Aller au contenu

Demande de bourse


samira2020

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment procéder afin d'obtenir une bourse pour pouvoir poursuivre mes études doctorales au canada, sachant que je compte postuler pour une bourse doctorale proposée par l'UdeM mais qui couvre uniquement les frais d'inscription. Mais comment faire pour les frais d'assurances, de transport, de séjour, etc? Y a t il des possibilités de décrocher un emploi pour les étudiants étrangers? Comment peut on s'y faire avant de débarquer au Canada?

Merci infiniment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

j'aimerais savoir comment procéder afin d'obtenir une bourse pour pouvoir poursuivre mes études doctorales au canada, sachant que je compte postuler pour une bourse doctorale proposée par l'UdeM mais qui couvre uniquement les frais d'inscription. Mais comment faire pour les frais d'assurances, de transport, de séjour, etc? Y a t il des possibilités de décrocher un emploi pour les étudiants étrangers? Comment peut on s'y faire avant de débarquer au Canada?

Merci infiniment

Comme je suis un peu fénéante, je vais te faire un copier coller d'une réponse que j'ai donnée ce matin dans un sujet :

Les demandes de bourses de Doctorat (et maîtrise aussi d'ailleurs) sont assujetties à des règles très précises. C'est difficile d'en parler comme cela au hasard. Il y a tout d'abord plusieurs types de bourses : bourse du fond de recherche de ton directeur de thèse, bourses de l'université, bourse fédéral et provinciale.

La première chose à faire est d'avoir une université et ensuite un directeur de thèse, enfonction de ta discipline et de ton domaine de recherche, tu peux postuler à un certain nombre de bourses...

Les dossiers de bourses sont très longs à faire et compliqués (à ne pas prendre à la légère) Tu as des conditions particulières à respecter et une manière d'organiser ton projet (car c'est le projet qui te permettra d'avoir une bourse ainsi que l'évaluation de 3 répondants)

Le plus simple est de te rendre au service d'aide financière de ton université au Québec, en fonction de ton domaine et de ton cursus, ils t'orienteront vers telle ou telle bourse.

Quand tu sais à quelle bourse enfin postuler, ton directeur de thèse pourra t'aider en ce qui concerne la mise en forme de ton projet. Il y a même des permanences tenues par des étudiants qui proposent de corriger tes demandes et de t'aider à les formuler du mieux possible.

Sinon tu sais tu peux cumuler plusieurs bourses, donc je te conseille de faire le plus de demandes possibles. En ce qui concerne l'exemption des frais de scolarité (je parle de l'exemption totale), je sais que cette bourse est octroyée automatiquement à l'uqam notamment, par la sélection des meilleurs dossiers.

Pour trouver un job sur le campus, surtout étant au doctorat, il y a beaucoup d'opportunités (assistanat, surveillance, auxiliaire, correcteur etc...) Tu seras payé au tarif "étudiant en doc" donc bcp plus intéressant que si tu trouvais un job en dehors du campus.

Tu peux travailler tout de suite sur le campus, et en ce qui concerne le travail en dehors de celui-ci il faut attendre la fin de la 2ème session pour demander un permis de travail. (les universités font des ateliers à ce moment là souvent...)

Donc pour récapituler, trouve tout d'abord un directeur de recherche, peut-être pourra-t-il lui-même te proposer un financement, ensuite dépose ton CV à ton département afin de trouver un job sur le campus (si ça ne marche pas, tu px faire tous les café/salle d'info/librairies etc... du capus qui embauchent des étudiants)

Enfin les demandes de bourses se font d'août à novembre selon les bourses que tu demandes, un tour au service d'aide financière te permettra d'y voir plus clair.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci bcp lilie c sympa de ta part! c bien noté. Pour la spécialité à choisir ça sera les sciences de l'info et la communication donc si vs avez des pistes ds ce sens n'hésitez pas à m'écrire :)

Bonne journée et bon courage =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement