Aller au contenu

Les métiers des immigrants au Québec


Invité

Messages recommandés

Salut tout le monde ! biggrin.gif

Je lis beaucoup de messages d´informaticiens mais je n´ai pas encore vu d´infos sur ma profession : la production en entreprise industrielle.

J´explique : je suis Ingé en génie industriel, avec huit ans d´exp. comme responsable de prod en industrie de fabrication ( métallique ).

Je sais qu´il y a un grand manque de main d´oeuvre dans ce domaine pour ce qui est d´opérateurs machines qualifiés, soudeurs, ... mais je n´ai pas trouvé d´infos concernant les "cols blancs" de l´industrie ( j´ai déjà soudé mais je crois que le poste à souder n´a pas aimé blink.gif ).

Y a t´il quelqu´un qui travaille dans ce domaine ou ayant des infos sur le sujet ?

Je m´excuse de poster un message tant "technique" mais ça m´intéresse quand même beaucoup d´avoir des pistes, même si je suis disposé à changer de branche ( en ce moment, je suis prof de langues ).

Merci d´avance à toutes et tous ! cool.gif

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais pas souder !!! pas grave, d'ici que l'ordre des soudeurs agréés reconnaissance ton diplôme et que tu leur envoies un chèque ça va te laisser bq de temps pour réviser ! lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

Non, tu n'es pas seul ... Mon mari est ingénieur électromécanique et travaille depuis 3 ans dans une compagnie qui fabrique des valves industrielles. Il est superviseur du lab de recherche & développement.

Mais lui ne se promène pas beaucoup sur le forum .. comme peut-être d'autres de votre domaine qui surfent sur d'autres sites tout simplement. J'ai remarqué aussi la proportion incroyable de personnes dans le domaine de l'informatique, mais nous aussi, nous existons, t'en fais pas !

Si je peux t'aider, laisse-moi savoir !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Monikebek;

j'ai vu dans votre profession que vous etes chargé de la planification de la

production.

étant moi aussi un ingénieur des procédés mais ayant une expérience dans le

domaine des systémes d'informations pour l'organisation industrielles ERP et dans

la planification de la production : plan directeur, MRP , MRP II, calcul des charegs

critiques et détaillées , ordonnacement et SCM.....;Bref tput ce qui touche à la

planification de la production et des opérations. J'aimerais savoir les prérequis

pour accéder à ce genre de poste.

raul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raul,

Moi, j'ai attéri par accident dans le poste de planification de production : la chef de planification n'y arrivait pas toute seule pour cause de volume de commandes à traiter augmentant en fléche il y a trois ans, et donc, mon boss ayant regardé ma façon de travailler en tant qu'adjointe au PDG (lui ...), m'a déléguée à la planif temporairement, histoire d'aider la chef là-bas.

J'ai donc "appris sur le tas" à 100% : logiciel de production, planification en tant que telle avec tout ce que cela implique, traitement des commandes vs disponibilité matières premières, machines adéquates etc.

Comme partout, l'évolution veut que l'entreprise gère mieux la non-qualité voire la supprime, ma chef s'est trouvée de plus en plus dans une position de gestion pendant que moi, j'avais tout doucement pris en main le côté purement planification de production de commandes (avec inventaires mini etc.)

Moi, je n'ai ni les bagages nécessaires ni l'envie de la suivre dans ce chemin et encore moins la remplacer durant son congé de maternité dans deux mois.

Sa remplaçante a été recrutée à l'automne dernier, et elle a surtout déjà une belle expérience en planification, et elle a très vite pris une partie des tâches en juste quelques jours. Mais elle est loin d'avoir TES bagages. Ma chef elle a un diplôme universitaire dans le domaine de la planification de production et un paquet d'années d'expérience professionnelle, dont 3 1/2 dans la boîte où je suis.

Mes bagages à moi sont minuscules : un équivalent au bac en France, parfaitement trilingue allemand (langue maternelle, inutile dans mon boulot ici ...), français et anglais (ces deux dernières sont INDISPENSABLES !), 12 ans comme secrétaire export à Dijon en France (Cassis Boudier) où je touchais à plein de choses parce que petite boîte, puis d'autres jobs de moins llongue durée dans le domaine du secrétariat bi- voire trilingue. Rien à voir avec la planif.

Par contre, nous sommes en ré-ingénierie depuis une dizaine de mois, et dans ce cadre, nous allons probablement nous équiper d'un ERP. On a cruellement besoin d'outils performants au niveau de la planif et des finances. Alors TES bagages à toi me semblent tout à fait approprées pour un poste tel que ma chef laisse pour un an, le temps d'accoucher et passer au travers de son congé de maternité ... Et des postes du style sont de temps à autre dans les annonces d'offres d'emploi par chez nous. Moi, je dirais que tu as de sérieuses chances de trouver un bon boulot, mais je ne connais pas tes attente salariales par exemple. Chez nous, 150 employés dans un village à 100 km au sud-est de Montréal, les petits comme moi gagnent bien leur vie, mais pour les ingénieurs, c'est probablement moins évident, proportionnellement parlant.

Si tu veux des précisions à ce sujet, contacte-moi par MP.

Bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la gang !!!

HEU-REUX de voir des technologues par ici !!! rolleyes.gif

Je lis beaucoup de messages d´informaticiens mais je n´ai pas encore vu d´infos sur ma profession : la production en entreprise industrielle.

J´explique : je suis Ingé en génie industriel, avec huit ans d´exp. comme responsable de prod en industrie de fabrication ( métallique ).

Pour ce qui est de mon profil "professionnel", je suis dessinateur industriel et pas le seul sur le forum ( hello Hornt !)....

Tu devrais pouvoir trouver sans trop de souci un boulot en rapport avec ton cursus : le Québec étant tourné aussi bien vers les technologies de la mécanique que la production et la distribution éléctrique...

Peut importe le domaine de la société, pourvu que le boulot soit là !!!

Bonne continuation !!!

Sincèrement.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ma chére MONIKEBEK:

c'est vraiement trés gentille de ta part de m'avoir donné des informations concernant ton expérience professionnelle au Québec . En fait, moi je vise l'ontario mais les expériences sont similaires.

je voulais te dire que ton expérience vaut plus qu'un diplome et tes qualités personnelles. Ma modeste expérience personnelle me dit que les qulités personnelles vous en avez.

a propos de ta question concernant mes aspirations salriales . je vous renvoie la question.: quel est la salaire pour un poste comme celui dont ta chef qui va quitter son poste pour une année.

raul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et merci, en particulier à Monika pour nous faire part de son expérience.

Il me semble, en effet, que dans ce domaine l´expérience est primordiale et pou ma part, j´ai beaucoup plus appris "sur le tas" que lors de mes études, qui m´ont donné des outils de base et des connaissances générales.

J´espère que ce post va motiver les "industriels" ( ou "industrieux" wink.gif ) et permettre de nombreux échanges !

Monika, quelles étaient les expériences de ton mari avant d´entrer dans sa job actuelle ( plutôt bureau d´études, production, ... ) ?

A+

Denis biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement