Aller au contenu

partir en independant depuis la france


katia88

Messages recommandés

Bonjour à tous !! alors voilà je suis en L3 d'histoire à paris 1- sorbonne et je souhaite faire mon M1 au quebec sauf que voilà....la coordinatrice commence à me mettre des batons dans les roues pour des histoires de methodo !!! :angry: comme quoi elle préférerai que j'acquiert une methode à paris avant de partir -_-

bref su coup je songe à ne plus partir avec le crepuq mais en "indépendant" ....

est ce que vous pourriez me renseigner là dessus, le net abonde d'info pour les crepuq mais pas pour les mobilité en indep

voilà 4 questions :unsure: :

1) la demarche me semble toute simple et plus simple que le crepuq, on envoit ds un premier temps plusieurs demandes et on attend la réponse.... j'ai peur que cela ne soit pas si simple

2) si c'est le cas......suis je dans les temps ? (depart pour la rentrée 2009 ! )

3) l'exemption dont bénéficie les français au niveau des frais de scolarité (en gros payer 1000 $ au lieu de 9000$ pr le quebec un truc du genre) je sais et suis sur qu'elle existe pr le crepuq mais est ce le cas pr une mobilité seule ? on reste français certes mais on n'est plus ds de l'echange...

4) enfiiiin : les bourses de types crous je suppose qu"on ne peut plus l'avoir mais les bourses regionales (genre IDF) peut on qd mm tenter sa chance ou bien en partant en solo, toutes les aides nous "lachent" ?

merci bcp si vous avez une ou plrs réponses, je m'étais renseignais à fond sur la crepuq mais là je suis prise de court ce projet semble tomber à l'eau vu le freinage des professeurs qui sont peu encleins à ns laisser en L1 mais plutot en M2 =( (sf qu'en M2 j'ai pas du tt prévu ça.....) du coup je repart presque de 0 ayant quasi pas d'info sur les depart en independant...

@+ :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués