abgail Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonjour à tous,Nous sommes une famille, deux enfants de 11 et 6 ans,qui souhaiterait échanger, discuter, rencontrer une famille vivant au Québec.Nous espérons que ce forum pourra nous permettre de créer des contacts.Nous vivons en Normandie, et serions heureux de pouvoir vous rencontrer.Merci d'avance. Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bienvenue,Nous sommes une toute petite famille, je suis maman solo avec une fillette de 7 ans, mais je serais heureuse de discuter, en plus avec des gens de Normandie. Ma belle famille est originaire de Normandie et mon ex-futur mari aussi bien sûr. J'ai toujours des contacts avec eux bien sûr, car ils sont adorables..... peut être un gène normand ????!!!!!Bon sérieux, je viens juste d'immigrer. En fait je suis arrivée le 3 octobre 2008, c'est pour dire que c'est tout frais.Peut être à plus tardMichelle Citer
Habitués KARANT Posté(e) 21 octobre 2008 Habitués Posté(e) 21 octobre 2008 Bienvenue,Nous sommes une toute petite famille, je suis maman solo avec une fillette de 7 ans, mais je serais heureuse de discuter, en plus avec des gens de Normandie. Ma belle famille est originaire de Normandie et mon ex-futur mari aussi bien sûr. J'ai toujours des contacts avec eux bien sûr, car ils sont adorables..... peut être un gène normand ????!!!!!Bon sérieux, je viens juste d'immigrer. En fait je suis arrivée le 3 octobre 2008, c'est pour dire que c'est tout frais.Peut être à plus tardMichelleBonjour,Euh, si on n'a pas de racines normandes (en tout cas connues), on peut se joindre à vous ??Nous (mon mari et moi) avons 2 enfants : 5 et 3 ans et nous démarrons tout juste les démarches... : la DCS a été déposé début octobre et nous venons de recevoir notre AR.Voilà !A bientôt, Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 22 octobre 2008 Habitués Posté(e) 22 octobre 2008 HelloAvez-vous des questions particulières ?Je suis à votre disposition. Nous sommes au québec depuis 4 ans et nos enfants ont 16, 16, 14, 12 et 8 ans. Citer
Habitués KARANT Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 HelloAvez-vous des questions particulières ?Je suis à votre disposition. Nous sommes au québec depuis 4 ans et nos enfants ont 16, 16, 14, 12 et 8 ans.Merci Isseo de ta proposition.Nous forcément, on s'est beaucoup interrogé question scolarité pour les enfants. POur le "grand" 5 ans, ça ira d'ici notre départ, car il sera forcément scolarisé d'ici notre arrivée. Quant à la "petite", 3 ans, tout dépendra de notre date d'arrivée... Mais si j'ai bien compris, en apportant les certificats de scolarité français, on peut réussir à la scolariser, même si elle n'a pas 5 ans, c'est ça ? Parce que je m'imagine mal la mettre en garderie, alors qu'elle aura fait 1 année, voire 2 à l'école. Comment as-tu fait pour ton petit dernier ?Autre question, concernant le système de santé, cette fois-ci : on lit pas mal (sur le site, d'ailleurs) qu'obtenir un RV avec un médecin c'est très long. Pour nous, les adultes, ce n'est pas très grave, mais pour les enfants ?? As-tu été confrontée à de vrais difficultés depuis ton arrivée ?Enfin, petite question sur l'intégration : j'ai vu des reportages où des français qui avaient immigrés ne pensaientqu'à... revenir en France !! Motif : impossible de s'intégrer, la mentalité québécoise est trop éloignée de la mentalité française, ils n'ont pas d'amis, l'école c'est la cata... Quelle est ton opinion ? Moi, il me semblait que rencontrer des gens et se lier avec eux n'était pas si compliqué que ça, surtout quand on a des enfants : on rencontre les parents des copains, on organise des sorties... C'est abérant au QUébec ??Tu vois, j'ai saisi au vol ta proposition !! Merci d'avance pour tes réponses... et n'hésite pas à faire d'autres commentaires importants auxquels je n'aurai pas pensé... pour l'instant !!Bonne journée, Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 HelloBon, prenons les choses dans l'ordre :Pour la scolarisation : Brieuc avait 4 ans à notre arrivée en octobre. Nous sommes arrivés dans un village et non en ville ( 4500 hab, avec écoles maternelle, primaire et secondaire)Il avait déjà fait une petite section et sa rentrée en moyenne section avant notre épart. J'ai attendu ses 5 ans, en février, pour faire une démarche auprès de la maternelle, et il est entré en classe fin février. Mais la mat ici est plutôt l'équivalent d'une grande section , avec beaucoup d'autonomie demandée ( vestimentaire surtout : enfiler seul, salopette de neige, manteau, gants, bottes.....tout un défi). Il a eu un peu de mal à s'adapter : il sortait d'un début de moyenne section et de 6 semaines de "vacances" avec un changement de continent en prime. Il a donc refait une maternellel'année suivante, qui équivalait pour lui à son année de grande section. Et tout c'est remis en place.Le système de santé : c'est pas simple.Nous sommes une famille relativement en bonne santé, et je suis une maman "pas d'affolement à moins de 40 pendant 3 jours". Je fais pas mal d'automédication, et en France, toute la famille ne faisait pas beaucoup vivre les médecins. Mais bon, ici, il a fallut nous adapter aussi au maladies "autochtones" ( réaction aux piqures d'insectes, notamment).Pas question d'avoir un médecin de famille . Nous avons une clinique d'urgence sans rendez-vous. Je t'explique : ça marche, mais faut vraiment être décidée à perdre sa journée :1ère étape : être sur la liste des rendez-vous: le guichet ouvre à trois fois dans la journée : 8:00, 12h30 et 16h. Ils enregistrent entre 10 et 15 de patients à chaque fois. Pour être parmis ces 10 ou 15, il faut arriver et faire la queue au moins 1h30 voire 2h avant ces heures là. Pas question d'avoir un rendez-vous par tél : il faut être présent. Ça m'est arrivée d'être la 14 ième dans la queue, après 2h d'attente et ils se sont arrêter à la 13 ème !!!! Si tu n'as personne pour garder ton petit malade à la maison, ben...il attend avec toi.2ème étape : tu as ton rendez-vous pour 1,2 ou 3 h après. Si tu n'habites pas trop loin , ce qui est notre cas, tu repars chez toi attendre le rendez-vous. Si tu habites loin, ....à toi de voir.3ème étape : tu vas à ton rendez-vous. Là, l'attente est selon le retard ou non du médecin, comme partout. Quand tu as le médecin en face de toi, tu as 2 min 3 dixièmes pour lui expliquer ton problème. Il ne regarde que ce point précis et tu ressorts avec une ordonnance ou un mot d'encouragement en 7 min chrono.L'avantage du système : ils ne poussent absolument pas à la consommation de médicaments et autres antibiotiques. Parcontre, à chaque fois qu'ils en ont donné à un de mes enfants, s'était toujours 10 jours ou plus. En France, c'était rarment plus d'une semaine renouvelables éventuellement. Mais refaire tut ce cirque pour faire reouveler une ordonnance, c'est pas tentant.L'autre avantage, c'est qu'à part une fois ( le coup de la 13ème) j'ai toujours pu voir un médecin dans la journée, moyennant que justement j'y passe ma journée ( et l'enfant malade aussi). J'ai poireauté une fois dans la salle d'attente, pendant 1 fois deux heure et ue fois 1h30 ( étape 1 et 2) avec Brieuc à 40 de fièvre. Joyeux ! Mais bon, personne n'en est mort.Bref. c'est pas génial génial, mais....Lorsque l'on a eu besoin de l'hopital pour une gastro carrabinée avec suspition d'appendicite, on a eu un service adapté et une attente comparable à ce qu'on avait connu en France.Par contre aucun suivi médical depuis que nous sommes là, ni pour les enfants, ni pour moi. C'est de ma faute : il faudrait que j'aille aux urgences pour faire une simple visite, mais je n'arrive pas à me décider. C'est déjà assez pénible quand il y urgence.Pour ce qui est des relations: non, ça ne marche pas comme en France . Oui, tes enfants vont avoir des copains, vont être invités et vont invités, mais les relations avec les parents des copains en resteront le plus souvent au signe de la main de la voiture qui les conduira chez toi. Parfois, tu pourras discuter un peu, le temps que l'enfant enfile son manteau, mais même si ça te parrait bien engagé, ça n'ira pas plus loin. Par contre, s'il est plutot difficile de se faire de vrais amis ( au sens français) du terme, il est plutôt facile de se faire des relations. Un sourire, un engagement bénévole, et hop, tu connais plein de monde. Mais avant de recevoir ou qu'on accepte une invitation....faut un sacré bout de temps. Les barbecues d'été, sont les invitations les plus courantes. Généralement, les rencontre se font en terrain neutre : resto le plus souvent.Pour le niveau scolaire, je te renvoi à une recherche sur le forum: des discussions ont eu lieu il n'y a pas longtemps. J'y ai donné mon point de vue.Nous avons fait un choix de découverte jusqu'au bout et nous nous y tenons. Mes enfnts se maintiennent avec une bonne culture générale, mais j'y veille. Et je trouve qu'ils font vraiment des choses extrêment intéressantes en classe. Nous avons trouvé des écoles différentes pour chacun de nos enfants et chacun y trouve son bonheur selon son caractère et ses capacités. Quoi demander de plus ?Si tu as d'autre questions, n'hésite pas. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 octobre 2008 Habitués Posté(e) 23 octobre 2008 une precision,pour les RDV a la clinique sans RDV c'est chaque clinique qui fait comme elle veux,par ex a joliette c'est pas la meme chose.ici tu appel a 8h pile (heure d'ouverture de la clinique) et bien sur tout le monde appel en meme temps,et la, t'espere eviter le repondeur ou la sonnerie occupée et tu prie pour tomber sur la receptionniste,quand tu tombe sur elle, elle te donne un RDV pour la journée meme.habituellement vers 8h20 tout les RDV du jours sont donnés, pis si t'a pas reussi a en avoir 1, et bien tu recommence le lendemain. Citer
Habitués KARANT Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 Merci Iseo et Grizzli pour ces précisions... C'est sûr, question santé, c'est un vrai changement par rapport à la France !! Mieux vaut être résistant... Où peut-être ce parcours du combattant est-il un principe de sélection naturelle ??? (je rigole !)En tout cas, c'est vraiment super sympa à vous de me donner autant de détails...Pour la scolarisation : Brieuc avait 4 ans à notre arrivée en octobre. Nous sommes arrivés dans un village et non en ville ( 4500 hab, avec écoles maternelle, primaire et secondaire)Il avait déjà fait une petite section et sa rentrée en moyenne section avant notre épart. J'ai attendu ses 5 ans, en février, pour faire une démarche auprès de la maternelle, et il est entré en classe fin février. Mais la mat ici est plutôt l'équivalent d'une grande section , avec beaucoup d'autonomie demandée ( vestimentaire surtout : enfiler seul, salopette de neige, manteau, gants, bottes.....tout un défi). Il a eu un peu de mal à s'adapter : il sortait d'un début de moyenne section et de 6 semaines de "vacances" avec un changement de continent en prime. Il a donc refait une maternellel'année suivante, qui équivalait pour lui à son année de grande section. Et tout c'est remis en place.Et pendant cette période là, tu ne travaillais pas ? Les autres étaient scolarisés sans problème ?Par contre aucun suivi médical depuis que nous sommes là, ni pour les enfants, ni pour moi. C'est de ma faute : il faudrait que j'aille aux urgences pour faire une simple visite, mais je n'arrive pas à me décider. C'est déjà assez pénible quand il y urgence.J'avais entendu parlé de visites de prévention ? C'est ce dont tu parles ? Genre visite annuelle chez le dentiste ? Et même ces visites annuelles elles se font aux urgences avec tout le parcours que tu décris pour obtenir un RV ? Pas possible d'anticiper pour prendre un RV par tél ?Pour ce qui est des relations: non, ça ne marche pas comme en France . Oui, tes enfants vont avoir des copains, vont être invités et vont invités, mais les relations avec les parents des copains en resteront le plus souvent au signe de la main de la voiture qui les conduira chez toi. Parfois, tu pourras discuter un peu, le temps que l'enfant enfile son manteau, mais même si ça te parrait bien engagé, ça n'ira pas plus loin. Par contre, s'il est plutot difficile de se faire de vrais amis ( au sens français) du terme, il est plutôt facile de se faire des relations. Un sourire, un engagement bénévole, et hop, tu connais plein de monde. Mais avant de recevoir ou qu'on accepte une invitation....faut un sacré bout de temps. Les barbecues d'été, sont les invitations les plus courantes. Généralement, les rencontre se font en terrain neutre : resto le plus souvent.Ca effectivement, ça va être un gros choc pour moi !!!! C'est vrai qu'en France, tu invites facilement dès que tu trouves les gens sympas, avec lesquels tu a envie de nouer un début d'amitié (enfin, nous en tout cas).Peux-tu dire que tu as des amis QUébécois ?? Les familles qui étaient interviewées dans le reportage que j'ai vu disaient toutes qu'elles avaient des amis immigrés (des français, comme eux) mais pas d'amis québécois. C'est courant ?? Ca me paraît dingue de se dire qu'on n'arrive pas à nouer des contacts +/- profonds avec les gens du pays. Ca fait un peu comme ces expatriés qui restent entre eux, alors qu'au Québec, me semble-t-il les immigrés sont très dispersés, non ?Pour le niveau scolaire, je te renvoi à une recherche sur le forum: des discussions ont eu lieu il n'y a pas longtemps. J'y ai donné mon point de vue.Nous avons fait un choix de découverte jusqu'au bout et nous nous y tenons. Mes enfnts se maintiennent avec une bonne culture générale, mais j'y veille. Et je trouve qu'ils font vraiment des choses extrêment intéressantes en classe. Nous avons trouvé des écoles différentes pour chacun de nos enfants et chacun y trouve son bonheur selon son caractère et ses capacités. Quoi demander de plus ?Oui, je me souviens avoir lu ton témoignage. Je suis ok avec toi. Nous n'avons pas pour ambition de venir au Québec pour faire de nos enfants des petits génies, mais plutôt pour leur permettre d'avoir la chance de découvrir / vivre une nouvelle culture. J'ai l'impression que soudainement, les français (en tout cas certains) qui immigrent sont nostalgiques et valorisent haut et fort le système français, alors que sans doute, ils le décriaient quand ils étaient encore en France... Nous avons l'immense chance pour le grand (grande section) d'avoir rencontré une instit formidable (dans le public, mais elle n'a pas vraiment le profil : elle ne fait jamais grèce par ex !!!!) qui gère des classes à double niveau ("parce que c'est plus intéressant, même si ça demande le double de travail, chaque section ayant son propre programme, ses propres objectifs"), qui a le don de sans arrêt susciter la curiosité chez ses élèves et surtout qui fait un apprentissage différencié totalement adapté à chacun de ses élèves (faiblesses / forces) => est-ce ce que tu vis au Québec avec tes enfants ?QUand tu dis que vous avez trouvé une école différente pour chacun des enfants, elles sont différentes sur quels plans ??Merci pour tes réponses et à bientôt, Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 HelloReprenons le coté scolarisation:Nous avons attendus 3 semaines avant de scolariser nos plus grands. Dom ( mon mari) cherchait du travail sans se limiter à notre région d'arrivée. Compte tenu des contacts qu'il avait déjà, nous espérions que ce serait rapide ( doux rêve!) et nous hésitions à faire une nouvelle rentrée à l'école pour devoir redéménager dans la foulée. C'était utopique.... Et nous nous sommes rendus à l'évidence : il fallait bien s'installer là en attente. Les inscriptions se sont faites sans problème, du jour au lendemain : 3 au primaire ( 3ème, 5 ème et 6 ème année) et un au secondaire 1.Moi, je ne travaille pas ( enfin pas à l'extérieur du moins...). Ça a pas mal facilité les choses, notamment pour Brieuc. Mais habitué à l'école, il s'ennuyait ferme et perdait peu à peu ses aptitudes à communiquer ( il avait eu des scéances d'ortophonie avant de partir pour un défaut de prononciation). C'est pourquoi j'ai tenté la démarche auprès de l'école en cours d'année.Coté médical :Oui, c'est bien de la prévention dont je parle ( gynéco entre autre pour moi.). Et du suivi régulier des petits pour voir si tout va bien. La visite annuelle quoi ! Bon, j'étais déjà pas très accroc en France, mais là, vu le parcours du combattant et n'ayant que la clinique d'urgence et son fonctionnement décrit plus haut, c'est encore moins évident.Pour les dents parcontre, c'est l'inverse. Comme tu paies le dentiste de ta poche ( et cher) au delà des 10 ans des enfants, c'est la secrétaire qui t'appelle pour te rappeler que t'es dû pour ton rendez-vous annuel. Pas de problème pour avoir un rendez-vous pour une urgence non plus. Mais aïe la bourse. Le traitement d'une petite carie est au moins 110/120 $.Question amitié maintenant :Oui, nous avons des amis québécois ( heureusement parce que dans le village, nous devons être à peu prêt les seuls français). Mais rien à voir avec ce que nous vivions en France ( dans le même genre de village). Pas question que quelqu'un (même amie) passe chez toi prendre un café , comme ça, pour placoter ( papoter). Enfin, j'exagère , c'est arrivé...1 ou 2 fois en 4 ans. Les maisons font vraiment partie de la sphère privée ici. Elles font partie de la bulle d'intimité dans laquelle on ne pénétre pas facilement.Pas beaucoup de sorties ( magasinage ou autre) non plus ( 2 fois dans l'année, signe que ce sont de bonnes amies). Il faut dire qu'ici, pratiquement toutes les femmes travaillent, ou presque. En France, nous nous retrouvions entre mamans qui ne travaillaient pas et nous avions un rythme conmmun. Comme les invitations à souper ne sont pas la norme, les relations sont plus dures à creer.Avec un couple, on s'invite une ou de fois par an pour un souper( encore une preuve de leur amitié : ils veulent bien venir et rendent l'invitation chez eux). En fait, tu vois tes amis à l'occasion de l'activité qui à provoquer ta rencontre ( cadre de la paroisse pour certains, équipe de discussion pour d'autre, groupe de bénévoles etc..) Parcontre, ce sont toujours des moments très agréables, et tu peux compter sur leur aide en cas de besoin. Il est bien rare par contre qu'il te demande un service. Il ne faut donc pas abuser.Étant française, j'ai mis au point une tactique : je tente toujours, au bout de quelques semaines, de m'inviter prendre un café en fixant date et heure ( et non pas de les inviter, ça ne marche pas). Ça les surprend, et les amuse. Et parfois ça marche. J'ai donc 3 amies qui maintenant , me réclament une visite quand ça fait trop longtemps que je ne suis pas venue....Mais pas question de venir à la maison.Ma meilleure amie est à la fois discrète et d'un abord plus facile. C'est une artiste et nous avons la même passion pour le scrapebooking. Nous échangeons donc pas mal et je profite beaucoup de son atelier, au sous sol de sa maison. Elle m'a appris à faire du vitrail et nos liens sont plus forts et plus simples qu'avec les autres. Je retrouve avec elle, un peu de ce que j'ai laissé en France. Mais nous n'avons qu'un souper par an en couple. Et pourtant nos maris s'entendent bien. Enfin, Marthe et Sylvain passent pour être très invitants. C'est eux qui nous ont fait connaitre les traditions culinaire ou autres et Sylvain est intarrissables sur les ours, orignaux et autre moufettes....Parcontre, je connais pratiquement tout le village et ne peux pas faire mes courses sans papotter 5 min avec quelqu'un( bonjour, ça va? Il fait beau...Bientôt l'hiver, va faire frettte...). Je suis donc entourée de visages souriants et de signes de têtes amicaux. Très superficiel, mais très agréable quand même.Pour les écoles : nous avons fait le choix du privé pour nos deux filles, cette années ( sec1 et 3) elles avaient besoin de plus de rigueur et de plus de travail. Elles sont servies...et heureuses. Les garçons sont dans le public : bien pour les deux grands et nous hésitons pour le petit pour l'année prochaine. Voilà pour les précisions.Amicalement Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 24 octobre 2008 Habitués Posté(e) 24 octobre 2008 Une petite précision concernant nos amitiés ici :Nous avons donc des amis, mais nous ne connaissons pas les amis de nos amis. Une fois où nous avons été "invités" (chacun payait sa part) à fêter un anniversaire au resto, notre amie nous a présenté une amie d'enfance, et une amie depuis 14 ans . Elle nous a présenté comme ses amis les plus récents, de 2 ans. Or les deux autres couples ne s'étaient jamais rencontrés. Pourtant, tous vivaient depuis toujours dans un rayon de 20 km.... J'ai trouvé cela très symptomatique. Depuis, j'ai recroisé l'une des femmes avec qui nous avions souper et discuté toute la soirée, mais elle a eu l'air de ne pas me reconnaitre . Tant pis pour elle ! .C'est une question d'âge, je pense. Les jeunes (25/30 ans) font peut-être plus de party, rassemblant tous leurs copains.Parcontre, il y a beaucoup d'occasions pour rencontrer nos amis en terrain "neutre" : soupers d'oeuvres diverses ( action bénévole, bibliothèque, paroisse, école...). Les gens du village sont très participatifs à ce genre de choses. On peut donc multiplier les occasions de discuter....pour un soir.C'est toute une adaptation..... Citer
Habitués KARANT Posté(e) 30 octobre 2008 Habitués Posté(e) 30 octobre 2008 Une petite précision concernant nos amitiés ici :Nous avons donc des amis, mais nous ne connaissons pas les amis de nos amis. Une fois où nous avons été "invités" (chacun payait sa part) à fêter un anniversaire au resto, notre amie nous a présenté une amie d'enfance, et une amie depuis 14 ans . Elle nous a présenté comme ses amis les plus récents, de 2 ans. Or les deux autres couples ne s'étaient jamais rencontrés. Pourtant, tous vivaient depuis toujours dans un rayon de 20 km.... J'ai trouvé cela très symptomatique. Depuis, j'ai recroisé l'une des femmes avec qui nous avions souper et discuté toute la soirée, mais elle a eu l'air de ne pas me reconnaitre . Tant pis pour elle ! .C'est une question d'âge, je pense. Les jeunes (25/30 ans) font peut-être plus de party, rassemblant tous leurs copains.Parcontre, il y a beaucoup d'occasions pour rencontrer nos amis en terrain "neutre" : soupers d'oeuvres diverses ( action bénévole, bibliothèque, paroisse, école...). Les gens du village sont très participatifs à ce genre de choses. On peut donc multiplier les occasions de discuter....pour un soir.C'est toute une adaptation.....Bonjour Isseo,MERCI de prendre le temps de coucher sur le papier tous ces détails et impressions... C'est vrai que d'ici ça fait bizarre : j'imagine que c'est ce que beaucoup appellent la superficialité dans les relations...Il y a 1 an, une Québécoise d'une entreprise partenaire de la mienne, est venu s'imerger en France pour quelques semaines. Forcément, j'ai sauté sur l'occasion (!) et l'ai invitée à dîner chez moi, avec mon mari et mes enfants... Elle a immédiatement accepté... mais elle a dû aussi haluciner... C'est vrai que tout cela, ce rapide approfondissement dans les relations si on sent qu'on a des valeurs communes, une bonne entente... va me manquer.Pour le système de santé, j'ai imprimé tous tes conseils : histoire de les avoir sous la main le jour J !!!!! Pour l'école, on a prévu d'aller faire un voyage d'exploration en février prochain : on en profitera je pense pour rencontrer des directeurs d'école pour commencer à se faire une idée plus précise. J'ai cru lire que chaque école avait son propre programme : c'est vrai ?? Ca me paraît fou vu de France !! J'avoue que c'est LE sujet qui me préoccupe le plus. D'autant plus que visiblement, notre procédure va à une vitesse folle : nous avons reçu ce matin la convocation pour participer à la réunion d'information au cours de laquelle ils te remettent le CSQ... exactement 28 jours après avoir déposé le dossier... Moi qui m'était préparée à un long processus, il va falloir passer la vitesse supérieure !!!Merci encore pour tous tes conseils, et si d'autres te viennent à l'esprit... N'hésite pas !!! Karant Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 30 octobre 2008 Habitués Posté(e) 30 octobre 2008 (modifié) Hello KarantEn tout et pour tout, il nous a fallu 10 mois pour obtenir nos visas. L'étape la plus longue étant le fédéral. Donc, oui, ça peut aller vite.Non, chaque école n'a pas son "programme" , mais plutôt ses "spécificités" autour d'un programme commun à toutes les écoles.. Certaines ont un cursus "internationale" : plus de langues ( souvent anglais-espagnol), d'autres ont des programmes et des défis plus portés vers le sport, d'autres vers l'art ou vers l'écologie.... Il y a aussi toute une série d'options ( anglais intensif, art visuel et médiatique, sport, art dramatique, musique, danse....) qui varient selon les écoles et leurs moyens. Mais le programme de base et les exigences accadémiques sont fixés par le ministère. À partir de la 6ème année, les enfants passent les examens du ministère à la fin de chaque année.Pour les amitiés ici, le maitre mot est : pas de précipitation. Les gens d'ici sont accueillants mais n'aiment pas se sentir envahis. D'autant qu'ils n'aiment pas les conflits et se trouvent mal pris pour envoyer quelqu'un baller, comme nous le faisons ,parfois assez facilement, en France. Ils sont donc beaucoup plus circonspects au démarage.En tout cas, bonne chance pour les démarches, et n'hésite pas à poser les questions qui se présenteront au cours des prochains mois.Tu peux aussi utiliser les MP si tu veux ( et si tu peux...)Amicalement Modifié 30 octobre 2008 par isseo17 Citer
Messages recommandés