Aller au contenu

etudiante francaise a montreal un peu perdue...


mela1710

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Voila, je suis arrivee a montreal fin aout pour y suivre un baccalaureat en economie internationale (jai deja une licence de droit en France). cela m'a (surtout) permis de rejoindre mon copain, avec qui je suis depuis un an et demi (beaucoup d'allers-retours entre la France et le Quebec ont ete necessaire pour maintenir cette relation, je ne vous le cache pas).

Malheuresement, ce programme universitaire ne me convient pas du tout...

J'aimerais trouver un emploi sur Montreal, et ainsi lacher mes etudes.

Cependant, je suis perdue dans toutes les demarches, je ne sais vraiment plus quoi faire a vrai dire... PVT, parrainage, mariage?

Si quelqu un pouvait m'aider, en me donnant des conseils, ou peut etre meme en me racontant sa propre experience, cela me serait d'un grand secours!

Je vous remercie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait je suis arrivee ici le 23 aout 2009.... mais on est ensemble depuis janvier 2008.

est ce qu un quebecois peut epouser une personne ne possedant qu un permis d'etudes?

et puis-je faire ma demande de PVT en etant deja au Quebec?

je suis totalement perdue, je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait je suis arrivee ici le 23 aout 2009.... mais on est ensemble depuis janvier 2008.

est ce qu un quebecois peut epouser une personne ne possedant qu un permis d'etudes?

et puis-je faire ma demande de PVT en etant deja au Quebec?

je suis totalement perdue, je ne sais plus quoi faire...

Je suis moi aussi perdue dans toutes ces démarches sauf que moi c'est mon amoureux qui est français et moi qui suis québécoise. Ça me fait toujours bizarre de rencontrer quelqu'un qui a aussi du subir tous les allers-retours France-Québec... C'est des histoires compliquées mais tellements belles :wub:

Bref!

D'après ce que j'en sais, oui un québécois peut se marier avec une personne ne possédant qu'un permis d'études. Après ça vous pourrez faire un démarche de parainnage mais bien sur c'est très long et ça implique beaucoup de temps/argent/implications... Il y a plusieurs sujets sur le forum à propos de ça, je ne sais pas si tu as été les regarder : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showforum=12

Concernant le PVT, j'ai trouvé ça sur la FAQ du site http://www.international.gc.ca/canada-euro...hp-fr.asp#Ques:

Je suis au Canada avec un permis de travail temporaire sous un programme de mobilité des jeunes. Puis-je faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que mon permis actuel est toujours en cours de validité ?

Oui, vous pouvez faire une demande de participation à un second programme de mobilité des jeunes pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une demande de participation à un second programme nannule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre dautorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter aux agents dImmigration au point dentrée, à votre retour sur le sol canadien, afin dobtenir votre nouveau permis de travail temporaire. La délivrance du nouveau permis annulera le précédent, même si celui-ci nétait pas arrivé à lexpiration. Veuillez noter que vous pouvez participer à deux programmes de mobilité des jeunes Canada-France différents.

Ce qui veut dire que normalement, tu aurais le droit de faire ta demande de PVT pendant que tu continues tes études. Mais seulement si ton permis d'études est ta première participation au programme de mobilité des jeunes puisqu'en tout, tu n'as droit qu'à 2 participations. Je te suggère d'appeler l'immigration pour être 100% sure.

Mais il faut savoir que les PVT partent très très vite et les demandes commencent le 26 octobre environ (il faut vérifier) alors prépare toi! Après ça je pense que tu pourras avoir ton PVT le 1er janvier 2010 donc en attendant continuer tes études pour toute la session d'automne....

Je ne sais pas si ma réponse t'a aidé mais bon, c'était de bon coeur :lol: Si je peux t'aider pour autre chose, je commence à connaître un peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Comme tu le sais, ton visa actuel n'est valide que si tu étudies, tu ne peux pas travailler avec.

Je verrais 3 options ouvertes, tu les as déjà mentionnées:

- Le PVT: dans ton cas, il me semble que ce serait la meilleure, tu es en plein dans la tranche d'âge et il est relativement facile à obtenir. Par contre, je ne sais pas si tu vas pouvoir postuler alors que tu as actuellement un visa étudiant valide, à mon avis non, tu devrais "annuler ton visa étudiant" et rentrer en France (rien ne t'empêche de revenir ici comme touriste pas contre, entre temps, d'ici janvier!). La référence donnée par Calyy concerne les permis de travail, difficile de savoir si c'est aussi valable pour un permis d'étude. Je te conseille d'appeler immigration Canada/québec (?) pour avoir l'heure juste vu ton statut.L'avantage, c'est que tu peux venir et travailler ici dès janvier!

- Le parrainage: pour être passée par là, il me semble que ce n'est pas la meilleure solution pour vous tout de suite. 1) vous allez devoir vous marier, car vous n'avez pas un an de vie commune. Perso (mais c'est pas ma vie), je trouve ça un peu expéditif... et même si votre relation est authentique, ça pourrait faire tiquer l'immigration, un mariage aussi rapide alors que tu décides d'arrêter les études au Canada. 2) c'est pas si rapide que ça, nous avions rentré notre dossier début septembre et le visa est arrivé le 1er mai. Donc quand même 7-8 mois. Je verrais plus le parrainage comme seconde option dans votre cas, une fois que vous aurez accumulé un an de vie commune.

- L'immigration comme travailleur qualifié: tu as un diplôme universitaire, tu es française, tu es jeune, tu devrais avoir ton visa sans problèmes. Bon, la procédure est un peu plus longue, mais au moins, ton homme n'a pas cet engagement envers toi, tu n'es redevable de rien!

Je dois avouer que si j'étais dans ton cas, je ferais un PVT suivi d'une demande de travailleur qualifié...

Puis il reste l'autre option: qu'il vienne en France ;)

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement