Habitués Redflag Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Posté(e) 5 mars 2004 Salut la gang, ! off-topic bagnoles. C'est d'avion dont il s'agit !Jay Jay, comme tu le sais sûrement, en France l'essence coûte un bras, et le kérosène aussi. Donc dès qu'un Air France se pose quelquepart dans un coin où l'essence est pas chère, genre les US (entre autres) ils ont comme consigne, que, si l'avion n'est pas à sa masse maxi au décollage poour le retour, on comble avec du carburant pour le rapporter à Paris !Sachant qu'un avion type jet alourdi d'1 tonne de carburant va consommer 333 kg de cette tonne à cause du poids supplémentaire pour le monter tout là-haut, et qu'il atterrit donc avec 777kg de son précieux carburant acheté à New York, par ex, il faut que le prix du kéro soit d'au moins 33% inférieur au prix du kéro français pour que ça soit rentable. Résultat: économies possibles mais pollution supplémentaire. Ce qui craint un peu aussi : toujours décoller à la masse maxi, c'est moins sécurisant, surtout si panne moteur au décollage... 1er paramètre.2ème paramètre : l'inverse : on part de France dans un pays où l'essence coûte 2 bras ! Genre le Sénégal. On remplit l'avion au max d'essence pour en acheter le moins possible là-bas. On fait une prévision de conso, et donc une de masse prévue à l'atterrissage. La dernière fois, au départ de Paris, mon ami reçoit comme consigne du CB de charger l'avion au max. Il le fait. Résultat : quelques vents favorables, et l'avion arrive à Dakar trop lourd, au-dessus de la masse maxi atterrissage. "Y'en a pas de problème", dit le CB. On sort le train d'atterrissage à 50 bornes de l'aéroport, 30° de volets et des aérofreins, et on fout la patate sur les deux énormes moteurs du 777. Résultat : les 2 tonnes excédentaires ont été bouffées en 10 minutes à ce régime, et on a atterri à la masse autorisée. Économie en carburant : ZÉRO. Pollution pour rien : les rejets de 2 tonnes de kéro supplémentaire au-dessus de l'agglomération + la surconsommation pour monter le carburant supplémentaire à 30000 pieds. Redflag Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Posté(e) 5 mars 2004 Choquée, je suis. Moi qui me sentais coupable de rêver à mon gros SUV bien barraqué et bouffeur d'essence... tu parles, c'est de la gnognotte à côté. Et je parie qu'elles font toutes ça en plus, les compagnies aériennes. Dans le style mauvaise langue, je connais qq'un qui connaît qq'un qui est pilote chez Air France et qui sent toujours la vinasse. Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Rien de nouveau sous le soleil Redflag.......Quand j'étais à l'armée des poubelles entières de bouffe partaient à la benne...Pour conserver le même quota de munitions et de carburant, on faisait péter des caisses entières sur le terrain et tourner les véhicules des nuits entières....Bon, c'est vrai qu'on avait pas de passagers ! Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Pour recentrer le débat...... Petit billet d'humeur !Les voitures japonaises sont en général insipides, leur design fort peu inspiré (du moins celles importées ou fabriquées sous licence alors qu'il existe au Japon des micro car complètement délirantes..), dénuées de caractère, ennuyeuses à conduire à de rares exceptions près et de surcroit surcotées. Citer
Habitués manu73 Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Posté(e) 5 mars 2004 à défaut d'un Forester j'aimerais bien une petite Audi A4 quattro Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Pour recentrer le débat...... Petit billet d'humeur !Les voitures japonaises sont en général insipides, leur design fort peu inspiré (du moins celles importées ou fabriquées sous licence alors qu'il existe au Japon des micro car complètement délirantes..), dénuées de caractère, ennuyeuses à conduire à de rares exceptions près et de surcroit surcotées. Ceci ne s'appliquant d'ailleurs pas aux 4/4 ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Posté(e) 5 mars 2004 Salut la gang, Les voitures japonaises sont en général insipides, leur design fort peu inspiré (du moins celles importées ou fabriquées sous licence alors qu'il existe au Japon des micro car complètement délirantes..), dénuées de caractère, ennuyeuses à conduire à de rares exceptions près et de surcroit surcotées.Assez d'accord avec Aphyo, à quelques exceptions près. Côté design, depuis plusieurs années, les japonais n'ont plus d'inspiration du tout et ne font que copier, comme à leurs débuts, les autos européennes. Seul Nissan/Infiniti se démarque du lot, maintenant. Lexus et Acura (marque luxe de Toyota et Honda) copient honteusement des détails de Mercedes par exemple, voire même les lignes complètes (grosse Lexus d'il y a quelques années identique à une classe S, dernier modèle avec les feux avant d'une Classe E). Le petit coupé Acura est littéralement truffés de détails copiés sur le SLK Mercedes. Côté 4x4, Honda n'est même pas inspiré : le dernier CRV et surtout le Pilot son carrément insipides, voire moches. Seul l'Élément, avec son look de cube, son côté pratique et l'espace qu'il offre, me semble attachant, sans être très beau. La dernière Accord est loin d'être superbe, la Toyota Echo avec coffre carrément hideuse. La Corrola est insipide, comme 90% des Toyota. La dernière Camry ressemble à une Echo bodybuildée ! Beurk !Côté américain et petites voitures c'est pas folichon non plus, mais Chevrolet vient de renouveler sa gamme et d'après ce qui s'en vient (futurs modèles), ça va s'améliorer. Autre point : quand je suis arrivé en 1999, il me semblait que l'écart de design entre l'Europe et l'Amérique était faible. Mais il y maintenant un véritable fossé. Ce qu'on voit en Europe ressemble à des vaisseaux spatiaux, souvent très laids (Mégane Renault), mais futuristes. C'est surtout au niveau du design intérieur que la différence se creuse. La principale raison est que la clientèle nord-américaine est nettement plus conservatrice que la clientèle européenne. Par exemple, le tableau de bord du tout nouveau Ford Freestar, bien qu'élégant, est typique d'une auto européenne des années 1990. Il y aura toujours un décalage important je pense à cause de ce conservatisme plus prononcé. Redflag Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Il est à noter que Monsieur Honda, Soishiro pour les intimes a commencé son activité en construisant des bicyclettes avant de leur adjoindre un moteur...Comme quoi avec un peu de ferraille, de la ténacité et pas mal de chance........ Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Je pense que chacun pourrait parler de son auto, de son comportement sur la neige.....Etc, etcCela faciliterait le choix des nouveaux arrivants..... ALLEZ NE SOYEZ PAS TIMIDES ! Citer
Invité Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Même ceux qui roulent en Japonaise... Promis on va pas vous mordre... Pas vrai Redflag ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 mars 2004 Habitués Posté(e) 5 mars 2004 Salut la gang, Merci Aphyo de me donner un prétexte à ce qui va suivre... Actuellement j'ai une Hyundai Elantra VE 2002, toute équipée, parfaite pour quelqu'un qui veut une auto au budget mesuré et qui n'a pas besoin d'une histoire d'amour avec sa voiture. Dimensions : 4.60 de long, plus court qu'une Laguna mais nettement plus long qu'une VW Bora. Beaucoup d'espace à l'intérieur et un grand coffre. Après avoir trippé sur l'esthétique de la voiture, et bien qu'elle donne satisfaction (confort, silence, équipement, fiabilité), ce n'est pas une auto avec laquelle j'ai une histoire d'amour. Principale raison : le moulin à café 4 cylindres. Pour beaucoup, ce 4 cyl 2 L et 140 ch sera parfait, mais pour moi, après avoir eu 2 autos 6 cylindres avant celle-ci, je suis plus capable !J'en profite donc ici pour (re)dire que je souhaite m'en séparer. Elle est en location, et il reste 18 mois de bail. Elle doit avoir 46000km, il reste donc 34000km à faire pour atteindre les termes du contrat (4ans /80000), soit 4000 de bonus (j'ai fait un peu moins de 20000km/an).Elle est toute équipée : clim, 4 vitre élec, fermeture centralisée, régulateur de vitesse, airbags, siège conducteur réglable en hauteur, puissante radio-lecteur CD, coffre appréciable (c'est le modèle avec coffre). Il y a actuellement 4 pneus Michelin 4 saisons Hydro-Edge presque neufs et très performants. Sur la neige, aucun problème, c'est une traction.Fiabilité : aucun problème depuis 2 ans et demi. Encore sous garantie pour 6 mois. Peut-être une vitre électrique à faire revoir (descend plus lentement que les autres). Consommation moyenne : 10L/100 en ville, 8 sur la route. Transmission automatique très douce et rapide. Entretien fait chez Hyundai uniquement, peu onéreux et sans surprise (prix des visites connu à l'avance, échéancier clair).Si vous lisez les sites Internet/revues locales, vous verrez que c'est un excellent choix et probablement le meilleur rapport prix-prestations du marché dans son segment (japonaises plus chères, américaines cheap et moins fiables). Ceux qui sont intéressés : écrivez-moi !Redflag Citer
Invité Benoit73 Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Salut Redflag,Comment va? Y a des 4 cyl turbo compressés qui marchent tres bien !! En tout cas je n'echangerai pas le mien a l'heure actuelle contre certains V6 un peu enrhumés... Mais bon, c'est sur que de votre coté de l'Altantique, c'est largement plus repandu. Et une fois etabli au Quebec j'espere pouvoir egalement gouter au joie du V6 voire du V8... @+Benoit Citer
Habitués Boris Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Posté(e) 6 mars 2004 Il est à noter que Monsieur Honda, Soishiro pour les intimes a commencé son activité en construisant des bicyclettes avant de leur adjoindre un moteur...Comme quoi avec un peu de ferraille, de la ténacité et pas mal de chance........ Il est à noter que Monsieur Honda, Soishiro pour les intimes a commencé son activité en construisant des bicyclettes avant de leur adjoindre un moteur...Comme quoi avec un peu de ferraille, de la ténacité et pas mal de chance........ Aahahahahahah je sens bien le ton aigri en lisant tout cela... Soichiro Honda (oui avec un "c") n'a pas débuté son activité en construisant des bicyclettes! 1928, il ouvre son propre garage. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.1937 : il ouvre une usine de fabrication de segments. Les débuts sont difficiles mais petit à petit cela s'améliore. Il fournit Toyota et l'armée japonaise.Durant la seconde guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c'est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.1946 : il fonde un institut de techniques à Hamamatsu. Il rachète à l'armée des petits moteurs 2T et les fixe sur des vélos. Cet homme a géré son entreprise avec un respect de ses employés rarement égalé. En 1989, Soichiro Honda entre au Panthéon automobile de Détroit dans le Michigan. Un honneur qui reflète le chemin parcouru par cet homme et son entreprise.Les plus belles victoires en F1 avec Senna: L'équipe McLaren avec moteur Honda domina le championnat du monde de F1 en 1988 de bout en bout : 15 victoires sur 16 !!!Encore aujourd'hui, la Honda S2000 détient le record mondial pour une voiture de série avec ses 220CV pour 2000cm3 soit 120CV/L sur une atmosphérique.La NSX a été la première voiture de série produite avec une carrosserie en aluminium.J'ai par le passé possédé une Honda avec le fabuleux moteur doté du système VTEC développant 160 CV pour seulement 1.6L toujours sans suralimentation (Honda a toujours refusé la facilité des turbos ou compresseurs même si en "aftermarcket" les Honda dotés de turbo sont très impressionnantes) pour un peu plus de 900 kg et je peux vous dire que de dépasser quotidiennement les 8000 tours/minute sur une auto c'est incomparable, seuls les motards (« motocyclistes » au Québec) peuvent comprendre.Honda est un des plus grands motoristes sur terre, et je peux vous garantir que les japonaises sont très souvent les plus fiables parmi les allemandes ou les américaines, quoiqu'on en dise... Des études allemandes et suisses le confirment. Toyota, Nissan, Mazda (avec son moteur rotatif) et Honda (avec son VTEC) sont des valeurs sûres.Comment expliqué que les Honda Accord et les Civic soient fréquemment en tête des ventes aux US depuis des décennies?En ce qui concerne leur côte élevée, c'est tout simplement la loi du marché de l'offre et de la demande.... Les Honda sont reconnues pour leurs qualités, elles sont donc bien cotées. De plus, une Honda de 10 ans n'a rien à envier question fiabilité à une américaine de tout juste 1 an....Pour ce qui est de l'idée fausse généralement admise comme quoi les japonais copient les autres constructeurs, en remontant un peu le temps on peut découvrir que les japonais copient très rarement, si ce n'est jamais, les autres constructeurs en terme d'innovation. Pour ce qui est du look, c'est différent mais si pour vous une voiture c'est avant tout un look... Tout cela est bien incomplet tant l'oeuvre de Soichiro est grande et respectable, je pourrai encore en dire beaucoup sur Honda mais je sens bien que l'objectivité manque chez certain et c'est donc inutile d'en ajouter.