Aller au contenu

préposé(e) aux bénéficiaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais avoir des infos sur ce métier: études, salaire, etc...Je voudrais bien des retours de personnes exarçant ce métier.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

Je voudrais avoir des infos sur ce métier: études, salaire, etc...Je voudrais bien des retours de personnes exarçant ce métier.

Merci

salut ,

ca depend de ce que tu aimes faire , le prepose au beneficiaires peut travailler dans un hopital ou dans une rsidence pour personnes agees , ou autre centre .

les taches ici dependent donc d ou tu es engagee:

dans un hopital alors la fonction serait l aide au patients donc les instalations , les changer si ils ne sont pas capable , l aide a lalimentation et apres vient le reste , aller porter les patients a un examen , le ramener , donc la surveillance du bien etre et de la securite du patient .

dans une residence ou centre , tu devras aider les patients pour le bain , l alimentation , l habillement donc faire ce que la personne ne peut pas faire a cause d un manque d autonomie .

il faudrait vraiment que tu aimes aider les autres , ne pas porter de jugements , avoir le sens du travail d equipe et des responsabilites .

les etudes , je suis infirmière et je travaille en ce moment dans un centre de formation et le cours de PAB se donnent et si je ne me trompe pas c est environ 1 an incluant des stages donc c est pas long .

le salaires je pense varie entre 12 et 14 $ de l hre dependement ou tu travailles la encore juste informes toi aux normes du travail ..

en ce qui concerne la demande , les PAb sont en demandes comme les infirmières et les infirmières auxiliaires , alors si tu te sens courageuse , que tu aimes aider , aussi il ne faut pas avoir de degout ni avoir peur de la maladie car les gens malades ne sont pas toujours facile alors armes toi de patiente ..

voila j espere un peu avoir repondu a ton sujet

au plaisir ..

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Merci

Je l'ai fait ce métier, même si c'était plutôt dans un but de survie.

C'est un métier TRÈS en demande. Une bonne préposée, qualifiée, dévouée, ça n'a pas de prix.

Études: il y a deux options.

L'option longue: École des métiers des Faubourgs (facile à trouver sur internet). Six mois de formation incluant le stage. C'est la seule formation reconnue pour obtenir un poste permanent dans les hôpitaux publics.

L'option courte: plein de centres de formation à Montréal, ici et là. Ça dure environ deux mois ou trois.

Emplois:

Les finissants de la formation longue ont des chances d'obtenir un emploi permanent dans un établissement public. Les finissants de la formation courte sont engagés dans le privé: les agences, les maisons de retraite, etc. Parfois, des engagements sur appel. Quelques-uns obtiennent des jobs permanents après avoir accumulé une bonne expérience.

Salaires:

Au public: autour de 15 ou 16 $ de l'heure. Tu peux taper "santemontreal" dans ton moteur de recherche, tu verras des postes et le salaire proposée.

Au privé: salaire négocié. Ça peut aller jusqu'au salaire minimum pour les débutants. Mais chaque agence ou maison a sa propre grille de salaire.

Conditions d'exercice du métier:

Endurance. Métier assez physique. Patience. La plupart des bénéficiaires ont VRAIMENT besoin de toute ton attention, alors que tu n'as vraiment pas de temps. Tu aimerais leur consacrer plus de temps mais ta liste est longue ... Pour en arriver à mon dernier point: avoir des nerfs d'acier. C'est un métier dans lequel on côtoie la souffrance au quotidien. C'est un monde majoritairement féminin (collègues, supérieurs, etc.) et majoritairement composé d'immigrants venant de partout (surtout à Montréal), donc se préparer en conséquence. Puis les préposées, c'est l'échelle la plus basse des métiers de la santé, avec tout ce que cela implique. Il faut y penser à deux fois avant de s'engager là-dedans.

Posté(e)

Merci à vous 2. Vos réponses m'aident bien.

J'imagine que ce n'est pas un emploi facile. Alors je vais encore y réfléchir.

J'ai trouvé l'école des métiers des faubourgs, mais pour les autres formations plus courtes, sont-elles reconnues sur le marché de l'emploi?

• Habitués
Posté(e)
Merci à vous 2. Vos réponses m'aident bien.

J'imagine que ce n'est pas un emploi facile. Alors je vais encore y réfléchir.

J'ai trouvé l'école des métiers des faubourgs, mais pour les autres formations plus courtes, sont-elles reconnues sur le marché de l'emploi?

Oui, elles sont reconnues. Tu verras leurs annonces dans les quotidiens gratuits (Metro et 24h). Elles sont accréditées par Emploi Québec mais non par le ministère de l'Éducation (allez donc comprendre!). D'oû la difficulté d'être engagé dans les hôpitaux publics (qui exigent un minimum de 600 heures de formation).

• 1 year later...
  • Habitués
Posté(e)

Citation (voyageuse30 @ 10-04-2009 à 20:22) Bonjour,

Merci

Je l'ai fait ce métier, même si c'était plutôt dans un but de survie.

C'est un métier TRÈS en demande. Une bonne préposée, qualifiée, dévouée, ça n'a pas de prix.

Études: il y a deux options.

L'option longue: École des métiers des Faubourgs (facile à trouver sur internet). Six mois de formation incluant le stage. C'est la seule formation reconnue pour obtenir un poste permanent dans les hôpitaux publics.

L'option courte: plein de centres de formation à Montréal, ici et là. Ça dure environ deux mois ou trois.

Emplois:

Les finissants de la formation longue ont des chances d'obtenir un emploi permanent dans un établissement public. Les finissants de la formation courte sont engagés dans le privé: les agences, les maisons de retraite, etc. Parfois, des engagements sur appel. Quelques-uns obtiennent des jobs permanents après avoir accumulé une bonne expérience.

Salaires:

Au public: autour de 15 ou 16 $ de l'heure. Tu peux taper "santemontreal" dans ton moteur de recherche, tu verras des postes et le salaire proposée.

Au privé: salaire négocié. Ça peut aller jusqu'au salaire minimum pour les débutants. Mais chaque agence ou maison a sa propre grille de salaire.

Conditions d'exercice du métier:

Endurance. Métier assez physique. Patience. La plupart des bénéficiaires ont VRAIMENT besoin de toute ton attention, alors que tu n'as vraiment pas de temps. Tu aimerais leur consacrer plus de temps mais ta liste est longue ... Pour en arriver à mon dernier point: avoir des nerfs d'acier. C'est un métier dans lequel on côtoie la souffrance au quotidien. C'est un monde majoritairement féminin (collègues, supérieurs, etc.) et majoritairement composé d'immigrants venant de partout (surtout à Montréal), donc se préparer en conséquence. Puis les préposées, c'est l'échelle la plus basse des métiers de la santé, avec tout ce que cela implique. Il faut y penser à deux fois avant de s'engager là-dedans.

bonsoir , connaissez vous des centres qui offrent des formations courtes?