Aller au contenu

Obtenir La Carte Soleil En Étant Sdf ?


Ch@rlie

Messages recommandés

  • Habitués

Mesdames Messieurs bonjour,

Il y a un truc qui me turlupine concernant la demande de carte Soleil à la RAMQ.

Début 2009 je dois arriver au Québec avec mon permis d'étude. Ce que j'aimerais savoir, c'est si au moment de la demande de la carte Soleil le fonctionnaire va me demander une preuve de résidence "fixe" (j'aimerais en effet prendre mon temps avant de trouver un appartement qui me plaise)

En effet, sur le livre de Laurence NADEAU, il est indiqué, je cite : " Lors de votre passage à la RAMQ, le fonctionnaire va vous réclamer une preuve de résidence avant de vous délivrer une carte, une condition pour toute personne qui vient s'établir au Québec mais pas pour ceux qui viennent y séjourner temporairement"

J'aimerais donc avoir un retour d'expérience sur ce sujet, car je ne voudrais pas tomber sur un fonctionnaire qui me dise l'inverse quand je serai au Québec.

Merci d'avance,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le cas des residents permanents , il demande un logement fixe et le bail de ce logement et il fo que tu sois accompagnee par la personne qui detient le bail si ce n est pas toi . sinon pour le cas des etudiants je n en sais rien .....

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toi Khoulita :)

Justement c'est ça que je me demande, s'ils font la distinction entre un résident permanent et un étudiant...car Laurence Nadeau semble dire que c'est le cas, mais elle ne s'étale pas sur le sujet non plus...alors si d'autres personnes en savent davantage sur le cas des étudiants sur ce sujet, merci d'avance !

@+ et merci quand même Khoulita ! ;)

Ch@rlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci à toi Khoulita :)

Justement c'est ça que je me demande, s'ils font la distinction entre un résident permanent et un étudiant...car Laurence Nadeau semble dire que c'est le cas, mais elle ne s'étale pas sur le sujet non plus...alors si d'autres personnes en savent davantage sur le cas des étudiants sur ce sujet, merci d'avance !

@+ et merci quand même Khoulita ! ;)

Ch@rlie

Quand tu es étudiant la première étape est de les appeler pour qu'ils ouvrent ton dossier et qu'ils t'envoient les papiers chez toi. Ça te prend donc une adresse !

Et puis avec ce formulaire tu va aller dans un point de service de la RAMQ et leur fournir les papiers demandé. Ils vont tout prendre (dont l'original de ton permis d'étude) et te renvoyer par la poste les papiers, premièrement ton permis d'étude puis dans un deuxième temps ta carte ==> ça te prends donc une adresse valide si tu ne veux pas perdre tes papiers en cours de route.

Je ne me souviens pas qu'ils me demandent mon bail ou quoi que ce soit. Peut-être qu'un nouvel arrivant pourrait mieux te renseigner là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu es étudiant la première étape est de les appeler pour qu'ils ouvrent ton dossier et qu'ils t'envoient les papiers chez toi. Ça te prend donc une adresse !

Et puis avec ce formulaire tu va aller dans un point de service de la RAMQ et leur fournir les papiers demandé. Ils vont tout prendre (dont l'original de ton permis d'étude) et te renvoyer par la poste les papiers, premièrement ton permis d'étude puis dans un deuxième temps ta carte ==> ça te prends donc une adresse valide si tu ne veux pas perdre tes papiers en cours de route.

Je ne me souviens pas qu'ils me demandent mon bail ou quoi que ce soit. Peut-être qu'un nouvel arrivant pourrait mieux te renseigner là dessus

Merci Susan :)

D'accord, c'est donc bien ce que je pensais, il est préférable d'avoir une adresse "valide"...

J'en profite donc pour te poser une autre question : ça prend à peu près combien de temps entre le moment où tu fais ta demande à la RAMQ et le moment où tu reçois ta carte par la poste ? C'est juste pour me faire une idée... ^_^

Ch@rlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand tu es étudiant la première étape est de les appeler pour qu'ils ouvrent ton dossier et qu'ils t'envoient les papiers chez toi. Ça te prend donc une adresse !

Et puis avec ce formulaire tu va aller dans un point de service de la RAMQ et leur fournir les papiers demandé. Ils vont tout prendre (dont l'original de ton permis d'étude) et te renvoyer par la poste les papiers, premièrement ton permis d'étude puis dans un deuxième temps ta carte ==> ça te prends donc une adresse valide si tu ne veux pas perdre tes papiers en cours de route.

Je ne me souviens pas qu'ils me demandent mon bail ou quoi que ce soit. Peut-être qu'un nouvel arrivant pourrait mieux te renseigner là dessus

Merci Susan :)

D'accord, c'est donc bien ce que je pensais, il est préférable d'avoir une adresse "valide"...

J'en profite donc pour te poser une autre question : ça prend à peu près combien de temps entre le moment où tu fais ta demande à la RAMQ et le moment où tu reçois ta carte par la poste ? C'est juste pour me faire une idée... ^_^

Ch@rlie

Désolé mais je me souviens plus (cette année j'ai eu ma RP alors j'ai du faire d'autres démarches).

Ça nous prendrait un étudiant étranger pour t'aider (car il faut alors refaire sa carte soleil tous les ans), leurs souvenirs doivent être plus frais que les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé mais je me souviens plus (cette année j'ai eu ma RP alors j'ai du faire d'autres démarches).

Ça nous prendrait un étudiant étranger pour t'aider (car il faut alors refaire sa carte soleil tous les ans), leurs souvenirs doivent être plus frais que les miens.

Pas grave ! :)

Tu m'a déjà bien aidé, et on ne peut pas se rappeler de tout dans les moindres détails.

A+ ;)

Ch@rlie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SALUT.

Pour les RP, le délai d'attente pour être immatriculé à la RAMQ et obtenir la carte soleil est au minimum de 3 mois. La france a un accord avec le canada pour l'affiliation de ses étudiants. Peut être que les délais sont raccourcis dans ce cas. Bonnes préparatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que j'ai pu voir en faisant mes propres recherches, ils semble que ça prends entre une et deux semaines pour un étudiant français, mais ça reste à confirmer.

Bonnes préparatifs!

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'après ce que j'ai pu voir en faisant mes propres recherches, ils semble que ça prends entre une et deux semaines pour un étudiant français, mais ça reste à confirmer.

Bonnes préparatifs!

Merci ! :)

Ils ne distinguent pas les RP des étudiants étrangers, nous avons dû donner un exemplaire de notre bail pour prouver notre résidence. Nous étions en rés universitaire donc ça n'a pas posé de problème. Je pense qu'une preuve de résidence temporaire devrait faire l'affaire, parce que sinon je ne vois pas comment faire autrement...

Dès ton arrivée ici, tu te rends à la RAMQ avec tous les papiers et quand toutes ces formalités sont remplies, tu receras ta carte dans les deux trois semaines qui suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement