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questions aux "agents administratifs" du forum


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  • Habitués
Posté(e)
Salut !

Bravo Zelda, belle démonstration ! Il faut espèrer que de plus en plus, le management aimera à faire tourner les gens sur divers postes pour qu'ils se rendent compte et prennent connaissance de la réalité d'une entreprise...

Cela dit, je ne sais pas ce que c'est "qu'un dépanneur" ? j'ai l'image d'un type avec une remorque qui vient tracter ta voiture lorsqu'elle est en panne...

D'un autre côté, je me demande si ce type de job, vu la description de Zelda, est vraiment une "jobbine", c'est à dire que l'on puisse décrocher sans expérience québecoise..

Un dépanneur = un petit magasin avec des heures d'ouvertures étendues où tu peux acheter des cigarettes, une pinte de lait, du jus d'orange, de la bière, parfois des revues, des timbres, des tickets de loteries, ... bref je dirais que c'est un mélange entre le bureau de tabac et la mini-supérette.

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  • Habitués
Posté(e)

Je te remercie Mowgli ! Tu vois, faudra vraiment que je me fasse un lexique en québécois...

Posté(e)

Popy tout dépends du chiffre que tu as. Les commis de soir n'ont en général pas grandes responsabilité. Ils servent, ils remplissent, ils emballent, ils font de l'entretien. Mais de jour y a les livraisons, les commandes, les passages des représentants, des merchandiseurs, les dépôts postaux, les levées postales, les retours de marchandises... Alors les postes de journées sont plus donnés aux personnes capables de gèrer et le soirs aux étudiants.

Posté(e)

Euh non pas que les étudiants ne soient pas capable de gérer bien au contraire ;)

  • Habitués
Posté(e)

euuh je viens je de lire ton message, parce que je pensais que t'avais pas répondu, contrairement à ton habitude, d'ailleurs je te félicite pour ton message et le parcours qui vient avec ...

C'est en lisant ton message et surtout la phrase "Tu as l'air de prendre de haut les gens qui travaillent où qui ont travaillés dans un dépanneur ..." que je me suis rendu compte que t'avais mal compris ou mal interprété mon message ... En gros mon message commençait par une question, sans mauvaise intention, et je répondais aux autres qui s'amusaient à deviner où tu travaillais en disant :

"Elle dit qu'elle travaille dans la finance ... Donc il n'y a qu'elle pour nous dire exactement où elle bosse, et ce qu'elle fait comme tâches dans la "finance"

Je ne voyais pas le rapport entre "le dépanneur" (ce que toi t'as cité) et "Desjardins" (Ce que les autres ont deviné) ... En tout cas, je tiens à clarifier mon message, pour éviter des malentendus et de ne pas passer pour un "Coq" ... Donc voilà ;) Bon courage pour la suite ... Avec mes respects Madame Grizzli !!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est quoi le poste que Desjardins pourrait proposer à une personne avec une expérience 100% dans un dépanneur ?? Préposée à l'accueil ? Réceptionniste ?

Elle dit qu'elle travaille dans la finance ... Donc il n'y a qu'elle pour nous dire exactement où elle bosse, et ce qu'elle fait comme tâches dans la "finance" ... En MP peut-être :unsure:

Mais je n'ai pas 100 % d'expérience dans un dépanneur Lilinemo. Avant d'être au Québec, j'ai aussi eu une vie en France. J'ai travaillé dans bien des domaines, coiffure, restauration, vente de détail, secrétariat, j'ai aussi télétravaillé pour une star-tup, je e suis aussi occupée d'évènementiel pour cette même start-up et entre tout ça 'ai eu des enfants, et j'ai repris mes études. Alors comme tu peux le constater j'ai plusieurs cordes à mon arc. Mais c'est pas tout d'avoir des cordes, encore faut-il savoir s'en servir et savoir les vendre.

Tu as l'air de prendre de haut les gens qui travaillent où qui ont travaillés dans un dépanneur, bein tu vois, moi je ne cracherai jamais sur cette expérience là et jamais je ne la cacherai non plus. Parce que travailler dans un dépanneur ça ne se résume pas à passer des billets dans une valideuse, emballer des choses et faire payer les gens, accessoirement remplir des étagères et des frigos. Faut dire aussi que je n'ai pas choisi n'importe quel dépanneur non plus car je ne voulais pas travailler pour une grosse chaîne et je voulais un dépanneur ou il y avait plusieurs services afin que je ne perde pas mon temps là. Et je peux te garantir que je n'ai pas perdu mon temps là, parce que j'ai pu y prendre le temps d'apprendre une foultitude de choses qu'on apprend pas à l'école.

En effet, j'ai pu apprendre ce qu'on attendait d'un service à la clientèle en Amérique du Nord, et je peux t'assurer que les problèmes ne s'abordent pas du tout de a même façon, des clients insatisfaits non plus. On ne propose pas les mêmes solutions non plus. J'ai pu apprendre aussi comment on mène des négociations avec les représentants et les fournisseurs, comment on fait part de son insatisfaction, jusqu'où on peut aller pour avoir un geste commercial ...

Et puis j'ai aussi beaucoup appris sur les relations interpersonnelles, sur le langage verbal et le non-verbal, j'ai appris à détecter bien des choses, à décoder bien des choses aussi. Et ce que tu interprèterais d'un bord de l'Atlantique par "oki c'est correct la personne peut se débrouiller seule" de l'autre bord de la flaque se serai plutôt " Ho ho danger, la personne s'est sentie incomprise, je n'ai pas su répondre à ses attentes je vais perdre ma vente et peut-être même mon client".

J'ai aussi apprìs des choses que j'aurai pu apprendre à l'école, comme pas mal de choses sur les taxes ( qu'est ce qui est taxable, ce qui ne l'est pas, ce qui peut ne plus l'être à partir d'une certaine quantité ) J'ai appris pas mal de chose sur le système postal ici puisque je me suis retrouvée avec les tâches de maître des postes, ça puis tenir mes inventaires, passer mes commandes, vérifier la conformité des livraisons, calculer mes prix de vente pour qu'on puisse dégager une marge. En fait la seule chose que je n'avais pas au dépanneur, c'était la signature, c'est tout.

Oui le dépanneur c'est MON expérience Québécoise. Mais je te rassure, ils ont aussi appelé en France pour vérifier si j'étais efficace au travail.

Et puis OUI je fais de la réception téléphonique et physique. C'est vrai. Mais mon job ne se cantonne pas à recevoir des appels et les transférer, trier le courrier, poster des lettres, gérer des agendas, gérer des stocks, et gérer des espaces. J'ai aussi la charge de plusieurs dossiers, j'ai des données à analyser et à compiler, des présentations à faire sur divers support, des grosses fusions, des publications assez importantes, du travail de vérification... Et ça c'est sans compter les "Zelda, peux tu me relire stp, as tu un synonyme pour ..., aides moi pour la tournure de cette phrase ..." et les créations de documents divers et variés.

Et puis tu as l'air de prendre de haut le travail de réceptionniste, mais peut-être que cela serai bien que tu t'enlèves de la tête la petite sotte au décolleté plongeant qui ne fait que papoter et se limer les ongles. Je suis la première interlocutrice de la structure où je travaille. Si un client est en colère, en panique, en détresse, à besoin de renseignement, c'Est moi la première à le recevoir. Je dois en un temps record désamorcer une crise pour pouvoir entamer le dialogue. Cerner le problème et apporter une solution rapide, si possible, et satisfaisante, toujours en transférant le moins possible car plus un client parle avec des personnes, moins il est satisfait. Alors aussi je dois très rapidement identifier quels sont les besoins de la personne pour la transférer vers la bonne personne. Je dois être au courant des taux pratiqués pour les hypothèques à taux fixe, variable, ouvert, fermé sur 1,2,5 ans, le taux du USD, où y a un service de la SAAQ pas loin, si j'ai un commissaire à l'assermentation pas loin, en quoi le celi est plus avantageux qu'un reer, si être caution pour quelqu'un ça parait sur le crédit, à quelle date tombent les allocs, comment faire un virement entre personne sur Acces D, si tante germaine fait un chèque pour bébé Agathe, et que bébé Agathe à pas de compte qui peut encaisser le chèque, combien ça coûte de faire un chèque visé, comment ça marche pour faire un arrêt de paiement, comment que ça se fait que de l'argent reste gelé ... Et tout ça avec le sourire même si c'est au téléphone, parce que le sourire ça s'entend au téléphone.

Et oui, comme l'a dit POPY faut être solide pour assurer à la réception et être vraiment vif.

Bon récit Zelda , j'ai bossé aussi pendant des années au service à la clientèle ...bravo pour le savoir écouter et savoir parler...car au service des clients que tu peux comprendre même ce que se passe dans la tête du client sa psychologie même au dela de son téléphone :blush:

Lorsque le vent souffle, il y a des gens qui fabriquent des mures et des gens qui fabriquent des moulins à vent ! " proverbe chinois"

Modifié par whitewolf9433

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