Aller au contenu

Un retour pas toujours facile


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Notre chroniqueuse québécoise JayJay nous fait une chronique sur les hauts et les bas d'un retour au bercail après quelques années à Paris.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique et je le dis pas souvent ça. smile.gif

La fin m'a bcp parlé car je m'en suis senti très proche dans ce que je peux vivre ici pour le moment.

Bravo à toi pour ta plume sur ce coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible ! Et moi qui croyais que notre retour du Colorado vers la France était une exception ! J'admire ton courage de rester ici dans ces conditions, Jayjay ! Nous, on a fait notre demande pour le Canada dans les deux semaines qui ont suivi notre arrivée en France (la sécu m'a refusée, moi la seule Française (sur le papier ...) de la famille ! je n'ai pas fini de l'avaler celle-là moi non plus, et ça fait déjà un peu plus de 7 ans !!!

Mais courage, Jayjay, tu vas les retrouver tes repères ... je suis tellement convaincue que des deux c'est quand même le Québec le mieux !!!

Bises !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chapeau pour ta chronique JayJay !

C'est touchant, et ça fait voir les choses sous un jour pas commun : déjà il s'agit de se retrouver étranger chez soi, mais en plus de cela tu as vécu une immigration à l'inverse de celle de nombre d'entre nous...

J'éspère quand même que vous allez rapidement reprendre vos marques... chez toi !

J'ai une question qui me viens : où définirais-tu ton chez-toi maintenant ?

Qu'est-ce qui prend "le dessus" ?

Un pays lointain où l'on a vécu de belles choses ou un pays natal où l'on ne se reconnaît plus trop... ?

C'est embrouillé sad.gif

Bon courage en tout cas !!!

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jayjay pour cette très belle chronique, très touchante....

tu as vraiment une très belle plume rolleyes.gif

en tous cas je te souhaite bcq de courage pour ta réadaptation, et à DeeJay aussi (trop drôle ce nom laugh.gif )

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une trés belle chronique de Jay Jay !

Tu écris vraiment bien, on s'y croirait (avec les émotions et tout...).

Mille mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Salut JayJay,

Merci pour ta chronique, je comprend cette difficulte, cette angoisse a rentrer au pays et toute cette pression que l'on ressent. Ca fait plus de 8 ans que j'ai quitté ma Bretagne natale, j'y suis rentré une année pour faire mon service militaire, mais je me suis senti completement en decalage par rapport a mes compatriote, puis je suis reparti...Je rentre de temps a autre voir la famille, et les quelques amis qu'il me reste la-bas. Et maintenant, nouvelle etape pour moi, j'ai decidé de creuser l'ecart et de quitter l'Europe, difficile de concevoir un retour, enfin on verra dans quelques années.

Welcome back Home!

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, le fameux dilemne de l'immigrant qui revient au pays ...

Mes parents n'ont pas arreté de m'en parler. A chaque fois qu'on allait en vacances au pays, ils se sentaient étrangers et on leur faisait comprendre qu'ils ne faisaient plus vraiment partie du pays. Et lorsqu'ils reviennent en France où ils vivent depuis plus de 40 ans, il sont toujours catalogués comme des étrangers.

Finalement, il n'y a aucun pays où ils sont vraiment chez eux car il y a toujours quelqu'un pour leur rappeler que seules les personnes dont la famille est dans un pays depuis 75 générations peut être considéré comme membre à part entière du pays.

Au passage, TRES bonne chronique, une fois de plus !

Merci JayJay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Jay-Jay

Très touchante ta Chronique qui nous rappelle combien il est difficile de grandir.

Pour des raisons très personnelles, elle m'a beaucoup marquée.

Bon courage pour ton retour au pays.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement