Aller au contenu

Maîtrisard tunisien


splinter

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai une très grande envie de poursuivre mes études au Québec et j'ai beaucoup de questions à poser mais je vais essayer de simplifier au fur et a mesure que j'avance dans mes démarches. Donc S.V.P soyez patient je vous serait très reconnaissant.

J'ai l'idée de partir au Canada depuis que j'ai mon bac tunisien mais puisque je l'ai réussi moyennement et que surtout mes parents ont refusé l'idée j'ai renoncé en attendant avoir un diplôme, ce jour est très proche puisque j'aurai en mois de juin ma maîtrise en informatique appliqué à la gestion de l'institut supérieur de gestion de Tunis et je veux une admission pour l'automne 2009 (pour les non connaisseur du système d'étude Tunisien la maitrise s'obtient après 4ans d'étude après le bac).

J'ai profité du Salon Canadien de l'éducation qui s'est déroulé a Tunis le 24 25 26 octobre pour avoir plus d'informations sur les universités et les procédures. Je suis rentré ébloui et j'ai réussi a convaincre mes parents pour me payer les coûts des études c'est d'après ce que j'ai compris dans les environs de 23000$ CAN et voila ce que j'arrive pas a comprendre :

Moi j'ai pas une moyenne de 12/20 en 4ans est ce que j'ai une chance d'être accepté dans une université au Québec ?

Si oui

Quels sont les universités susceptibles de m'accepter avec mon niveau UQAM, trois-rivières, Chicoutimi, Laval, Sherbrooke, UDEM, ... (ce qui est sûr ça sera pas HEC Montréal d'après ce que j'ai compris selon la représentatrice de l'université lors du Salon) ?

Si oui

Quels programme d'étude vous me conseillez DESS, maîtrise, ... sachant que je veux terminer mes études le plus tôt possible pour pouvoir travailler et rester au Canada car l'objectif c'est de vivre au Canada les études là bas n'est qu'une étape qui facilite (corrigez moi si je me trompe ) ?

Voila je me contenterai de ces questions pour l'instant n'hésitez pas a me répondre le temps me presse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Splinter je vais essayer de repondre un peu à tes questions!

Tout d'abord,tu pourrais postuler soit pour une maitrise ou un DESS vue que t'as un bac+4,et tu n'as pas à t'inquièter sur tes chances d'etre admis,je suppose que t'auras toutes les chances à tes cotés là-dessus que ce soit à l'UQAM,UQTR ou UQAC.Il reste à signaler que pour certaines maitrises,ils exigents un certain nombre d'années d'expériences alors tu te renseigneras sur ça sur le site de l'université où tu deposeras ta demande et puis selon aussi la maitrise que tu voudrais faire.

Si l'on parle un peu de la durée des etudes, alors généralement une maitrise c'est 45 credits en fait,en plein temps je suppose que ça te fera une année get demi d'etudes ou 2ans max.Pour le DESS c'est 30 credits, autrement dit en plein temps ça te prendra 1an.

Sinon, pour tout ce qui est travail, tu dois savoir qu'une fois là-bas en tant qu'etudiant,tu n'as pas le droit de travailler, à moins de demander un permis de travail et celui-là pour l'avoir il faut satifaire certaines exigences (en gros en tant qu'etudiant nouveau tu px oublier le permis de travail).Cela dit que tu n'as qu'un visa temporaire et tu ne pourras demander la résidence permanente qu'apres avoir passé un an sur le territoire canadien et qu'il ne te reste qu'un an pour décrocher ton diplome.En tout cas, ce n'est pas le bon moment pour penser à tout cela maintenant,t'es juste au début là :lol: !

Enfin, un conseil de ma part, si jamais tu fais une demande de permis d'etude et qu'on t'appelle pour l'entrevue, ne dis jamais que tu voudrais rester vivre là-bas,c'est l'erreur à ne pas faire.Car l'agent appelle généralement l'etudiant pour un entretien pour valider les preuves financières et surtout pour conaitre son intention une fois ses etudes terminées, et tu dois les convaincre d'une maniere ou d'une autre que tu comptes revenir en Tunisie une fois que tu decroches ton diplome.

voilà j'espere que j'ai répondu un peu à tes questions! Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila maintenant ce que je veux savoir est ce que je peux dés mon arrivée au Québec avec mon permis d'étude est ce que je peux faire une demande de RP pour gagner le temps sachant que je vais faire un DESS et que ça va me prendre une année et que je veux y travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon voila maintenant ce que je veux savoir est ce que je peux dés mon arrivée au Québec avec mon permis d'étude est ce que je peux faire une demande de RP pour gagner le temps sachant que je vais faire un DESS et que ça va me prendre une année et que je veux y travailler ?

si je me rappelle bien,tu peux le faire que lorsqu'il te reste au max 6 mois avant obtention de diplome quebecois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon voila maintenant ce que je veux savoir est ce que je peux dés mon arrivée au Québec avec mon permis d'étude est ce que je peux faire une demande de RP pour gagner le temps sachant que je vais faire un DESS et que ça va me prendre une année et que je veux y travailler ?

si je me rappelle bien,tu peux le faire que lorsqu'il te reste au max 6 mois avant obtention de diplome quebecois

Pas tout a fait.

En fait pour déposer la demande directement au Canada (puis a Buffalo) il faut 2 conditions:

- être ici depuis au moins 1 an

- être a moins de un an de finir ton diplôme

Donc si tu fais un diplôme de 1 an seulement ça marche pas malheureusement.

Tu peux par contre travailler au bout de 6 mois avec un permis de travail hors campus. Il te faut juste des bonnes notes (pour prouver que ton travail n'affectera pas tes études) et tu seras limité à 15 ou 20 heures par semaine et temps plein durant les vacances. Au Canada (contrairement à la France) c'est soit travail soit études pour les étrangers. Malheureusement on a pas le droit aux deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas tout a fait.

En fait pour déposer la demande directement au Canada (puis a Buffalo) il faut 2 conditions:

- être ici depuis au moins 1 an

- être a moins de un an de finir ton diplôme

Donc si tu fais un diplôme de 1 an seulement ça marche pas malheureusement.

Tu peux par contre travailler au bout de 6 mois avec un permis de travail hors campus. Il te faut juste des bonnes notes (pour prouver que ton travail n'affectera pas tes études) et tu seras limité à 15 ou 20 heures par semaine et temps plein durant les vacances. Au Canada (contrairement à la France) c'est soit travail soit études pour les étrangers. Malheureusement on a pas le droit aux deux

mais là tu parle du federal ,non ?

si il veut passer par CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pas tout a fait.

En fait pour déposer la demande directement au Canada (puis a Buffalo) il faut 2 conditions:

- être ici depuis au moins 1 an

- être a moins de un an de finir ton diplôme

Donc si tu fais un diplôme de 1 an seulement ça marche pas malheureusement.

Tu peux par contre travailler au bout de 6 mois avec un permis de travail hors campus. Il te faut juste des bonnes notes (pour prouver que ton travail n'affectera pas tes études) et tu seras limité à 15 ou 20 heures par semaine et temps plein durant les vacances. Au Canada (contrairement à la France) c'est soit travail soit études pour les étrangers. Malheureusement on a pas le droit aux deux

mais là tu parle du federal ,non ?

si il veut passer par CSQ?

Non je parle de la RP pour venir au Québec (donc CSQ puis Fédéral)

C'est juste que pour les demandeurs à partir du Canada on fait la demande de CSQ à Montréal (6 mois environ) puis le Fédéral à Buffalo (6 autres mois environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement