Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis dans l'attente de mon CSQ. J'ai préparé mon dossier avant la crise, et mes objectifs ont légèrement changé depuis sa préparation...

Au départ, je comptais me rendre au Québec, et trouver un travail tranquillement, une fois sur place. C'est ce que j'ai indiqué dans mon dossier de candidature.

Malheureusement, avec la crise, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je termine mes études de physique là-bas (Master), tout en cumulant une jobine à côté pour survivre. Cela aurait le double avantage de me donner un diplôme d'une université québécoise, et une première expérience professionnelle canadienne. Ainsi, mon insertion pourrait être plus facile après cette "mise à niveau".

Ce qui m'effraie un peu, c'est que ce nouvel objectif n'est pas stipulé dans mon dossier. Durant l'entretien, devrais-je parler de ce changement - prouvant ainsi ma capacité d'adaptation aux conditions nouvelles, mais risquant que ce soit interprété comme de l'indécision ou une mauvaise préparation pour mon immigration - ou devrais-je me conformer à ma déclaration ?

De plus, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette perspective de reprendre des études avec une jobine à côté. Est-ce réaliste à vos yeux ? N'est-ce pas bizarre d'attendre un CSQ pour reprendre des études en arrivant ?

Merci beaucoup d'avance !

Iskander, perplexe

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je suis dans l'attente de mon CSQ. J'ai préparé mon dossier avant la crise, et mes objectifs ont légèrement changé depuis sa préparation...

Au départ, je comptais me rendre au Québec, et trouver un travail tranquillement, une fois sur place. C'est ce que j'ai indiqué dans mon dossier de candidature.

Malheureusement, avec la crise, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je termine mes études de physique là-bas (Master), tout en cumulant une jobine à côté pour survivre. Cela aurait le double avantage de me donner un diplôme d'une université québécoise, et une première expérience professionnelle canadienne. Ainsi, mon insertion pourrait être plus facile après cette "mise à niveau".

Ce qui m'effraie un peu, c'est que ce nouvel objectif n'est pas stipulé dans mon dossier. Durant l'entretien, devrais-je parler de ce changement - prouvant ainsi ma capacité d'adaptation aux conditions nouvelles, mais risquant que ce soit interprété comme de l'indécision ou une mauvaise préparation pour mon immigration - ou devrais-je me conformer à ma déclaration ?

De plus, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette perspective de reprendre des études avec une jobine à côté. Est-ce réaliste à vos yeux ? N'est-ce pas bizarre d'attendre un CSQ pour reprendre des études en arrivant ?

Merci beaucoup d'avance !

Iskander, perplexe

Bonjour,

Ce que moi je te conseillerai, c'est de continuer normalement le processus que tu as commencé, c'est à dire, tu termine le processus de CSQ. La crise n'est pas ausssi criarde que ca. Tu peux trouver un travail ici. Donc essaies d'obtenir premièrement le CSQ puis la résidence.

De toutes les manières, arrivé ici tu peux étudier avec ta résidence. En plus tu as des avantages en étant résidant. Mais à l'entrevue ne fait pas comprendre à l'agent que tu viens ici pour étudier sinon il y a de forte chance qu'il te refuse. Le CSQ c'est pour les travailleurs qualifiés, et il le font pour recruter des travailleurs et non ceux qui ont l'intention d'étudier.

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec Serge Evans.

Bon courage!

• Habitués
Posté(e)

slt :)

Serge Evans a raison, ...c'est un entrevue pour recruter des "travilleurs qulifiés" et non pas des étudiants ....lors de mon entrevue, j'ai mentionné que j'envisgerai de faire des études et changer ma carrière à long terme.........." l'agente a riposé en expliquant que le call center " mon domaine " est demandé au Québec donc elle me passe un message lorsque tu sera la bas tu fera ce que tu voudra mis lors de l'entrevue concentres toi sur ce que t'as et non pas galoper sur des objectifs à long terme.............

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec Serge Evans.

Bon courage!

Je confirme le dire des précédentes personnes. Il ne faut surtout pas dire à l'agent d'immigration que tu envisage reprendre tes études même en cas de crise.

Tu auras certainement à répondre à ce genre de question. Tu peux lui dire qu'en cas de difficultés à trouver du travail, il existe des organismes qui peuvent de venir en aide. En ce moment, il faudra lui prouver que tu connais un certains nombre d'organisme en lui citant quelques noms.

il faut retenir cela:

Le CSQ, c'est pour occuper un emploi au Québec

Si tu dis à l'agent que tu veux reprendre des études, il te dira de faire une demande CAQ aulieu du CSQ.

Bon courage

Posté(e)

Je confirme ça , to dois continuer ton processus , CSQ c'est pour le travail et ça te donne la chance d'être residents du Canada mais avec un Visa d'étudiant c'est autre chose , donc c'est plus facile obtenir ton CSQ , venir au quebec et si tu ne trouverais pas un travail , voila continues tes études