Habitués daredare Posté(e) 20 décembre 2009 Habitués Posté(e) 20 décembre 2009 Bienvenu Au club des ingénieurs du Québec! vous êtes déjà membre ou vous envisager l' être? j' ouvre ce fil de discussion pour rassembler nos expériences afin de s' entraider et passer, avec succès cette passerelle vers l' emploi. j' ai abordé ce sujet vu la difficulté que trouvent certains ingénieurs immigrés à avoir leurs permis d' exercice. 70% des offres d'emploi destinés aux ingénieurs sur le marché d'emploi, figurent la condition: "le candidat doit faire partie ou membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ". Venez nombreux pour participer dans ce file de discussion! soufiane1979 a réagi à ceci 1 Citer
AmiTous Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Je pense, il faut d'abord définir "l'ordre des ingénieur" pour ceux qui ne savent pas à quoi s'agit-il ? Citer
Habitués daredare Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2009 Je pense, il faut d'abord définir "l'ordre des ingénieur" pour ceux qui ne savent pas à quoi s'agit-il ? la définition du O.I.C (wikipédia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_ing%C3%A9nieurs_du_Qu%C3%A9bec Citer
AmiTous Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Merci Daredare, J'ajoute le lien oficiel de l'Ordre des ingénieurs du Québec: http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Il contient toutes les renseignements nécessaires pour obtenir l'Ordre Professionnel du Québec... s'est intéressant mais prend du temps et des efforts. Citer
Invité Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Merci Daredare, J'ajoute le lien oficiel de l'Ordre des ingénieurs du Québec: http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Il contient toutes les renseignements nécessaires pour obtenir l'Ordre Professionnel du Québec... s'est intéressant mais prend du temps et des efforts. Bonjour à tous, Je suis ingénieur français reconnu par la CTI (commision des titres de l'ingénieur) francaise. J'ai dépose une demande de reconnaise auprès de l'OIQ en aout 2009. Apres l'etude de mon dossier par la comission d'admission à l'ordre au Québec, je viens juste d'etre inscrit au tableau de l'ordre. Donc je peux maintenant utiliser le titre d'ingénieur junior au Québec. Il m'a fallu 5 mois de démarches. Mais il y a un accord entre la France et le Québec a ce sujet qui facilite les demarches (pas la peine d'examens). A+ Laurent06 minasdehierros a réagi à ceci 1 Citer
Habitués daredare Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 décembre 2009 Merci Daredare, J'ajoute le lien oficiel de l'Ordre des ingénieurs du Québec: http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Il contient toutes les renseignements nécessaires pour obtenir l'Ordre Professionnel du Québec... s'est intéressant mais prend du temps et des efforts. Bonjour à tous, Je suis ingénieur français reconnu par la CTI (commision des titres de l'ingénieur) francaise. J'ai dépose une demande de reconnaise auprès de l'OIQ en aout 2009. Apres l'etude de mon dossier par la comission d'admission à l'ordre au Québec, je viens juste d'etre inscrit au tableau de l'ordre. Donc je peux maintenant utiliser le titre d'ingénieur junior au Québec. Il m'a fallu 5 mois de démarches. Mais il y a un accord entre la France et le Québec a ce sujet qui facilite les demarches (pas la peine d'examens). A+ Laurent06 Merci pour ton témoignage! quel est ton diplôme? je crois que ce titre ne te permet pas d'exercer comme un ingénieur, tu auras toujours un sénior à ton chevet. donc pas de stage de six mois?!! tu es sur là!! A+ Citer
Habitués yanor Posté(e) 20 décembre 2009 Habitués Posté(e) 20 décembre 2009 Merci Daredare, J'ajoute le lien oficiel de l'Ordre des ingénieurs du Québec: http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Il contient toutes les renseignements nécessaires pour obtenir l'Ordre Professionnel du Québec... s'est intéressant mais prend du temps et des efforts. Bonjour à tous, Je suis ingénieur français reconnu par la CTI (commision des titres de l'ingénieur) francaise. J'ai dépose une demande de reconnaise auprès de l'OIQ en aout 2009. Apres l'etude de mon dossier par la comission d'admission à l'ordre au Québec, je viens juste d'etre inscrit au tableau de l'ordre. Donc je peux maintenant utiliser le titre d'ingénieur junior au Québec. Il m'a fallu 5 mois de démarches. Mais il y a un accord entre la France et le Québec a ce sujet qui facilite les demarches (pas la peine d'examens). A+ Laurent06 Merci pour ton témoignage! quel est ton diplôme? je crois que ce titre ne te permet pas d'exercer comme un ingénieur, tu auras toujours un sénior à ton chevet. donc pas de stage de six mois?!! tu es sur là!! A+ Beh justement, il a mentionné Junior, et non ingénieur tout court... Citer
marc27 Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 (modifié) Pour avoir lu sur le site de l'ordre des ingénieurs du Québec, pour avoir le titre d'ingénieur uniquement et non ingénieur junior, il faut pouvoir justifie d'une expérience d'1 an au quebec et ensuite de passer un examen il me semble. Voici le lien: ici qui donne les demarches pour etre reconnus en tant qu'ingenieur senior si je puis dire. Par contre j'aurais une question, as tu trouvé un moyen de payer par carte bleu et non par cheque ? la demande d'inscription à lordre des ingenieurs du quebec. Modifié 20 décembre 2009 par marc27 Citer
hayder Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 bonjour à tous pour ceux qui ont un diplôme d'ingénieur( Afrique du nord = tunisien) ,équivalent baccalauréat en québec ,? comment vont -il faire preuve de leur compétences pour l'OIQ si on a que des stages ou peu d'éxpérience? Citer
Habitués daredare Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 décembre 2009 Pour avoir lu sur le site de l'ordre des ingénieurs du Québec, pour avoir le titre d'ingénieur uniquement et non ingénieur junior, il faut pouvoir justifie d'une expérience d'1 an au quebec et ensuite de passer un examen il me semble. Voici le lien: ici qui donne les demarches pour etre reconnus en tant qu'ingenieur senior si je puis dire. Par contre j'aurais une question, as tu trouvé un moyen de payer par carte bleu et non par cheque ? la demande d'inscription à lordre des ingenieurs du quebec. Bonjour; si tu permet je veux juste savoir si ton métier de "télecom" a besoin d' un permis octroyé par le "CIQ". Si tu es en informatique de réseaux je crois qu' un permi n'est pas indispensable parce qu' il y' a des certifications. Pour ma part, quand j' ai contacté l' ordre professionnel , la secrétaire m' a demandé d' envoyer mon dossier sans faire le paiement. tu peux toujours engager la procédure et payer après. @+ Citer
Habitués daredare Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 décembre 2009 bonjour à tous pour ceux qui ont un diplôme d'ingénieur( Afrique du nord = tunisien) ,équivalent baccalauréat en québec ,? comment vont -il faire preuve de leur compétences pour l'OIQ si on a que des stages ou peu d'éxpérience? il faut savoir s' il y' a un accord entre la Tunisie et le canada? si oui tu le lis et tu auras la réponse à ta question! en cas d' absence d' accord il faut chercher une personne qui a le même diplôme qui a obtenu une équivalence pour obtenir une comparaison. exemple une personne X et Y même diplôme même promotion,même école, même note. Peuvent avoir une équivalence différente. parce l' OIQ n' a pas encore une base de données unique qui permet d' obtenir une équivalence équitable. c'est un peu mystérieux parce qu' il y' a peu de transparence là dessus. Citer
Habitués dream2006 Posté(e) 21 décembre 2009 Habitués Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour; si tu permet je veux juste savoir si ton métier de "télecom" a besoin d' un permis octroyé par le "CIQ". Si tu es en informatique de réseaux je crois qu' un permi n'est pas indispensable parce qu' il y' a des certifications. Pour ma part, quand j' ai contacté l' ordre professionnel , la secrétaire m' a demandé d' envoyer mon dossier sans faire le paiement. tu peux toujours engager la procédure et payer après. @+ bonjour Daredare; la procedure au niveau du OIQ me semble tres flou rien n'est precis sur leur site, puis ils demandent(oiq) des frais enormes pour l'etude des dossiers, ca m'a bloqué . vu que tu avais eu un contact avec la secrétaire de l(oiq) et tu precises qu'elle t'as demande d'envoyer une demande sans frais d'etude pour le moment, la je veux me renseigner plus, est ce que une fois ma demande arrive au oiq depouvue des frais d'etude, est ce qu'elle sera etudiée, est ce que le oiq va me dire ce que vaut mon dossier, est ce q'u il va me dire si je pourrai m'exercer comme ingenieur gunior ou non, quels examens que je fasse faire....???!!! ou tout simplement le oiq va me demander de payer les frais d'etude, si non ma demande sera rejette???!!! merci pour les gens qui ont passe par cette etape de vouloir repondre. Citer
Habitués daredare Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour; si tu permet je veux juste savoir si ton métier de "télecom" a besoin d' un permis octroyé par le "CIQ". Si tu es en informatique de réseaux je crois qu' un permi n'est pas indispensable parce qu' il y' a des certifications. Pour ma part, quand j' ai contacté l' ordre professionnel , la secrétaire m' a demandé d' envoyer mon dossier sans faire le paiement. tu peux toujours engager la procédure et payer après. @+ bonjour Daredare; la procedure au niveau du OIQ me semble tres flou rien n'est precis sur leur site, puis ils demandent(oiq) des frais enormes pour l'etude des dossiers, ca m'a bloqué . vu que tu avais eu un contact avec la secrétaire de l(oiq) et tu precises qu'elle t'as demande d'envoyer une demande sans frais d'etude pour le moment, la je veux me renseigner plus, est ce que une fois ma demande arrive au oiq depouvue des frais d'etude, est ce qu'elle sera etudiée, est ce que le oiq va me dire ce que vaut mon dossier, est ce q'u il va me dire si je pourrai m'exercer comme ingenieur gunior ou non, quels examens que je fasse faire....???!!! ou tout simplement le oiq va me demander de payer les frais d'etude, si non ma demande sera rejette???!!! merci pour les gens qui ont passe par cette etape de vouloir repondre. j' ai bien compris tu peux engager la procédure et tu aura la décision du jury, et après tu paie. je sais pas si elle me l' a dit juste à moi ou ça s' applique à tout le monde. A toi de faire de s' approcher d' O.I.Q et de leurs demander! A + Citer
Boulbi Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour, j'aimerais avori une précision à propos du droit d'exercer en tant qu'ingénieur... Es-ce possible (pour des raisons fianncières) de ne demander le permis d'ingénieur qu' une fois au Quebec ? (après avoir eu son expérience quebequoise) En d'autre mots passer directement ingénieur (sans passer par ingénieur junior) Citer
Habitués cam Posté(e) 22 décembre 2009 Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Bonjour, j'aimerais avori une précision à propos du droit d'exercer en tant qu'ingénieur... Es-ce possible (pour des raisons fianncières) de ne demander le permis d'ingénieur qu' une fois au Quebec ? (après avoir eu son expérience quebequoise) En d'autre mots passer directement ingénieur (sans passer par ingénieur junior) la plupart des offres mentionnent de detenir un permis. Mais je vois que tu fais de la R&D. Peut-etre que pour bosser en labo, pas besoin de permis de l OIQ. En informatique aussi, bcp bossent sans le permis, deja que les bacc. universitaires font presque le meme job...Mais je ne sais pas si on peut le generaliser. Citer
Boulbi Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? Citer
Habitués daredare Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? Citer
Habitués daredare Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? bac québécois = licence bac+3 Citer
Habitués daredare Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Merci cam, Justement je pensais trouver un poste (cdd d'un an), histoire d'avoir la fameuse expérience canadienne et de pouvoir par la suite demander directement le permis d'ingénieur.... Sinon je n'ai pas bien saisi la signification de baccalaureat au quebec... quel est l'équivalent français ? Quel est l'équivalent du master 2 français au quebec ? oui c'est toujours possible de travailler dans un premier temps comme technicien pour faire de l' expériences et puis demander un permis. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 22 décembre 2009 Habitués Posté(e) 22 décembre 2009 Les derniers accords France-Québec : http://www.cti-commission.fr/Accord-specifique-avec-l-ordre-des http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/ARM_ingenieurs_et_scientifiques_France.pdf Citer
Messages recommandés