Aller au contenu

aides financières

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tlm,

J'ai toujours imagine un scenario catastrophe, car mes ressources financières sont limités et je me demande si un résident au début de son installation au québec se retrouve sans argent aprés avoir tous dépenser et n'avoir pas trouver de boulot qu'est ce qu'il fait ? Existe t-il un genre de RMI ou non?

Merci pour ceux qui voudrons bien éclairer ma chandelle...

Posté(e)

salut

je crois en effet qu'il existe une aide au cas où tu te retrouves sur la paille.

j'ai lu ça qque part:

"Si, malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à trouver un emploi et si vous n'avez aucun revenu, vous pouvez en dernier lieu faire appel à la sécurité du revenu. Il s'agit là d'une aide de dernier recours, dont vous pouvez faire la demande au centre local d'emploi (CLE) le plus proche de votre domicile. "

Posté(e)

Coucou Hamid,

Je crois qu'on partage les mêmes angoisses !!!!

Moi aussi je suis hyper inquiète, j'ai peur qu'il m'arrive le pire, que je finisse par épuiser toutes mes économies , que je ne trouve pas de travail, j'ai une licence et peu d'expérience professionnelle .....j'hésite encore à partir à cause de tout ça .

Ce serait bien que qqn d'avisé et de renseigné puisse nous expliquer si il y a des aides ou des coups de pouce pour les immigrants qui connaissent la galère.

Merci à vous !

bisous

lili77 rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu peux avoir recours à l'aide sociale sauf si tu es parrainé. Dans ce cas, c'est ton(ta) garant(e) qui est responsable de toi pendant une période variant de trois à dix ans.

Passemots

Posté(e)

Salut a tous,

Je crois effectivement qu il y a le bien être social? Je crois que c est comme ça que l on dit, (mais c est pas très bien vu) et pour cause:

Tu est censés avoir suffisamment d argent pour pouvoir subvenir a tes besoins et a ce de ta famille pendant au moins 6 mois, de plus, il faut savoir qu une immigration coûte assez chère (pour le dossier etc..).

Mais est ce raisonnable de partir avec juste de quoi vivre 6 mois,

après c est a chacun de voir.

Il y a eu de gros débat a ce sujet, et tous très enrichissant, allez voir ans les archives cela vous aideras beaucoup.

@+

l important est de croire en sont integration, et de tous faire pour qu elle se passe du mieu possible, ca se prepare longtemps a l avance.

• Habitués
Posté(e)

Salut Salah

c'est pas pour répondre à ta question que je t'écris ce poste mais pour te demander où est ce que t'en es dans tes démarches pour l'immigrations

mais j'ai trouvé aussi des articles intéréssants sur l'aide sociale au quebec communément appelée BS chez nos voisins

-----------------------------------------------------

Voila le 1er article

Parmi les 390 000 prestataires québécois, la diversité grandissante des parcours frappe. Travailleuses sociales, enseignantes, infirmières qui ne se sont jamais remises d'un burn-out; ouvriers victimes de mises à pied massives qui ont peu ou pas d'autres expériences de travail après 30 ans de service; femmes divorcées (avec enfants) qui ne travaillaient pas, ou dont le revenu, autrefois complémentaire à celui du mari, ne suffit plus; accidentés du travail dont les handicaps physiques ne leur permettent pas d'être réintégrés; ex-détenus dont personne ne veut; etc., etc., etc.

«Et les assistés de génération en génération?» demanderont certains. «Contrairement à la légende, ils sont en minorité», répond Carole Cayer du Front commun des personnes assistées sociales du Québec.

Après une vie sans histoire, ceux qui «tombent sur l'aide sociale», une expression qui, selon Jocelyne Gamache, illustre à merveille la situation, découvrent qu'ils devront désormais se débrouiller avec 510 $ par mois. En cas de contrainte temporaire (ex.: jambe cassée, cancer), le montant s'élève à 613 $, et en cas de contrainte sévère (ex.: cancer en phase terminale), à 737 $. Le montant du chèque peut encore varier en fonction de très nombreux critères, comme le nombre et l'âge des enfants, la vie à deux ou le partage du logement, ce qui donne lieu à d'étranges scénarios.

Lien :

http://www.canoe.qc.ca/ArtdevivreSociete/n...esbs_2-can.html

2eme article :

Pour montrer sa bonne volonté, un prestataire de l'aide sociale doit faire un certain nombre de demandes d'emploi chaque mois. Dix, vingt, trente, selon les critères. Il lui faut également en rapporter la preuve à son agent, soit la signature de chaque employeur visité. Sinon, le prochain chèque sera amputé de 150 $. «Ces déplacements sans tickets d'autobus représentent des heures de marche chaque mois, été comme hiver, que la personne soit suffisamment habillée ou non, qu'elle ait des chaussures présentables ou pas, qu'elle ait mangé ou non, qu'elle ait honte ou non de son état devant un employeur. Ce système est inhumain et épuisant», dénonce Céline Tremblay, responsable du local OPDS-RM de Saint-Michel.

Lien :

http://www.canoe.qc.ca/ArtdevivreSociete/n...esbs_3-can.html

Salut

Posté(e)

Bonjour tlm,

Je remerci tous ceux qui ce sont donnes la peine de me répondre, car c'est bien de savoir qu'il y'a une certaine securité sociale.

De plus je tiens à précisé, qu'une personne qui immigre c'est pour améliorer sa situation, c'est pour travailler, tout simplement pour évoluer...

• Habitués
Posté(e)

Bjr tlm,

A l'arrivee ,on declare une certaine somme, une fois epuisee selon les normes du gouvernement ,l'aide financiere est possible.

De l'autre cote , esperer sur cette aide financiere serait une erreur tres grave ,cette esperance peut servir de blocus moral pour se realiser au quebec une fois sur place,quand on a pas cette idee d'aide en tete ,on atteind facilement ses objectifs.

Aclt

Ing.Charlemagne Mfera