Aller au contenu

Mon arrivée au Canada !


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

17h40. C'est sous un magnifique soleil que le Boeing 747 d'Air France se pose à l'aéroport Montréal Trudeau après un peu plus de 6h d'avion.

Très vite, les passagers sortent et convergent vers la zone de douane située non loin.

WELCOME TO CANADA, BIENVENUE AU QUEBEC.

Une vingtaine de cabine de douanes attendent les 450 passagers.

Des lignes forment un serpentin vers les douaniers pour faciliter la file d'attente.

Une sorte de labyrinthe D'Alice au pays des merveilles. Dans un ordre et un silence déconcertant, les queues leu leu s'engagent, de largeur en largeur, une partant à droite, l'autre à gauche.

Un couple perse essaye bien d'ouvrir une ligne pour passer tout droit, mais ils se rendent très vite compte que leur initiative n'est pas bienvenue et se remettent en file aussitôt.

Scène déroutante, le ballet qui suit à quelque chose de spécial. Assister et prendre part à un tel défilé de passeports, de nationalités, d'origines, sous les bannières Canadiennes et Québécoises à déjà qq chose de symbolique. Chacun avec son passé, son histoire, ses espoirs ?

Résidents, immigrants, simples touristes, réfugiés, citoyens, tout le monde rentre par la même porte.

On croise les mêmes personnes , 2, 3, 4 5 fois avant d'arriver à une sortie unique ou les 2 files se rejoignent. Une demoiselle est la pour réguler le trafic et indiquer aux gens devant quelles cabines se placer. Juste le Temps de vérifier qu'on à bien tous les papiers. La déclaration de douane, distribuée dans l'avion, et le passeport.

Voila mon tour. « Quel est le but de votre voyage au Canada ?

-Je viens valider ma résidence permanente. »

Des mots simples, mais derrière lesquels, se cachent, plus d'un an et demi de démarches, de rendez vous, de visites médicales, de papiers, de frais

Un tampon, dans le passeport, mon premier au Canada, Yeeeaahhh !! Puis je suis dirigé vers les bureaux d'immigration. La pièce est spacieuse et agréable, une fine moquette grise et le bruit sourd et distant de la clim. En cette fin d'après midi, les bureaux ne sont pas surchargés. On vérifie mon passeport avant de me placer dans une nouvelle file d'attente.

Mon tour arrivé, l'agent me demande ma confirmation de résidence permanente et mon passeport.

Je la préviens que je suis juste la pour une semaine uniquement pour valider mon visa avant de rentrer à Paris dans qq jours. Je serais de retour l'année prochaine pour immigrer. N'ayant donc pas d'adresse au Canada pour m'envoyer la carte, l'agent me donne un numéro de téléphone qu'il me faudra appeler lors de mon retour. Je signe la confirmation de résidence. L'agent me demande de combien de fonds je dispose. Etant à Montréal seulement pour une semaine, je n'ai pas les fonds minimums requis ! Je n'ai que $1000 en cash et mes cartes de crédit mais que j'aurais $20 000 à mon retour. Cela ne pose pas de problème et elle ne vérifie pas.

Aucune question particulière, aucune vérification, je suis agréablement surpris par la rapidité de l'entretien, d'environ 5 minutes.

La prochaine étape est le bureau d'immigration du Québec juste en face. 2 personnes seulement attendent devant moi. Je prends un ticket et m'assois. Je tombe sur le 729. Sois ma date de naissance. Le 29 Juillet. Oui, être assis ici, à quelque chose d'une Renaissance finalement. Peut être un nouvel avenir, une nouvelle vie, un autre destin ?

Une vieille dame iranienne me demande si je parle Farsi. Ce n'est malheureusement pas mon cas, mais je vais lui chercher un ticket et l'aide à s'assoir en attendant son tour.

Mon numéro s'affiche à l'écran. La conseillère me demande cette fois ci mon CSQ, puis mon livret d'information du Québec remis à Paris. Elle veut me donner un Rdv à une réunion d'information mais n'étant à Montréal qu'une semaine, elle me conseille de faire ça à mon retour. Elle me donne quand même l'adresse du bureau ou aller demander mon numéro NAS pour pouvoir commencer à chercher du travail depuis Paris. La encore, pas de questions, aucun papiers demandés. Je suis presque déçu, j'avais passé si lgt à faire la liste de mes effets personnels chaussette par chaussette, et amené un kilo de papiers et justificatifs. (CV, diplômes, attestations)

Elle me souligne que les relations Franco Québécoises sont facilitées par des accords bilatéraux et que les entrées en sont donc plus rapides.

Elle me souhaite la bienvenue au Québec et bonne chance pour la suite.

De la chance, j'en ai eu, car du coup, je n'ai même pas eu à attendre mon bagage qui m'attendait sur le tapis numéro 8. Je sors de l'aéroport un peu avant 19h. Débarquement de l'avion et attente comprise, la procédure totale, aura donc duré un peu plus d'une heure.

Le taxi vers Montréal coutant $ 38 et la navette $26 aller et retour, je décide de prendre cette dernière. Un mélange d'anglais décousu et de français bourdonne à mes oreilles.

Le trajet vers le centre ville est assez court, environ 40 minutes. Je prends ensuite le métro (et oui déjà ! on est parisien ou on l'est pas) avant d'arriver à mon hôtel.

Je me suis un peu baladé, et suis allé manger dans un sports bar au coin de la rue. Certes, dans un quartier anglophone, je suis quand même surpris de ne parler qu'anglais depuis mon arrivée au centre ville. Ayant grandi entre Paris et les Etats Unis, je ne suis pas spécialement dépaysé pour le moment. Tout le monde est très sympathique. La ville est très nord américaine, avec une jolie skyline et des rues longilignes. Pas énorme, Montréal à une dimension humaine, ce que j'apprécie venant du Midwest américain. Néanmoins, elle à l'air vivante, et festive même si il ne semble pas y'avoir bcp de monde dans les rues.

Beaucoup d'asiatiques, mais cela doit dépendre des quartiers je pense.

Difficile de dire en si peu de temps, mais j'apprécie déjà le mélange des cultures qui semble vivrent en harmonie et dans le respect. C'est superbe.

Je ne sais pas encore ou m'établir dans ce beau pays. Sélectionné par le Québec, le contrat moral m'engage à rester au Québec 3 ans. Pourquoi pas. J'espère trouver à Montréal un équilibre entre mes 2 cultures, américaine et française au lieu de constamment naviguer entre les 2. Seule déception, les gens semblent voir uniquement mon coté américain depuis mon arrivée. (Non, je ne suis pas obèse.)

En tous cas, je suis très content d'être la. Je compte profiter de mon séjour. La vue depuis le 17 étage de l'hôtel Marriott est magnifique. Des amis de New York viennent me voir ce soir. On va faire la fête et découvrir cette belle ville. Si Montréal me plait, je reviendrais bientôt pour m'y établir. J'espère que je pourrais converger ma culture et mes aptitudes à celles des autres en harmonie et donner au Québec et au Canada un avenir plein de succès.

Je suis au Marriott centre ville jusqu'à Mardi. Si qqun veut me montrer son bar favori, envoyez-moi une ligne ! J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bravo pour ce joli récit et Bienvenue :)

enfin on te redira donc bienvenue qd tu t'y installeras :)

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Criss ! Encore un maudit français ! (c'est bien à cause des parisiens que cette appellation est née :P ) en tout cas j'espère que tu vas te plaire, ma moitié est déjà sur place et moi j'attends après mon permis ouvert afin de vivre la même expérience (même si je connaissais déjà le Qc).

Bon courage pour la suite !

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yann,

Merci pour ton récit, j'ai quelques questions:

Comment vas-tu faire pour l'échange de ton permis de conduire sachant que t'as un délais d'un ans pour le faire ?

Quel est le délais max entre la validation de la résidence permanente et un éventuel déménagement? ( si tu reviens après une année, dois-tu payer des taxes pour les effets personnels ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Yann,

Merci pour ton récit, j'ai quelques questions:

Comment vas-tu faire pour l'échange de ton permis de conduire sachant que t'as un délais d'un ans pour le faire ?

Quel est le délais max entre la validation de la résidence permanente et un éventuel déménagement? ( si tu reviens après une année, dois-tu payer des taxes pour les effets personnels ?)

Hello Le Spleen.

Pour conserver sa résidence, il est impératif de séjourner au canada 730 jours ( 2ans) par périodes de 5 ans.

Théroriquement : Tu as donc " le droit" à 3 ans entre la validation et ton établissement définitif. Néanmoins, attention, si tu attends la denière minute, tu ne pourra pas quitter le pays pendant 2 ans !

Je suis allé au service Canada aujourd'hui pour demander ma NAS. N'ayant pas encore d'adresse au Canada, l'agent ma conseillé de faire toutes les démarches lors de mon retour.

Pour ce qui est du permis de conduire, j'ai un permis français, américain de l'etat du minnesota et internationnal.

La France et le quebec ont des accords bilatéraux en ce qui concerne les permis de conduire. Si il est trop tard effectivement pour échanger, je repasserais un permis canadien.

Je ne pense pas acheter d'auto la ville étant bien désservie par les transports.

Et oui, un maudit français de plus. et un parisien en plus. les pires de pires. ;) Mais je vous promets à tous que je me suis fait très discret jusqu'à présent. J'attends même pour traverser !!! Wowww !

Personne ne se doute que je suis français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manquait peu de chose pour se sentir à l'aéroport, merci pour cette description !

De notre côté, on attend le visa pour une installation l'été prochain, à nous les files d'attente multi-culturelles et le début d'une nouvelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Yann,

Merci pour ton récit, j'ai quelques questions:

Comment vas-tu faire pour l'échange de ton permis de conduire sachant que t'as un délais d'un ans pour le faire ?

Quel est le délais max entre la validation de la résidence permanente et un éventuel déménagement? ( si tu reviens après une année, dois-tu payer des taxes pour les effets personnels ?)

Hello Le Spleen.

Pour conserver sa résidence, il est impératif de séjourner au canada 730 jours ( 2ans) par périodes de 5 ans.

Théroriquement : Tu as donc " le droit" à 3 ans entre la validation et ton établissement définitif. Néanmoins, attention, si tu attends la denière minute, tu ne pourra pas quitter le pays pendant 2 ans !

Je suis allé au service Canada aujourd'hui pour demander ma NAS. N'ayant pas encore d'adresse au Canada, l'agent ma conseillé de faire toutes les démarches lors de mon retour.

Pour ce qui est du permis de conduire, j'ai un permis français, américain de l'etat du minnesota et internationnal.

La France et le quebec ont des accords bilatéraux en ce qui concerne les permis de conduire. Si il est trop tard effectivement pour échanger, je repasserais un permis canadien.

Je ne pense pas acheter d'auto la ville étant bien désservie par les transports.

Et oui, un maudit français de plus. et un parisien en plus. les pires de pires. ;) Mais je vous promets à tous que je me suis fait très discret jusqu'à présent. J'attends même pour traverser !!! Wowww !

Personne ne se doute que je suis français.

Merci Yann pour ces précisions.

Pour un éventuel déménagement y a t-il un délais pour ne pas payer les taxes d'importation ?

Merci pour tes réponses et bon séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation yann, tu nous donne envie la, nous nous sommes dans les starting blocks depart le 22 nov. prochain, j-71, mais une petite question lorsque tu es arrivé dans le bureau du quebec tu dis que tu as donné le csq (ok) et le livret d'information, mais quel livret d'information peux tu m'indiquer qu'est ce que tu entends par la, car ca ne me parle pas du tout, merci a toi et bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
felicitation yann, tu nous donne envie la, nous nous sommes dans les starting blocks depart le 22 nov. prochain, j-71, mais une petite question lorsque tu es arrivé dans le bureau du quebec tu dis que tu as donné le csq (ok) et le livret d'information, mais quel livret d'information peux tu m'indiquer qu'est ce que tu entends par la, car ca ne me parle pas du tout, merci a toi et bonne semaine

Je pense qu'il parle du guide qu'ils nous ont donné avec le CSQ "guide apprendre le Québec"

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...dre-quebec.html

Mais je ne vois pourquoi doit-on le remettre à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
felicitation yann, tu nous donne envie la, nous nous sommes dans les starting blocks depart le 22 nov. prochain, j-71, mais une petite question lorsque tu es arrivé dans le bureau du quebec tu dis que tu as donné le csq (ok) et le livret d'information, mais quel livret d'information peux tu m'indiquer qu'est ce que tu entends par la, car ca ne me parle pas du tout, merci a toi et bonne semaine

Lorsque je suis allé aux bureaux immigration du Quebec à Paris, pour la remise des CSQ, on m'a remis un livret : Apprendre le Quebec. ( un livret d'information blanc)

L'agent à Montréal me l'a demandé juste pour marquer mon rdv pour la réunion d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos réponses si sympathiques. Oui, c'est en effet très special et super d'etre ici. Il fait beau ! et pas encore froid en ce mois de septembre. ( environ 26 degrés)

Pour ceux qui ne connaissent pas l'amérique du nord, je pense que Montréal doit etre dépaysant. Après avoir passé mes premiers 24 h en ville, je constate peu de différences avec les Etats Unis.

Les rues sont faciles, et difficiles de se perdre si on repère ses points cardinaux. Le centre ville est majoritairement construite sur les rues ou blvd St Catherine et Maisoneuve qui vont D'est en Ouest.

Comme aux Etats unis, les rues sont régulières, divisées en " blocks" et il est donc très facile de se repérer !

Le vieux montréal est plus au sud et je vous en dirais plus lorsque j'y serais allé.

Les voitures sont plutot des berlines, bcp d'americaines et de japonaises. J'ai pour l'instant, pas vu bcp de gros SUV ( 4x4 ) comme aux US. Seule différence par rapports aux US, moins de drapeaux, meme canadiens, et des gens peut etre plus détendus.

Ils ont l'air heureux, calmes et respectent les feux pietons ! Qu'on se le dise messieurs les parisiens ! :)

Plusieurs cultures, pas mal de sans domiciles par contre sur le troittoir.

Le metro est bien desservi. Très propre. De grands quais, larges, avec de très hauts plafonds car très profonds au sous sols. J'observe que comme dans le Minnesota ou il fait jusqu'à - 50 l'hiver, tout est prévu pour l'hiver.

Multiples, portes, sas, avant d'accéder à l'extérieur.

Contrairement à Paris, Montréal dispose de plusieurs centre commerciaux en plein centre villes. De grandes galeries marchandes ou on trouve tout et n'importe quoi, du magasin de chaussure, aux fast foods, food courts, cinémas...

Un confort de vie qui à l'air confortable en cet aspect. Par contre, les appartements de ceux que j'ai commencé à voir sont moins confortables qu'aux US et plus rustiques. Je pense que cela dépends aussi des quartiers, mais les standards sont quand meme plus hauts aux US.

Beaucoup plus grands qu'à Paris en tous cas !!!

La ville est vivante, avec musiciens, vendeurs de tableaux, badauds, touristes, étudiants, assis sur les grandes pelouses à l'ombre des arbres. Un calme paisible relatif même au centre ville au milieu des grands buildings.

L'hotel ou je séjourne est aux Standards US. avec internet gratuit, et petit dejeuner inclus bien sur. Chambre spacieuse ( environ 30 m2) et balcon avec vue sur le rivière et la skyline. ( buildings du centre ville)

Les gens sont SYMPAS !! partout, on réponds aimablement, on respecte, on fait la queue.

Malheureusement, les gens sont vraiment décidés à me parler anglais. Je dois etre dans le mauvais quartier car c'est pas possible ça quand meme. :) Je suis franco americain certes, mais aimerais bien etre simplement français ! J'ai parlé a peu de Quebecois donc, mais leur accent est parfois difficile à comprendre, au dela des différences de mots. Je pense qu'on s'y adapte très vite. Ce n'est pas si moche que ça en tous cas. Je me sens meme terriblement ennuyeux avec mon français parisien basique.

euh...je ne veux pas m'attirer les foudres de la communauté déja établie et des quebecois. Mais... pssst ! Les filles sont très jolies...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je vous promets à tous que je me suis fait très discret jusqu'à présent. J'attends même pour traverser !!! Wowww !

Personne ne se doute que je suis français.

bonne installation, tu peux traverser avant.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les voitures sont plutot des berlines, bcp d'americaines et de japonaises. J'ai pour l'instant, pas vu bcp de gros SUV ( 4x4 ) comme aux US.

Merci pour ton récit et je te souhaite un agréable séjour à Montréal.

Contrairement à toi quand j'y suis allée, je n'étais que dans le milieu francophone car dès le départ, dès la sélection du lieu d'hébergement on fait le choix de son milieu linguistique, moi j'avais opté pour le Plateau, french of course.

En ce qui concerne le 4x4, faut sortir de l'agglomération montréalaise pour en voir en grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

trés bon récit Yann, tu me donne vraiment envie là...lol

je voulais en profiter pour avoir une information: tu dis que tu va rester qu´une semaine, c´est possible? je croyais qu´il faut rester au moins 03 mois après la date d´entrée afin de valider tous ses papiers et pas moin que cette durée.... tu m´explique stp (il y´a aussi cette histoire de l´assurance, je pense que c´est à cause de ça, bref)

sinon, je te souhaite de la réussite dans ton projet.

salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

trés bon récit Yann, tu me donne vraiment envie là...lol

je voulais en profiter pour avoir une information: tu dis que tu va rester qu´une semaine, c´est possible? je croyais qu´il faut rester au moins 03 mois après la date d´entrée afin de valider tous ses papiers et pas moin que cette durée.... tu m´explique stp (il y´a aussi cette histoire de l´assurance, je pense que c´est à cause de ça, bref)

sinon, je te souhaite de la réussite dans ton projet.

salam

une réponse, c´est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal comme si on y était, merci yann !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce beau récit...

j'ai eu le sourire du début à la fin...c'est dingue! Moi aussi j'ai envie d'y être :(...en tout cas très belle vie à toi et j'espère que tu trouveras un endroit bien sympa pour t'installer ensuite ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

trés bon récit Yann, tu me donne vraiment envie là...lol

je voulais en profiter pour avoir une information: tu dis que tu va rester qu´une semaine, c´est possible? je croyais qu´il faut rester au moins 03 mois après la date d´entrée afin de valider tous ses papiers et pas moin que cette durée.... tu m´explique stp (il y´a aussi cette histoire de l´assurance, je pense que c´est à cause de ça, bref)

sinon, je te souhaite de la réussite dans ton projet.

salam

une réponse, c´est possible...

Hello Med Lofti,

Non, pas de probleme tu peux aller valider ton visa et ne rester qu'une heure dans le pays si tu veux. le seul impératif est de rester 730 JOURS PAR PERIODES DE 5 ANS.

L'inconvénient de ne rester qu'une semaine est que je n'aurais pas CRP, car elle est envoyée à une adresse au Canada UNIQUEMENT. Si tu as des amis au Canada, tu peux tout à fait la faire envoyer chez eux et ils te la feront suivre ce qui évitera de payer un titre de voyage pour revenir dans le pays.

Meme chose pour l'assurance. la carte NAS t'est envoyée uniquement au Canada. Il y'a effectivement une carence de 3 mois : tu ne seras pas couvert les 3 premiers mois. Voir avec la securité sociale en France et ta mututelle car il y'a des accords bilatéraux et tu pourras etre couvert par la France pendant ce temps.

En esperant avoir répondu à ta question.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*Suite aux nombreux messages et gentils commentaires reçus après mon premier post, je me permets de continuer à vous faire part de mes premières impressions sur Montréal.

Pour éviter de faire bondir les locaux et immigrants de longue date, je tiens à préciser que je ne suis en ville que depuis 3 jours et suis loin de connaitre la ville. Les impressions qui suivent nengagent donc que moi et ne reflètent peut être pas la réalité. Tous les commentaires sont bienvenus pour rectifier déventuelles inépsies.

MONTREAL NIGHT LIFE

Samedi 12 Septembre

Me voila en ville depuis 2 jours. Samedi soir, il est sans doute temps daller explorer la Montreal night life.

21h. Station Atwater. Grace à mon pass metro touriste 3 jours ( $17) je peux me déplacer partout dans Montréal en bus et en métro. Contrairement au pass navigo, la carte metro est un carton de papier quil suffit de montrer au guichet pour quon touvre la porte.

Je descends à la station st Laurent et remonte le boulevard. Il fait légèrement frais, juste bon, et déjà le quartier sanime. Partout, des restaurants, des terrasses, des cafés, des bars ou les gens profitent de beau début de soirée. Je décide de diner dans un bistro Français, « le 17 ème ». rue Prince Arthur. Une grande terrasse, et une jolie vue sur cette rue passante très animée.

1 potage, une entrée, moule frite et un dessert, accompagné dune bière pression = $23

Je me régale et le service est impeccable, attentionné et prévenant. Un flot continuel de passants, défile devant moi dans une ambiance bon enfant. Certaines demoiselles sont habillées très très sexy, la mode est aux leggings et aux talons aiguilles. Souvent, elles se font interpellées par des groupes de garçons et répondent par un sourire ou par un mouvement de la main. Les plus abordables nhésitent pas à sarreter qq minutes pour discuter, entourer un joyeux turluron pour une photo souvenir avant de continuer leur chemin.

Je décide de redescendre le boulevard St Laurent. Très animé désormais, des groupes damis parcourent la rue, dans un brouhaha festif. La musique résonne et les terrasses sont animées créant une atmosphère très festive mais sans débordement apparent. Les garçons sont plutôt grands de taille, costauds, mais habillés relativement relax.

Partout, la police veille. Pas de façon répressive, elle sassure juste que tout se déroule bien.

« Ensemble pour mieux servir » Cest dailleurs marqué sur leur voitures. Dotés de leur gilets pare balles, leur attitude est plus préventive que répressive. Un cycliste essaye daccélérer en les voyant sur cette rue pietonne interdite aux vélos. Lun des agents attrape son bras au passage et loblige à sarréter. Jaurais bien aimé vous raconter quils lont plaqués au sol avant de le menotter et de mettre sa tete sur le capot brulant de leur berline

Mais non, au lieu de ça, lagent lui glisse un « bien essayé » avant de rigoler avec lui. Le jeune homme sexcuse. On lui demande quand meme ses papiers. Lagent lui dit de prendre son vélo à la main et de continuer à pied. Le ton est ferme mais respectueux. Le jeune homme repart tranquillement.

Un peu plus bas, sur la rue St Catherine, lambiance est tout aussi festive. La encore, les néons illuminent la rue parsemée de groupes damis et de fêtards.

Ici, les bars cotoient les sex shops, les clubs de strip tease « avec contact » et les restaurants chics.

Il nest pas rare de faire les vitrines, de regarder une belle TV écran plat avant de se retrouver nez à nez avec un gode et multiples tenues sexy dans la vitrine suivante.

Minuit, Rue Crescent.

Un peu plus loin à louest, Crescent descends du nord au sud traversant les rues Maisoneuves et St catherine. De chaque coté de la rue, des bars, des clubs, des terrasses, ou les basses de le musique résonne à grand bruit. De longues files de jeunes attendent devant certains établissements. Dautres sont plus calmes et de jolies filles tinvitent à rentrer. « 5 shots pour $10 !! »

Je passe devant un établissement qui à lair sympa. Je décide de descendre et daller boire un verre. A peine rentré, me voila au milieu dun bain Denfants !! Agés de 13 à 16 ans au maximum, ils sautillent sur la piste de danse pendant que certains draguent sur les marches dehors.

Boite de nuit pour enfants ? Je nai pas eu le temps de vérifier, mal à laise, je ressors immédiatement.

Je rentre dans un bar en face. Style Saloon, le Sir winston est sur 3 étages. Plutôt bar/ pub sur les 2 premier, le dernier étage est plus orienté club. Une jeune bimbo blonde se déhanche contre la vitre pour attirer la clientèle en contre bas. Il est encore tôt mais il nya pas foule. La clientèle est assez jeune, et 2 jeunes filles multiplient les acrobaties de .gymnastique au milieu de la piste. Elle vient même faire le grand écart sur le bar ou je bois mon Jack n coke. Surprenant je ne suis pas particulièrement séduit par lambiance et décide de continuer ma découverte. Je décide daller juste en face dans un autre bar, doù la musique résonne à grand bruit. On mannonce les drinks a $ 3. Je commande un rhum n coke servi dans un tout petit verre ( 12cl) rempli de glaçons à ras bord. Je paye mais on me réclame le pourboire et je comprends quelle veut pas me rendre ma monnaie.

Je ne veux pas faire le Cheap ass radin mais un $2 tip pour un $3 drink Cest happy hour pour les bartenders !! La encore, clientèle est assez jeune et la musique pas terrible malgré un décor assez sympa.

Je ressors et parcours la rue de long en large. De grosses voitures sarretent devant la boite pour enfants. Il est lheure de rentrer les petits ! je souris car ça me rappelle « les planches » à Paris. 1h la mini jeunesse dorée doit aller au lit !!

Dernier stop de la soirée, je tente le club Electrica. Un peu de queue mais je rentre très rapidement. La cover est de $7. En sous sol, lambiance est surchauffée. Clientèle plus agée, bartenders electriques qui servent les dinks en dansant. Je me demande comment lune dentre elle fait pour travailler si vite perchée sur des mini talons aiguilles. $8 pour une smirnoff ice, je me fraye un passage à travers la masse de danseurs. Musique sympa : 80s , 90s. ça semble plaire à la clientèle qui se déhanchent à grand bruit. Pas vraiment de piste de danse. A peine rentré, tout le monde, bouge, parle, boit et danse nimporte ou. Seul et sans ami, je reste accroché au bar, seul ilot de stabilité dans cette marée humaine.

Plusieurs fois, jentends parler Français ( de France) Les origines sont variées, tout le monde semble samuser et bien sentendre.

Vers 2 h, je décide de rentrer à lhotel. Dehors, la rue sest transformé en club géant. La musique est illuminée des eclairages des clubs et partout, un mélange de musique et de basses.

Le videur me demande poliment si je peux allumer ma cigarette plus loin et me remercie en me tapant sur lepaule. Mmm du jamais vu ça pour moi.

Conclusion, Montréal est une fêtarde. Il ya tout ce quil faut ici pour samuser. Bars, clubs, restaurants et tabacs ( depanneurs) ouverts toute la nuit, sex shops, il yen a pour tous les gouts.

Les prix sont abordables mais pas « peu cher ». Tu en a pour ton argent mais il faut quand meme surement avoir un petit budget si on veut tenir toute la soirée.

Les filles sont sexy, abordables et nhésitent pas à venir te parler même lorsque tu fais le pilier de comptoir comme un galérien.

Au niveau, tenues, les filles sont habillées très sexy, en talons aiguilles et petites robes.

Les garçons sont bcp plus cool et semblent moins prendre soin deux. Ca me rappelle les US. On privilégie les muscles et les tatouages au metrosexuel européen.

Jean diesel, chemise ceintrée, et cravate fine et veste noire, je faisais presque tache dans le décor.

Je me mettrais en short et basket la prochaine fois. Après avoir vécu dans la ville ou les gens sont plus heureux au monde (Copenhague) , dans lune des ville les plus propres au monde ( Minneapolis) et la ville la plus romantique au monde ( Paris) Je découvre avec plaisir Montréal.

La plus festive au monde ? Peut etre pas. Mais ici, on samuse dans une ambiance nord américaine bon enfant, et sans débordements apparents.

Lest de Montréal, rue St Denis, St laurent, Est St Catherine semble plus francophone que Crescent et louest de st catherine. Pour tous les gouts en tous cas. A explorer, le village gay à lest de St catherine, avec chambres dispos a $7 pour qui veut et énorme saloon gay friendly sur 4 étages dans un style minier du far west.

Montréal aime faire la fete, avec sa skyline illuminée en arrière plan. Le temps de se créer un cercle damis et il doit yavoir moyen de bien samuser. EuhLe quebecois bourré.mieux vaut parler anglais car cest meme pas compréhensible. :)

Modifié par Yann75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

trés bon récit Yann, tu me donne vraiment envie là...lol

je voulais en profiter pour avoir une information: tu dis que tu va rester qu´une semaine, c´est possible? je croyais qu´il faut rester au moins 03 mois après la date d´entrée afin de valider tous ses papiers et pas moin que cette durée.... tu m´explique stp (il y´a aussi cette histoire de l´assurance, je pense que c´est à cause de ça, bref)

sinon, je te souhaite de la réussite dans ton projet.

salam

une réponse, c´est possible...

Hello Med Lofti,

Non, pas de probleme tu peux aller valider ton visa et ne rester qu'une heure dans le pays si tu veux. le seul impératif est de rester 730 JOURS PAR PERIODES DE 5 ANS.

L'inconvénient de ne rester qu'une semaine est que je n'aurais pas CRP, car elle est envoyée à une adresse au Canada UNIQUEMENT. Si tu as des amis au Canada, tu peux tout à fait la faire envoyer chez eux et ils te la feront suivre ce qui évitera de payer un titre de voyage pour revenir dans le pays.

Meme chose pour l'assurance. la carte NAS t'est envoyée uniquement au Canada. Il y'a effectivement une carence de 3 mois : tu ne seras pas couvert les 3 premiers mois. Voir avec la securité sociale en France et ta mututelle car il y'a des accords bilatéraux et tu pourras etre couvert par la France pendant ce temps.

En esperant avoir répondu à ta question.

Bonne chance

merci Yann tu m´as répondu amigo.

je continuerai à te lire, alors n´arrêtes pas d´écrire ok..lol

salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement