Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

chrismaz,

exemple recent l'eleve francais le plus mauvais en anglais en Europe!

on pourrait aussi voir quels sont les meilleurs élèves européens en français (à part les français) et y'aurait sûrement pas les anglais en meilleure position (c'est du vécu)...

oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que si tu sors des senters battus, y'a des chances pour que tu sois obligé d'y mettre un peu plus de ta poche.

A mon avis, c'est plutôt parce qu'e l'Etat privilégie les emplois nécessaires pour produire et faire tourner le pays... c'est pour cela qu'un médecin, un prof, un informaticien, une infirmière, un comptable, un chimiste..... aura peut-être moins à mettre de sa poche pour étudier, ca me paraît logique

et ta remarque sur

Y'en a qui s'endettent pour se payer une super bagnole pour epater la galerie et d'autres qui investissent sur leur avenir..

ben y'en a qu'auront jamais le loisir de pouvoir choisir (en tout cas, c'est mon cas, j'aurais été et je suis toujours incapable d'acheter une super bagnole)

Lizzie

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai bien vu en détail cette classification faite par des chercheurs chinois. Comme toute classification, elle est basée sur cetains critères, qui peuvent être discutables. LEs chercheurs eux-mêmes disent qu'ils ont chosi ces critères parcequ'ils ont jugé qu'ils étaient les plus appropriés mais que ces critères ne sont certainement pas les seuls corrects. Les critères choisis ici étatient: le nombre de prix Nobel, Le nombre de publications et le nombre de fois ou ces publicatios sont citées par d'autres, le nomdre de chercheurs les plus cités...

Plusieurs remarques: 1) Ce type de classification favorise les grandes universités qui regroupent plusieurs facultés et défavorisent les structures type 'grande ecole' centrées seulement sur les sciences de l'ingénieur.2) les universités parisiennes sont classées chacune pour soi (exemple Paris VI , Paris VII...). 3) la langue de publication des travaux de recherche pour cette étude était l'anglais...

A mon avis il y plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette relative mauvaise performance: 1) les chercheurs en France ne maitrsient pas tous l'anglais et ne publient pas tout en anglais, 2) le manque ralatif de moyens financiers comparé aux grandes institutions américaines, 3) la sclérose du système de recherche, la place importante donnée aux pistonnés et aux fils et fille, neveux et nièces qui en France sont plus égaux que d'autres. Ce système est plus préoccupé par le souci de s'autoreproduire que de produire de la science.

Je crois donc qu'il pourrait être vraiment salutaire que les chercheurs mécontents en France exécutent leur menace de démission. De cette façon ils laisseront la place aux jeunes qui ont de la compétence et des idées. Peut être avec ça on aura un meilleur classement dans quelques années.

• Habitués
Posté(e)

ben si les chercheur Français publient en anglais car toutes les grandes revues sont en Anglais!!!

• Habitués
Posté(e)

tout a fait d'accord avec Mary et Mimile ( la sclérose du système de recherche, la place importante donnée aux pistonnés et aux fils et fille, neveux et nièces qui en France sont plus égaux que d'autres.)

Lizzie, j'espere qu'un jour tu pourras te payer une jolie voiture avec un super job d'informaticien .

Pour ma part j'apprecie ce que dit Mary , car venant d'une famille tres modeste, j'ai du faire comme les autres et faire un boulot pas trop compliqué ( serveur, boulanger, etc..), et je dirais que les profs de l'époque n'ont rien fait pour m'encourager a realiser mes ambitions premieres alors que je n'etais pas un mauvais eleve.

Ici , pour ne citer que le Canada et Montreal, si tu veux quelque chose et si tu es pret a t'en donner les moyens, tu peux y acceder, peu importe ton niveau scolaire ou statut social, mais bien sur il faut payer pour ca.

L'argent est moins tabou qu'en France et on a rien sans rien.