Aller au contenu

Commandites

Messages recommandés

Posté(e)

Allo la gang de malades

Est-ce que quelqu'un aurait suivi cette histoire de Commandites et saurait m'expliquer de quoi il retourne ?

Merci !

Djool. smile.gif

Posté(e)

Pour faire une histoire simple, le gouvernement fédéral a créé un progremme de commandites pour augmenter sa visibilité au Québec. Des bureaux de marketing et des sociétés d'État comme Via rail et Postes canada ont collaborés à cet arnaque. Il y aurait un manque de 100 millions de dollars. Les députés de l'opposition accusent le premier ministre. Ils pensent qu'ils savaient, mais qu'il n'a rien fait. Martin était le ministre des finances de Jean Chrétien à cette époque. M. Martin s'est engagé à démisionner si l'enquête publique révèle qu'il savait.

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est très bien expliqué par Maxpedneault.

Complément d'information: un panneau publicitaire indiquant le mot "Canada" sur le circuit du Grand Prix de formule un qui devrait couter normalement 250,000.$ a couté 1 million et quelques. La différence est allé en commissions a pleins de petits amis du parti au pouvoir.

En fait ca n'a rien de spécial, ca se passe dans toutes les démocraties du monde entier, c'est juste que la, ils se sont fait "pognés".

A+

jimmy

Posté(e)

Et ces commandites c'est quoi exactement ? Pour améliorer "la visibilité du Canada au Québec" c'est-à-dire ?

C'est de l'autopromotion ? ce sont des affiches vantant le Canada au Québec ? pour créer une conscience canadienne chez les Québécois ?

Je sais je suis chiante ms je comprends pas bien le pourquoi du comment...

Djool. biggrin.gif qui pédale dans la semoule

• Habitués
Posté(e)

C'est suite au référendum de 1995, Chrétien et sa clique, conscients qu'ils l'ont échappé belle, se sont dit qu'il fallait absolument qu'ils augmentent leur visibilité au Québec.

Le drame, c'est pas tant la propagande de drapeaux canadiens mur à mur qui fût déployée, mais bien la façon de le faire, en octroyant de lucratifs contrats à des firmes amies du Parti Libéral du Canada, qui s'en sont mis plein les poches (on parle quand même d'un quart de milliard!!) Scrath my back, I'll scratch yours...

De la corruption pure et simple...

C'est exactement ça, Djool. Augmenter la visibilité du Canada (je m'en souviens, ctait pas beau à voir), à grands coups de fonds publics. Sinon, les autres l'ont très bien expliqué ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah oui, le pire, c'est que cette histoire est connue depuis des mois, mais là, la Vérificatrice Générale, Sheila Fraser, a déposé son rapport annuel cette semaine, qui passe vraiment le Parti Libéral dans le tordeur ! Et Paul Martin, le nouveau PM, se dit outré, scandalisé, des têtes vont tomber. Excellent Paul, mais il était ministres des finances durant toute cette belle époque... Il me semble qu'en distribuant les budgets au différents ministères, c'est impossible qu'il n'ait rien vu...

Ce qui me fait demander...Si il n'y avait pas de Vérificatrice générale, euhh, on ferait quoi? Ça console pas d'imaginer tout ce qu'on sait pas... dry.gif

Posté(e)

Ok je comprends, je comprends...

Ben et le résultat chez vous ds ce genre de situation est-il satisfaisant ou bien avez-vous vous aussi des lois qui permettent à un mafieux de rester au gouvernement ? (aïe PP pas frapper ! et pis c'est pas pour la polémique c'est pour savoir si il y a réels retours de manivelles ou si ça fait un scandale sans rien changer par la suite...)

Djool. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout le monde devrait très bien s'en tirer...Ils ont trouvé un bouc émissaire (qui semble toutefois bien le mériter), l'ancien Ministre des travaux publics, Alfonso Gagliano, qui avait été subtilement muté au poste d'ambassadeur au Danemark quand le scandale est né. Il a été congédié cette semaine, et c'est lui qui risque d'en payer le gros prix...

Ce qui arrive aussi, c'est qu'il y a toujours eu une lutte intestine au sein du Parti Libéral. Le clan Chrétien contre le clan Martin, qui cherche à en être le chef depuis la fin des années 80. On dit que ce serait essentiellement l'oeuvre du clan Chrétien, dont Gagliano faisait parti. Alors, J-C démissionne en décembre, laisse ce beau cadeau à son successeur, qui se débat comme un diable dans l'eau bénite sur toutes les tribunes cette semaine... Il en fait presque pitié..

Donc, tout ce beau monde risque d'être épargné ! wink.gif

Posté(e)

OK je vois que ça va retomber ds l'oeuf et qu'il y aura comme d'hab un bouc émissaire...

Les tactiques restent les mêmes où qu'on soit, malheureusement...

Mais je me pose une question essentielle laugh.giflaugh.giflaugh.gif :

Est-ce que la maîtresse de Kerry va lui couper l'herbe sous le pied de l'investiture ???

Djool. blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Mais non Djool...

Tu sais pas cerner les vrais enjeux !

La question est, Kerry a-t-il eu des injections de Botox ? laugh.gif

Posté(e)

Heu !! siouplait ? le sujet ne partirait il pas en cacahuète la?

enfin moi ce que j'en dis...

Au passage, on peut acheter mon silence !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

Les membres du clan Martin se font subtilement montrer la sortie. Les ministres les plus importants sous le règne Chrétien se voient offrir des postes d'ambassadeurs au États-Unis, ils reçoivent des offres d'emplois dans de prestigieux cabinets d'avocats, etc. Si je me rappelle bien, Martin avait été expulsé du cabinet de Chrétien parce qu'il commençait à chercher des appuis pour la course à l'invertiture du parti. Le précédent vérificateur-général a été renvoyé parce qu'il aimait bien se payer des repas gastronomiques avec les fonds publics et également parce qu'il engageait ses amis dans son cabinet. Et pour ceux que ça intéresse, les partis de la droite ont unis leurs forces. Le parti progressiste-conservateur et l'alliance canadienne ont fusionnés