Habitués da23ad Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 Je me demandais si certains d'entre vous qui avez immigré au Québec ont changé de métier (par choix ou "de force") ... Vos témoignages sont les bienvenus Citer
gcalsyl Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 bonjour, actuellement je suis en train de suivre une formation afin de changer de métier, il y a de nombreux cours adaptés pour les adultes (cours du soir ) dans les cegep ou les universités. selon le metier que tu veux faire tu peux avoir des aides financieres du gouvernement pour la reprise d'études.sylvie Citer
Habitués théglacé Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 (modifié) bonjour, actuellement je suis en train de suivre une formation afin de changer de métier, il y a de nombreux cours adaptés pour les adultes (cours du soir ) dans les cegep ou les universités. selon le metier que tu veux faire tu peux avoir des aides financieres du gouvernement pour la reprise d'études.sylviepar la force des choses (mais je ne regrette pas car j'ai trouvé vraiment ce que je voulais faire) mais oui j'ai du changer de metier j'étais techniciens en génie climatique (le mot génie me fais toujours sourire) bref technicien en chauffage et climatisation (c'Est pls réaliste) j'avais du travail ici comme plombier hors construction puis aprés 1 an j'ai subit le fameux ''vendredi charette'' et toutes les boites que j'ai fais, alors que j'etais plombier ccq, tiqués pour m'embaucher car soit j'avais de l'experience(15 ans quand même) mais en france et pour eux ce n'etait pas les même façon de travailler etc...bref beaucoup ont voulus m'embaucher a 10 ou 15 $ l'heures (alors que normalement le salaire ccq est de 28$) j'ai préferé reprendre les études et finalement je suis bien content de mes nouvelles perspectives professionnelles. Modifié 16 mars 2009 par théglacé Citer
Lucille Posté(e) 16 mars 2009 Posté(e) 16 mars 2009 J'ai repris des études pour échapper au syndrôme "centre d'appel" (bin-oui t'es bilingue donc t'es faites pour travailler en centre d'appel...)Donc, là, je finis mon bac. en traduction à la fin de l'année... c'est chouette en plein dans la crise!!! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 par la force des choses (mais je ne regrette pas car j'ai trouvé vraiment ce que je voulais faire) mais oui j'ai du changer de metier j'étais techniciens en génie climatique (le mot génie me fais toujours sourire) bref technicien en chauffage et climatisation (c'Est pls réaliste) j'avais du travail ici comme plombier hors construction puis aprés 1 an j'ai subit le fameux ''vendredi charrette'' et toutes les boites que j'ai fais, alors que j'étais plombier ccq, tiqués pour m'embaucher car soit j'avais de l'expérience(15 ans quand même) mais en france et pour eux ce n'était pas les même façon de travailler etc...bref beaucoup ont voulus m'embaucher a 10 ou 15 $ l'heure (alors que normalement le salaire ccq est de 28$) j'ai préféré reprendre les études et finalement je suis bien content de mes nouvelles perspectives professionnelles.T'es passé de "Technicien en chauffage et climatisation" à "concepteur infographiste, webdesigner" ? Citer
Habitués théglacé Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 par la force des choses (mais je ne regrette pas car j'ai trouvé vraiment ce que je voulais faire) mais oui j'ai du changer de metier j'étais techniciens en génie climatique (le mot génie me fais toujours sourire) bref technicien en chauffage et climatisation (c'Est pls réaliste) j'avais du travail ici comme plombier hors construction puis aprés 1 an j'ai subit le fameux ''vendredi charrette'' et toutes les boites que j'ai fais, alors que j'étais plombier ccq, tiqués pour m'embaucher car soit j'avais de l'expérience(15 ans quand même) mais en france et pour eux ce n'était pas les même façon de travailler etc...bref beaucoup ont voulus m'embaucher a 10 ou 15 $ l'heure (alors que normalement le salaire ccq est de 28$) j'ai préféré reprendre les études et finalement je suis bien content de mes nouvelles perspectives professionnelles.T'es passé de "Technicien en chauffage et climatisation" à "concepteur infographiste, webdesigner" ?oui m'sieur ^^en faite je me suis dis que quitte a reprendre des études autant le faire dans un domaine qui me tennais a coeur depuis longtemps j'ai tissé une passion pour l'art numérique et graphique mais par manque de moyen a l'époque et peur aussi de quitter un job que je connais parfaitement bref un virage a 180 degrés que j'assume completement et surtout le plus important sans aucun regret Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 (modifié) C'était pas dur le retour aux études ? Ta formation a duré combien de temps ? Dans quel établissement ? ...Je suis curieux de savoir ces choses là, de quelqu'un qui s'est parfaitement recyclé Modifié 16 mars 2009 par lilinemo Citer
Habitués théglacé Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 C'était pas dur le retour aux études ? Ta formation a duré combien de temps ? Dans quel établissement ? ...Je suis curieux de savoir ces choses là, de quelqu'un qui s'est parfaitement recyclé non le retour n'etais pas dur bien au contraire surtout quand tu fais quelques chose qui te plais c'est bien plus facilepour la formation je termine cet été et la durée est de 16 mois non stop a temps plein a raison de 27heures semaines plus 10 heures de travail sur les projet ils nous a fallu beaucoup d'organisation au debut surtout que j'ai 4 enfants ^^mais tout est bien rodé maintenantje suis au collége Salette a Montréal et je prépare un AEC il y une trés trés bonne réputation pour ce collége c'est assez chere mais j'arrive a assumer par des petites job a gauche et adroite et je bénificie du pret etudes Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 Je ne suis pas encore au Canada mais oui j'ai déjà changé de métier, et envisage éventuellement d'en changer encore si j'ai ce foutu visa. Je suis passé de technicien installation/maintenance dans les énergies solaires et éoliennes à ... technicien/administrateur (cela dépend de ma casquette ce jour là) systèmes et réseaux informatiques.Cela dépend de la volonté de vouloir changer, cela demande un fort investissement personnel... mais ce n'est pas irréalisable !! Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 Ça doit prendre beaucoup de courage en tout cas, surtout pour ceux qui ont des enfants ! Moi à votre place, je n'aurais pas osé ...Je pensais que plus on vieillit plus on a tendance à chercher une certaine stabilité, mais vos cas disent le contraire !Comme quoi il n'y a pas de règles générales pour faire sa vie !!Bon courage en tout cas Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2009 Habitués Posté(e) 16 mars 2009 Ça doit prendre beaucoup de courage en tout cas, surtout pour ceux qui ont des enfants ! Moi à votre place, je n'aurais pas osé ...Je pensais que plus on vieillit plus on a tendance à chercher une certaine stabilité, mais vos cas disent le contraire !tu es jeune, tu as tout le temps de changer d'avis ... on peut rechercher une certaine stabilité comme on peut chercher le changement. D'où un départ vers un autre pays. D'où des reprises d'études ou des changements d'orientation professionnelle. Un autre exemple ? j'avais encore envie de changer de boulot donc en 2004 je me suis inscrit à Sciences Po (rien à vois avec mon boulot actuel). J'ai tous mes crédits SAUF le diplôme final (épreuve couperet du grand Oral). 3 ans de galère à être encours le mercredi et le samedi, à bosser le soir ... je ne regrette rien même si je n'ai pas le diplôme et donc pas la même facilité pour changer de boulot. Cela ne fait que reporter à un peu plus tard le changement. Citer
Habitués da23ad Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2009 par la force des choses (mais je ne regrette pas car j'ai trouvé vraiment ce que je voulais faire) mais oui j'ai du changer de metier j'étais techniciens en génie climatique (le mot génie me fais toujours sourire) bref technicien en chauffage et climatisation (c'Est pls réaliste) j'avais du travail ici comme plombier hors construction puis aprés 1 an j'ai subit le fameux ''vendredi charrette'' et toutes les boites que j'ai fais, alors que j'étais plombier ccq, tiqués pour m'embaucher car soit j'avais de l'expérience(15 ans quand même) mais en france et pour eux ce n'était pas les même façon de travailler etc...bref beaucoup ont voulus m'embaucher a 10 ou 15 $ l'heure (alors que normalement le salaire ccq est de 28$) j'ai préféré reprendre les études et finalement je suis bien content de mes nouvelles perspectives professionnelles.T'es passé de "Technicien en chauffage et climatisation" à "concepteur infographiste, webdesigner" ?oui m'sieur ^^en faite je me suis dis que quitte a reprendre des études autant le faire dans un domaine qui me tennais a coeur depuis longtemps j'ai tissé une passion pour l'art numérique et graphique mais par manque de moyen a l'époque et peur aussi de quitter un job que je connais parfaitement bref un virage a 180 degrés que j'assume completement et surtout le plus important sans aucun regret Interessant.... et aujourd'hui tu bosses pour une boite informatique ou bien à ton compte ? T'as beaucoup d'activité ? Citer
Habitués da23ad Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Ça doit prendre beaucoup de courage en tout cas, surtout pour ceux qui ont des enfants ! Moi à votre place, je n'aurais pas osé ...Je pensais que plus on vieillit plus on a tendance à chercher une certaine stabilité, mais vos cas disent le contraire !tu es jeune, tu as tout le temps de changer d'avis ... on peut rechercher une certaine stabilité comme on peut chercher le changement. D'où un départ vers un autre pays. D'où des reprises d'études ou des changements d'orientation professionnelle. Un autre exemple ? j'avais encore envie de changer de boulot donc en 2004 je me suis inscrit à Sciences Po (rien à vois avec mon boulot actuel). J'ai tous mes crédits SAUF le diplôme final (épreuve couperet du grand Oral). 3 ans de galère à être encours le mercredi et le samedi, à bosser le soir ... je ne regrette rien même si je n'ai pas le diplôme et donc pas la même facilité pour changer de boulot. Cela ne fait que reporter à un peu plus tard le changement.LOLLLLLLLL .... moi jsuis ingé/chef de projet réseaux ... et ça me barbe un peu ... mais bon , pas au point de me transformer en Science Poteur Citer
Habitués Rouhagh Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 C'était pas dur le retour aux études ? Ta formation a duré combien de temps ? Dans quel établissement ? ...Je suis curieux de savoir ces choses là, de quelqu'un qui s'est parfaitement recyclé non le retour n'etais pas dur bien au contraire surtout quand tu fais quelques chose qui te plais c'est bien plus facilepour la formation je termine cet été et la durée est de 16 mois non stop a temps plein a raison de 27heures semaines plus 10 heures de travail sur les projet ils nous a fallu beaucoup d'organisation au debut surtout que j'ai 4 enfants ^^mais tout est bien rodé maintenantje suis au collége Salette a Montréal et je prépare un AEC il y une trés trés bonne réputation pour ce collége c'est assez chere mais j'arrive a assumer par des petites job a gauche et adroite et je bénificie du pret etudesSalut,Bravo, je voix que vous avez beaucoup de volonté et surtout beaucoup de courage. Je suis en attente d'obtention du visa et ça me donne plus de motivation pour mon projet d'immigration. J'ai juste une question si vous permettez: durant ces mois de formation est ceque vous travaillez en paralelle à temps partiel? et comment arrivez vous à subvenir aux dépnses de votre famille?Merci et bonne chance@ + Citer
Habitués sisi13 Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Vos témoignages sont très intéressants. J'ai l'intention de faire une formation à Québec dès mon arrivée.Est-ce que vous pouvez me donner plus de détails sur les démarches à suivre pour une formation du soir (car je souhaite travailler aussi). Y-a-t'il un site où l'on peut se renseigner? Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 LOLLLLLLLL .... moi jsuis ingé/chef de projet réseaux ... et ça me barbe un peu ... mais bon , pas au point de me transformer en Science Poteur très drôle !!Quitte à changer de branche, autant carrément changer d'arbre !! Et finalement dans ces 3 ans j'ai croisé un truc qui m'a plu: Comment le Canada allait s'imposer sur la scène internationale, reprendre une place qu'il a perdu depuis belle lurette il me semble. Comment le Canada allait se sortir de l'ombre de son imposant voisin...Loin, très loin de l'informatique mais je me demande si ce n'est pas le déclencheur de ma demande d'immigration. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Vos témoignages sont très intéressants. J'ai l'intention de faire une formation à Québec dès mon arrivée.Est-ce que vous pouvez me donner plus de détails sur les démarches à suivre pour une formation du soir (car je souhaite travailler aussi). Y-a-t'il un site où l'on peut se renseigner?moi aussi, moi aussi je suis preneur de l'info !! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Je me demandais si certains d'entre vous qui avez immigré au Québec ont changé de métier (par choix ou "de force") ... Vos témoignages sont les bienvenusAu fait et toi, tu souhaites changer de métier ? Citer
Habitués vero68 Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Personnellement, j'ai quitté la France avec un vieux diplôme d'infirmière et je serai hypnothérapeute début mai. Avec 4 enfants à la maison, il n'était pas question pour moi de retourner au cégep et de faire les horaires débiles imposés par les hôpitaux. Pour payer mes études j'ai fait des ménages mais j'aurais pu travailler à pas mal d'endroits, je le sais maintenant. Plonge, pressing, bijouterie.... Sur place ce ne sont pas les petits boulots qui manquent. J'ai ouvert mon cabinet en décembre et je suis fière d'être travailleuse autonome, même si je ne roule pas encore sur l'or.À l'école d'hypnose de Montréal, tous les élèves sont en réorientation professionnelle ou l'envisage en tout cas, et il y a beaucoup d'immigrants. Citer
Habitués Miss Aki Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Vos témoignages sont très intéressants. J'ai l'intention de faire une formation à Québec dès mon arrivée.Est-ce que vous pouvez me donner plus de détails sur les démarches à suivre pour une formation du soir (car je souhaite travailler aussi). Y-a-t'il un site où l'on peut se renseigner?Je lisais justement un article sur la formation des adultes aujourd'hui. Pour toutes questions relatives à la reprise des études des adultes contacter/ "Info apprendre"1800 488 3888 ou visitez le site web http://www.fondationalphabetisation.org/re.../info_apprendre Citer
Messages recommandés