Aller au contenu

Socrates + Touriste


pelerin86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir quelques informations complémentaires.

Mon amie compte partir au Qc en tant que socrates pour y faire une son M1 de droit à l'UdeM. En ce qui concerne les papiers inter-université, de ce côté-là, pas de soucis.

-Mais j'aimerais savoir comment sont les chambres d'étudiants et si on peut y loger quelqu'un qui ne le soit pas (ça m'étonnerait mais bon...)

-Savoir si une étudiante en socrates peut louer un appartement (ça serait mieux pour moi) et si oui, où m'en informer svp ?

-Sachant que moi, j'y viendrais en tant que touriste, puis-je prétendre à un emploi (quel qu'il soit - j'ai 36 ans cette année)

-Je préviens que nous partirions avec de l'argent, pas de soucis pour ça

-Savoir si une étudiante peut ouvrir un compte

-Savoir si un touriste peut ouvrir un compte

-Savoir à quelle couverture un touriste à droit en cas de maladie (ça je pense déjà avoir la réponse)

Je pense que j'en oublie mais je crois que c'est à peu près tout, vous en remerciant par avance.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire afin d'avoir quelques informations complémentaires.

Mon amie compte partir au Qc en tant que socrates pour y faire une son M1 de droit à l'UdeM. En ce qui concerne les papiers inter-université, de ce côté-là, pas de soucis.

C'est quoi Socrates ? je pensais que les programmes pour venir faire un échange avec le Québec c'était Crépuq ? personnellement c'est ce qui m'a permis de faire un échange en L3

-Mais j'aimerais savoir comment sont les chambres d'étudiants et si on peut y loger quelqu'un qui ne le soit pas (ça m'étonnerait mais bon...)

À ma connaissance non on ne peux pas y loger si on n'est pas étudiant. Par contre si tu y vas 2 semaines en vacances personne te dira rien. J'ai déjà hébergé mon frère, des amis ainsi que ma mère sans problème (pas tous ensemble évidement ;))

-Savoir si une étudiante en socrates peut louer un appartement (ça serait mieux pour moi) et si oui, où m'en informer svp ?

Je sais pas trop ce que ça implique son statut "socrates" mais si elle a un permis d'étude alors je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas. Je crois même qu'un touriste peux le faire.

-Sachant que moi, j'y viendrais en tant que touriste, puis-je prétendre à un emploi (quel qu'il soit - j'ai 36 ans cette année)

Non ! Pas d'emploi pour les touriste (sauf au noir en risquant en expulsion du territoire). Mais si vous êtes conjoints de fait ou mariés tu peux prétendre a un permis de travail comme conjoint d'étudiant, regarde sur le site internet d'immigration québec ou canada pour avoir toutes les infos.

PS : elle ne pourra pas travailler elle non plus sauf au sein de son université et ce au max 15 ou 20h semaine. Ils sont stricts ici, permis d'étude c'est juste pour étudier (sauf exceptions)

-Je préviens que nous partirions avec de l'argent, pas de soucis pour ça

-Savoir si une étudiante peut ouvrir un compte

Bien sûr que oui ;) Elle n'aura qu'une carte de débit pour payer et sortir de l'argent de son compte.Elle ne pourra pas avoir de carte de crédit (ce qui ici est différent de la carte de débit) au début mais c'est pas utile si elle en a une internationale de sa banque en France.

-Savoir si un touriste peut ouvrir un compte

Aucune idée, désolé

-Savoir à quelle couverture un touriste à droit en cas de maladie (ça je pense déjà avoir la réponse)

Un remboursement partiel des frais par la sécu il me semble mais je crois que c'est minime d'où un besoin d'assurance privée lorsqu'on voyage. Donc on pourrait dire : prends toi une assurance.

Je pense que j'en oublie mais je crois que c'est à peu près tout, vous en remerciant par avance.

de rien

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Socrates ? je pensais que les programmes pour venir faire un échange avec le Québec c'était Crépuq ? personnellement c'est ce qui m'a permis de faire un échange en L3

Socrates est l'équivalent de l'erasmus mais pour le reste du monde (erasmus étant pour l'Europe me semble t-il) en tout cas ils appellent ça comme ça à Poitiers :)

Non ! Pas d'emploi pour les touriste (sauf au noir en risquant en expulsion du territoire). Mais si vous êtes conjoints de fait ou mariés tu peux prétendre a un permis de travail comme conjoint d'étudiant, regarde sur le site internet d'immigration québec ou canada pour avoir toutes les infos.

PS : elle ne pourra pas travailler elle non plus sauf au sein de son université et ce au max 15 ou 20h semaine. Ils sont stricts ici, permis d'étude c'est juste pour étudier (sauf exceptions)

Nous sommes pacsés, je ne sais pas si cela peut favoriser l'obtention d'un permis comme conjoint d'étudiant(e)

Un remboursement partiel des frais par la sécu il me semble mais je crois que c'est minime d'où un besoin d'assurance privée lorsqu'on voyage. Donc on pourrait dire : prends toi une assurance.

Ok, une assurance une fois là-bas ou bien en contracter une en France ?

Merci encore une fois pour la rapidité et la précision ;)

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi Socrates ? je pensais que les programmes pour venir faire un échange avec le Québec c'était Crépuq ? personnellement c'est ce qui m'a permis de faire un échange en L3

Socrates est l'équivalent de l'erasmus mais pour le reste du monde (erasmus étant pour l'Europe me semble t-il) en tout cas ils appellent ça comme ça à Poitiers :)

Non ! Pas d'emploi pour les touriste (sauf au noir en risquant en expulsion du territoire). Mais si vous êtes conjoints de fait ou mariés tu peux prétendre a un permis de travail comme conjoint d'étudiant, regarde sur le site internet d'immigration québec ou canada pour avoir toutes les infos.

PS : elle ne pourra pas travailler elle non plus sauf au sein de son université et ce au max 15 ou 20h semaine. Ils sont stricts ici, permis d'étude c'est juste pour étudier (sauf exceptions)

Nous sommes pacsés, je ne sais pas si cela peut favoriser l'obtention d'un permis comme conjoint d'étudiant(e)

Un remboursement partiel des frais par la sécu il me semble mais je crois que c'est minime d'où un besoin d'assurance privée lorsqu'on voyage. Donc on pourrait dire : prends toi une assurance.

Ok, une assurance une fois là-bas ou bien en contracter une en France ?

Merci encore une fois pour la rapidité et la précision ;)

Yann

Je n'ai aucune idée pour l'assurance. Ça ne m'est pas arrivé mais dans le forum général ils parlent de la prendre avant (j'ai déja lu croix bleue comme nom).

Sinon tout ce que j'ai lu sur socrates c'est pour l'europe, le québec ayant son propre programme : crepuq (à vérifier donc avec le service des relations internationales).

Je ne sais pas comment est pris en compte le pacs (regarde sur le site immigration québec, section étudiants) mais vous devez aussi rentrer dans la catégorie conjoints de fait (cad qui habitent ensemble depuis au moins un an) et ça c'est une catégorie admissible.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pourtant c'est bien pour le Qc qu'on veut partir, bon alors c'est crepuq lol je vérifierai pour être sur (non pas que je doute de toi mais des renseignements fournis à la fac de Poitiers) ^_^

En effet la croix bleue existe mais c'est directement au Qc, je pensais qu'il fallait la prendre à partir de France, mais je me renseignerai plus avant.

Merci encore pour toutes ces infos précieuses.

Au plaisir et peut-être à bientôt sur ce site :)

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement