Aller au contenu

crise et emploi pour nouveaux immigrants au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous!

Ce sujet est vraiment bien tombé car c'est une question qui me tourmente depuis quelques mois.

En effet, j'ai obtenu les visas pour nous trois (épouse et enfant de 2 ans) depuis quelques mois et comptais partir définitivement fin mars mais là avec la crise, je suis complètement "mélangé" .

Je précise tout de même que mon épouse et moi avons tous les deux un job stable même si nos revenus ne soient pas extra. C'est donc la peur de tout lacher ici et partir pour se retrouver sans job puis être pousser à vider toute notre épargne qui pose véritablement problème. La question ne se poserait nullement si nous nous emmerdions dans nos jobs ou si nous étions au chomage.

Nous avons beaucoup réfléchis et échangé avec des proches déjà installés et voici comment nous projetons de procéder pour notre départ et installation:

Ne pas déposer de démission ni moi ni mon épouse pour l'instant

Partir seul pour 1,5 à 3 mois (prendre des congés et ou demander une mise en disponibilité pour régler des affaires familiales)

Analyser la situation de l'emploi surplace, prendre les contacts professionnels nécessaires, chercher des opportunités, chercher où habiter,......

Prendre une décision définitive à partir des résultats du voyage de prospection

Je crois très important dans la situation de crise actuelle de bien analyser la situation sur place lors d'un voyage de prospection et ne jamais déposer de démission avant ce voyage. Il est important de laisser une porte ouverte dans son pays d'origine et pourvoir revenir reprendre son boulot au cas où l'on se rend compte que la situation serait très difficile voire insupportable pour soi au Canada. Toutefois, je conviens que si l'on a rien à perdre dans son pays d'origine, il n'y a pas de question à se poser, il faut foncer.

A partir donc des résultats de la prospection, adopter l'une ou l'autre des options suivantes:

Première option: retarder l'installation définitive au Canada d'une ou de deux années mais faire installer que mon épouse et ma fille

Et dans ce cas: Mon épouse démissionne et va s'installer avec ma fille. Moi je garde mon job pour faire face aux charges de toute la famille.

Deuxième option: Retarder l'installation de toute la famille d'une ou de deux années

Dans ce cas, mon épouse et ma fille vont juste valider leur visa et reviennent.

Troisième option:

L'analyse de la situation au canada révèle que la situation de crise sera gérable dans notre cas même si ce sera dur au début. Et là, nous ne perdront plus de temps, tout le monde démissionne et négocie un préavis de délai le plus court possible.

Voilà donc partagé avec vous nos réflexions et choix personnels . Merci de vos commentaires

Cordialement

JA74ABJ

Merci, ma situation ressemble à la vôtre et les options pourraient s'appliquer à nous. Nous devrions donc refaire un voyage de prospection (celui que nous avions fait n'est plus très réaliste au vu du contexte) mais l'été n'est pas le top pour l'emploi et ça quelque soit le pays.

En ce qui concerne l'emploi en France, mon employeur m'a proposé de me licencier pour pouvoir toucher les assedic au cas où je devrais revenir au pays mais je peux aussi négocier un congés sans solde (mon patron n'attend qu'une chose, que je lui dise que finalement je ne pars plus mais il reste très cool et est prêt à m'aider). Pour mon conjoint seule la démission peut être envisagée mais il est vrai que nous n'avons pas demandé un congès sans solde ou sabatique. C'est à étudier.

Mais dans toutes vos options, quelle est celle que vous avez finalement retenu? enfin plutôt quand comptez vous faire votre voyage de prospection? où comptez vous vous installer? et quels sont vos secteurs d'emploi?

En tout cas votre analyse semble lucide, dans notre cas les idées sont un peu plus embrouillées car la naissance approchant, noter esprit a du mal à être objectif et se focalise sur bébé.

Merci de votre réponse et merci aux autes pour vos commentaires

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

JA74ABJ

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

En fait après avoir lu tous les posts je pense que la question "partir ou pas ?" n'est pas très juste, il faut voir la situation de chacun, célibataire, couple avec ou sans enfant, vie en France bien établie ou situation précaire... tant de parametres qui font que partir peut être envisageable pour certain plus que pour d'autres.

Mon exemple : mon amie à demissionné il y a quelques mois de sa boite pour un autre CDI assez correct. La boîte dont elle à démissionné est au bord du depot de bilan. Moi je travaille depuis trois ans d'une façon précaire, en saisonnier l'été et intérim l'hiver. La meilleure solution pour nous est que je parte en premier m'installer et que mon amie me rejoigne une fois que je searit stable la bas pour ne pas casser son CDI inutilement. Elle serait resté dans son ancienne boite, la question ne se poserait même pas !

En fait chacun a une situation favorable ou pas, un coussin financier ou pas... bref c'est au cas par cas que cette décision doit être prise...me semble t-il ! ;)

Exacte Kimounet. C'est bien en fontion de sa situation personelle qu'il faut choisir son option. Quand on a une famille (enfant ) c'est toujours plus difficile le choix. Dans votre cas, je pense que l'option de partir seul est la bonne. Mais j'ai une question: avez vous des enfants? Est ce que si c'est votre femme qui avait une situation professionnelle précaire et non vous, vous auriez aussi décidé que ça soit elle qui va d'abord s'installer et vous après?

merci de votre réponses et commentaires

Regards

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

En fait après avoir lu tous les posts je pense que la question "partir ou pas ?" n'est pas très juste, il faut voir la situation de chacun, célibataire, couple avec ou sans enfant, vie en France bien établie ou situation précaire... tant de parametres qui font que partir peut être envisageable pour certain plus que pour d'autres.

Mon exemple : mon amie à demissionné il y a quelques mois de sa boite pour un autre CDI assez correct. La boîte dont elle à démissionné est au bord du depot de bilan. Moi je travaille depuis trois ans d'une façon précaire, en saisonnier l'été et intérim l'hiver. La meilleure solution pour nous est que je parte en premier m'installer et que mon amie me rejoigne une fois que je searit stable la bas pour ne pas casser son CDI inutilement. Elle serait resté dans son ancienne boite, la question ne se poserait même pas !

En fait chacun a une situation favorable ou pas, un coussin financier ou pas... bref c'est au cas par cas que cette décision doit être prise...me semble t-il ! ;)

Exacte Kimounet. C'est bien en fontion de sa situation personelle qu'il faut choisir son option. Quand on a une famille (enfant ) c'est toujours plus difficile le choix. Dans votre cas, je pense que l'option de partir seul est la bonne. Mais j'ai une question: avez vous des enfants? Est ce que si c'est votre femme qui avait une situation professionnelle précaire et non vous, vous auriez aussi décidé que ça soit elle qui va d'abord s'installer et vous après?

merci de votre réponses et commentaires

Regards

Alors déja nous n'avons pas d'enfants, mais bon de toutes façon nous preferons eduquer nos (futurs) enfants la bas plutot qu'en France, donc cela n'aurait pas trop influencé notre projet. Ensuite pour la situation inverse, c'est difficile à dire, étant donné que l'idée d'immigrer vient surtout de moi. En fait j'y pense depuis quelques années maintenant, et même si ma situation avait été stable j'aurais fait le grand pas, avec des précautions bien sur. J'ai mis un peu d'argent de côté pour assumer l'arrivée, je suis prêt à faire n'importe quelle jobine pendant au moins un an avant d'avoir cette fameuse experience québecoise, et nous savons tous les deux que nous allons tout reprendre à zéro une fois sur place, donc c'est une décision vraiment réfléchie et nous pensons que ce sera tout de même moins dur au Québec face à la crise dans les mois/années à venir qu'ici en France car le dynamisme n'est pas le même.

Voila pour notre avis et notre avenir, on s'attend pas à du rose au Québec, mais on a vite envie de fuir le gris de la France! mais cela n'engage que moi !!!

regards aussi ! :-p

• Habitués
Posté(e)
L'immigration c'est comme un mariage ! c'est pour le meilleur et pour le pire !

Donc si vous aimez le canada , soyez prets à affronter les dificultés et ne pas renoncer à votre projet à la moindre tempête !

et Je ne pense pas que vous mourriez de faim au canada §

donc Go !

:lol: bonjour,

la je suis tout a fait d accor. ca me fait vraiment plaisir de lire ca. je pense que effectivement si on decide d immigrer au canada ou comme nous au quebec plus precisement, c est aussi une histoire de coeur. un reve que ne devrait pas se heurter a la moidre tempete.

nous on a attendu l arrive de notre petit garcon. on c est donner un min de 3mois d attente apres la naissance pour partir. notre pediatre nous avait dit que c est peut etre mieux d attender que les os de la tete soit fermer pour prendre l avion.

nous voila donc avec un bb de 8 mois a quebec et tout ce passe tres bien pour le moment.

si on sarrete de rever a cause de la crise ici ou la on iras pas bien loin :)

Posté(e)

Bonjour à tous, nous aussi nous sommes sur le point de partir. Notre départ est prévu pour le début du mois de juillet et cette crise nous fait aussi réfléchir. Mais au final, le coeur a parlé. Notre projet arrive dans sa phase de concrétisation après 10 ans de réflexion. Malgré la crise internationale, malgré la difficulté à vendre notre maison, malgré un boulot stable pour mon épouse (pour moi, c'est plus compliqué, je suis dessinateur automobile en sous-traitance ... et en ce moment, le boulot est proche de zéro), on va quand même partir. On sait que ça ne sera pas facile mais ici, l'avenir nous semble gris, gris, gris. On a choisit de s'installer sur la ville de Québec, suite à plusieurs voyages là-bas et à un gros coup de coeur pour cette ville. Vu de France, la région a l'air de résister un peu mieux à la crise, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Comme le dit Martina : "il ne faut pas arrêter de rêver" ... nous, on a décidé de vivre notre rêve.

Posté(e)

Chers amis,

La prise en compte de la crise est une question très personnelle. Elle dépend de notre aptitude à prendre des risques, de notre état d'esprit face à l'immigration, de notre capacité à encaisser les coups, de nos ambitions familiales et professionnelles etc...

Je me permets de donner mon opinion qui n'engage que moi bien évidemment!

Je gagne ma vie correctement en France (bien pour certains de mes proches), j'ai un job correct (bon job pour certains de mes proches). Cependant, j'ai envie de ne pas être enfermé dans un domaine précis, pouvoir changer de métier, de secteur etc...

Bref, avoir les moyens d'atteindre mes objectifs. Je ne dis pas que c'est plus facile au Canada mais au moins on a le statut administratif qui permet de se concentrer sur l'insertion dans la société. Les étrangers salariés en CDI en France avec une carte de séjour d'un an renouvelable me comprendront...

Il ne faut pas rêver, il faut être réaliste. On nous le dit tout le temps, à l'ambassade, sur les forums, les personnes sur place etc...

Nous ne trouverons pas de "bon job" dès notre arrivée au Canada. C'est un nouveau départ, il faut une expérience canadienne, un petit job et peut être une formation complémentaire pour trouver un job. On dit que ça prend au minimum un an à un immigré pour trouver un job équivalent à ses diplômes au Canada.

De toutes les façons, crise ou pas, il faut se préparer mentalement à souffrir sur place. Rien ne nous sera donné, il va falloir se battre (dans le bon sens du terme) pour atteindre ses objectifs. L'intérêt du Canada, c'est que l'environnement administratif, économique et social permet à chacun de se réaliser quelque soit sa nationalité. A part cela, c'est pareil qu'ailleurs dans le monde.

Toutefois, je reconnais que l'état d'esprit peut être différent du mien a des enfants.

Posté(e)

Bonjour,

Je vien de lire votre reponse, et je suis vraiment interesse, car moi je n'ai pas de travail en France, j'en cherche, et je voudrais partir vivre au Canada, Montreal, et je voudrais savoir si il prennent des Magasinier ou manutentionaire, car j'ai de l'experience dans cela, et j'ai travailler 20 ans pour la Banque de France, mais j'ai voulu changer car j'etais fatiguer de ce job.

Donc ma question est que me conseillez vous pour vivre au Canada?.

Si vous desirez me joindre

Mon adresse email est :

[email protected]

[quote name='kremmig' date='18-03-2009 à 17:38' post='890193'

A moins d'avoir une expertise très recherchée ici, c'est clair que d'arriver au Canada/Québec sans expérience professionnelle Canadienne/Québécoise avec la crise actuelle, cela n'est pas favorable aux nouveaux émigrants.

Les employeurs sont frileux pour embaucher (ils débauchent pas mal ou gèle toute enbauche) donc ils ont l'embarras du choix pour recruter. Il faut bien sur nuancer en fonction du secteur d'activité mais d'une manière générale ... c'est pas folichon. Quitte à embuacher qq, quand beaucoup de gens sont sur le carreau, les nouveaux arrivants seront sans doute moins "attrayants".

C'est le même principe quel que soit le pays d'ailleurs.

Si vous avez une bonne situation en France, personnellement j'y resterais encore un peu pour que le "mauvais temps" passe. C'est juste une retarder, pas annuler.

Surtout si vous avez un/des enfant(s) en bas âge, ce n'est pas la même chose que 2 adultes qui peuvent "vivoter" en attendant des jours meilleurs.

C'est mon avis et je ne dis pas que c'est mission impossible de trouver une job, tout dépend de la ville etc... mais c'est moins facile qu'avant (pour une bonne job j'entends, pas une jobine)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je vien de lire votre reponse, et je suis vraiment interesse, car moi je n'ai pas de travail en France, j'en cherche, et je voudrais partir vivre au Canada, Montreal, et je voudrais savoir si il prennent des Magasinier ou manutentionaire, car j'ai de l'experience dans cela, et j'ai travailler 20 ans pour la Banque de France, mais j'ai voulu changer car j'etais fatiguer de ce job.

Donc ma question est que me conseillez vous pour vivre au Canada?.

Si vous desirez me joindre

Mon adresse email est :

[email protected]

Vous pouvez trouver ce genre de job ici mais avec 20 ans passées à la BdF ce serait dommage de se limiter à un poste manuel ... non ? Vous faisiez quoi à la BdF ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il comptait les billets ? :P Il dit qu'il est fatigué de faire ce genre de jobs ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
Il comptait les billets ? :P Il dit qu'il est fatigué de faire ce genre de jobs ...

Ben c'était déjà un poste manuel alors si il comptait les billets :lol:

Posté(e)
Chers amis,

La prise en compte de la crise est une question très personnelle. Elle dépend de notre aptitude à prendre des risques, de notre état d'esprit face à l'immigration, de notre capacité à encaisser les coups, de nos ambitions familiales et professionnelles etc...

Je me permets de donner mon opinion qui n'engage que moi bien évidemment!

Je gagne ma vie correctement en France (bien pour certains de mes proches), j'ai un job correct (bon job pour certains de mes proches). Cependant, j'ai envie de ne pas être enfermé dans un domaine précis, pouvoir changer de métier, de secteur etc...

Bref, avoir les moyens d'atteindre mes objectifs. Je ne dis pas que c'est plus facile au Canada mais au moins on a le statut administratif qui permet de se concentrer sur l'insertion dans la société. Les étrangers salariés en CDI en France avec une carte de séjour d'un an renouvelable me comprendront...

Il ne faut pas rêver, il faut être réaliste. On nous le dit tout le temps, à l'ambassade, sur les forums, les personnes sur place etc...

Nous ne trouverons pas de "bon job" dès notre arrivée au Canada. C'est un nouveau départ, il faut une expérience canadienne, un petit job et peut être une formation complémentaire pour trouver un job. On dit que ça prend au minimum un an à un immigré pour trouver un job équivalent à ses diplômes au Canada.

De toutes les façons, crise ou pas, il faut se préparer mentalement à souffrir sur place. Rien ne nous sera donné, il va falloir se battre (dans le bon sens du terme) pour atteindre ses objectifs. L'intérêt du Canada, c'est que l'environnement administratif, économique et social permet à chacun de se réaliser quelque soit sa nationalité. A part cela, c'est pareil qu'ailleurs dans le monde.

Toutefois, je reconnais que l'état d'esprit peut être différent du mien a des enfants.

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord. Nous avons fait, comme la plupart d'entre nous, les démarches il y a un an et espérons recevoir notre visa pour juillet -août. Nous avons mûrement réfléchi à cette migration (surtout que nous avons un petit bout d'1 an 1/2) et crise ou pas nous savons que les débuts seront difficiles. Nous savons que nous ne trouverons pas les mêmes jobs qu'en France au même salaire, nous savons que la réalité en terme de travail, que subit les immigrants, est souvent différente de ce que l'on peut lire pendant toute notre période de démarche d'optention du visa (difficulté pour trouver un travail vs besoin d'immigrants). Nous savons aussi que nos proches seront loin de nous pour nous épauler.

Néanmoins, je rappelle qu'il s'agit là d'un "rêve", il s'agit d'une volonté de vouloir découvrir quelque chose de nouveau avec des règles différentes. Quoiqu'il arrive, on quitte tout de son pays d'origine et on recommence à 0. Donc soyez/soyons juste prêt à subir et à vous/nous battre contre les difficultés pour ensuite être récompensés par votre/notre intégration.

Il est vrai que la crise conduit au protectionnisme. Mais que ce soit ça, un bébé, une maison, notre famille ... vous trouverez toujours une excuse. Si vous avez fait les démarches pour déménager, c'est que quelque part, vous êtes prêts à tout abandonner. C'est que quelque part, vous prenez un risque et que vous voulez tenter une aventure !

A bon entendeur, j'espère en croiser certains d'entre vous. Nous souhaitons attérir sur Québec et ensuite qui vivra verra !

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

c'est vrai que cette expérience d'immigration est différement appréhendée selon qu'on parte seul ou en famille, qu'on parte alors qu'on ne laisse rien deriere soi ou quon parte alors qu on avait un situation stable. Moi pour ma part, je parts seul avec ma petite valise et mes maigres économies, et je dois dire que cette crise a un peu chamboulé mes plans et c'est sur que ça compliquera l'instalation d'un nouvel arrivant sur sur le sol canadien, mais c'est sans compter sur ma détermination à surmonter ces écueuils qui joncheront mon parcours. Je sais trés bien que la galère sera ma compagne pendant les premiers temps, mais cette immigration je l'appréhende plus comme une avanture qu' autre chose.

La semaine prochaine, éxactement le 25 je partirai pour quatres jours pour valider mon visa et faire un tour à Monréal, histoire de voir à quoi ressemble la vie dans cette métropole nord-américaine. Je reviendrai à Paname finir mon stage de fin d'études pour ne repartir difinitivement qu'en septembre ou octobre pour m'installer difinitivement.

Croisons les doigts que la reprise est pour bientôt et que la croissance reviendra en 2010.

Soyons optimistes bon Dieu :lol: