Habitués mima Posté(e) 19 février 2004 Habitués Share Posté(e) 19 février 2004 Bonjour à toutes et à tous !Notre nouveau "forumiste" pseudo - le quebecois nous a envoyé un lien très interessant, de ce lien j'ai copié quelques extraits ci-dessus :QUOTE:Remarques préliminaires de madame Michelle Courchesne, ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, dans le cadre de la Commission de la culture chargée de procéder à une consultation générale sur la planification des niveaux d'immigration pour la période 2005-2007, le 10 février 2004, à Québec; l'allocution prononcée a priorité sur la version écrite.Les personnes qui viennent s'établir chez nous sont à la recherche d'un avenir meilleur. Nous devons en ce sens mieux les outiller afin qu'elles puissent accéder plus rapidement et plus efficacement au marché du travail et qu'elles puissent se trouver un travail correspondant davantage à leurs attentes. L'accès à un emploi à la hauteur de leurs compétences représente l'une des aspirations profondes des individus.Un des obstacles à l'insertion en emploi, pour les nouveaux arrivants, reste la reconnaissance de leur formation et de leurs compétences. Cette question est complexe, je le reconnais, mais cette complexité ne doit pas nous dispenser d'agir. Tant les employeurs que les organismes de réglementation des métiers et des professions, et au premier chef les ordres professionnels, semblent avoir toujours de la difficulté à reconnaître pleinement ces formations et ces compétences. Des actions ont été menées, mais ce n'est pas suffisant. Les résultats sont bien en deçà des attentes. La société québécoise ? les employeurs et les organismes représentatifs des professions et des métiers régis en premier lieu ? ne sont pas assez conscients du potentiel des personnes immigrantes et de l'importance de ces obstacles.Je m'interroge également sur les efforts réels des organismes de réglementation dans ce dossier. Font-ils vraiment tout en leur pouvoir pour éliminer ces barrières à l'emploi pour les nouveaux arrivants? Assument-ils leurs responsabilités à l'égard des personnes immigrantes compétentes qui souhaitent simplement exercer leur profession? UNQUOTEIls abordent les sujets pour lesquels j'ai lancé (pas plus tard que le 17 février dernier) un message : titre : Réfelxions : AVANT/APRES et pour lequel il n'y avait que deux personnes qui ont apporté leurs réponses.J'ose alors de relacer ce debat, si toutefois, il y des personnes qui puissent donner leur avis à ce sujet, les personnes qui vivent ces situations de jour au jour au Québec.Merci de m'avoir lu !Amitiés A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés