Habitués petitefleur Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 bonjour à tousje n'ai repéré que des petites superettes pour faire ses courses et je me demande s'il existe des hypermarchés (comme auchan, carrefour ou leclerc) ici à montreal.si oui , auriez vous la gentillesse de me donner le nom et le quartier (idealement l'Adresse complete) de ces hypermarchés. je vous remercie par avancebonne soirée Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 bonjour à tousje n'ai repéré que des petites superettes pour faire ses courses et je me demande s'il existe des hypermarchés (comme auchan, carrefour ou leclerc) ici à montreal.si oui , auriez vous la gentillesse de me donner le nom et le quartier (idealement l'Adresse complete) de ces hypermarchés. je vous remercie par avancebonne soiréeBonjour,Y a pein d'hypermarches comme :MaxiSuper CLoblawsIGAProvigoWalmart (pres du metro Namur)Ca depend du quartier ou tu habites. Mais les moins chers c'est maxi et SuperC. Je trouve Loblaws interessant.Mourad Citer
Habitués doudou77 Posté(e) 28 mars 2009 Habitués Posté(e) 28 mars 2009 et aussihttp://maps.google.ca/ Citer
Habitués kremmig Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 (modifié) bonjour à tousje n'ai repéré que des petites superettes pour faire ses courses et je me demande s'il existe des hypermarchés (comme auchan, carrefour ou leclerc) ici à montreal.si oui , auriez vous la gentillesse de me donner le nom et le quartier (idealement l'Adresse complete) de ces hypermarchés. je vous remercie par avancebonne soiréeTout dépend si tu as une voiture Il y a aussi COSTCO qui est très bien au niveau qualité mais les quantités à acheter sont plus grandes.IGA déjà cité est bien mais je trouve que c'est hors de prix ...Il y a pour les fruits et légumes Adonis ou le la marché Jean Talon Modifié 31 mars 2009 par kremmig Citer
Lucie39 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 bonjour à tousje n'ai repéré que des petites superettes pour faire ses courses et je me demande s'il existe des hypermarchés (comme auchan, carrefour ou leclerc) ici à montreal.si oui , auriez vous la gentillesse de me donner le nom et le quartier (idealement l'Adresse complete) de ces hypermarchés. je vous remercie par avancebonne soiréeLes supermarchés ont été inventés par un Québécois du nom de Sam Steinberg dans les années 40.Pourquoi dites-vous SUR Montréal plutot qu'A Montréal??? Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Pourquoi dites-vous SUR Montréal plutot qu'A Montréal???Parce que c'est un française Pourquoi dites-vous "pantoute" plutôt que "pas du tout" ? Citer
Lucie39 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Pourquoi dites-vous SUR Montréal plutot qu'A Montréal???Parce que c'est un française Pourquoi dites-vous "pantoute" plutôt que "pas du tout" ?Vous dites quoi en Belgique? Vous partez d'Anvers pour aller À Bruxelles, ou SUR Bruxelles. Quand je vais sur une ville, je prends l'avion habituellement....Pourquoi dit-elle hypermarché alors que c'est supermarché, une invention québécoise?C'est comme les skidoos, une autre invention québécoise. Pourquoi les Français disent-ils scooter sur neige?Pourquoi disent-ils emails ou mails alors que c'est courriel (courrier électronique)?En d'autres termes, pourquoi les Français ne parlent pas le français international? curtix a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kremmig Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Pourquoi dit-elle hypermarché alors que c'est supermarché, une invention québécoise?Hyper est > à super (adjectif) donc un Hypermarché et par définition plus grand qu'un supermarché. On utilise aussi le terme supermarché en France.C'est comme les skidoos, une autre invention québécoise. Pourquoi les Français disent-ils scooter sur neige?parce que nous utilisions déjà le mot scooter (pour la route) et qu'il est simple de rajouter "sur neige" pour les différencier puisque le mot scooter était déjà connu.Pourquoi disent-ils emails ou mails alors que c'est courriel (courrier électronique)?Parce que courriel a été crée plus tard au Québec (sans doute) et qu'un fois un terme appris (email) il est rare qu'il soit détroné par un autre, même si c'est une version françisée.En d'autres termes, pourquoi les Français ne parlent pas le français international?Pourquoi les Québécois continuent à employer des termes tels que céduler, canceller etc... quand des mots existent déjà dans la langue française ?Tout dépend ce que tu définis par "français international" ... est-ce le français du Québec que tu considères comme international, ou celui parlé en Afrique, en Belgique, en Suisse ? Le Québec a souvent francisé des mots en mettant "er" à la fin du terme anglais ... de là à considérer que c'est une bonne chose je ne sais pas, pourquoi pas ... mais n'est-ce pas plutôt local (Québec) qu'international ? Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 En d'autres termes, pourquoi les Français ne parlent pas le français international?Lucille, peut-être parce que tout simplement toutes les versions de la langue française, y compris le français de Belgique, celui du Sud de la France, celui de Paris, et celui du québec, ont leurs régionalismes! Le français international n'existe pas vraiment, sauf chez les animateurs de journaux télévisés.En Belgique, on va A Bruxelles, mais j'ai des amis français qui vont chercher à savoir si on peut trouver facilement un appartement SUR Toulouse. Est-ce que l'un est plus correct que l'autre? Sans doute que oui si on se fie au dictionnaire, mais en tant que tel, les deux font partie de la langue parlée et caractérisent des régions différentes. En Belgique, tu entendras beaucoup de monde dire 'il fait trop sombre, je ne SAIS pas lire' (alors que cette peronne a bien appris a lire, elle devrait dire qu'elle n'est pas capable, qu'elle ne peut pas lire à cause du manque de lumière). C'est une faute de français, sans doute, mais c'est aussi une spécificité régionale, comme on peut entendre "Tu veux-tu de l'eau" au Qc.Si je vais à la boulangerie au Québec et que je demande du craquelin, je vais être bien déçue de recevoir des biscottes sèches au lieu de recevoir une brioche au sucre! En Belgique, un cartable est un sac d'école, au Québec c'est un classeur a anneaux... ce même classeur s'appelle une farde en Belgique. Malgré tout, nous parlons tous français, les régionalismes font la richesse de notre langue commune! Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Tout dépend ce que tu définis par "français international" ... est-ce le français du Québec que tu considères comme international, ou celui parlé en Afrique, en Belgique, en Suisse ? Le Québec a souvent francisé des mots en mettant "er" à la fin du terme anglais ... de là à considérer que c'est une bonne chose je ne sais pas, pourquoi pas ... mais n'est-ce pas plutôt local (Québec) qu'international ? Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 et pour revenir au sujet: je ne pense pas (mais peut-être que je me trompe) qu'il y ait à montréal des hypermarchés comme ceux auxquels tu pense en France (où tu peux trouver des vêtements, de la bouffe, du matériels de bricolage, des jouets). Il y a des alimentations grande surface (elle seront plus grandes si tu sors de la ville et que tu vas en banlieue), et d'autres magasins en tous genres style wall mart, canadian tire, où tu peux trouver de tout pour la maison. Citer
Habitués Memnoch Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 A mes yeux,Le fait de dire par exemple " à Toulouse" ... c'est pour spécifier que tu cherches quelque chose uniquement et strictement à Toulouse.Le fait de dire par exemple " sur Toulouse" ... c'est pour spécifier que tu cherches quelque chose à Toulouse et ses environs.Voilà la nuance que je fais .... Citer
Habitués jean-rené Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, Les Hypermarchés comme ceux que tu peux connaître en France n'existent pas au Québec, on parle plus de supermarchés (donc moins grands). Le seul que je connaisse est COSTCO au marché central a Montréal, mais pour celui ci une carte d'adhérent est obligatoire (Un peu a la manière des "METRO" français), elle coûte 50 dollars a peu prés si mon souvenir est bon, et tu n'as pas besoin de justifier que tu es un(e) commercant(e), leurs produits sont très variés et généralement vendus en gros. Tu as fait une très bonne réponse Mowgli ! Rien a rajouter !! JR Citer
Habitués kremmig Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour, Les Hypermarchés comme ceux que tu peux connaître en France n'existent pas au Québec, on parle plus de supermarchés (donc moins grands). Le seul que je connaisse est COSTCO au marché central a Montréal, mais pour celui ci une carte d'adhérent est obligatoire (Un peu a la manière des "METRO" français), elle coûte 50 dollars a peu prés si mon souvenir est bon, et tu n'as pas besoin de justifier que tu es un(e) commercant(e), leurs produits sont très variés et généralement vendus en gros. Tu as fait une très bonne réponse Mowgli ! Rien a rajouter !! JRJ'avais aussi mentionné COSTCO dans un message plus haut.Tu peux visiter sur leur site costco.ca mais le mieux c'est d'y aller directement car en ligne tu ne peux pas te procurer des aliments (autres que chocolats) ... Perso je vais 2x par mois chez COSTCO et je n'ai jamais été déçu par la qualité, loin de là (je parle de celui de Pointe-Claire) Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Le Maxi de Côte-des-Neiges propose de tout : hi-fi, fringues, matériel de bricolage, accessoires pour la cuisine, la salle de bain, livres, jouets, bouffe, etc Ca s'apparente quand même assez à un hyper français en plus petit Citer
Habitués kremmig Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 la GRANDE question à laquelle elle n'a pas répondu est ... dans quel coin tu te trouves ? Cela facilitera notre tâche pour être encore plus précis dans nos réponses ... Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Pourquoi dit-elle hypermarché alors que c'est supermarché, une invention québécoise?C'est comme les skidoos, une autre invention québécoise. Pourquoi les Français disent-ils scooter sur neige?Pourquoi disent-ils emails ou mails alors que c'est courriel (courrier électronique)?En d'autres termes, pourquoi les Français ne parlent pas le français international?Les Québécois qui donnent des leçons de français aux Français, on aura tout vu. Quant aux anglicismes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.Pour répondre à la question, Costco est très bien. Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mars 2009 (modifié) bonjour à tousje n'ai repéré que des petites superettes pour faire ses courses et je me demande s'il existe des hypermarchés (comme auchan, carrefour ou leclerc) ici à montreal.si oui , auriez vous la gentillesse de me donner le nom et le quartier (idealement l'Adresse complete) de ces hypermarchés. je vous remercie par avancebonne soiréeLes supermarchés ont été inventés par un Québécois du nom de Sam Steinberg dans les années 40.Pourquoi dites-vous SUR Montréal plutot qu'A Montréal???ouh ben lucie je ne pensais pas declencher une telle discussion avec ma petite question bien simple et bien naïve (je cherchais juste à trouver à "bouffer")pour infos :- hypermarchés et supermarchés diffèrent par leurs tailles et peut être que les classifications ne sont pas les mêmes dans nos 2 pays. (excuse moi de ne pas m'être penché sur la question, celle ci ne m'ayant pas parue prioritaire dans mon immigration )- sur Montreal ou à Montreal : ben excuse moi encore mais les 2 manieres de dire sont françaises ....- l'invention des supermarchés : ben excuse moi encore , mais ma culture quebecoise n'en est pour l'instant qu' à ses balbutiements (question de priorité sans doute encore) ; je croyais que les supermarchés avaient été créés pas Leclerc père dans les années 50.Quant au "français international" et bien je suis "mort de rire" : c'est la premiere fois que j'entends cette expression !! Quand on voit les différents français (métropolitain, antillais, suisse , belge, quebecois , africain , provençal, auvergnat, parisien, alsacien, des banlieux, des bourgeois, et touti quanti .... ) euh c'est quoi le français international ?????????? LOL !!! Et le "VERLAN" ?? c'est peut être la meilleure version celle là sans rancune ; à ben leu ... Modifié 31 mars 2009 par petitefleur Citer
Habitués kremmig Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 (modifié) Les Québécois qui donnent des leçons de français aux Français, on aura tout vu. Quant aux anglicismes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.+1 (je suis 200% d'accord avec toi mes les pures laines ont la couenne dure pour l'accepter) Perso cela ne me dérange pas qu'ils francisent des termes anglais mais d'entendre que les Français sont pires etc... cela va bien 5 mn. Nous avons aussi des anglicismes et des termes que nous gardons en anglais au grand "désarroi" de nos cousins québécois qui se demandent pourquoi on n'utilise pas leur terme (courriel par exemple) ... pourquoi, on est obligé ?Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir Pour répondre à la question, Costco est très bien.Cela rejoint ce que je disais plus haut Modifié 31 mars 2009 par kremmig Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 31 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 31 mars 2009 la GRANDE question à laquelle elle n'a pas répondu est ... dans quel coin tu te trouves ? Cela facilitera notre tâche pour être encore plus précis dans nos réponses ...oui en effet cela aiderait : je suis sur le plateau mont royal, sans voiture, avec juste les transports en commun et mes petites jambes.en tout cas merci à tous pour vos contributions : avec des noms d'enseignes, j'ai commencé à chercher les magasins sur le net et j'ai repéré un loblaws pas trop loin.C'est vrai que tous ces supermarchés me paraissent "minus" et que je dois vraiment changer mes habitudes de consommation et d'organisation des courses surtout .j'en profite pour demander encore autre chose : je ne trouve pas de yaourts au chocolat (mousse, chocolat liegeois, danette, etc ...)peut être que je n'ai pas su les trouver .... peut être est ce aussi une invention quebecoise que j'ignore ... ou que l'expression "yaourst au chocolat" n'est pas française, allez savoir ... Avant de declencher une nouvelle fois la foudre , je rappelle que mon objectif est simplement de trouver à manger, le plus proche possible de mon alimentation française (mais je pense que vous l'aviez compris)Je vous remercie tous pour votre aide , elle m'est precieuse Citer
Messages recommandés