Aller au contenu

Montréal, la moins chère des métropoles


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voici un autre angle des sujets déjà abordés puisqu'il détaille la place de Montréal pour les entreprises et le coût d'exploitation.

Voici les villes les plus chères pour les entrepreneurs :

1) Yokohama, Japon

2) Francfort, Allemagne

3) Londres, Royaume-Uni

4) San José, US

5) New York, US

6) Seattle, US

7) Detroit, US

8) San Diego, US

9) Rotterdam, Pays-Bas

10) Amsterdam, Pays-Bas

15) Boston, US

16) Philadelphie, US

28) Toronto, Canada

29) Melbourne, Australie

30) Montréal, Canada

Montréal est la moins chère des métropoles

Marie Tison 

19 février 2004

Montréal a un sérieux argument à présenter aux entreprises qui cherchent un endroit ou s'implanter: selon une étude préparée par la firme KPMG, Montréal est la grande ville qui affiche les frais d'exploitation des entreprises les moins élevés de tous les pays les plus industrialisés.

Cette étude, intitulée Choix concurrentiels, tient compte des coûts de la main-d'oeuvre, de transport et de services publics, des frais de financement, des impôts sur le revenu et d'autres taxes. Les entreprises qui cherchent un endroit où s'implanter doivent évidemment considérer d'autres facteurs, comme la qualité de la main-d'oeuvre, la qualité des infrastructures et la qualité de la vie, mais l'analyse des coûts d'affaires constitue souvent la première étape du processus de recherche.

Yokohama, au Japon, est la métropole la plus dispendieuse avec un indice des coûts de 128,0 (l'indice 100 représentant la moyenne des coûts des grandes villes américaines). Elle est suivie par Francfort, Londres, San José (en Californie) et New York. Toronto, avec un indice de 93,2, se retrouve au 28e rang sur une liste de 30 métropoles mondiales comptant plus de deux millions d'habitants. Montréal se situe au 30e rang, après Melbourne, avec un indice de 91,3.

Un associé de chez KPMG, Carl Deslongchamps, a expliqué que Montréal présentait des coûts de main-d'oeuvre et d'avantages sociaux moins élevés qu'ailleurs. La métropole québécoise bénéficie également d'une devise canadienne encore relativement basse par rapport au dollar américain. En fait, il faudrait que le huard atteigne 95 cents US pour que le Canada perde son avantage concurrentiel par rapport aux États-Unis.

« Avec un dollar à 75 cents US, le Canada détient un avantage de 9 % au niveau des coûts par rapport aux États-Unis », a fait valoir M. Deslongchamps.

Grâce à cet avantage, le Canada est le pays industrialisé le plus concurrentiel au chapitre des coûts d'entreprise, une position qu'il occupe depuis cinq ans dans les études de KPMG.

L'étude de KPMG de cette année examine également les coûts dans des villes de plus petite taille. C'est ainsi qu'au Québec, les villes de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Alma affichent des frais d'exploitation des entreprises moins élevés qu'à Montréal. Sherbrooke est notamment la ville la plus concurrentielle de toute l'étude dans la catégorie des villes de 100 000 à 500 000 habitants.

L'étude de KPMG rappelle cependant que même si les coûts des entreprises sont généralement plus bas dans les petites villes, certaines entreprises préfèrent quand même s'établir dans des métropoles afin d'avoir accès à une main-d'oeuvre abondante et qualifiée, à plusieurs universités, à un grand nombre de clients et de fournisseurs et aux principaux ports et aéroports.

source : cyberpresse.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on connait la place de Paris ?

par curiosite (oui je sais c'est un vilain defaut....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est comme la fois derniere, un truc de 500 pages a lire.... je mettrai ma curiosite au placard pour une fois !

t'as l'URL complete du rapport (au cas ou...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir jouer au gauchiste hystérique, je sais pas si c'est une si bonne nouvelle pour les travailleurs en général ! wink.gif Moins chère parce que la main d'oeuvre est, bien sûr, meilleur marché par rapport aux standards établis dans les métropoles nord-américaines..

Mais bon, si ça peut nous rapprocher du plein-emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mari de roni

ok laurence !

une confirmation du choix judicieux de la ville de Sherbrooke pour .....enfin.... démarrer EMS QUEBEC........créé le 6 septembre 2001 !!! à Sherbrooke !

J.Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement