Habitués mima Posté(e) 17 février 2004 Habitués Posté(e) 17 février 2004 Salut à toutes et à tous ! Je me fais quelques réflexions que j'aimerais partager avec vous et ensuite pouvoir connaître votre avis.AVANTJe ne vais pas parler de décision à prendre pour pouvoir/vouloir immigrer? ,pour ma part elle est déjà prise?En dehors du fait de remplir toutes les conditions pour les dossiers (l'âge, le métier, les études, les compétences, les origines?de toute façon vous connaissez tout cela) afin d'être accepté(e)(s) il y tout un parcours devanttoute personne qui souhaite réaliser son projet d'immigration.Déjà, au départ il faut faire ses preuves, avoir suffisamment de points etc,plein de documents à fournir, des copies, des copies certifiées, etc.On le fait, car on souhaite réaliser son projet, obtenir ce fameux visa qui nous permettra d'aller en avant et être au c?ur de la réalisation de ceprojet auquel on tient tant?Il est aussi évident qu'avant de se lancer dans ce projet le compte en banque doit être suffisamment garni ; un point qu'il ne faut pas négliger.Pourquoi je fais le résumé de tout cela ? Disons?je pense que la réalisation de ce projet ne peut pas avoir lieu pour toute personne qui le souhaite (notamment pour des raisons que je viens de résumer ci-dessus).APRESQue se passe-t-il après ?En lisant depuis un certain temps énormément de messages, je me pose des questions suivantes surtout par rapport au travail : 1. Pourquoi il y tant de difficultés à obtenir des équivalences (pour les diplômes français, je précise, même si je ne suis pas concernée).Question pour ceux qui le savent : Est-ce vrai que des niveaux d'études en France sont supérieurs à ces de Québec ? Si la réponse est "oui", pourquoi alors tant d'obstacles ?2. Pourquoi les compétences professionnelles ne sont pas considérées dès le départ par un employeur ? Je parle ici pour des personnes qui on 5,10 voire 15 ans d'expériences professionnelles diverses, fréquemment très enrichissanteset significatives, dans un seul domaine ou plusieurs, double voire triple compétences?parlant deux, trois et même plusieurs longues, étant des vrais polyglottes ; alors pourquoi un individu (toutes les nationalités confondues) qui fait partie de ceux que je viens de citer ci-dessus, doit souvent (re)commencer au bas de l'échelle ?(cette phrase est citée très souvent).Pourquoi une telle approche ? Est-ce la dévalorisation des acquis de cet individu ? J'espère que chaque personne qui décide d'immigrer, ne prend pas cettedécision à la légère, cela demande une mûre réflexion?.Il est évident pour moi, qu'ensuite cette même personne fera de son mieux afin que sa vie "là bas"soit une réussite (selon les valeurs de chacun bien entendu). La Délégation d'immigration fait très bien son travail afin que les gens aient envie de faire ce pas et prendre parfois la plus grande de décisions de leur vie.L'état canadien rempli "ses devoirs" car conscient que ce grâce à l'immigration qu'ils pourront combler la croissance de la population ; dès le départ la sélection est faite, selon leurs critères, lois, besoins etc. ; certaines personnes n'auront malheureusement pas cette chance ni le choix d'aller s'installer et vivre dans ce pays magnifique.Alors pourquoi, déjà une fois sur place, encore tant d'obstacles ?Dans l'attente de vos commentaires?Merci !M Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 17 février 2004 Habitués Posté(e) 17 février 2004 Est-ce vrai que des niveaux d'études en France sont supérieurs à ces de Québec ?sans avoir la pretention de connaitre la reponse, je ne sais pas si on peut vraiment "comparer" des niveaux d'etudes....mais pour repondre a cote de la question (j'ai pas etudie au Quebec mais en Ontario), j'etais en ecole d'ingenieur info en France (pas trop mauvaise, pas la meilleure non plus), j'ai fait un semestre d'etudes en Comp. Engineering a l'universite de Waterloo (ontario donc), et ca n'avait RIEN a voiren France avec 8 UVs c'etait faisable... la bas avec 3 c'etait mission impossible. les etudiants bossaient enormement, mais d'un autre cote l'enseignement etait de tres bonne qualite, les profs carrement EXCELLENTS et passionnants... bref je pense que s'il fallait comparer les deux, selon moi ca serait le niveau de waterloo qui serait bien superieur au niveau d'ou j'etais en Franceet il me semble qu'au Quebec c'est la meme chose, les universites sont aussi tres bonnes...... (j'ai des noms en tete, je sens que je vais dire des conneries - mea culpa en avance : concordia, mcgill.... ?) Citer
Invité Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Je crois que si tu changes de point de vue par rapport au processus d'immigrationtu auras des réponses à tes questions.L'état, qu'il soit Canadien ou Québecois ne garantit rien, il n'y a pas de structureadministrative lourde qui va favoriser ton intégration.Le certificat d'équivalence ne garantit rien et même pour reprendre des études, c'estvraiment pas évident.Si tu consultes des offres d'emploi tu constateras que les définitions de tâches sontbeaucoup plus précises ce qui fait qu'un diplôme français est trop flou.Par exemple, si tu travailles en France dans un domaine depuis plus de 10ans et quecelui-ci necessite l'emploi de logiciels informatiques, est-ce que tu les connais? Est-ceque ce sont les mêmes qui sont utilisés au Québec? Si c'est le cas, saurais-tu lesutiliser immédiatement (dans leur version anglaise)?C'est de la différence culturelle. Que dire d'autre. Citer
Messages recommandés