Aller au contenu

Plus de 31 millions de Canadiens


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Selon les dernières estimations de Statistiques Canada, la population du Canada s'élève désormais à 31 752 842 habitants.

Voici les chiffres selon les provinces et territoires canadiens :

Terre-Neuve-et-Labrador : 519 897

Île-du-Prince-Édouard : 138 102

Nouvelle-Écosse : 936 892

Nouveau-Brunswick : 750 096

Québec :  7 509 928

Ontario : 12 293 669

Manitoba : 1 165 944

Saskatchewan : 994 845

Alberta : 3 172 121

Colombie-Britannique : 4 168 123

Yukon : 31 408

Territoires du Nord-Ouest : 42 321

Nunavut : 29 496

source Statistiques Canada http://www.statcan.ca/Daily/Francais/040322/q040322e.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ces chiffres je réalise à quel point la densité est faible!!! C'est impressionant (même si les personnes se regroupent généralement dans les villes...)

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La densite du canada est toujours trop faible. Imaginez que le Canada est plus grand que les USA mais les USA ont une population avoisinant les $300 millions. Vive donc l'immigration pour remplir cet espace vide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La densité n'est pas TROP faible! Elle est faible.

C'est le grand plaisir pour les habitants et les immigrants de vivre avec de tels grands espaces! C'est un des charmes du Canada biggrin.gif

A plussss

Alain tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'étude de la densité a ses limites.

Tous les immigrants s'entassent à Montréal, donc, bon... user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive donc l'immigration pour remplir cet espace vide!!!

Heu... oui, m'enfin laissez quand même un peu de place aux forêts, aux lacs et à la nature en général !! C'est un peu pour ça qu'on immigre aussi !

Le chiffre de la population du Nunavut ne m'étonne pas trop.

En revanche, je suis sidérée par le nombre d'habitants au Yukon.

Tout le monde est à Whitehorse en fait non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densite du canada est toujours trop faible. Imaginez que le Canada est plus grand que les USA mais les USA ont une population avoisinant les $300 millions. Vive donc l'immigration pour remplir cet espace vide!!!

Ok !! :-) Donc tu iras dans la terre de Baffin toi ????? :-)

Si la densité est faible c'est parce que des grandes parties du territoire canadien est hostile sur le plan climatique tout simplement, alors qu'aux USA c'est partout (presque) habitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Correction Nicoco :

Tous les immigrants s'entassent à Montréal, donc, bon...

Tous les immigrants "francophones" s'entassent à Montréal....

Parce que Toronto est la destination première des immigrants au Canada.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroston va certainement y répondre, mais oui, il y a une bonne partie des habitants du Yukon qui se concentre sur Whitehorse avec environ 2/3 des habitants recensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Correction Nicoco :

Tous les immigrants s'entassent à Montréal, donc, bon...

Tous les immigrants "francophones" s'entassent à Montréal....

Parce que Toronto est la destination première des immigrants au Canada.

Laurence

Pardon, c'était une ellipse, je voulais dire que la plupart des immigrants vont dans les grandes villes, je citais Montréal comme ville symbole wink.gif

On parle de grands espaces mais les Québécois n'ont déjà pas de boulot en région, alors pour un immigrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas d'où tu tiens qu'il n'y a pas de boulot en région ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de grands espaces mais les Québécois n'ont déjà pas de boulot en région, alors pour un immigrant...

Ben ouais !! D'où tu tiens ça ???? tongue.gif

C'est une idée reçue ou je m'y connais pas. mad.giftongue.gifwink.gif

En fait, je t'accorde qu'il y a peut-être moins de poste d'informaticiens qu'à Montréal ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben je tiens ça de tout ce que j'ai lu ici et ailleurs. Stu veux trouver une job tu as beaucoup beaucoup plus de possibilités dans les grandes villes comme Montréal qu'ailleurs. Québec serait une ville de fonctionnaires où y'a pas grand-chose d'autre. Quand on regarde sur Jobboom ce qu'il y a comme offre à Montréal et ce qu'il y a à Québec, le fossé est énorme.

Après si tu crées ton travail, ok tu peux aller n'importe où.

Enfin si vous me dites qu'il y a plein de boulot ailleurs comme dans le Saguenay ou le coin de Rimouski, alors... ben je n'ai pas eu ces échos - là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, hello...

Euh... Qu'est ce que je voulais dire, moi... ?

Ah oui...

En ce qui concerne les régions au Québec, si l'on aime la grande ville, mieux vaut s'installer à Montréal ou à Québec, je suis parfaitement d'accord... Par contre si c'est juste pour une question de boulot, je serais plus nuancé... spécialement si on désire travailler dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Nous, par exemple, on se félicite tous les jours d'avoir commencé notre immigration en région éloignée (Chibougamau)... d'abord, parce que personnellement cela correspondait plus à nos souhaits, nos aspirations, mais surtout dans notre cas justement pour le boulot!! Il y a évidemment moins de boulots en quantité, mais peut-être plus en qualité. J'ai décroché mon premier boulot (pour Santé Canada) après 3 jours... et ma conjointe a travaillé pour la commission scolaire dès la rentrée scolaire (sans expériences préalables dans le domaine et nous avons obtenu les boulots parce que nous avons appliqué, insisté un peu, pis surtout, on était sur place et y'avait pas de concurrence): on a donc pu dès notre arrivée mettre un peu de sous de côté grâce à des jobs de qualité pour partir plus loin après, et ces expériences sont gravées sur nos cv, nous ont obtenus de bonnes références, et nous ont ouvert bien des portes par la suite... c'est peut être un coup de bol, mais bon, il y a peu de chance qu'on aurait eu ces boulots directement dans une grande ville.

En revanche, je suis sidérée par le nombre d'habitants au Yukon.

Tout le monde est à Whitehorse en fait non ?

Salut Bouh! smile.gif

oui, tu as raison, pour une population totale de 30,000 habitants sur tout ce grand territoire, 20,000 habitent la région de Whitehorse. Pour les espaces vides, vierges et sauvages, mettons que j'en ai pour mon argent. Je ne me plains donc pas trop (mais ça tu le sais... biggrin.gif ). Toutefois, la population double pendant l'été puisque le Yukon vit du tourisme d'aventure. Cela dit, Whitehorse est une ville un peu particulière composée d'un centre ville bordé par la Yukon River et les montagnes. Il y a peu d'habitations véritablement dans la ville-même, qui est surtout le centre des "affaires", avec les bâtiments gouvernementaux, les services, on y vient surtout pour le travail, magasiner, aller aux spectacles, au cinéma, ou simplement prendre une marche le long de la rivière ou écouter les petits concerts de rue... Les gens résident plutôt dans des quartiers résidentiels qui fourmillent tout autour avec tout le confort moderne, la ville est donc très étendue. Les autres gens, dont je suis, vivent complètement à l'extérieur, par choix, quelque part dans une "cabin" (chalet en bois rond) dans le bois. Parfois rudimentaire... la mienne est de luxe puisque j'ai l'électricité, le téléphone... et même depuis quelques semaines Internet haute vitesse, mais toujours pas l'eau courante qu'on vient nous livrer deux fois par mois. J'adore ce genre de paradoxe! On ne se refait pas...

En dehors de ça, Whitehorse n'a rien d'une "petite ville de région", si ce n'est la proximité à la nature, c'est une capitale avec tout ce que cela comporte, un aéroport "international" à 5 minutes et même un nombre de services disproportionné par rapport au nombre d'habitants puisque la population à tendance à doubler en été, ce qui crée une ambiance un peu euphorique dès la venue des beaux jours... Whitehorse reste néanmoins un point de chute, car les touristes partent jouer à cache-cache dans tout le Yukon ou l'Alaska... principalement ils empruntent le Klondike et vont visiter l'historique "Dawson City" et participer au festival d'été, ou vont se faire manger par un grizzly dans la région du parc national Kluane, ou encore prennent la route du cercle polaire et montent à Inuvik juste pour le plaisir de rouler sur la "Dempster highway" en repassant par la "Top of the world Highway". Ce tourisme d'aventure amène un autre paradoxe: alors que de n'importe quelle région du monde, on ne peut se rendre à Whitehorse qu'en passant par Vancouver... Une ligne directe relie Whitehorse à Frankfort, en Allemagne! Un peu étonnant quand on sait que pour m'envoyer à Québec par exemple, mon employeur débourse $1500 et ça prend 2 jours et trois avions... Pour 700 euros, on peut s'envoler d'Europe au Yukon et arriver le même jour à la même heure (avec les 9 h de décalages horaires!). On comprend aisément pourquoi les Allemands sont plus proches du Yukon que n'importe qui, malgré la distance...

Un petit lien pour en savoir plus à propos de Whitehorse :

Whitehorse et Krostonville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah....

Ca me fait rêver de plus en plus..... cool.gif

Merci pour ton lien Vincent... et merci pour ta mini chronique sur Whitehorse. Tu raconte vraiment très bien, on voit que tu aimes ce pays.

Je pense qu'un petite voyage va s'imposer. T'inquiète pas pour l'avion, je viendrai en traineau à chiens. tongue.gif

Sérieusement, si je veux visiter le Yukon et l'Alaska, quand me conseillerais-tu de venir ?

=> Pour voir l'hiver avec un peu de neige et des aurores boréales : décembre, janvier, février ou mars ?

=> Pour voir l'été sans trop de touristes ni de maringuoins : Juin, juillet, aout, septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Katy,

Si tu viens en été, oublie le traineau à chien. Viens plutôt à cheval ou en canoë ! laugh.gif

Je dirai à mon chien de t'attendre au-dessus de la falaise chez nous... (Cool, ton Ran tan plan...)

user posted image

Chaque saison a ses petits plaisirs... Mais pour un premier voyage au Yukon, je te recommande vivement de venir en été, la période idéale étant la fin du mois de juin lorsque lorsque le soleil ne se couche plus ou à peine... psychologiquement, cela a un impact sur la quantité d'énergie qu'on peut dépenser sans débander. L'ambiance est à son comble, tu peux partir en rando dans la montagne, prendre ton vélo et descendre au bord de la mer à Skagway (Alaska), ou à Haines... parcourir le désert de Carcross, commencer une activité même tard le soir car tu sais que la nuit ne te surprendra pas... c'est aussi le temps des festivals qui commencent. Pour les maringuins, autour de Whtse, ils sont anéantis en digérant une substance qu'on déverse par avion... donc aucun problème de ce côté-là... et les touristes d'ici, ben ils sont plutôt très cools et discrets... les gens se rencontrent, tout le monde se parle. Rien à voir avec les cars de touristes de Niagara Falls ou Lake Louise... en général, ils viennent ici pour prendre un grand bol d'air et se déconnecter du monde. Inconvénient : pas d'étoiles, pas de nuits, et pas d'aurores boréales (enfin si, mais on ne les voit pas).

Par contre, moi, je suis tombé en amour pour le Yukon au printemps, quand je suis arrivé. C'est fleuri, les grands oiseaux reviennent... Fin avril, le climat change subitement, la température devient très chaude pour redescendre au mois de mai (un phénomène bizarre qui survient à chaque année à cette période, une espèce d'été indien à l'envers !) et c'est aussi le temps d'enlever son pantalon pour remettre son short et ses sandales.

L'automne... ah l'automne, dois-je t'en parler? La saison des couleurs... l'été des indiens... tout se transforme, les aurores boréales réapparaissent au travers de la noirceur d'un ciel qui permet de dormir à nouveau la nuit... les touristes sont partis, les ours repus, la quiétude reprend son cours, restent les Sourdough (true yukoners) prêts à accueillir avec excitation un nouvel hiver. C'est le moment pour les solitaires de partir en expédition, d'aller camper, d'utiliser les centaines d'aires de campings redevenues désertes... et découvrir un endroit différent à chaque fin de semaine.

Et puis vient l'hiver... T'es tu frileuse? rolleyes.gif

Aimes-tu la raquette? les balades en traineau à chien, le ski, les levers de soleil roses, suivi d'un long coucher de soleil violet? Les soirées au coin du feu? les troupeaux de caribous qui traversent la route sans regarder à gauche et à droite? Apprécies-tu le chant des loups dans la nuit? Les aurores boréales qui couvrent tout le ciel t'inspirent-elles?

Toute une série de question qu'il faut te poser avant de venir, au risque de t'ennuyer sinon.

En tout cas, moi, à ta place je viendrais en été... ou alors en automne, mais alors c'est trop dommage pour l'hiver... Finalement, viens au printemps...

À toi de décider quand, trop compliqué ta question!

Bah, bienvenue en tout cas, n'importe quand ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroston,

Je me pose tout de même une question existencielle : les levers de soleil roses et les longs couchers de soleil violets ne vont-ils pas dénoter avec les couleurs de mes nuits ? wink.gif

Nuit Bleue smile.gif

PS : je crois qu'il y a danger de surpopulation au Yukon, si tu continues comme ça ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Vincent !!!!!

Arrête ça !! T'es fou !!!! ohmy.gif

J'arrive pas à m'en remettre !!! Ni de ta photo, ni de ton récit... tongue.gif

J'adore la nature, les petits oiseaux, les couleurs de l'automne, la neige, l'hiver, les levers de soleil roses et les couchers de soleil violets, les aurores boréales (enfin j'en ai encore jamais vu, mais je suis sure d'aimer), le canoë, les balades à cheval, à pieds, ou en raquettes, j'adore les chiens, les ours, les caribous et le chant des loups (même si je trouve ça très impressionant)... J'adore aussi les soirée d'hiver au coin du feu...

Le tout sans maringuins et avec des touristes discrets ??? blink.gif

Mais j'arriverai jamais à me décider sur une saison en particulier... C'est toute une année qu'il faut que je vienne chez toi !

PS : seul truc impossible pour moi et c'est non négociable : j'ai horreur du vélo. J'suis pas capab...

Ben voilà. J'arrive plus à bosser maintenant... dry.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement