Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai lu que pour le dossier fédéral, il était demandé un casier judiciaire de tous les pays dans lesquels on a séjourné plus de six mois.

Il se trouve que j'ai eu une expérience de 14 mois de bénévolat en Italie, mais je n'y ai cependant jamais été enregistré administrativement, donc je suppose que je suis inexistant dans les fichiers. En plus je n'ai (bien sûr) commis aucun acte délictueux pendant mon séjour là bas.

Sans compter sur la difficulté d'obtenir un document de la part de l'administration italienne depuis l'étranger ... En bref c'est une pièce justificative qui s'avèrera quasimment impossible à produire.

Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait entendu parler d'un cas similaire ou comparable, histoire de savoir comment ce sera apprécié lors de l'examen du dossier fédéral. Et peut-être produire un document de substitution.

En vous remerciant vivement et en souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai lu que pour le dossier fédéral, il était demandé un casier judiciaire de tous les pays dans lesquels on a séjourné plus de six mois.

Il se trouve que j'ai eu une expérience de 14 mois de bénévolat en Italie, mais je n'y ai cependant jamais été enregistré administrativement, donc je suppose que je suis inexistant dans les fichiers. En plus je n'ai (bien sûr) commis aucun acte délictueux pendant mon séjour là bas.

Sans compter sur la difficulté d'obtenir un document de la part de l'administration italienne depuis l'étranger ... En bref c'est une pièce justificative qui s'avèrera quasimment impossible à produire.

Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait entendu parler d'un cas similaire ou comparable, histoire de savoir comment ce sera apprécié lors de l'examen du dossier fédéral. Et peut-être produire un document de substitution.

En vous remerciant vivement et en souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

ce qui est bien dans ton cas, c'est que ce qui va t'arriver est facilement prévisible.

• tu va envoyer ton dossier sans le casier italien
  • mais tu aura remplis correctement tout le reste
  • la personne qui s'occupera de ton dossier verra que tu a passé 14 mois en Italie
  • elle cherchera et ne trouvera pas ton casier italien dans le dossier
  • elle va mettre ton dossier de coté, et t"envoyer un courrier te demandant le casier italien
  • tu va recevoir le courrier, râler parce que ses ostie de canadien font ch**r
  • tu va faire une demande de casier en Italie
  • ça va prendre 3-4 mois pour le recevoir
  • quand tu l'aura reçu tu va renvoyé le tout a l'ambassade.
  • la personne va le recevoir, et re-ouvrir ton dossier.
  • et t'aura perdu 6 mois.

conclusion, demande ton casier italien maintenant, tu gagnera du temps pour plus tard.

Posté(e)

En l'occurence, je comprends plutôt bien la demande canadienne qui est plus que légitime, mais j'ai moins confiance en l'administration de ces ostia d'italiani ...

Il va sans dire que je ferai tout mon possible, mais j'ai bien peur de brasser du vent.

Posté(e)

Après relecture, je me rends compte que je suis un brin à côté de la plaque.

D'une par le titre de mon sujet, la question ne portant pas uniquement sur le cas de l'Italie (mais je n'arrive pas à editer mon topic ...), me débrouiller avec les aléas de l'administration étant mon affaire.

De deux par la question de fond, ce que je souhaite savoir, est si il est déjà arrivé à d'autres personnes d'éprouver des difficultés à obtenir un casier judiciaire après une expèrience à l'étranger; et dans ce cas quelle a été la solution ?

Occulter l'expérience (ce qui est surement à faire avant l'envoi du certificat CSQ) ou prendre le risque de voir le dossier revenir ?

En vous remerciant

• Habitués
Posté(e) (modifié)

As tu essayé la procédure proposée par le CIC ?

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/securite/cert-police/europe/italie.asp

S'ils la mettent sur leur site c'est qu'elle est faisable. Car pour les pays trop complexes il est écrit que le Canada communiquera avec nous pour nous aider dans les procédure.

Parce que mentir = potentiellement te faire interdire de territoire !!!

PS : si tu as résidé dans d'autres pays, tous sont listés sur ce site.

Modifié par SusanSouris
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Il me semble que je te connais.

However, es-tu sure que tu n'y étais pas enrégistré? T'as fais quelle ville de l'Italie?

Modifié par novigtg
  • 4 months later...
Posté(e)

Alors, je me permets de déterrer ce sujet pour expliquer comment je m'en suis sorti au final.

J'ai envoyé par courrier une demande de casier judiciaire à l'ambassade d'Italie à Paris, et une au service des casiers judiciaires à Rome. Tous deux m'ont répondu sous 15 jours, en me renvoyant le formulaire de demande officiel.

Entre temps, je me suis livré à un travail d'archéologie pour retrouver mon permis de travail italien, qui m'avait été donné à mon arrivée là bas.

J'ai ensuite renvoyé le formulaire dûment rempli à l'adresse de Rome avec :

une photocopie de mon permis de séjour

une enveloppe à mon nom affranchie avec des timbres italiens (un petit voyage entre temps pour se les procurer ...)

J'ai ensuite fait un mandat postal d'une vingtaine d'euros, frais nécessaires à l'établissement des documents.

Mon casier judiciaire et arrivé après 6 semaines.