Habitués OLG Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 Bon, je ne sais pas pourquoi ce soir j'ai recherché ça sur le net !Le saviez-vous ?Montréal existe en France !!! heyyyyyy oui !!!Voici la liste : MONTREAL (89420) MONTREAL (32250) MONTREAL (11290) MONTREAL (07110) et voici quelques dérivés: MONTREAL LES SOURCES (26510) MONTREAL LA CLUSE (01460) VILLENEUVE LES MONTREAL (11290) J'ai pu visiter en 1991 aussi la ville de Monreale en Sicile... Dix plus tard, j'étais à Montréal ...Dans le guide vert de Michelin : d'après la version de l'historien Gustave Lanctot; le nom de la ville de Montréal au Québec aurait été donné par Cartier " en l'honneur du Cardinal de Medicis, évêque de la ville Monreale en Sicile"Etonnant ! NON ? Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 oui, je rigole tout seul dans ma voiture à chaque fois que je prends l'A6 et que je passe devant Montréal en bourgogne! Citer
Habitués OLG Posté(e) 12 février 2004 Auteur Habitués Posté(e) 12 février 2004 Voici la preuve en photo !! "Pardon Madame ! Pouvez vous m'indiquer le Plateau de Montréal !! " Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 Impressionnant... mais y'a aussi par exemple un Montpellier aux US....et ca me fait rire car jamais au grand jamais j'irais vivre dans ce Montpellier là.... Lizzie Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Quand je vous dis que le monde est petit... Merci Olive !Djool. Citer
Habitués mima Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 Intéressant comme info !Eh, OLG, tu as réussi à placer les photos ! (au fait, elles expriment... quoi ? )A+ Citer
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 y'a aussi par exemple un Montpellier aux USou un Paris, Texas ...... vous preferez lequel ? ? Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 et Montmorency Val d'Oise ou Montmorency Québec ? Citer
Habitués tai Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 Et aussi Bois de Boulogne a Montreal Tai Citer
Bouh Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Le chemin de St Jacques de Compostelle, que j'ai prévu de faire en avril, passe par un village qui s'appelle Montréal... Inutile de vous dire que j'ai déjà prévu d'y passer la nuit. Je ne sais pas à quoi ça ressemble comme bled, mais même s'il n'y a que 3 ou 4 vaches, et bien je partagerai leur étable ! Québec.. quand tu nous tiens... Citer
Habitués Foxy Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 Tout pareil que l'ourson, Quand je descends sur Grenoble, en passant sur l'A6, je ne peux m'empecher de sourire en voyany le panneau Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 12 février 2004 Habitués Posté(e) 12 février 2004 En fait, c'est Jacques Cartier en 1535 qui, voyant le mont qui surplombait la région, le nomma "Mont Royal" en l'honneur du roi François premier. Puis, petit à petit, le nom s'est transformé en "Montréal".Curieuse Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Bon, je ne sais pas pourquoi ce soir j'ai recherché ça sur le net !Le saviez-vous ?Montréal existe en France !!! heyyyyyy oui !!!Voici la liste : MONTREAL (89420) MONTREAL (32250) MONTREAL (11290) MONTREAL (07110) et voici quelques dérivés: MONTREAL LES SOURCES (26510) MONTREAL LA CLUSE (01460) VILLENEUVE LES MONTREAL (11290) J'ai pu visiter en 1991 aussi la ville de Monreale en Sicile... Dix plus tard, j'étais à Montréal ...Dans le guide vert de Michelin : d'après la version de l'historien Gustave Lanctot; le nom de la ville de Montréal au Québec aurait été donné par Cartier " en l'honneur du Cardinal de Medicis, évêque de la ville Monreale en Sicile"Etonnant ! NON ? pour les "montréal" moi je le savais j'avais une collèegue qui venait de montréal dans l'Aude. et il y a aussi Lourdes au Québec Citer
Habitués OLG Posté(e) 12 février 2004 Auteur Habitués Posté(e) 12 février 2004 Effectivement Curieuse, il y a aussi cette version historique du nom de Montréal. J'ai sité cette version historique de Lanctot parce qu'elle est peu connu d'entre nous. De plus, c'était pour faire un lien avec les communes de Montréal en France et le dérivé italien Monréale ... Par contre, je me pose la question maintenant d'ou vient l'origine du nom des communes françaises "Montréal" mdrrrrrrrrrrrrr (bon je suis prise de tête cette après midi)Dans "le guide vert" et "escapade" de Michelin, ils disent également qu'en haut du Mont, Jacques Cartier s'est exclamé " c'est un mont réal ! " Je ne comprends pas de la version historique de G. Lanctot, car si je me trompe pas en 1535 Jacques Cartier nomme une montagne MONT ROYAL qui devient le berceau de Montréal, de la Nouvelle-France, du Canada. En 1541, il revient fonder Charlesbourg-Royal avec quelque 400 colons.En 1611, Samuel de Champlain revient au Sault-au-Récollet identifier le site d'une première colonie: place Royale. Quelques années plus tard au Sault-au-Récollet, en 1615, une première messe est dite par le père Denis Jamet. Puis suit le père Nicolas Viel, Récollet qui en 1625 se noie au Grand Sault. Et peu à peu, l'île alors appelée Mont Réal se peuple. En 1642 une colonie est implantée à PLACE ROYALE: Ville-Marie. Lorsqu'en 1833 une ville est incorporée, elle se donne le nom de l?île: Montréal. Finalement qui croire ? parce que j'y étais pas non plus !! mdrrrrrrrrrrrr Es ce que le guide vert de michelin s'est trompé ???? en nommant la montagne MONT REAL ? que voulais dire alors REAL en vieux françois ? Je fais appelle au gros cerveaux pleins de connaissance (pis aux prises de têtes aussi mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ) Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 pour info il existe une association regroupant villes et villages portant le nom de MONTRÉAL et se font des échanges culturels par le biai de voyages . Sympa non ?Et pour toi bou .je pense qu'il s'agit de Montréel du Gers et si tu rencontre le maire du village il te dira long sur l'amitié des Montréalais de la planète Fred du Sud Ouest Citer
Invité Posté(e) 12 février 2004 Posté(e) 12 février 2004 Rien que de voir ce panneau "Montreal", moi je frissonne Citer
Habitués OLG Posté(e) 13 février 2004 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2004 Tiens je vous ai trouvé une photo de la Cathédrale de Monreale !! .... Mais c'est pas celle du mariage de Célineeeeeeee !!!Vous imaginez la version italienne de la toune de Charlebois " je reviendrai à Montréal" ... mdrrrrrrrrrrrrrr Je vais essayer de vous la faire !!! "Io ritornero a Monreale .... In boeing azzura come el mare lalalalalala"mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer
Invité Posté(e) 13 février 2004 Posté(e) 13 février 2004 qu'il est lyrique notre OLG alors mdrrrrr Citer
Habitués Lapin Posté(e) 13 février 2004 Habitués Posté(e) 13 février 2004 Au Jardin Botanique, en rentrant a droite, il y a des panneaux qui présente une vingtaine de Montréal en France.... et il y a aussi un livre sur le sujet....Lapin qui a mis ses Bunny roses au pattes, installé confortablement dans sa chaise berçante au coin du feu, un bon livre coincé dans les coussinets plantaires.... Citer
Messages recommandés