Aller au contenu

demande d'immigration


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voudrais avoir un conseil au sujet de ma demande d'immigration, je vous explique ma situation:

je souhaite m'installer à montréal pour ouvrir un atelier de vitrail avec un ami français qui est installé au canada depuis 2 ans et qui travaille lui-même dans un atelier. J'ai étudié le vitrail 3 ans aux beaux-arts et je suis installée en tant qu'artiste depuis 8 mois, mais j'ai lu qu'il faut avoir 2 ans d'expérience pour pouvoir immigrer en tant qu'entrepreneur.

je me demande si je dois faire ma demande sans parler de mon projet et de dire que je vais chercher du travail ou si j'en parle est-ce que cela portera préjudice si je passe l'entretien?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si j'en parle est-ce que cela portera préjudice si je passe l'entretien?

merci

C'est pas 2 ans... du moment que tu as 6 mois ça suffit. Il y a "investisseur" (me semble-t-il pour gagner du temps mais il en faut des sous smile.gif ).

Rien ne t'empêche de créer ton entreprise dès que tu es résident permanent.

Quant à ce qu'il faut répondre si tu passes l'entrevue... moi si je la passe je serai franc, j'essaieraie de créer ma p'tite entreprise (enfin "travailleur autonome") mais si ça marche pas je suis prêt à faire autre chose. C'est peut-être là qu'ils pourraient te "piéger", si tu n'es pas suffisamment souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison nicoco je vais jouer la franchise d'autant que je connais bien mon métier et que je vais m'associer avec un ami qui à de l'expérience au canada. mais c'est vrai que j'ai un peu la trouille d'être refoulé à l'entretien parce que je suis super motivée, en tout cas merci pour ta réponse biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Annab,

Une fois n'est pas coutume, mais sur ce coup-là en particulier, je ne jouerai pas la carte de la franchise sur le fait de le mentionner à l'immigration ton projet de créer une entreprise une fois ici.

1) car si tu le fais, peut se créer le risque que l'agent d'immigration te demande pourquoi tu n'as pas fait ta demande sous la catégorie "gens d'affaires" ou "travailleur autonome" dont les conditions d'obtention du visa sont plus élevées que celle de "travailleur qualifié" à ma connaissance

2) comme le souligne Nicoco, une fois résident permanent, absolument rien ne t'empêchera de créer ton entreprise ou de travailler à ton compte : CIC ne viendra alors pas frapper à ta porte pour t'accuser d'informations mensongères dans le dépôt de ta demande

3) là, je joue sur les mots mais c'est entièrement vrai que tu es une travailleuse qualifié dans les conditions énoncés par CIC ... même si tu projettes de créer ton entreprise une fois ici. Autrement dit, dans le fond, ça ne change strictement rien mais dans la forme (traitement administratif de ta demande) cela peut faire une grande différence. Et qu'est-ce qui importe en bout de compte : le fond ou la forme ? wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison o'hana,en fait c'est un problème d'argent plus qu'autre chose, mais moi ce qui m'embêté c'etait de "détourner la vérité" ph34r.gif sur mes réelles motivations d'immigration,en tout cas je vais réfléchir,merci de vos conseils wink.gif

Une autre chose à vous demander:mon pote qui est à montréal m'a dit qu'il existe un système de parrainage pour les immigrés?quelqu'un peut me renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Annab.

En ce qui me concerne, je suis comptable pour le moment, mais une fois au Québec, je souhaiterai monter tot un projet d'écotourisme (élevage de bisons, de wapitis, rando à cheval, location de chalets etc...)

Je me suis aussi posé la question de savoir si je devais parler de mon projet à l'immigration. Et j'ai décidé que non. je me suis inscrite en tant que travailleur qualifié. Lorsqu'on doit marquer le métier que l'on a l'intention d'exercer, j'ai marqué "comptable, adjointe administrative, secrétaire"... enfin, bref, tout sauf éleveuse de bisons et de wapitis ! laugh.gif

Voici les raisons de mon "mensonge par omission" :

- Je n'ai pas les moyens financiers d'immigrer en tant qu'investisseur

- En tant que travailleur qualifié, il ne nous est pas interdit de monter notre entreprise

- Je ne vivrai pas de mon élevage tout de suite (pas assez de fonds pour le gros investissement de départ), ce qui veut dire que je vais de toute façon me trouevr un job parrallèlement.

- Ca rassure l'immigration de marquer comptable plutôt qu'éleveur. Un comptable trouvera toujours un boulot, tandis qu'éleveur, c'est un métier un peu casse-gueule (surtout quand on voit dans mon dossier que je n'ai ni études, ni expérience professionnelle en rapport avec l'élevage)

En espérant avoir un peu aidé ta décision. smile.gif

Par contre, je ne connais pas les modalités du parrainage.

Recherche dans les FAQ, tu devrais trouver des réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Annab.

J'ai testé les deux cas sur l'évaluation en ligne.

En travailleur indépendant je ne passe pas, par contre si je mets mon job actuel (agent de voyages) je peux lancer la DCS.

A ta place je n'hésiterai pas, rien ne t'empêche d'exercer le métier que tu veux une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bouh, merci dalise, je suis un peu plus sereine maintenant,il est toujours plus rassurant d'avoir des avis extérieurs car souvent tout seul c'est dure d'y voir clair, merci encore biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement