Invité Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 C'est vrai que le choix de la personne doit être respecté .Mais on ommet bien-sûr sciement que ce "choix" est le plus souvent factice, imité ,contraint ! Les raisons qui font qu'une femme porte le niqab sont diverses et parfois, c'est vrai, il est porté par pur choix mais la pression du milieu est énorme dans la plupart des cas. On "oublie" aussi que ce niqab n'est pas qu'un attribut vestimentaire. C'est une réclusion! Parfois un repli sur soi même .La femme qui le porte construit un mur entre elle et le reste du monde.Elle s'isole totalement . Elle n'est plus qu'une ombre dans la société; une espèce d'objet qui circule dans le champ de vision et avec lequel, comme tout objet d'ailleurs, aucune relation humaine n'est permise. On ne communique pas avec une ombre ,on ne dit pas "bonjour" à une ombre, on ne lui sourit pas. Elle n'existe quasiment pas. Elle n'est plus la secrétaire ou la prof qui habite avec sa famille la maison blanche dans la rue d'à coté" mais "un quelque chose" (même plus une femme) sans identité (et donc sans droits). Elle disparaîtrait que personne ne s'en rendrait compte ( toutes mes excuses pour l'expression de quelque chose, j'ai cherché,je n'ai pas trouvé un autre qualificatif).
Habitués audithrr Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Tout à fait d'accord avec vous. On ne combat pas des idées par des lois qui interdisent. Mais que veux tu, un tiermondiste demeure toujours tiermondiste même s'il veut faire croire qu'il est moderne et je ne sais quoi. Ceux qui sont habitués aux interdits se réjouissent toujours aux interdictions. Pour ma part, même si je n'aime pas le burqa mais je le respect comme tradition d'un peuple (afghanistan je penses) ce qui n'est pas bien c'est que des algériennes le mettent car ce n'est pas une tradition algérienne. Mais en principe, les gens sont libres, qu'ils mettent le burqa ou autre chose tant que ça ne touche pas à la sécurité des autres.
Habitués Bouclette Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) C'est vrai que le choix de la personne doit être respecté .Mais on ommet bien-sûr sciement que ce "choix" est le plus souvent factice, imité ,contraint ! Les raisons qui font qu'une femme porte le niqab sont diverses et parfois, c'est vrai, il est porté par pur choix mais la pression du milieu est énorme dans la plupart des cas. On "oublie" aussi que ce niqab n'est pas qu'un attribut vestimentaire. C'est une réclusion! Parfois un repli sur soi même .La femme qui le porte construit un mur entre elle et le reste du monde.Elle s'isole totalement . Elle n'est plus qu'une ombre dans la société; une espèce d'objet qui circule dans le champ de vision et avec lequel, comme tout objet d'ailleurs, aucune relation humaine n'est permise. On ne communique pas avec une ombre ,on ne dit pas "bonjour" à une ombre, on ne lui sourit pas. Elle n'existe quasiment pas. Elle n'est plus la secrétaire ou la prof qui habite avec sa famille la maison blanche dans la rue d'à coté" mais "un quelque chose" (même plus une femme) sans identité (et donc sans droits). Elle disparaîtrait que personne ne s'en rendrait compte ( toutes mes excuses pour l'expression de quelque chose, j'ai cherché,je n'ai pas trouvé un autre qualificatif). Comment on peut savoir que la Burqa est imposée? Si la femme se tait, c'est vrai qu'on ne peut pas le savoir, c'est comme la femme battue, on soupçonne que le mari est violent mais si la femme se tait, comment on peut l'aider? Et certaines meurent sous les coups du conjoint violent. Je te rassure, heureusement, qu'il y a des femmes qui le font savoir et celles qui demandent de l'aide, la société doit pouvoir l'aider. Après, en France, ce qui me chagrine c'est que l'on referme les portes pour les femmes voilées. Par exemple certaines veulent faire une formation professionnelle, on le lui interdit sous principe de laïcité. La formatrice par exemple ne peut tolérer dans sa classe une femme voilée. Déjà là, cela pose problème. Si la femme est heureuse de porter le voile, elle va se dire que la société est fermée et va se refermer dans le communautarisme. Tandis que la femme qui est brimée et à qui on force la buqa ou le voile n'aura pas l'occasion de faire connaître sa situation. C'est un des seuls endroits où elle peut s'exprimer librement sans la présence de son mari ou de son père. Et ici je dis que c'est la faute à ces structures qui se veulent être laïques: elles ne veulent pas entendre ces femmes. Et donc, oui dans certains cas on ne sait pas si il y a pression ou non de la burqa à la femme. Quelque part il y a du racisme de leur part. Après, les considérations que tu as sur la burqa, je ne te suis pas, ce sont des jugements de valeur qui n'apportent rien à l'eau du Moulin. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Je suis française et je veux m'habiller comme une mexicaine, cela me regarde en propre et non les autres. Les choses qui me font réagir et bondir c'est par exemple quand on mutile le corps de la femme pour le bon plaisir du mari, comme par exemple l'excision et je suis ravie qu'en France l'on ai crimininalisé cette pratique immonde. Ce qui me fait aussi horreur c'est la violence masculine envers la femme, comme par exemple la battre sous n'importe quel prétexte et qui meurent sous les coups sans que personne ne lève le petit doigt. Il y aussi la prostitution subie, des souteneurs prennent en otage des femmes et leur famille pour les obliger à vendre leur corps... Tu vois je relativise, qu'est-ce qu'un bout de tissus comparé à des coups ou à des mutilations. Mais bien sûr si ce bout de tissus est imposé, il le faut combattre et aider la victime dans son combat pour la reconquête de son corps, de son esprit, de sa dignité, de son bien être et de son épanouissement. Modifié 10 octobre 2009 par Bouclette
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Penser que parce que c'est une femme , elle est forcément soumise , c'est pas du sexisme ? En plus , j'ai du mal à croire que dans des pays comme le Canada ou la Québec où l'égalité des sexes et la démocratie sont solidement implanté , une femme puisse porter quelque chose qui la révulse profondément et dont le cout social est tres grand ! Le rapport avec la grande terreur c'est pour souligner la dangerosité du concept "Pas de Liberté aux ennemis de la liberté " Ensuite , c'est une pratique qui est tres marginale
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Tant qu'a charrier, charrions! Une tente comme la burka n'a pas plus de valeur symbolique que la tente des KKK Ça ne signifit rien. Ce n'est un goût vestimentaire personnel ! Et bla bla bla. Et rebla bla bla. J-B
rayan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) Citations de Sarbacan Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Tu sais, cest ce qui a failli se passer en Algérie en décembre 91. Ali Benhadj, le numéro 2 du FIS disait quil allait aux élections pour les remporter mais que cétait la dernière fois quil y aurait des élections. Pour lui, la démocraite est « Koffr ». La démocratie repose sur un ensemble de règles quil faut respecter sinon ça ne fonctionne pas. Dès le début, on aurait jamais dû laisser le FIS activer en enfreignant les libertés des citoyens mais cest tant mieux sil a finalement été empêché de prendre le pouvoir. On a épargné au monde, une autre théocratie. Le peuple ne suivra pas car jamais dans un pays anglo-saxon , on ira aussi loin dans la restriction d'une liberté religieuse aussi choquante soit elle ! Moi je n'en sais rien. Je sais par exemple que le gouvernement conservateur a présenté un projet de loi pour interdire le vote voilé. Le texte n'a pas été adopté mais je pense que le gouvernement a eu raison de le présenter. Ce n'est que partie remise. Et Rayan te rends tu compte de la portée de ta phrase? Tu me parlais la dernière fois des fameux 6 personnes au Maroc qui ne voulaient pouvoir ne pas faire le Ramadan et le manifester publiquement et qui ont été inquiétées donc si je prends ton raisonnement , tu considère que l'article du code pénal qui l'interdit est légitime si il est approuvé par la majorité du peuple? Non, non il ny pas de contradiction dans ce que je dis. Je répondais à tes premières interventions dans lesquelles tu disais que ça ne marcherait pas en raison de la charte des libertés. Je pensais que cétait cela ta préoccupation : que ce soit difficile à mettre en place. Maintenant je nai pas dit que le peuple a toujours raison. Il y a suffisamment dexemples dans lhistoire montrant que ce nest pas toujours le cas. Mais serais-tu davis à laisser Hitler (Sil se réincarnait) recréer un parti et repartir à lassaut du pouvoir? Moi, non. Pour ceux qui parmi les islamistes qui disent que la démocratie est « Koffr », cest pareil. Mais si jamais, un gouvernement fait adopter une loi liberticide, on peut toujours faire de la résistance et cest ce qui sest passé avec « les 6 personnes » au Maroc. Citation de Tohono La société à la Orwell (1984 pour mémoire) contrôle la pensée de tout un chacun et pas seulement un type d'habillement. La femme peut disposer librement de son corps, tout comme l'homme. Que dirait la société si des personnes se promènent entièrement vêtue mais laissant apparaître que les parties intimes? Tout le monde trouverait cela choquant, le Gouvernement ferait une loi (il en existe une d'ailleurs) pour interdire ces tenues excessives. Le port de la burqua est le fait de quelques-unes (en Afghanistan par exemple où le Canada est impliqué, cette tenue est imposée il me semble), mais comment être certain que son port soit libre et non imposé ? Se pose ensuite la question de la reconnaissance de la personne. Dès que la femme aura à se servir d'une pièce d'identité, comment s'assurer que c'est elle que l'on a sous les yeux ? Lui demander d'ôter la burqua est une chose, qu'elle le fasse en est une autre... et il y a de fortes chances que la prochaine carte brandie soit celle de la discrimination. La société ne doit pas se plier à la volonté de quelques-uns sous couvert d'une Charte des Droits. Une Charte sert à mes yeux à protéger des minorités dont les droits seraient pas forcément bafoués mais du moins pas établis, elle sert à poser des limites juridiques éventuellement, non pas à cautionner des dérives d'une minorité qui cherche à profiter d'une faille juridique d'un système libre pour importer un mode de vie d'un autre pays. +1 @Bouclette, la Burqa na absolument rien à voir avec la mini-jupe ou les nudistes. Une femme qui porte la mini-jupe, met aussi dautres vêtements dans dautres occasions. Elle ne se sent pas lobligation de porter la mini-jupe tous les jours. Cest pareil pour les nudistes. Tu dis toi-même quils le font dans des plages réservées à labri des regards. Ils ne sont pas nudistes quand ils vont au travail ou au supermarché pour faire des courses en plein centre ville. Cest toute une différence. Modifié 10 octobre 2009 par rayan
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Si si vous travailliez dans un établissement scolaire, confieriez vous un élève à une femme qui porte la burka? Comment peut-on savoir s'il s'agit d'une mère, d'un proche, d'une femme ou d'un homme? Si je pousse à l'extrême,un pédophile peut se bien se déguiser en maman!! ou je ne sais quoi!!! Saviez vous dans la plupart des cas la femme est contrainte de le porter la burka d'une manière inconsciente au même titre le voile??? Dans l'inconscient collectif des uns et des autres la question ne se pose même pas. Je ne prends pas l'exemple de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite mais prenons l'exemple de l'Algérie ( que je connais très bien): la femme qui porte le voile voire la burka est considérée comme une (fille de famille) et on peut lui faire confiance ( je parle de la culture et valeurs locales) contrairement aux autres qui sont parfois considérées comme des......je vous laisse deviner la suite ( l'extrême). Ne pensez vous que le contexte peut être une contrainte? N'êtes vous pas choqués de voir des gamines de 6 ans potées ce genre de tenue? Ont-elles vraiment la liberté de choisir quand elles seront majeure ? En France c'est très simple, la laïcité protège tous les citoyens et donc on ne peut savoir si les femmes qui portent la burka sont contraintes ou pas!!!!!!!!!!
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Si si vous travailliez dans un établissement scolaire, confieriez vous un élève à une femme qui porte la burka? Comment peut-on savoir s'il s'agit d'une mère, d'un proche, d'une femme ou d'un homme? Si je pousse à l'extrême,un pédophile peut se bien se déguiser en maman!! ou je ne sais quoi!!! Saviez vous dans la plupart des cas la femme est contrainte de le porter la burka d'une manière inconsciente au même titre le voile??? Dans l'inconscient collectif des uns et des autres la question ne se pose même pas. Je ne prends pas l'exemple de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite mais prenons l'exemple de l'Algérie ( que je connais très bien): la femme qui porte le voile voire la burka est considérée comme une (fille de famille) et on peut lui faire confiance ( je parle de la culture et valeurs locales) contrairement aux autres qui sont parfois considérées comme des......je vous laisse deviner la suite ( l'extrême). Ne pensez vous que le contexte peut être une contrainte? N'êtes vous pas choqués de voir des gamines de 6 ans potées ce genre de tenue? Ont-elles vraiment la liberté de choisir quand elles seront majeure ? En France c'est très simple, la laïcité protège tous les citoyens et donc on ne peut savoir si les femmes qui portent la burka sont contraintes ou pas!!!!!!!!!! Tu mélanges tout , l'école est un espace public ! Il ne s'agit pas de légiférer dans un espace public mais dans un espace privé ! Là encore , tu commences par la Burqa et tu vas au voile ! Donc c'est en fait le voile que tu veux interdire !
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Rayan , je connais tres bien le cas Algérien , et je me souviens tres bien de la situation post 1988 , D'abord il n' y a aucune tradition démocratique en Algérie ou au Maghreb en général , il n y a eu aucune préparation pour une transition démocratique ; le pouvoir y est largement responsable par sa politique du vide Et dans les pays Musulmans comme l'Indonésie ou le Pakistan , tu peux me dire combien les partis religieux ont fait comme suffrage aux élections?mème pas 10%
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Si si vous travailliez dans un établissement scolaire, confieriez vous un élève à une femme qui porte la burka? Comment peut-on savoir s'il s'agit d'une mère, d'un proche, d'une femme ou d'un homme? Si je pousse à l'extrême,un pédophile peut se bien se déguiser en maman!! ou je ne sais quoi!!! Saviez vous dans la plupart des cas la femme est contrainte de le porter la burka d'une manière inconsciente au même titre le voile??? Dans l'inconscient collectif des uns et des autres la question ne se pose même pas. Je ne prends pas l'exemple de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite mais prenons l'exemple de l'Algérie ( que je connais très bien): la femme qui porte le voile voire la burka est considérée comme une (fille de famille) et on peut lui faire confiance ( je parle de la culture et valeurs locales) contrairement aux autres qui sont parfois considérées comme des......je vous laisse deviner la suite ( l'extrême). Ne pensez vous que le contexte peut être une contrainte? N'êtes vous pas choqués de voir des gamines de 6 ans potées ce genre de tenue? Ont-elles vraiment la liberté de choisir quand elles seront majeure ? En France c'est très simple, la laïcité protège tous les citoyens et donc on ne peut savoir si les femmes qui portent la burka sont contraintes ou pas!!!!!!!!!! Tu mélanges tout , l'école est un espace public ! Il ne s'agit pas de légiférer dans un espace public mais dans un espace privé ! Là encore , tu commences par la Burqa et tu vas au voile ! Donc c'est en fait le voile que tu veux interdire ! Je parle de la personne qui vient récupérer son enfant en dehors de l'école ( qui est une vie privée) je ne parle pas de la burka dans les établissement publics ( chose évidente). Pour le cas de l'Algérie je ne suis pas sûr que tu connaisse bien le contexte. Ce que tu dis est très superficielle. Tout ce que tu entends, voir ou lire sur les média ne reflète pas la vraie image de l'Algérie
Habitués le_spleen Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Je ne crois pas qu'il y a une tenue spéciale pour les musulmanes ou les musulmans. Il y a des tenues propres à chaque pays, tradition ou région. La burka est l'habit traditionnel de l'Afghanistan, le nikab est l'habit de l'Arabie saoudite. Le port du nikab dans le monde témoigne de l'avancée du ouahabisme saoudien dans le monde musulman, c'est pour ça que je trouve ridicule que le congrès musulman canadien demande une loi pour interdire le nikab, ils auraient du combattre ce phénomène grandissant en éduquant les musulmans et les nouveaux convertis, leurs expliquant que ça n'a rien avoir avec l'islam, mais comme les religieux musulmans ne s'occupent plus du culte mais de politique voilà le résultat. Ils ont délaissé leur rôle d'information sur l'islam ce qui profit aux intégristes. Je ne suis pas pour une loi qui n'aura qu'un seul effet, stigmatisé encore plus ces femmes qui le sont déjà. Je suis plutôt pour que les imams fassent leur boulot en informant les gens sur ce qui est l'islam et je pense que c'est le rôle de tout musulman. En France, ils vont mobiliser toute la république pour 370 femmes qui porte le nikab en France (d'après une enquête du ministère de l'intérieur), moi personnellement je vois souvent une grande concentration de ces femmes chez louis vuitton sur les Champs-Elysees , mais sinon je n'ai jamais vu de femmes avec la burka. Vont-ils interdire l'entrée en France pour ces riches musulmanes qui font la joie des commerces sur les champs?
rayan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Rayan , je connais tres bien le cas Algérien , et je me souviens tres bien de la situation post 1988 , D'abord il n' y a aucune tradition démocratique en Algérie ou au Maghreb en général , il n y a eu aucune préparation pour une transition démocratique ; le pouvoir y est largement responsable par sa politique du vide Et dans les pays Musulmans comme l'Indonésie ou le Pakistan , tu peux me dire combien les partis religieux ont fait comme suffrage aux élections?mème pas 10% Sarbcan, je ne connais pas bien la situation de l'Indonésie et le Pakistan. Je ne sais pas si les religieux que tu cites parlent comme les gens du FIS le faisaient ni si les élections sont libres dans ces pays. Je ne suis pas sur non plus que les droits des femmes y sont garantis. Juste que Benazir Bhutto, ancienne premier(e) ministre ("moderniste") était contrainte de mettre un foulard sur la tête. Je ne m'avancerais pas davantage sur ces pays. Par contre, l'Algérie je connais très bien. J'ai vu les premiers voiles apparaitre dans la société et l'université et j'ai vu la Burqa leur emboiter le pas quelques temps après. Que le pouvoir soit responsable de la transformation de la brèche démocratique en processus de fascisation est un fait et c'est ce que j'ai dit. Le pouvoir n'aurait jamais dû légaliser le FIS. Ses dirigeants avaient déjà donné suffisamment d'informations sur ce qu'ils entendaient faire bien avant qu'ils déposent le dossier d'agrément au ministère de l'intérieur. Tu ne peux pas dire bienvenue à quelqu'un qui tape à ta porte et qui t'informe qu'il veut entrer chez toi pour te tuer. C'est suicidaire même si tu te dis que je ne me laisserais pas faire.
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Encore une fois , proposer l'interdiction de la Burqa c'est comme tuer une mouche avec la bombe atomique car les cas sont rarissimes et à supposer que celles qui le mettent ont des motifs politiques ; je trouve que tu leur prètent de sinistres desseins alors que tu ne les connais pas et de toute façon ça ne passera pas ! En plus le Canada selectionne soigneusement ses immigrants donc je ne pense pas que c'est là qu'on trouvera ce genre de cas ! En plus excuses moi d'avoir à te le dire mais le terme Fascite ou Nazi est impropres car ce sont des idéologies foncièrement athées !
Habitués sarbacan Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Si si vous travailliez dans un établissement scolaire, confieriez vous un élève à une femme qui porte la burka? Comment peut-on savoir s'il s'agit d'une mère, d'un proche, d'une femme ou d'un homme? Si je pousse à l'extrême,un pédophile peut se bien se déguiser en maman!! ou je ne sais quoi!!! Saviez vous dans la plupart des cas la femme est contrainte de le porter la burka d'une manière inconsciente au même titre le voile??? Dans l'inconscient collectif des uns et des autres la question ne se pose même pas. Je ne prends pas l'exemple de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite mais prenons l'exemple de l'Algérie ( que je connais très bien): la femme qui porte le voile voire la burka est considérée comme une (fille de famille) et on peut lui faire confiance ( je parle de la culture et valeurs locales) contrairement aux autres qui sont parfois considérées comme des......je vous laisse deviner la suite ( l'extrême). Ne pensez vous que le contexte peut être une contrainte? N'êtes vous pas choqués de voir des gamines de 6 ans potées ce genre de tenue? Ont-elles vraiment la liberté de choisir quand elles seront majeure ? En France c'est très simple, la laïcité protège tous les citoyens et donc on ne peut savoir si les femmes qui portent la burka sont contraintes ou pas!!!!!!!!!! Tu mélanges tout , l'école est un espace public ! Il ne s'agit pas de légiférer dans un espace public mais dans un espace privé ! Là encore , tu commences par la Burqa et tu vas au voile ! Donc c'est en fait le voile que tu veux interdire ! Je parle de la personne qui vient récupérer son enfant en dehors de l'école ( qui est une vie privée) je ne parle pas de la burka dans les établissement publics ( chose évidente). Pour le cas de l'Algérie je ne suis pas sûr que tu connaisse bien le contexte. Ce que tu dis est très superficielle. Tout ce que tu entends, voir ou lire sur les média ne reflète pas la vraie image de l'Algérie Tu sais les etres humains ont été doués de la parole au cas où tu l'aurais oublié ! Je connais l'Algérie parce que j'y vais souvent et que j'ai la double nationalité ! Et quand je parle de choses , je ne me contente pas de ouie-dire où d'articles orientés lu dans certains journaux et j'ai jamais vu de pédophiles mettre la burqa pour attirer les petits enfants ; en général ils utilisent des bonbons ; tu proposent aussi de les interdire?
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Rayan , je connais tres bien le cas Algérien , et je me souviens tres bien de la situation post 1988 , D'abord il n' y a aucune tradition démocratique en Algérie ou au Maghreb en général , il n y a eu aucune préparation pour une transition démocratique ; le pouvoir y est largement responsable par sa politique du vide Et dans les pays Musulmans comme l'Indonésie ou le Pakistan , tu peux me dire combien les partis religieux ont fait comme suffrage aux élections?mème pas 10% Sarbcan, je ne connais pas bien la situation de l'Indonésie et le Pakistan. Je ne sais pas si les religieux que tu cites parlent comme les gens du FIS le faisaient ni si les élections sont libres dans ces pays. Je ne suis pas sur non plus que les droits des femmes y sont garantis. Juste que Benazir Bhutto, ancienne premier(e) ministre ("moderniste") était contrainte de mettre un foulard sur la tête. Je ne m'avancerais pas davantage sur ces pays. Par contre, l'Algérie je connais très bien. J'ai vu les premiers voiles apparaitre dans la société et l'université et j'ai vu la Burqa leur emboiter le pas quelques temps après. Que le pouvoir soit responsable de la transformation de la brèche démocratique en processus de fascisation est un fait et c'est ce que j'ai dit. Le pouvoir n'aurait jamais dû légaliser le FIS. Ses dirigeants avaient déjà donné suffisamment d'informations sur ce qu'ils entendaient faire bien avant qu'ils déposent le dossier d'agrément au ministère de l'intérieur. Tu ne peux pas dire bienvenue à quelqu'un qui tape à ta porte et qui t'informe qu'il veut entrer chez toi pour te tuer. C'est suicidaire même si tu te dis que je ne me laisserais pas faire. Entièrement d'accord avec toi Rayan, tu as bien résumé les faits, les extrémistes profitent de la situation fragile ( socioéconomique) des peuples pour s'accaparer le pouvoir politique (Hitler, le Hmas en Palestine, le FIS en Algérie, les Frères Musulmans en Égypte.....) en sont les meilleurs exemples.
rayan Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 (modifié) Encore une fois , proposer l'interdiction de la Burqa c'est comme tuer une mouche avec la bombe atomique car les cas sont rarissimes et à supposer que celles qui le mettent ont des motifs politiques ; je trouve que tu leur prètent de sinistres desseins alors que tu ne les connais pas et de toute façon ça ne passera pas ! Tu sais Sarbacan, j'ai commencé mes études à l'université en 1983(Eh oui) dans une ville conservatrice de l'Est du pays et je peux te dire que les femmes qui portaient le voile étaient très rares et celles qui portaient la Burqa inexistantes. Je suis reparti en 2005 pour récupérer enfin mon diplôme (Je n'avais qu'une attestation provisoire ), tu sais quoi, plus de 80% des femmes portaient soit le voile soit la Burqa. Je ne dis pas que c'est la même situation au Canada mais ce qui risque de se passer c'est la marginalisation de la communauté musulmane dans le pays. C'est sa stigmatisation chaque fois que des intégristes font parler d'eux. En plus le Canada selectionne soigneusement ses immigrants donc je ne pense pas que c'est là qu'on trouvera ce genre de cas ! Il y a eu quelques aveux ces-jours ci, tu sais. Des gens installés légalement au Canada. En plus excuses moi d'avoir à te le dire mais le terme Fascite ou Nazi est impropres car ce sont des idéologies foncièrement athées ! Oui excuse-moi, j'aurais dû parler de fascisme vert. Modifié 10 octobre 2009 par rayan
Habitués macipsa13 Posté(e) 10 octobre 2009 Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Si si vous travailliez dans un établissement scolaire, confieriez vous un élève à une femme qui porte la burka? Comment peut-on savoir s'il s'agit d'une mère, d'un proche, d'une femme ou d'un homme? Si je pousse à l'extrême,un pédophile peut se bien se déguiser en maman!! ou je ne sais quoi!!! Saviez vous dans la plupart des cas la femme est contrainte de le porter la burka d'une manière inconsciente au même titre le voile??? Dans l'inconscient collectif des uns et des autres la question ne se pose même pas. Je ne prends pas l'exemple de l'Afghanistan ou de l'Arabie Saoudite mais prenons l'exemple de l'Algérie ( que je connais très bien): la femme qui porte le voile voire la burka est considérée comme une (fille de famille) et on peut lui faire confiance ( je parle de la culture et valeurs locales) contrairement aux autres qui sont parfois considérées comme des......je vous laisse deviner la suite ( l'extrême). Ne pensez vous que le contexte peut être une contrainte? N'êtes vous pas choqués de voir des gamines de 6 ans potées ce genre de tenue? Ont-elles vraiment la liberté de choisir quand elles seront majeure ? En France c'est très simple, la laïcité protège tous les citoyens et donc on ne peut savoir si les femmes qui portent la burka sont contraintes ou pas!!!!!!!!!! Tu mélanges tout , l'école est un espace public ! Il ne s'agit pas de légiférer dans un espace public mais dans un espace privé ! Là encore , tu commences par la Burqa et tu vas au voile ! Donc c'est en fait le voile que tu veux interdire ! Je parle de la personne qui vient récupérer son enfant en dehors de l'école ( qui est une vie privée) je ne parle pas de la burka dans les établissement publics ( chose évidente). Pour le cas de l'Algérie je ne suis pas sûr que tu connaisse bien le contexte. Ce que tu dis est très superficielle. Tout ce que tu entends, voir ou lire sur les média ne reflète pas la vraie image de l'Algérie Tu sais les etres humains ont été doués de la parole au cas où tu l'aurais oublié ! Je connais l'Algérie parce que j'y vais souvent et que j'ai la double nationalité ! Et quand je parle de choses , je ne me contente pas de ouie-dire où d'articles orientés lu dans certains journaux et j'ai jamais vu de pédophiles mettre la burqa pour attirer les petits enfants ; en général ils utilisent des bonbons ; tu proposent aussi de les interdire? Dans mon poste j'ai indiqué entre parenthèse ( extrême), quant à l'image d'interdire les bonbons je dis ( no comment). Le fait d'avoir une double nationalité ou pas n'est une référence pour connaitre un pays, tu peux être Français et connaitre bien la Chine ou le Chili. Saches bien qu'il y a des Algériens qui vivent en Algérie qui ne connaissent pas la situation de leur propre pays. J'ai dit qu'apparemment tu ne connais pas bien l'Algérie ( contexte politique) car d'après ton discours ça me parait le cas. Rayan a résumé un peu les choses.
thunder78 Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 <br />Moi je me méfie du fameux "Pas de Liberté pour les ennemis de la liberté " ! On sait comment ça commence mais on sait comment ça finit , il suffit de relire l'histoire de la révolution Française ! Et comment peux tu réclamer la liberté pour toi et tes pratiques quand tu la refuses à d'autres? Regardes l'exemple des Etats-Unis ... Regarde l'exemple de l'Algérie. On a donné beaucoup trop de libertés aux ennemis de la liberté ( salafistes, islamistes du FIS ) et ça a donné des résultats catastrophiques : terrorisme, assasinats, plus de 100 000 morts. Si tu laisses le cancer de l'intégrisme et du fanatisme religieux se répendre, tu cours à la catastrophe. L'Algérie est un exemple de ça.
Invité Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 (modifié) Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa. http://www.leparisie...2009-667470.php Enfin une bonne nouvelle ! Ne te réjouis pas trop vite ! ça n'a aucune chance de passer le test du droit de la personne ! Point barre En effet, j'espère que cela ne passera pas et que la Burka et le Niquab pourront avoir droit d'être vus dans l'espace public parce moi j'aime bien me promener nu au Jardin botanique de Montréal et je voudrais pas qu'un Conseil quelconque veuille m'interdire cela. Ce n'est parce que une grande majorité de québécois sont contres la Burka qu'il faut l'interdire et ce n 'est pas parce que une grande majorité de Montréalais sont contres la nudité au Jardin Botanique qu'il faut l'interdire, tout de même http://www.pointdebasculecanada.ca/resizer.php?imgfile=/data/images/Smile_inside_Burka.jpg&max_width=324 Modifié 13 octobre 2009 par hdelmondo
Habitués glycine Posté(e) 13 octobre 2009 Habitués Posté(e) 13 octobre 2009 Je suis du même avis que Rayan. L'interdiction de la burqa dans un pays laïc est salutaire pour la cohésion de la société. Le fascisme vert teste , par ces procédés vestimentaires ou alimentaires, le degré du groupe à plier, à masquer ses lois égalitaires pour que le dit fanatique affermisse et consolide son pouvoir.L'exemple des élections algériennes ne finit pas de faire des ravages sur l'ensemble des Algériennes, ce sont les femmes qui payent le plus ( les hommes aussi) le prix de ces deals politiciens. La société algérienne a régressé de plus de 20 ans en terme de mentalité. Cacher le corps, c'est cacher l'esprit : à partir du moment où une partie de la population n'est plus libre de son corps, c'est l'ensemble du groupe qui est assujetti, soumis. Des moyens pernicieux sont déployés par les importateurs de vêtements en Algérie pour obliger les femmes à porter le voile. Je m'explique : on ne trouve le plus souvent que des pulls à manches longues, jupes ou robes longues dans les magasins et je ne parle même pas du choix offert....car la majorité des vendeurs émargent au registre rétrograde. Ces gens n'avancent jamais à visage découvert en politique, en économie....etc....ils tissent leur toile et ensuite, ils t'étouffent. Oui, les pays occidentaux doivent se prémunir contre ce fléau qui n'a rien de religieux.Mes parents sont musulmans, mais à aucun moment ils n'ont imposé quoi que ce soit à leurs enfants, chacun est libre et le restera. Rayan, l'exemple de cette université de l'Est du pays, je l'ai vécu aussi...hélas.
Messages recommandés