Aller au contenu

Equivalence des diplômes

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Nous sommes en pleine préparation de notre départ pour Montréal qui aura lieu dans 3 mois exactement aujourd'hui biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif !!!

Une petite question : qui a fait faire une équivalence entre nos diplômes français et les diplômes québecois et est-ce que c'est utile et important ?

Est-ce que c'est vraiment indispensable pour trouver un travail ?

merci pour vos réponses

Florence et Stéphane

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas là depuis très longtemps (Un mois). Mais je sais une chose : emportez les ORIGINAUX des diplomes. Apparemment ils sont nécessaires dans les cas suivants :

- inscription à un concours pour les services gouvernementaux (hors fédéral où il faut être citoyen )

- inscription à l' université ou CEGEPs pour justifier le niveau.

Au niveau emploi, je ne sais pas si c'est un + (pas encore d' entrevue sad.gif ).

Voilà ce que je peux dire..... smile.gif .

Posté(e)

Salut

À ce que j'ai souvent entendu, c'est important de faire la demande d'équivalence pour trouver du travail dans son domaine.

mon mari a un bacc en informatique, il attend son équivalence...pour le moment son statut est 'aucun secondaire' 'aucune expérience' !

C'est mieux de la faire... je souhaite pour vous que ça ne prenne pas une éternité comme nous !

Bienvenu au Québec smile.gif

A+

Anouk

Posté(e)

Pour l'équivalence, ca dépend du diplôme que vous avez, la branche dans laquelle vous exercez ou comptez exercer une fois sur place. Certains employeurs et ordres vont demander des équivalences, d'autres vont les reconnaître à plus ou moins juste valeur.

Vous avez quoi comme diplôme?

Hicoune qui ne peux pas vraiment en dire plus car ca dépend beaucoup du pilôme.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je te conseille de le faire car dans certaines grosses boites comme Hydro ou la Société de Transports de Montréal, cela est nécessaire. C'est long, cher mais quelques fois, cela permet de ne pas rater l'emploi ou d'avoir a attendre le délai pour l'obtenir si l'embauche est immédiate!!

Toutes les infos sur

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion-etudes.html

Aurélie

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Nos diplômes sont les suivants : un Bac L et une maîtrise de lettres modernes pour Florence, et un Bac B, une maîtrise d'histoire et un DUT d'informatique pour moi. Je vais très probablement travailler dans l'informatique (ce que je fais depuis 3 ans et 1/2) à moins que je trouve autre chose qui me plaise.

Posté(e)

Salut,

Apporter les originaux comme on vous l'a dit précédemment.

L'éxigence des diplômes n'est pas toujours exigée, loin de là. Il y a des oprganismes ou des boites qui ont des listing avec les équivalences de diplômes des postes souvent offerts. Certaines boites internationales ont aussi ces équivalence pour les pays desservis (c'est le cas où je bosse).

Si vous aviez un diplôme d'ingé, je vous répondrais de le faire faire, obligatoire pour être reconu comme tel, quoi que, il y a toujours des cas particuliers.

Ne pas oublier qu'au Qc, l'expérience et les connaissances peuvent souvent être plus payantes qu'un diplôme qui n'a pas servi wink.gif

Autre chose importante ici, faites vous faire des lettres de références.

Très utiles aussi pour les assurances, j'avais avec moi un papier qui disait que je n'avais pas eu d'accident dans les derniers 5 ans et j'ai économisé du fric lorsque j'ai assuré l'auto et la moto.

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee