Invité Posté(e) 16 février 2004 Posté(e) 16 février 2004 Ce soir sur C+ un témoignage troublant sur son expérience au Rwanda au commandement des casques bleus...Roméo Dallaire Radio CanadaJulie Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 16 février 2004 Habitués Posté(e) 16 février 2004 Je suis d'ailleurs en train de regarder...Lizzie Citer
Habitués Passemots Posté(e) 17 février 2004 Habitués Posté(e) 17 février 2004 800 000 morts en 100 jours au Rwanda! Le Lieutenant-Général Roméo Dallaire est un homme exceptionnel. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui à quelques reprises. Il a vécu l'enfer au Rwanda, vécu les pires atrocités que l'humanité puisse porter. Il a été lâchement abandonné avec ses hommes au Rwanda par les gandes puissances. Le génocide au Rwanda avait été planifié et les autorités avaient été prévenues. Mais hélas, il n'y avait ni pétrole, ni intérêts américains à défendre là-bas... "juste des noirs qui s'entretuaient". Je vais acheter le bouquin du Général Dallaire, mais je ne suis pas certaine d'être capable de le lire jusqu'au bout. Roméo Dallaire est un homme courageux et généreux. Il est depuis septembre 2000, président d'honneur de la Grande Randonnée Pakinson de la Région de Québec (activitée de levée de fonds nationale). Année après année, il est partie prenante de notre cause.Le retour à la vie a été difficile pour lui. C'est un grand homme qui se bat encore au quotidien avec les fantômes qui continuent de le hanter. Malgré ses fantômes toujours présents, il a comme projet de retourner au Rwanda aider les "survivants" de cette catastrophe humaine. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, on attendra sa mort pour reconnaître sa valeur, pour lui rendre hommage. Passemots Citer
Invité Posté(e) 17 février 2004 Posté(e) 17 février 2004 Décidément c'est un homme très controversé...En Belgique ces jours ci on a entendu pas mal parlé de lui et aujourd'hui encore, le premier ministre belge a déclaré qu'il s'est vu indigné après les déclaration de l'ex-général.De plus il semble que les points de vue de Mr Dallaire ne correspondent pas à ceux du gouvernement canadien.Vous pouvez lire une article sur ce sujet ici Citer
Habitués Diego Posté(e) 17 février 2004 Habitués Posté(e) 17 février 2004 Pour ceux que le sujet intéresse, je vous suggère de lire son bouquin "J'ai serré la main du diable" que j'ai eu la chance de lire durant le temps des fêtes.Ce que cet homme a vu et vécu dépasse l'entendement...Imaginez pour les populations locales ! Il a d'ailleurs vécu une profonde dépression lors de son retour ici, tentant de mettre fin à ses jours à quelques reprises...Mais bon, la ça semble aller mieux .. Citer
Invité Posté(e) 18 février 2004 Posté(e) 18 février 2004 Loin de moi les polémiques concernant Roméo Dallaire, ses déclarations et ce qu'en pensent les différents gouvernements occidentaux. Il n'y a que ceux qui se sentent morveux qui se mouchent m'a t-on dit un jour...Moi je note juste que cet homme a été un témoin d'atrocités, a alarmé les pouvoirs à échelle internationale et qu'aujourd'hui il porte en lui des plaies qui ont du mal à cicatriser. Je lui tire mon chapeau car revenir de cet enfer ne semble pas être à chaque instant un cadeau du ciel.J'ai eu la chance de connaître un jeune Rwandais adopté par une amie à moi, infirmière chez Elf à l'époque, et qui était partie pdt 1 an travailler aux côtés de Médecins Sans Frontières et l'avait recueilli alors qu'il errait ds un village, bouffé par les parasites, après avoir assisté au massacre de sa mère, enceinte, et de sa soeur, petite fille. Ce petit garçon n'avait pas d'âge, probablement 8 ans selon un médecin ayant étudié ses dents, s'appelait Gaspard, et avait une maturité qui faisait de lui un vrai petit homme.Et ce petit garçon regardait chaque soir les informations et spécialement tout ce qui touchait son pays car il fallait qu'il reste informé disait-il... Sa mère adoptive essayait de le maintenir dans un univers rwandais pour qu'il ne perde pas ses racines au cas où il aurait eu envie de retourner là-bas un jour. A chaque fois qu'elle lui présentait des Rwandais il s'inquiétait toujours de savoir de quelle éthnie ils étaient... la peur le poursuivait même à Paris...Roméo Dallaire me touche beaucoup car il a des convictions et qu'il a essayé de se battre pour elles ds des circonstances hautement tragiques.Je ne sais pas si j'aurais le cran de lui son livre, mais il se peut que je l'achète ne serait-ce que pour la symbolique.Un sacré bonhomme...Julie Citer
Messages recommandés