Aller au contenu

Réseau-Travail une entraide forumiste


Natauquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Trouver un boulot avant de partir, de France, de Belgique, du Maroc, d'Algérie, ou d'ailleurs voilà une chose très difficile à faire. Tout le monde l'admet, pour trouver un boulot il faut être sur place à moins d'avoir des connaissances, un réseau bien établit.

Mais, qui part avec un réseau déjà bien établit??? Personnes ou presque.

Il y a encore quelques mois je ne connaissais personne là-bas et puis, au fur et à mesure les contacts à travers le forum, le chat puis MSN se font. Puis il y a les rencontres organisé à droite à gauche qui permettent de créer des liens, qui au fil du temps deviennent de plus en plus fort. Du coup on se sent moins seul dans ses démarches, on est épaulé, réconforté, tout ceci nous aide et nous booste dans notre processus.

Mais voilà, tout ceci permet de faire de très belles connaissances, rencontres avec des amitiés qui prennent forme mais toujours un point faible dans notre processus d?immigration : c?est l?absence de contact réel pour le travail.

Et pourtant, le travail est l?élément clé pour notre réussite dans la société Québécoise. Sans boulot, c?est le retour à la case départ !

Il y a 15 jours, je suis allée voir mon boss pour lui annoncer mon intention de les quitter prochainement. Je tenais à le prévenir bien avant de poser ma démission car je sais que de leur côté le processus de recrutement est long et je ne voulais pas qu?ils se retrouvent dépourvu d?une technicienne de laboratoire. J?ai toujours eu de très bon rapport avec tous et je tenais à les conserver jusqu?au bout.

Le lendemain matin, quelle fût pas ma surprise quand il m?annonça qu?il connaissait quelqu?un à Montréal, et me proposa de lui faire parvenir mon CV.

Et ben ça alors si je m?attendais à ça !!! Le voilà mon réseau travail !!!!

Le lendemain mon chef reçoit un mail en réponse comme quoi mon CV était très intéressant et que je n?hésite pas à rentrer en contact avec lui, chose que je m?empressa de faire en lui envoyant un petit mail. Le soir j?avais une réponse me disant qu?il se pourrait qu?il ai un poste dans son laboratoire pour moi et me demandait de préciser quand est ce que j?arrivais.

Ben ça alors c?est incroyable !!!

Au bout d?un peu plus d?une semaine aucune réponse. Zuttttttttt pourquoi me répond il pas sur mes interrogations concernant le poste ? Je me décide donc à relancer un petit mail.

Le lendemain j?ouvre mon mail et hopppppppp voilà un mail d?une autre personne, collaborateur du premier qui me dis qu?il vient à l?instant d?obtenir une subvention et aussi la création d?un poste de technicien et me propose que l?on rentre en contact afin d?en discuter ensemble. Waouuuuuuuuu, j?ai cru que j?allais tomber par terre !!!

Pour le moment ma petit histoire s?arrête là, on verra dans les jours à venir si on trouve un terrain d?entente. L?histoire ne dit pas encore si j?aurais la job ou pas, c?est l?avenir qui le dira.

Bref tout ceci pour montrer que le réseau travail est important et que parfois ça ne tiens à pas grand chose, juste quelqu?un qui vous permettra de vous mettre en relation avec un employeur.

Alors vous allez me dire Waouuuuuuuuu c?est super Nat !!! Ben oui c?est super mais moi je me dit que tout ça ne tiens qu?à vous pour que la chance que j?ai soit aussi la vôtre.

Je voulais profiter de ma petite histoire pour faire passer un message qui viens du c?ur :

Je demande à tous les forumistes qui ont un emploi de penser aux futurs immigrants (qui feront de même après) en postant dans la section « Réseau-Travail » les offres d?emplois qu?ils peuvent voir affiché ou entendre dans les couloirs afin d?en faire part à tous.

2 choses sont essentiels pour trouver du travail :

-avoir un bon CV (cela dépend de nous, de notre parcours professionnel)

-d?envoyer son CV au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne (ça c?est possible grâce à la mise en place d?un vrai réseau d?entraide)

Je compte sur vous pour qu?enfin chacun puisse bénéficier de ce réseau.

Merci pour ceux qui auront eu le courage d?aller au bout de ce message.

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut !!! Je suis très content pour toi Nathalie, même si pour l'instant il n' y a rien de concret ca a l'air d'être bien parti... De mon côté j' ai eu ma première 'entrevue' aujourd'hui..... réponse lundi ou mardi prochain .

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais cool,

C'est la preuve qu'il ne faut jamais taire totalement ces projets.

On ne sait jamais à qui on a à faire: dans la rue, dans le bus, au resto et même au boulôt.

Alors il ne faut surtout pas hésiter à parler de sois, exposer ses envies et projets même de façon superficielle et en émettant des réserves pour se protéger.

Chacun d'entre nous entretient ses petits rêves. Dans le bus, combien de passagers n'ont jamais rêvé d'aller vivre ailleurs.

Combien parmi eux ont déjà pensé aller vivre au Canada. Combien se sont renseigné, et enfin combien y sont allé en prospection et sont revenu avec des contacts.

Je suis surpris du nombre de personnes autour de moi qui ont souhaité faire le pas. ( au Canada ou ailleurs) et qui dispose de connaissances sur le sujet.

Chaque personne est une aide potentielle pour réaliser ses projets.

Et le monde est petit.

Parler, parler et encore parler de ses projets.

Celui qui pourra vous aider est plus proche que vous ne l'imaginez.

Dans ton cas Nat, et bien c'est ton patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca le "networking"! de tout coeur je te souhaite la reussite dans ta recherche d'emploi.

Tiens nous au courant de la suite Nat.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as tout à fait raison Nat!

Je te souhaite bonne chance en premier lieu.

Si ce n'est pas avec cet emploi, ce sera avec un autre, car tu démontres une volonté qui mérite d'être récompensée.

De mon côté, je vois rarement des postes précis qui sont affichés et pour lesquels je pourrais vous donner le tuyau.

Par contre, j'ai crée des liens avec certains d'entre vous et je sais dans quel domaine ils cherchent un emploi pour leur arrivée ici.

Je garde les oreilles ouvertes et si j'entend parler par personne interposée d'une possibilité d'emploi, je communique l'information.

TU comprends qu'on ne peut pas toujours procéder par la voie officielle... mais je fais de mon mieux.

Je fais d'ailleurs toujours de mon mieux pour aider ceux qui arrivent ici.

Sans être une mère Thérésa, je me rend disponible et je me fais un point d'honneur de respecter ma parole.

Alors, morale de cette histoire, n'hésitez pas à dire ce que vous recherchez comme emploi!!!

Jo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat, smile.gif

Je suis allée jusqu'au bout...ouf !!! wink.gif

Mais voilà, tout ceci permet de faire de très belles connaissances, rencontres avec des amitiés qui prennent forme mais toujours un point faible dans notre processus d?immigration : c?est l?absence de contact réel pour le travail.

Chaque personne que tu rencontres est susceptible d'être le point de départ d'un réseau. Exemple : la grande majorité ici a des amis au Québec/Canada, ces contacts ont une famille, des copains, amis, ceux-ci ont des amis et les amis des amis, tu me suis ?

En parlant de ton projet, les gens sont curieux en général et posent des questions et la question boulot viendra sur le tapis si tu ne prends pas l'initiative d'aborder le sujet avant eux.

Le contact pour le travail, c'est bien toi qui le crées en communiquant et ça tu sais très bien le faire. biggrin.gif

L'aventure que tu décris avec ton patron est significative, il connait un ami à Mtl, qui lui connait un ami....d'ailleurs je croise les doigts pour toi ! tongue.gif

2 choses sont essentiels pour trouver du travail :

-avoir un bon CV (cela dépend de nous, de notre parcours professionnel)

-d?envoyer son CV au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne (ça c?est possible grâce à la mise en place d?un vrai réseau d?entraide)

Avoir un bon CV ??? Tu vas faire bondir tous les autodidactes...et les autres qui n'ont pas eu la chance de faire de hautes études et qui ont réussi brillament.

Et ça veut dire quoi un bon CV ?

Pour moi, il n'y a pas de bon moment, de bon endroit, tous les moments et tous les endroits sont susceptibles d'être propices..faut juste être vigilent...tout est possible, il y a aussi le hasard, les coïncidences et les anges gardiens, ça aide beaucoup !!!!

Mobilisons nous pour le réseau de Nat !! allez hop !! wink.gif

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore salut!

Je trouve que nuitbleue a tout à fait raison!

Au fait, qu'est-ce que tu cherches Nat, comme emploi ???

On ne sait jamais qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un !!!

jo wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but premier de mon petit récit est de motiver les forumistes déjà en place et les futur immigrants à poster des annonces pour venir en aide aux autres, et ainsi faire boule de neige pour qu'un réseau de contact puisse se créer.

Et effectivement plus on parle de ce que l'on cherche autour de nous plus on aura de chance de tomber sur quelqu'un qui connais une autre personne qui serait intéressé.

Nuit bleue un bon CV pour moi n'est pas forcément en rapport avec des diplome mais plutot sur les expériences professionnelles que l'ont à acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ce début de réseau.

Ici, au QC, se faire son petit réseau de connaissances est la clé du succès, autant pour la job, pour acheter un char, vendre quelque chose, trouver un appart ou une maison et ça marche aussi pour tomber en amour.

Il faut savoit que par rapport aux postes disponibles, le nombre de ceux-ci affichés est faible.

Dans ma boîte, plus d' un poste sur deux est décroché par contact.

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo nat !!!

Bravo pour ton dynamisme et bravo pour cette ouverture....

Un petit complement a ton Message : Preparez votre CV "a la Quebecoise / Canadienne"...Il est bien different du style de Cv francais tant dans les informations fournies que dans la presentation...un employeur potentiel au Quebec remarquera tout de suit si votre Cv n est pas fait comme le systeme l entend ici ( Un gros merci a Flying Antoine qui, a l epoque m avait judicieusement conseille dans la presentation et les details...meme le numero de telephone compte)

Bon courage a vous tous qui nous rejoignez et n hesitez pas a prendre contact si on peut vous aidre...dans la limite du realisable bin sur smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat, c'est génial ce que tu arrives et tu le partages avec tant de coeur et d'enthousiasme !

Je te soutiens dans le "être au bon endroit au bon moment" - je l'ai vécu moi-même plus d'une fois dans ma looooongue vie, biggrin.gif

Tout à fait d'accord aussi pour le bon CV, mais je précise qu'un bon CV est un CV qui accroche, qui fera l'oeil du RH s'arrêter dans sa course et qui sera LU, tout de suite ou plus tard, mais il sera LU. Aucun rapport avec le nombre d'années d'études ou le genre d'études - je tiens à rassurer les autodidactes (comme moi héhé = ZERO années après mon bac allemand !).

Merci encore et envoyez vos offres d'emploi !!!

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien jouer Nat suis très content pour toi ! C cool C qd tu apportes la bouteille de champ qu'on fete ça ici biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super ce qui t'arrive Nat...je suis contente pour toi smile.gif

Si jamais tu as le poste...laisse-moi savoir s'il y a un poste intéressant pour moi ok? Je crois être dans le même domaine que toi...j'ai travaillé un an et demi dans un laboratoire pharmaceutique (R&D).

Comme tu l'as si bien dit, un réseau de travail bien établit est la clé pour trouver une job assez facilement....alors je compte sur toi pour commencer à tisser mon réseau tongue.gif

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est formidable ce que tu proposes Nat. Moi mon mari ca fait déjà 3 mois qu'il est arrivé et encore à la recherche d'emploi à Sherbrooke.

Demain nous allons rencontrer quelqu'un que je connais. Peut-être que ca va marcher même si ce n'est pas dans son domaine, il faut commencer en quelque part et souvent il faut connaître quelqu'un aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wouahou !!!!!! La plan A de Nat !!

J'espère que ça va marcher pour toi !

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour ton dynamisme Nat, en espérant que tout marche bien pour toi.

A propos le site propose de réaliser un CV à la mode Québecoiseil me semble ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça !! blink.gif

D'abord, j'ai jamais vu Nat écrire un message aussi long. huh.gif

Ensuite, j'aimerais bien que mon patron me dise "ha bon ? Tu t'en vas ? Chouette. Tiens... attends, je vais en plus te trouver du boulot à Mourial..." tongue.gif

FELICITATIONS NAT !!!!

Bon départ.

Par contre, auras-tu le droit de travailler dès le mois de juillet ? alors que tu n'as pas encore ton visa ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même super que des employeurs comme ça existent en France !

Moi je travaille dans un milieu où la règle est plutôt "mais comment je vais me débarasser de mes employés sans avoir un procès ?!" tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement