Aller au contenu

partir en independant depuis la france


katia88

Messages recommandés

Bonjour à tous !! alors voilà je suis en L3 d'histoire à paris 1- sorbonne et je souhaite faire mon M1 au quebec sauf que voilà....la coordinatrice commence à me mettre des batons dans les roues pour des histoires de methodo !!! :angry: comme quoi elle préférerai que j'acquiert une methode à paris avant de partir -_-

bref su coup je songe à ne plus partir avec le crepuq mais en "indépendant" ....

est ce que vous pourriez me renseigner là dessus, le net abonde d'info pour les crepuq mais pas pour les mobilité en indep

voilà 4 questions :unsure: :

1) la demarche me semble toute simple et plus simple que le crepuq, on envoit ds un premier temps plusieurs demandes et on attend la réponse.... j'ai peur que cela ne soit pas si simple

2) si c'est le cas......suis je dans les temps ? (depart pour la rentrée 2009 ! )

3) l'exemption dont bénéficie les français au niveau des frais de scolarité (en gros payer 1000 $ au lieu de 9000$ pr le quebec un truc du genre) je sais et suis sur qu'elle existe pr le crepuq mais est ce le cas pr une mobilité seule ? on reste français certes mais on n'est plus ds de l'echange...

4) enfiiiin : les bourses de types crous je suppose qu"on ne peut plus l'avoir mais les bourses regionales (genre IDF) peut on qd mm tenter sa chance ou bien en partant en solo, toutes les aides nous "lachent" ?

merci bcp si vous avez une ou plrs réponses, je m'étais renseignais à fond sur la crepuq mais là je suis prise de court ce projet semble tomber à l'eau vu le freinage des professeurs qui sont peu encleins à ns laisser en L1 mais plutot en M2 =( (sf qu'en M2 j'ai pas du tt prévu ça.....) du coup je repart presque de 0 ayant quasi pas d'info sur les depart en independant...

@+ :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous !! alors voilà je suis en L3 d'histoire à paris 1- sorbonne et je souhaite faire mon M1 au quebec sauf que voilà....la coordinatrice commence à me mettre des batons dans les roues pour des histoires de methodo !!! :angry: comme quoi elle préférerai que j'acquiert une methode à paris avant de partir -_-

bref su coup je songe à ne plus partir avec le crepuq mais en "indépendant" ....

est ce que vous pourriez me renseigner là dessus, le net abonde d'info pour les crepuq mais pas pour les mobilité en indep

voilà 4 questions :unsure: :

1) la demarche me semble toute simple et plus simple que le crepuq, on envoit ds un premier temps plusieurs demandes et on attend la réponse.... j'ai peur que cela ne soit pas si simple

2) si c'est le cas......suis je dans les temps ? (depart pour la rentrée 2009 ! )

3) l'exemption dont bénéficie les français au niveau des frais de scolarité (en gros payer 1000 $ au lieu de 9000$ pr le quebec un truc du genre) je sais et suis sur qu'elle existe pr le crepuq mais est ce le cas pr une mobilité seule ? on reste français certes mais on n'est plus ds de l'echange...

4) enfiiiin : les bourses de types crous je suppose qu"on ne peut plus l'avoir mais les bourses regionales (genre IDF) peut on qd mm tenter sa chance ou bien en partant en solo, toutes les aides nous "lachent" ?

merci bcp si vous avez une ou plrs réponses, je m'étais renseignais à fond sur la crepuq mais là je suis prise de court ce projet semble tomber à l'eau vu le freinage des professeurs qui sont peu encleins à ns laisser en L1 mais plutot en M2 =( (sf qu'en M2 j'ai pas du tt prévu ça.....) du coup je repart presque de 0 ayant quasi pas d'info sur les depart en independant...

@+ :wacko:

Meme les quebecois et meme les canadiens ne paient pas $1000 pr la scolarite combien de fosi un francais mm s il y a des conventions.. Il y a un truc que moi mm j ai du mal a comprendre dans ce pays, les quebecois paient moins chers les frais d etudes que les canadiens alors que mm pays :wub: soit disant qu un canadien doit resider au moins un an pr beneficier des mm tarifs que les quebecois.. bizarre et incroyable , difference entre quebecois et canadiens. et pourtant mm pays :lol: .DISTINCTION..JE peux te dire que pr la province du QC le francais doit beneficier du mm tarif que les quebecois mais sortir de la province du Quebec, le francais a une statut d etudiant etranger dont paie le plein tarif d etudiant etranger environ $10.000 par an et ce dependamment des etudes/disciplines en droit et medecine cela tourne autour $15000 par an et plus rajoute a ce tarif les livres :ph34r: .. la convention ne st qu avec le quebec en matiere vu que chque province a ses lois et exigences d enseigenement au Canada.

Renseigne toi a l universite directe pr avoir ma meilleure info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr cette réponse ^^ dans mon cas se serait pour aller au Québec, à montreal donc no soucy pr ce qui est des tarifs avantageux quand on est de nationalité française. concernant les frais de scolarité j'ai dis ce chiffre "au pif" après coup je vois par ex du 1700$ , 2000$ (c tjrs mieux que 10 000 $ ! )

du coup voila une inquiétude en moins, (je confirme ange 2) le français mm sans accord d'échange international type crepuq bénéficie du tarif "quebecquois"

ptite rectification "ils sont plus enclins à nous laisser partir en M2 qu'en M1" (pas L1 vous l'aurez surement compris)

pr les autres questions tous vos avis/expériences m'intéressent !!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) la demarche me semble toute simple et plus simple que le crepuq, on envoit ds un premier temps plusieurs demandes et on attend la réponse.... j'ai peur que cela ne soit pas si simple

Je ne connais pas les démarches pour le crepuq donc je vais te parler de l'itinéraire en solo: tu trouves tout d'abord un directeur de maîtrise qui accepte de t'encadrer, tu communiques avec lui par mails un certain temps et lui envoie ton projet. S'il est OK pour te suivre, début tes démarches pour ta demande d'admission. Dès que tu es admis, demande ton CAQ et ton permis d'études (toutes les infos sur le site immigration québec

2) si c'est le cas......suis je dans les temps ? (depart pour la rentrée 2009 ! )

je te dirai oui et non. Certains font leurs démarches très tardivement, mais je te conseillerai de chercher dès maintenant un directeur (ça peut prendre du temps comme ça peut-être très rapide. Les admissions se font jusqu'en février en général (différent selon les universités et les départements. Voici le célendrier que j'ai respecté dans mes démarches :

octobre-novembre-décembre : choisir mon université, monter un sujet de thèse et trouver un directeur

janvier-février : admission à l'uqam

mars-avril : passeport (je n'en avais pas)

mai-juin : après avoir reçu la réponse de l'uqam, je me suis lancé dans mes dossiers de CAQ et permis d'études, billet d'avion et logement

juin-juillet : ouverture d'un compte bancaire à Montréal avant d'arriver

3) l'exemption dont bénéficie les français au niveau des frais de scolarité (en gros payer 1000 $ au lieu de 9000$ pr le quebec un truc du genre) je sais et suis sur qu'elle existe pr le crepuq mais est ce le cas pr une mobilité seule ? on reste français certes mais on n'est plus ds de l'echange...

étant français on paie comme un québécois

4) enfiiiin : les bourses de types crous je suppose qu"on ne peut plus l'avoir mais les bourses regionales (genre IDF) peut on qd mm tenter sa chance ou bien en partant en solo, toutes les aides nous "lachent" ?

Il y a de nombreux programmes de bourses ici, la période se situe en général de septembre à novembre, te renseigner dans le service d'aide financière de ton université et aurpsè de ton directeur qui pourra t'aider dans tes dossiers (attention c'est très long et fastidieux de monter un dossier de bourse, les critères sont très précis...

Petit conseil : grapille tout ce que tu peux grapiller comme aide en France : conseil régional, organismes subventionnaires bref frappe à toutes les portes...

J'espère que ça t'aura aidé un peu, n'hésite pas à poser d'autres questions

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp lilie356 d'avoir répondu à toutes mes interrogations !!! Tu as vécu le mm type de parcours que celui ds lequel je vais m'engager sous peu - si l'opération crepuq "capote" (si on me dit clairement qu'on a pas envie de me laisser partir en M1 du moins au S1...)

je ne pensais pas qu'on pouvait demander une aide régionale (conseil d'ile de france pr moi) si on n'était plus étudiant rattaché à une fac française.

Pr les bourses oui je me renseignerais bien mais dès que j'aurais au moins un avis conditionnel Positif...

Puisque tu me le proposes quelques petites interrogations nvelles plus ou moins importantes :

1=> en somme tant que l'on a pas son directeur de recherche pr le M1 cela ne sert à rien de demander une admission tous azimut ? (je pensais que comme en france on pouvait se "pointer" sans avoir de sujet puis le definir. Bon j'ai ma période etc ça devrait être faisable...)

je vais en mailer de ce pas alors !

2=> aussi paradoxal que ça puisse paraitre quand je vois qu'il y a par exemple des cours sur l'europe dans la guerre j'ai comme envie de les prendre mais ne penses tu pas (parce que moi si !) que le directeur mémoire risquerait de me demander prquoi ne pas rester en Europe si c'est pour travailler sur l'Europe !!! Je pense qu'il vaudrait mieux que je traite un sujet impliquant directement le canada... (ça peut sembler évident mais bon)

3.=> je me pose des questions sur les 3 recommandations à fournir pr a peu près toutes les facs.

Mes professeurs de TD de L1 et L2 pourraient surement m'en faire mais ils ne me connaissent pas vraiment (enfin aucun de leur étudiant quasiment sauf à l'avoir eu deux ans de suite...) et quand je vois qu"ils devront cocher des appréciations sur un formulaire je ne vois pas trop comment ils pourront répondre honnêtement. (du coup certains pourraient ne pas vouloir répondre...)

Ainsi, peut on "utiliser" ces professeurs de lycée, avec qui ont a noué plus de lien et avec qui j'ai par exemple gardé le contact. ? Ou encore avec ma directrice de stage aux archives nationales ? Ou bien faut t'il forcement un prof d'université etc ?

voilà merci si tu as des réponses, même partielles, j'imagine que les questions sont un peu redondantes...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne en Ile De France, mais personnellement dans le Centre, ils ne m'ont donner aucune aide financière car je part en indépendant, c'était seulement dans le cadre d'un échange universitaire.

Mais la fac donnent des bourses aux étrangers à partir du 2ème cycle ;) essaye de voir avec eux.

Bonne chance dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Titini : c'est normal que tu n'aies pas eu d'aide de ta région, d'une part parce que tu sors juste du bac (si je me fie à ton âge) En effet ce sont bien souvent des étudiants chercheurs qui décrochent des subventions. D'autre part, venant moi-même de la région centre lol, c'est une région qui ne pratique pas bcp les aides à la mobilité... à la différence de certaines régions comme la PACA ou certaines villes comme Poitiers par ex

1=> en somme tant que l'on a pas son directeur de recherche pr le M1 cela ne sert à rien de demander une admission tous azimut ? (je pensais que comme en france on pouvait se "pointer" sans avoir de sujet puis le definir. Bon j'ai ma période etc ça devrait être faisable...)

je vais en mailer de ce pas alors !

Ta première constatation est juste. En effet il faut assurer un directeur avant tout. Et non pas d'admission sans projet puisque cette dernière se fait sur le critère principal suivant : ton projet. Quand j'ai fait ma demande d'admission, j'ai dû fournir un projet de thèse très etoffé avec une belle bibliographie critique commentée. C'est bcp de boulot surtout quand on n'a pas encore rédigé sa maîtrise!!! Donc pas moyen de "se pointer" il faut avoir un bon projet bien construit et soutenu par un directeur

2=> aussi paradoxal que ça puisse paraitre quand je vois qu'il y a par exemple des cours sur l'europe dans la guerre j'ai comme envie de les prendre mais ne penses tu pas (parce que moi si !) que le directeur mémoire risquerait de me demander prquoi ne pas rester en Europe si c'est pour travailler sur l'Europe !!! Je pense qu'il vaudrait mieux que je traite un sujet impliquant directement le canada... (ça peut sembler évident mais bon)

Moi il me semble que ce n'est pas un problème, on peut très bien travailler sur un pays ou un continent sur lequel on ne vit pas... je ne vois pas trop ce que ça a de gênant, bien au contraire il me semble que c'est une qualité de ta part, car bien que ce sujet soit assez proche de toi et qu'il te concerne, se rendre à l'étranger pour travailler dessus montre une capacité de recul et d'ouverture très intéressante. Pour te donner un exemple je fais ma thèse sur Boris Vian, un auteur français et Salinger un auteur américain... rien à voir avec le Québec donc!!

Et je pense que choisir un sujet en rapport avec la géo-politique canadienne te demanderait bcp de travail car tu devrais assimiler énormément de choses quant à la société, oragnisation géo-politique etc... Bref un conseil : mets tes atouts en avant, et choisis un sujet qui te plaît, dans lequel tu te sens sûre de toi

3.=> je me pose des questions sur les 3 recommandations à fournir pr a peu près toutes les facs.

Mes professeurs de TD de L1 et L2 pourraient surement m'en faire mais ils ne me connaissent pas vraiment (enfin aucun de leur étudiant quasiment sauf à l'avoir eu deux ans de suite...) et quand je vois qu"ils devront cocher des appréciations sur un formulaire je ne vois pas trop comment ils pourront répondre honnêtement. (du coup certains pourraient ne pas vouloir répondre...)

Ainsi, peut on "utiliser" ces professeurs de lycée, avec qui ont a noué plus de lien et avec qui j'ai par exemple gardé le contact. ? Ou encore avec ma directrice de stage aux archives nationales ? Ou bien faut t'il forcement un prof d'université etc ?

C'est évident que des profs de fac sont plus utiles pour les recommandations... Néanmoins si tu as eu certains professeurs pendant deux années de suite, il me semble qu'ils sont aptes à répondre aux questions ne serait-ce qu'en fonction du travail que tu as fourni dans leurs cours. Ta directrice de stage, c'est aussi une très bonne idée, car si ma mémoire est bonne il y a une case à cocher où le répondant doit préciser s'il a été ton enseignant ou employeur...

Petit conseil pour les recommantations, ne perds pas contact avec ceux qui t'en auront rédigé, et préviens-les que tu feras probablement appel à eux pour une recommandation pour une demande de bourse. Elles sont très spécifiques puisqu'elles nécessitent de remplir un formulaire en ligne à envoyer par internet à l'organisme boursier... les prévenir à l'avance serait une bonne chose, leur demander à l'avance aussi

Voilà j'ai à peu près fait le tour, si tu es intéressée par la façon de faire un CV universitaire, fais-moi signe en pv, je pourrai te renseigner davantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:good: je te remercie vrmt de prendre un peu de temps pour me répondre, ce sont des petites questions auxquels personnellement je ne trouvais pas de réponse sur les "gros" sites d'organisme etc mais qui me bloquaient un peu dans la compréhension des démarches...

bon de ttes façons là je vais mailer quelques profs, ils ont la réputation de répondre mais pas tout de suite (logique aussi) ! Donc si je veux envoyer des demandes en janvier il me faut speeder.

une fois que j'en aurais quelques uns je m'attaquerais au dossier et pense "utiliser" ma directrice de stage/un prof de td de la fac/ et...un autre prof de td ou un de lycée (plus simple lui lol)

Thanks pour ta proposition de CV dès que je serais dans la panade avec je te contacterai ^^

bon dimanche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou ,

alors petite évolution, c'est bon, j'ai trouvé un directeur de mémoire et un sujet à Laval ! (et en passe d'en avoir un à l'uquam) si j'ai bien compris vaut mieux faire plusisuers demande, je compte en faire 4 (udm, laval, uquam et 3 rivières mais ma favorite est laval ! )

2 nouvelles petites questions plus ou moins importantes :

1) puis je faire une demande d'admission en ligne maintenant et envoyer les documents demandés début janvier (impossible de les envoyer avant Noel :s ) ou bien vaut t'il mieux faire sa demande et envoyer immédiatement ses documents ? donc tout ceci me reporte à début janvier en espérant que ça aille...

2) déjà posé sur les 3 référents mais.... : si je les compose de mon ancienne directrice aux archives nationales + de mon employeur en tant que surveillante/encadreuse de classe (?) + d'un prof de td en fac.... cela conviendra t'il à un jury ou préférerait t'il un prof de lycée (?) + un prof de fac + directrice de stage....certains étant plus dur à revoir !

De plus question vraiment superficielle mais c'est à eux d'envoyer le papier à remplir ou à nous ? visiblement on est pas censé voir le doc une fois remis...

ps : Lili je voulais te "MP" mais pas possible ! peut être n'ai je pas assez de messages à mon actif, tant pis j'espère que ça pourra profiter à d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'avais fait 4 demandes d'admissions pour être à peu près sure d'être pris, à l'UQAM, à l'UDEM, à Laval et à Sherbrooke, j'ai eu pas mal de chance puisque j'ai été pris dans toutes ces universités, donc j'ai un peu dépensé pas mal d'argent pour rien :( Sinon la première fac qui ma répondu est l'udem, ca a été très rapide contrairement aux autres puisques j'ai reçu une réponse de l'uqam seulement 2 mois plus tard, pire pour Laval et Sherbrooke qui m'ont répondu il y seulement un mois à peine, ce qui aurait pu me causer des dommages dans la demande de CAQ et de permis (j'ai encore eu de la chance puisque en 2semaines j'avais le CAQ et j'ai eu mon permis le jour où je suis aller à l'ambassade)...

Enfin bref si tu veux êtres sure d'être acceptée, vaut mieux faire plusieurs demandes quand même au risque de puiser un peu dans le porte monnaie.

Sinon pour l'UQAM en tant qu'étrangers je crois qu'on ne peut pas faire de demande en ligne (ça à peut-être changer), je l'ai donc fait sur papier et j'ai tout envoyé en même temps. Sinon pour l'UDEM, Laval et Sherbrooke, c'est possible de le faire en ligne, donc pourquoi se priver :P ? C'est simple, pas besoins de s'emmerder à remplir tous les papiers, et c'est rapide.

J'espère que ça pourra t'aider ;) Je part dans deux semaines pour Montréal, l'aventure commence pour moi, j'espère que ca ira pour toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! merci titini0 ^^ effectivement ils ont tardé à répondre o_O du coup j'envoie ça début Janvier, dommage que cela ne soit pas décembre mais bon même s'ils mettent 2 mois... j'aurais la réponse en Mars ...Restera 4 mois pour le reste (en comptant Juillet...) arf

=> pr laval, udm et sherbrook quand tu l'a fait en ligne ils t'on demandé d'expédier les documents au plu rapide ou avais tu un delais ?

bonne chance pour cette aventure qui je suis sûr, sera géniale ! ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci :P Euh et bien si mes souvenirs sont bon ils disent d'envoyer les documents le plus rapidement possible, mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait fixé un délai... vau mieux quand même faire la demande une fois que tout les documents soit réunis ;)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Katia,

Bien contente que tu aies déjà eu des réponses positives.

Pour la demande d'admission, il est vrai que ça a changé, donc je ne saurai quoi te répondre si c'est mieux de le faire en ligne ou pas. Fais ce qui te prend le moins de temps et te rend la chose plus facile...

Pour les répondants, c'est sûr des profs de fac sont toujours mieux venus que des profs de lycée. mais je trouve ton choix très judicieux (prof de fac + enseignant où tu encadres un classe + directrice de stage) D'une part cela montre tes capacités à évoluer dans des domaines différents mais surtout cela montre les 3 facettes les plus importantes d'un étudiant chercheur : le travail proprement dit, l'encadrement, et l'expérience professionnelle. je pense que c'est très positif tout cela.

Deux chois s'offrent à toi : soit tes répondants sont assez "fut'fut'" et parviennent à envoyer directement la feuille remplie (mes profs de littérature on oublie :lol) Soit ils impriment le document ^rempli et le mettent dans une enveloppe "scellée" c'est à dire fermée et avec eur signature sur la fermeture qui prouve que ça n'a pas été ouvert. Ca passe très bien car ici les universités québécoises savent qu'en France ce n'est pas vraiment monnaie courante et sont compréhensifs (un de mes profs avait fait une lettre manuscrite) Donc ne t'inquiète pas!

Pour ta demande, tu peux largement attendre janvier (c'est bien pour l'automne 2009 hein que tu fis ta demande?) De toute façon les universités ne peuvent pas te répondre avant la fin de la période d'admission, c'est pour cela que tu n'auras de réponse qu'en avril voire en mai. Mais cela te donneras le temps de préparer tes dossiers CAQ et permis d'études, auwquels tu n'auras plus qu'à ajouter le papier de m'admission. ne t'inquiète pas tu es dans les temps!

Bonne continuation!

Pour les mp, suffit de demander à un modérateur de t'y donner accès mais j'ai vu que tu as plus de 30 messages donc ça doit être bon à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello lilie356 =)

Ui je viens d'envoyer un mail à l'admin du forum (lien trouvé par hasard...) étant toujours bloquée !

Alors merci déjà pour ta longue réponse ! je vais en effet démarcher des profs de facs plutôt que lycée à la rentrée en espérant que la procédure ne les barbent pas ainsi que mon ex directrice de stage.

Mais je me demandais en règle générale n'y a t'il pas un temps de connaissance de la personne requise ? (sur le formulaire il n'y a rien de précisé mais cela pourrait être officieux !)

Et tu me rassures , je vais en effet attaquer ça en Janvier là c'est impossible avec les fêtes et cie (oui automne 2009!) et je crois que la période d'admission se clos le 1er Février pour le master! je vais vraiment attaquer ça le 5/01 lol

concernant le directeur de mémoire j'en ai un de "sûr" à Laval mais un peu du mal pour les autres, vais demander 3 facs. Plus que 2 à trouver... !

bonnes fêtes ! et merci à tous pour vos réponses !

Modifié par katia88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

re hello ! bonne annéeeee ! alors je n'ai pas eu de news de l'admin peut être que je me suis plantée de mail...quoi qu'il en soit la fonction MP ne marche pas chez moi ! (si un modo entend cet appel ... ^^ )

ces mp me serviraient pr t'envoyer un message lilie356 si tu es toujours dispo bien sur !! ceci afin de voir un peu comment se goupille des choses du genre "cv universitaire"... enfin quand ils demandent un cv j'imagine que c'est cela, ou encore la lettre de motivation mais là encore cela va un peu mieux.

j'ai "trouvé" 2 directeurs de mémoire, à laval et à l'uquam , je pense que je vais en rester là ! - pas de réponse d'Ottawa qui m'intéressait je relancerai d'ici là, assez tentée d'en demander 3, je ne sais pas s'il y a une moyenne habituelle...

sinon petite interrogation plus générale, il se pourrait que je puisse demander finalement une admission via le crepuq .... mais cette opération étant assez bancale je fais des demandes en solo de mon côté tout de mm. Ainsi, pensez vous qu'il vaut mieux éviter de faire sa demande crepuq dans la mm fac que là où l'on fait sa demande en individuelle ? ce n'est peut être pas le mm bureau qui gère mais bon je pense éviter...Juste pr avoir un avis.

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
re hello ! bonne annéeeee ! alors je n'ai pas eu de news de l'admin peut être que je me suis plantée de mail...quoi qu'il en soit la fonction MP ne marche pas chez moi ! (si un modo entend cet appel ... ^^ )

ces mp me serviraient pr t'envoyer un message lilie356 si tu es toujours dispo bien sur !! ceci afin de voir un peu comment se goupille des choses du genre "cv universitaire"... enfin quand ils demandent un cv j'imagine que c'est cela, ou encore la lettre de motivation mais là encore cela va un peu mieux.

j'ai "trouvé" 2 directeurs de mémoire, à laval et à l'uquam , je pense que je vais en rester là ! - pas de réponse d'Ottawa qui m'intéressait je relancerai d'ici là, assez tentée d'en demander 3, je ne sais pas s'il y a une moyenne habituelle...

sinon petite interrogation plus générale, il se pourrait que je puisse demander finalement une admission via le crepuq .... mais cette opération étant assez bancale je fais des demandes en solo de mon côté tout de mm. Ainsi, pensez vous qu'il vaut mieux éviter de faire sa demande crepuq dans la mm fac que là où l'on fait sa demande en individuelle ? ce n'est peut être pas le mm bureau qui gère mais bon je pense éviter...Juste pr avoir un avis.

merci !

Le crepuq est une bonne idée en soi car partir en échange t'évite de payer les frais de scolarité québécois, tu ne paieras que ceux de ton université de rattachement française. Pour la demande je ne sais pas trop si ça pose un pb de faire une demande crepuq et une demande solo...

Félicitation pour avoir trouver des directeurs, le plus difficile sera de choisir l'université!!! Mais avoir le choix c'est toujours mieux que d'intégrer une fac par dépit...

Je vais envoyer un message à un admin pour qu'on puisse utiliser la messagerie privée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton initiative lilie ^^ je ne sais pas si cela aura des effets immédiatement quoi qu'il en soit puisque j'avance (lentement mais j'avance...^^") je poste mes questions ici, j'espère que ça pourra servir à d'autres que moi seule !

je suis en train de constituer un dossier pour laval et un dossier pour l'uquam (je note que les frais de dossier qui passe du simple au triple!) alors pour laval ils me spécifient d'une part " les relevès de notes des études universitaires ou postérieures aux années préparatoires à l'université"

==> là c'est assez simple il s'agit des résultats de fac, je suis en L3 je ne peux que leur transmettre mes relevés de L1 / L2 ... que j'ai fait certifier conforme sait t'on jamais...

mais ils demandent également "les relevés de notes des études collégiales ou préparatoires à l'université" ....

euh ? il s'agit donc des résultats de lycée ??? dois je tout envoyer de la seconde à la terminale ? O_O

j'ai l'impression quelque chose m'échappe, si c'est le cas tant mieux cela jouera en ma "faveur " plutôt (sauf mon 3 en maths en seconde hihi ) m'enfin bon ...

Enfin...j'ai trouvé mes trois répondants je vais me dépêcher de les contacter pour bloquer leur envois mais est ce "grave" (risque de perte) s'ils envoient le document alors que l'université ne disposera que de ma demande en ligne... ? ou bien garde t'ils précieusement tout ceci en attendant le dossier complet ?

ps : lillie j'ai mis mon email sur mon profil, au pire des cas cela peut être un moyen l'email concernant la lettre de motivation mais surtout le cv... Je me doute que si tu fais ça avec tout le monde tu ne vas plus t'en sortir lol mais je ferais au plus bref en évitant les questions idiotes =)

merci aussi à tous ceux qui apportent leurs réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt tes résultats du bac non ? :D

oui j'y ai aussi songé ! Mais la dénomination du document à transmettre m'a faite douter <_< diplôme sanctionnant la fin du secondaire aurait été plus explicite lol ... enfin c'est surement ainsi dénommé pour que tout le monde où qu'il soit comprenne !

merci de l'éclairage... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement