Aller au contenu

Permis d'études


Ars

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

1) Je compte faire ma demande de permis d'études pour l'UQTR la semaine prochaine, à l'ambassade de Canada à Alger, je voudrais savoir comment ca se passe, est-ce que je dois passer un entretien durant le depot ? enfin tout ce qui concernet la journée du dépot et ce qui suit ensuite.

2) Quel est le délai compte tenu qu'il n'y a pas bcps de demande pour le trimestre d'hiver 2009 (enfin c ske je crois)

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

1) Je compte faire ma demande de permis d'études pour l'UQTR la semaine prochaine, à l'ambassade de Canada à Alger, je voudrais savoir comment ca se passe, est-ce que je dois passer un entretien durant le depot ? enfin tout ce qui concernet la journée du dépot et ce qui suit ensuite.

2) Quel est le délai compte tenu qu'il n'y a pas bcps de demande pour le trimestre d'hiver 2009 (enfin c ske je crois)

Merci d'avance !!!

tu dois aller à l'ambassade en début de matinée (très tot), tu passe dans une sorte de guichet, tu dépose tous tes papiers (évite de les agrafer), tu paye (il faut avoir la somme exacte et éviter les billets déchirés).

Il te donnent un reçu de paiement.

Puis te disent qu'il vont t'appeler si c'est positif.

Tu attends ou plutot ronge ton frein pendant ~ 1 mois, ils t'appellent et te demandent de passer à l'ambassade récupérer ton formulaire pour la visite médicale (pense à prendre 2 photo avec toi).

Là tu as une liste de médecins au choix.

tu fait ta visite médical, puis on t'envoient faire des analyses.

Apres tu attend encore 1 mois le fameux coup de fil de l'ambassade.

Là on te demande de déposer ton passeport, afin de le récuperer le lendemain avec le visa étudiant apposé dessus.

Etant donné que tu va déposer l'hiver, tu peux ramener ces deux mois à deux fois 3 semaines.

Biensur ces delais sont relatifs à un bon dossier.

Parfois ils te demandent de passer faire un entretien, après la visite médicale, (ça rallonge le délai de 2 à 3 semaine).

Puis dans d'autre cas ils peuvent avoir besoins de compléments (médicaux, scolaires...).

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Paco pour tous ces renseignements trés utiles, j'ai une bourse d'exemption et mon caq et un beau compte bien garnie, donc l'entretien ca se fait pas le jour du dépot du dossier, et il se peux meme qu'il n'y'ait pas d'entretien (conformément à ske t'as dis); donc, dans quels cas il peux ne pas y'avoir d'entretien, et pour le dossier est-ce que je peux donner une lettre de motivation et un eventuel relevé de casier judiciaire (pour k'il n'y'ait pas besoin de compléments).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Paco pour tous ces renseignements trés utiles, j'ai une bourse d'exemption et mon caq et un beau compte bien garnie, donc l'entretien ca se fait pas le jour du dépot du dossier, et il se peux meme qu'il n'y'ait pas d'entretien (conformément à ske t'as dis); donc, dans quels cas il peux ne pas y'avoir d'entretien, et pour le dossier est-ce que je peux donner une lettre de motivation et un eventuel relevé de casier judiciaire (pour k'il n'y'ait pas besoin de compléments).

Merci d'avance

Un entretien est necéssaire dans le cas ou ton dossier est correct, mais que subsistes certains doutes, ou que ton profil/cursus mérite éclaircissements.

La lettre de motivation est vivement conseillé.

Le casier judiciaire n'est pas demandé, il vaut mieux ne pas le mettre.

De toute façon la préposée au guichet va éplucher et vérifier tous tes documents.

Evite aussi de déposer ton dossier sans le CAQ, même si c'est possible, ce n'est pas très recommendé.

Une dernière chose, pense à mettre tes deux numéros de téléphones (fixe et mobile) sur la case "Téléphone".

Bon courage.

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Rayane
Merci Paco tu m'as vraiment tout éclaircit!!!

Salut ARS, alor ! ou en es tu ? Raconte comment était ton dépos de ta demande de permis d'études. détail unpeu stp car je vais faire de méme dans quelque jours :ph34r:

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement