Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

ça fait plusieurs mois qu'il fallait que je vienne à Paris pour me rendre aux deux librairies principales sur le Québec/Canada.

J'étais de passage à Paris ce weekend, j'ai alors profité de l'occasion pour aller à The Abbey Bookshop, puis à la Librairie du Québec.

J'ai lu il n'y a pas longtemps un message sur le forum qui disait du bien de The Abbey Bookshop, alors j'ai décidé d'y aller en premier.

La librairie se trouve rue de la Parcheminerie dans le 5e arrondissement. Quartier sympathique et pietons. Je vois le drapeau du Canada flotter, je me dirige vers la librairie. Deja je suis content de pouvoir enfin y aller! Cette petite librairie est vraiment sympathique. Tous les livres y sont empilés, anciens ou neuf, ça peut etre un paradis pour les "bookworms"! Ca peut... car malheureusement, M. le Libraire n'est pas là pour vous accueilir, n'y vraiment pour vous renseigner d'ailleurs! Au bout d'un moment, il me demande s'il peut me renseigner. Je lui explique brievement que je compte aller m'etablir au Québec, et que j'aimerais connaitre des auteurs canadiens et surtout québecois. Il me répond : "tout est là", et s'en va... et bien merci monsieur, je n'avais pas vu qu'il y avait des livres ici...

Ca m'a refroidi tout de suite (et pourtant c'etait une journee ensoleillée). Je regarde quand même un peu. Des livres intéressant certes, mais qui me semblaient un peu cher, surtout les livres d'occasions.

Bref, je decide d'aller à la Librairie du Quebec...

Je dis "bon weekend, peut etre a tout a l'heure", il sourit mieleusement sans rien dire. Sympa non?

J'arrive rue Gay Lussac à la Librairie du Quebec.

Celle ci est bien differente puisque tout y est ordonné, bien rangé, livres neufs uniquement.

Je fais le tour, regarde les bouquins bien sur. Que de choses interessantes.

Premiere chose que je remarque, les memes livres sont beaucoup moins cher ici qu'à The Abbey Bookshop.

(Exemple: j'ai acheté "Lettre à un Français qui veut émigrer au Québec" de Carl Dubuc, 13.57? au lieu de 17? à the Abbey Bookshop...)

Je savais que j'allais dépenser pas mal aujourd'hui... Bref, je me dirige vers la libraire, et je lui explique en gros la meme chose. "Je vais m'installer au Québec dans un an et j'aimerais m'intéresser aux auteurs québecois ou canadiens, pouvez vous me guider?"

"Bien sur", me dit elle en souriant. Je sentais qu'elle desirait vraiment me conseiller. Ca c'etait rassurant.

Elle me conseille plusieurs auteurs, qu'elle a elle meme lus, me fait le resume de chaque bouquin qu'elle me presente. Des clients attendaient, et pourtant elle prenait son temps de bien m'expliquer, elle s'occupait de moi, et toujours avec le sourire!

Enfin je pouvais faire mon choix entre des auteurs connus des Québecois. C'est ça que je voulais.

Au final, j'ai acheté plusieurs livres.

J'y suis revenu une demie heure plus tard car entre temps j'avais eu un message de mon ami Guillaume qui voulait un guide de la route Quebecois. J'y suis donc retourné. J'ai acheté le guide. Et comme il n'y avait plus personne, nous avons discutés. Je voulais avoir des ptites réponses sur des choses que j'avais entendues ou lues, le respect au Québec, l'égalité homme-femme... Tout cela avec plaisir, la libraire était contente de voir que je m'interessais au Quebec, contrairement à l'autre anglophone rue de la parcheminerie.

Resultat: aller directement à la librairie du Québec, vous gagnerez votre temps, et passerez du bon temps!

J'espere que ce message n'etait pas trop long,

Geoffrey.

Posté(e)

et merci pour m'avoir ramener le bouquin sur le code de la route.

je vais apprendre à conduire à la canadienne.

love from guillaume

Posté(e)

Salut !

Ton message m'a beaucoup étonnée !!!

Je connais bien The Abbey Bookshop, ainsi que le propriétaire Brian Spence. Je suppose que c'est lui que tu as rencontré. En général, l'accueil est fort sympathique, et on te propose souvent un café ou un thé. Je pense que tu es tombé dans un mauvais jour, mais c'est vraiment exceptionnel (ou alors, je suis toujours chanceuse) Ou alors, y avait-il beaucoup de monde dans la boutique ?

En revanche, je suis d'accord pour dire que sa boutique est incroyablement bordelique tongue.gif

Et es-tu descendu à la cave ?? laugh.gif

En fait, je pense que la démarche est différente lorsque tu vas chez Abbey Bookshop ou à la librairie du Québec.

A la librairie du Québec, c'est très ordonné. Tu discutes assez facilement avec les gens, mais tu ne trouves que des livres en français, beaucoup de guides, de livres d'images, de manuels pratiques etc... De plus, comme son nom l'indique, la librairie du Québec est orientée... "Québec".

Chez Abbey Bookshop, il faut savoir ce qu'on cherche avant d'y aller. Et il faut le demander directement à Brian, qui te le trouveras sans faille dans son bordel. Il connais tous ses livres par coeur, et il sait exactement ce qu'il a en "rayon" ou pas.

La différence aussi, c'est qu'il a beaucoup plus de livres en anglais qu'en français. Le choix est plus vaste et tous les genres littéraires sont représentés. Et tout le canada est représenté.

Je pense donc que pour un futur immigrant qui cherche des infos sur le Québec, il vaut mieux aller à la librairie du Québec.

Pour un anglophone ou un français désirant connaitre la litérature canadienne, ou acheter des bouquins en anglais pour se perfectionner, il vaut mieux aller chez Abbey Bookshop.

A+ cool.gif

  • Habitués
Posté(e)

Hé bien moi, je confirme la publicité pour la Librairie du Québec ! The Abbey Book Shop, je n'y est été qu'une fois, pour voir. Les endroits étroits et bordéliques où il faut chercher, je n'ai pas la patience, alors je ne m'y suis pas attardée. Par contre, la Librairie du Québec, c'est l'endroit incontournable pour les fans du Québec ! Quand j'ai un disque (introuvable en France) à acheter ou commander, c'est toujours là que je vais. J'ai trouvé 2, 3 livres aussi mais vu que je n'y connais pas grand chose à la littérature Québécoise, faudrait que je prenne le temps d'approfondir et de laisser les disques de côté (oui parce que ça m'est déjà arrivé de dévaliser le rayon ! Je pense être une bonne cliente).

Besoin d'un renseignement, d'une précision, on nous répond avec le sourire. Et une autre anecdote aussi ;

un jour, j'y ai emmené ma mère qui a acheté des livres pour des cadeaux d'anniversaire. Elle en a laissé la moitié à la caisse, et le jeune homme s'est empressé de courir après nous dans la rue pour nous les restituer ! Avouez que ce n'est pas un pur commerçant parisien qui aurait fait ça !!

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas la librairie The Abbey Bookshop mais par contre La Librairie du Québec, oui.

J'aime beaucoup cette dernière. Le personnel est fort sympathique et disponible.

Il cherche vraiment à répondre à vos questions.

C'est le responsable qui m'a conseillé ces 2 superbes livres : "Les français aussi ont un accent" et "Le Québec, un pays, une culture".

Posté(e)

Et bien Bouh, en effet si tu le connais ce Brian, c'est sur que ça doit etre different pour toi.

Meme si je suis tombé le mauvais jour, j'ai été souriant, poli et intéressé. Sa réaction avait plutot l'air naturelle..

Mais bref, l'endroit en soi est super, j'aurais pu y passer ma journee ds ce bordel, car j'adore les livres et l'odeur qu'ils degagent, et j'aurais probablement acheté un bouquin car j'adore lire en anglais en plus.

Ca aurait pu mieux se passer je suppose, et encore heureux La Librairie du Québec est là pour remonter le coup.

D'ailleurs j'ai aussi trouvé sympa le fait qu'on puisse acheter des journeaux. Certes on peut les lire sur leur site web respectifs, mais j'aime avoir la version papier en main. Le seul hic c'est que le journal, bien sur, ne peut etre de la date du jour. J'ai donc acheter Le Devoir qui date du 28 fevrier.

A part le livre de Carl Dubuc, j'ai egalement acheté:

"Guide de Survie des Europeens à Montréal" de Hubert Mansion;

Pour ce qui est de la litterature, j'ai choisi:

La Grosse Femme d'à Coté est Enceinte, de Michel Tremblay

et

Volkswagen Blues de Jacques Poulin

Geoffrey.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'abbey Bookshop offre aussi une sélection de livres d'auteurs anglosaxons.

Est-ce qu'on peut encore y prendre un thé ?

A+

Laurence

Posté(e)

Est-ce qu'on peut encore y prendre un thé ?

Oui....sauf quand on s'appelle Geoffrey24ans !!! tongue.giftongue.gif

Mais non Geoffrey, je ne me moque pas de toi, mais ça prouve que je ne suis pas la seule à qui on a offert un thé (ou un café arrosé de sirop d'érable....) tongue.gif

Sérieusement, l'acceuil est en général cordial, et cette librairie est fréquentée par beaucoup d'anglophones. Mais c'est vrai qu'il faut aimer fouiner dans les bouquins.

Un autre truc concernant The abbey bookshop : Brian organise souvent des randonnées à pieds autour de Paris (forêts de Fontainebleau, ou Rambouillet, visistes de chateaux ou de musées sur le chemin etc...)

Ce sont des moments très conviviaux. Les randonneurs sont d'origine très diverse : français, canadiens, québécois, irlandais etc...

On y parle anglais, ou français... Au choix wink.gif

Pour toute information, vous pouvez m'envoyer un MP, ou aller faire un tour à la librairie. On vous donnera les renseignements.

A+

Posté(e)

Pourquoi je n'habites pas PAris???!!!

Ca doit etre vraiment interessant ces randonnees.

Elles sont organisées longtemps à l'avance? Car j'ai des supers bons prix sur le train, alors ça ne me derangerait pas de venir pour une randonnee.

La prochaine fois que je vais à Paris, je retournerai à The Abbey Bookshop... Et j'espere que j'en aurais une meilleure experience.

Moi je suis de Lille, je vis avec mon ami Guillaume (pseudo Sylouchelsea).

Y a t il des futurs québécois habitant à Lille?

Geoffrey.

Posté(e)

Hello Geoffrey.

En général, les randos ne sont pas organisées très à l'avance. On reçoit le mail en début de semaine pour le dimanche qui suit. L'inconvénient aussi pour toi qui habite loin, est que l'on rentre souvent tard le soir sur Paris (on prend souvent le dernier train) Ce sera difficile pour toi de prendre une correspondance.

Ceci dit, tu peux toujours retourner voir Brian et lui dire que tu es intéressé par les randonnées. Donne lui ton adresse-email pour qu'il puisse t'ajouter à sa liste d'envoi. En fonction des propositions, tu aviseras.

Sinon, en ce moment, il y a aussi des "grandes" randonnées qui sont organisées, pendant certains week-ends prolongés. L'année dernière, c'était un week-end à Marseille. Il y a eu aussi un week-end en Italie. A Pâques de cette année, il y a un week-end en Espagne, mais je ne sais plus où. Envoie-moi ton adresse e-mail par MP, je te pourrais te transférer le mail de Brian à ce sujet.

A+

  • Habitués
Posté(e)

Des randos avec diverses nationalités ? Dans mon coin de campagne ? Je ne savais pas qu'il organisait ça ce fameux Brian, mais ça m'intéresse. Non seulement pour l'activité (j'adore marcher moi aussi) mais en plus, voilà un bon moyen de réviser un peu son anglais ! Je veux bien plus d'infos là-dessus. C'est quoi l'adresse e-mail ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement