Aller au contenu

Quelque question

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour et merci pour vos precieux reponses.

j'ai deux ou trois question svp.

1/ supposons que j'arrive a trouver qlq1 qui puisse me payer les frais de payement 390$CAN en france ou au canada. comment je fais pour joindre ce cheque a mon dossier ??

2/ concernant les equivalences de nos etudes (ingenieurs en informatique) que me conseiller vous ? les faire avant l'envois de la DSCQ ou apres ou une fois arriver au quebec inchallah ??

3/ pour l'envoi du dossier administratif. devrais-je le faire par DHL service plus rapide ou par la poste tous simplement ??

merci pour vos reponses

• Habitués
Posté(e)

azul , bonjour,

j vais répondre à votre question en citant mon cas.

pour mon cas j'ai envoyé et le dossier et les frais de paiment à une amie résidente au quebec et c'est elle qui s'est occupé de tout uen fois làbas.

pour l'envois je te conseille DHL, car ce n'est pas pour sa rapidité mais aussi par soucis de sécurité, on ne sait jamais avec la poste :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pour le chèque, tu envois ton dossier a la personne qui doit te faire ce chèque, elle n'auras qu'à l'ajouté a ton dossier et a poster le tout.

Pour le courrier express, comme a dit amnay, c'est sur tout question de fiabilité/sécurité, et tu à largement le choix (DHL, UPS, FedEx, Chronopost) bien que je trouve que FedEx est les plus bas tarifs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
bonjour et merci pour vos precieux reponses.

j'ai deux ou trois question svp.

1/ supposons que j'arrive a trouver qlq1 qui puisse me payer les frais de payement 390$CAN en france ou au canada. comment je fais pour joindre ce cheque a mon dossier ??

2/ concernant les equivalences de nos etudes (ingenieurs en informatique) que me conseiller vous ? les faire avant l'envois de la DSCQ ou apres ou une fois arriver au quebec inchallah ??

3/ pour l'envoi du dossier administratif. devrais-je le faire par DHL service plus rapide ou par la poste tous simplement ??

merci pour vos reponses

Pour ta première question: ton ami doit te remettre la preuve de paiement s'il paie dans une banque, s'il le fait dans une agence (Travelex par exemple) il doit te remettre le chèque que l'agence lui donne, et tu le joins dans ta demande! Tu peux aussi lui donner ton dossier qu'il le poste ici à l'occasion, c'est plus sur, et c'est moin cher que DHL.

Sinon pour les diplômes, je te conseille d'attendre au moins d'avoir ton CSQ ou de déposer le visa.... tu as assez de temps pour faire ça!

Bon courage!

Modifié par Goldmund
  • Habitués
Posté(e)

Tu as le choix, soit d'envoyer ton dossier de demande à cette personne résidente à l'étranger qui va t'effectuer le paiement, joindre le chèque approprié à ton dossier et envoyer depuis la le tout au bureau de traitement (SIQ de Montréal), ou bien que cette personne t'envoyera le chèque et puis tu le joindras à te demande et tu l'envoyeras depuis l'Algérie

Faut faire la différence entre l'étude comparative des études faites hors de Québec (qui se fait par le ministère de l'immigration du Québec MICC) et l'équivalence des diplômes qui se fait via l'ordre professionnel que tu y appartient (s'il en existe bien sûr), dans les deux cas, le mieux c'est de t'y rensigner dès maintenant mais que tu feras les démarches une fois au Québec

Tous dépend si tu l'envoyeras depuis l'Algérie ou depuis l'étranger (à l'aide de ta connaissance qui va tepayer les frais de traitement de ta demande) mais bon pour ce qui est de l'Algérie ils existent des services d'envoi rapides et sucurisés notamment: DHL, UPS et FedEX ( quoique c'est un peu cher, dans les coûts de 5000 DA), il exsite un autre service d'envoi relativement récent au niveaux des postes principales ( comme celui de la grande poste d'Alger) appelé EMS, il est beaucoup moins cher (1800 DA pour un poids de 250 grs) mais le délai n'est pas super rapide comme ceux DHL, UPS ou FedEX (2 à 3 jours) mais l'envoi sera fait en une semaine (via le service d'EMS) donc à toi de choisir

Posté(e)

merci beaucoup veniziano.

tres explicatif comme reponse.