(Il est surtout tard et je suis fatigué )PS: Je ne suis pas un vendeur d'auto avec un parti pris, juste un consommateur. Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Mon cher Boris !La plupart de mes motos ont été des Honda, de la 125 S à la 1100 bol d'or.......J'ai eu d'autres japonaises et une anglaise, une Norton commando 850.....Egalement une machine belge, une Gillet d'Herstal 350 de 1937.Pour ce qui est des autos, permettez moi de sourire, les européens et les américains n'ont pas attendu les japonais......Si vous voulez, je pourrais vous parler de Delaunay Belleville, de Mr Leland ou bien encore de Sir Lyons..... Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Salut Redflag !Dis moi Qu'as tu fait de ta VW 1.8 T ? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Posté(e) 6 mars 2004 Salut la gang, Y a des 4 cyl turbo compressés qui marchent tres bien !! En tout cas je n'echangerai pas le mien a l'heure actuelle contre certains V6 un peu enrhumés... Ça va bien Benoit ! Mais parlons de choses comparables, veux-tu ? Je crois entendre des membres de ma famille qui sentent le gasoil me dire : "tu sais, y'a des moteurs turbo-diesel qui valent mieux qu'un essence".Le turbo magnifie tellement un moteur que vouloir lui comparer un atmo, c'est vraiment pas gentil pout l'atmo. Comparons donc un 4 cyl turbo... avec un 6 cyl turbo... Et là mon gars les choses vont se gâter pour ton super 4 cyl, même s'il est effectivement l'un des tous meilleurs 4 cyl au monde (hein Peanut ? ).Boris, apparemment t'es en admiration devant Honda. J'ai par le passé possédé une Honda avec le fabuleux moteur doté du système VTEC développant 160 CV pour seulement 1.6L toujours sans suralimentation Mouais.... Tu parles de la lignée de moteurs qui a le couple le plus minable qu'on ait jamais pu obtenir sur un 1.6L, c'est ça ? La S2000 est la digne héritière de cette lignée. Reprises nulles assurées, comme sur la plupart des 4 cylindres Honda. La cerise sur le gâteau de l'hérésie : accoupler à ces moulins à café une transmission automatique, histoire de faire paraître encore plus le creux de ces moteurs. C'est sûr qu'après 5000 tours, ça hurle et ça pousse. Mais bonjour le confort ! Bref, c'est une question subjective, mais je préfère 1000 fois un moteur coupleux qu'un moteur Honda. Et ici en Amérique du Nord, on a historiquement des moteurs avec du couple. C'est ce qui donne vraiment de l'agrément, car c'est lui qui est plus sollicité que la puissance, surtout aujourd'hui avec nos limitations de vitesse. Un moteur VTEC-VVT est le fun 10% du temps, un moteur coupleux (4 cyl turbo, bon 6 cylindres, ou même un bon 4 cylindres 8 soupapes) est le fun 90% du temps. De plus, une Honda de 10 ans n'a rien à envier question fiabilité à une américaine de tout juste 1 an....Pas peur des exagérations, toi ! C'est Honda qui offre 7 ans de garantie/115000kms sur ses moteurs ? Non, c'est Dodge-Chrysler-Jeep. Comment expliqué que les Honda Accord et les Civic soient fréquemment en tête des ventes aux US depuis des décennies?Des décennies ? La Civic ? ça m'étonnerait. Et la Camry a souvent damé le pion à l'Accord. Ça n'empêche pas que ce soient de bons produits par ailleurs. en remontant un peu le temps on peut découvrir que les japonais copient très rarementCelle-là c'est la meilleure... Et l'innovation, à part en terme de calage variable des soupapes pour tenter de remédier au couple minable de leurs moteurs, ça vient plutôt d'Allemagne, de Suède, d'Amérique, parfois de France : antipollution, ABS, airbag, antidérapage, antipatinage, injection, maîtrise de la turbocompression, concept de la van, modularité intérieure, transmission intégrale (excepté Subaru)... RIEN de tout cela ne vient du Japon...!Les camionnettes Dodge RAM recevaient l'ABS dans les années 80 alors que les Civic n'avaient pas un seul moteur électrique à bord. Même les vitres étaient manuelles, et le sont encore sur un Civic coupé modèle 2003 équipé d'un climatiseur ! Et dernier détail : les vitres manuelles de la Civic berline 2001 de mon ex réclament des bras de Monsieur Muscle pour les decendre. C'est beau la fiabilité Honda ! Redflag Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Une fois de plus d'accord avec toi Redflag !Comme alternative au turbo, je vous conseille le compresseur vieux comme Hérode mais très plaisant à l'usage et moins complexe.Chez GM, il équipe les 3.8 L V6 et leur donne 20 HP supplémentaires, donc des reprises plus convaincantes, plus de couple et une certaine tranquilité d'esprit à ses conducteurs.Chez Jaguar il équipe l'ancienne XJR et la transfigure littéralement, la rendant vraiment méchante..... Et plus encore avec le dernier modèle équipé d'un V8 de 4 litre.Quelques chiffres....Honda Prélude 98 :L4 2157 cc DACT, 195 HP à 7000 trs/ mn, 156 lb.pi à 5250 trs/mnFord Crown Victoria 98:V8 4601 cc SACT, 200 HP à 4500 trs/ mn, 265 lb.pi à 3250 trs/mnHonda Del Sol VTech 98:L4 1590 cc DACT, 160 HP à 7600 trs/mn, 111 lb.pi à 7000 trs/minBuick Park Avenue ULtra 98:V6 supercharged 3791 cc, 240 HP à 5200 trs/mn, 280 lb.pi à 3600 trs/mnBref, un bon gros V6 ou V8 va tourner plus lentement et on aura pas besoin d'appuyer comme un malade sur le champignon pour avancer, un légère pression suffira....Les moteurs Honda vont devoir mouliner pour délivrer leur puissance et il va falloir jongler en permanence avec le levier en manuelle ou avec le kick down pour en tirer la substantifique moelle..Pas très reposant tout ça...... Surtout en amérique du nord !De plus j'ai un léger doute quand à la fiabilité d'une mécanique qui tourne aussi vite... Vu la vitesse linéaire des pistons, la complexité du système V tech...Etc Bon là , ça devient un poil technique ! Citer
Invité Benoit73 Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Salut,Et Audi c'est pas tres populaire au Canada? trop dispendieux? et on n'y trouve pas tous les modeles je crois. Moi c'est a leur 1.8T que je faisais allusion, 265bhp avec un petit remapping...plutot sympa, mais c'est vrai que si on compare avec le V6 bi-turbo de la RS4 ou avec une RS6, en effet c'est deux mondes differents...Benoit ....VA va voum! Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Salut,Et Audi c'est pas tres populaire au Canada? trop dispendieux? et on n'y trouve pas tous les modeles je crois. Moi c'est a leur 1.8T que je faisais allusion, 265bhp avec un petit remapping...plutot sympa, mais c'est vrai que si on compare avec le V6 bi-turbo de la RS4 ou avec une RS6, en effet c'est deux mondes differents...Benoit ....VA va voum! Benoît....Quel intérêt de rouler en Audi quand tu peux te faire plaisir avec une bonne grosse minoune gorgée de couple?Ceci dit je n'ai rien contre les produits VAG, j'ai d'ailleurs une Golf GTI 3 qui flemmarde dans un garage en Normandie....Que dirais tu d'une Jaguar Sovereign, série 2, 4.2 L, 6 cyl, DACT ?Un vrai salon roulant..... Ronce de noyer sur le tableau de bord et la console, joli sièges en cuir Connolly, moquettes moelleuses, le bon vieux XK sous le capot, le moteur a fait ses preuves en d'autres temps puisqu'il a permit à la marque crée par Sir Lyons de remporter plusieurs fois les 24 heures du Mans dans les années 50....La tenue de route est très sûre, la direction précise et correctement assistée, on sent nettement mieux la route qu'avec une américaine, le comportement est autrement plus rigoureux, le freinage honnête, le confort est plaisant, un poil ferme.Conso entre 14 et .......A peu près !Mais ce que je trouve le plus sympa dans cette auto, c'est sa ligne, probablement la plus belle berline du monde et encore un coup de maître de Sir Lyons !Aucune autre auto ne vous en donnera autant, le rapport qualité prix plaisir est imbattable...... Mais attention et comme toujours, ne pas se jetter sur la première venue, bien examiner le pédigrée, choisissez un exemplaire dont l'entretien a été rigoureux obligatoire ou bien restauré dans les règles de l'art, à moins que vous ne soyez du métier ou bon bricoleur.On les prétend fragiles, ce n'est pas juste, elles ne tolèrent pas l'à peu près, bien entretenues, elles n'auront pas de problème.Et gaffe....La jaguarite s'attrappe très vite ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 mars 2004 Habitués Posté(e) 6 mars 2004 Salut Benoit, Je savais bien que tu parlais du 1.8T à 5 soupapes par cylindre + turbo dont il existe de multples versions. Une merveille ce moteur. Soit dit en passant, ce n'est pas M. Honda qu'il l'a développé, et Honda n'a toujours pas de moteur à 5 soupapes par cylindre produit en grande série sur ses autos (Yamaha....oui, sur ses motos, notamment la YZF 1000).Mais ils vont peut-être réussir à le copier qui sait...? Redflag Citer
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