Aller au contenu

Enorme déception...


Invité

Messages recommandés

Je vais vous raconter ma mésaventure.

Le samedi 19 juillet je m'envole de Genève pour Montréal. Je pars 2 semaines en vacances avec mon meilleur ami. Au programme, 4 jours à Montréal et le reste à Québec, où j'ai bcp d'amis.

Pour la petite anecdote, mon ami et moi sommes DJs, pas professionels. Nous avions prévu de mixer une soirée au Maurice Night Club de Québec. Ce n'était bien sûr pas le but principal de notre voyage.

Nous arrivons donc à Montréal. Le premier contrôle des passeports se passe très bien. Nous récupérons nos bagages et nous apprêtons à sortir lorsque deux jeunes douaniers nous demandent de passer dans une pièce pour fouiller nos bagages.

Bien sûr nous avions chacun un sac rempli de vinyls pour notre soirée.

Tout en nous fouillant, ils nous demandent si nous sommes DJs et si on vient mixer ici. On répond que oui, on va mixer pour des amis au Maurice à Québec. Ils avaient l'air intéressés, mais dans le sens "ah c'est cool".

La fouille finie, ils nous emmènent au bureau de l'immigration.

Là, direct, on nous demande si nous avons un permis de travail. Je suis un peu surpris car je n'en ai pas évidemment puisque je n'étais pas au courant qu'il en fallait un pour ça (en Europe ce n'est pas du tout nécessaire pour ce genre de "travail"). J'explique que nous ne venons pas travailler mais en vacances et que cette soirée au Maurice est purement par plaisir. Que nenni ! C'est du travail et sans permis, hors de question.

Bref je peux comprendre... chaque pays a ses lois. Là on nous fait patienter dans une salle climatisée où nous mourrons de froid pendant qu'une personne appelle le gérant du Maurice.

Je n'ai pas entendu ce qui s'est dit. 30 minutes après on vient nous chercher.

Et là... coup de théatre. On nous annonce que nous devons rentrer en Suisse. Bien

évidemment je suis très surpris ! A ce que je sache nous ne sommes pas des criminels, nous n'avons pas d'armes, pas de drogue, nous n'avons rien fait d'illégal.

Peu importe. On ne peut même pas laisser nos sacs de vinyls à l'aéroport, ni signer une décharge, ni payer une amende. On ne peut QUE rentrer chez nous.

Bref, après avoir pu passer la nuit à Montréal, nous avons du repartir le lendemain pour la Suisse, comme des criminels que nous sommes (sic!).

Les 2 femmes qui se sont occupées de nous n'ont eu aucune pitié, aucun remord, aucune compassion.

Je ne sais pas pour vous mais pour 2 jeunes, qui doivent économiser pour se payer un tel voyage, qui l'attendent avec impatience depuis des mois, la sanction est très très dure à avaler.

A $1500 le billet, ça fait très cher le week-end.

Bref, voilà notre été est gâché. Heureusement je connais bcp de monde au Québec et ces gens connaissent des avocats et d'autres personnes bien placées. On espère pouvoir trouver un moyen de nous dédommager bien que je ne me fasse pas trop d'illusions.

Je veux bien croire qu'elles ont fait leur travail mais elles ont quand même poussé le zèle un peu loin car c'était franchement pas difficile de nous garder nos disques. Sans ça, on ne peut rien faire. On si on avait pas pu mixer on aurait pas forcément passé de mauvaises vacances. Mais non. Aucun choix.

J'estime que la sanction est beaucoup trop sévère surtout que nous n'avons strictement RIEN fait d'illégal. Nous punir de la sorte pour une simple "intention", je trouve ça injustifié.

J'aimerais avoir votre avis sur ce cas.

Merci à tous de vos commentaires.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis vraiment désolé pour toi , tu sais quand ont part pour un autre pays il faut aussi s'informer des loi mais j'avoue que peut etre il ont un peu exagerer car au pire il aurais pu garder vos vinyls et vous les rendre pour votre retour au pays au moins vous auriez pas tout perdu ,visiter et voir vos amis .Bonne chance pour la suite :unsure:

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une sacrée mésaventure qui vous est arrivé à toi et ton pote, mais tu sais les douaniers canadiens sont pas du genre à badiner, il faut être extrêmement vigilant avec eux, même lorsqu'ils paraissent sympas (j'en sais quelque chose, même si je ne veux pas m'étendre).

C'est clair qu'il valait mieux justifier le contenu de votre sac par l'animation d'une soirée privée entre potes "full stop" plutôt que de parler du Maurice, parce que le fait de mentionner night club signifie pour eux rémunération et travail.

J'avoue que c'est assez peu cool de leur part d'avoir joué la carte de la "camaraderie" pour extraire les infos attendues, mais ces douaniers zélés (si tu veux) ne sont pas passés outre leurs prérogatives.Disons qu'ils ont juste manqué de clémence.

A+ et encore navrée :( et bonne chance dans les recours que tu pourras intenter pour te faire indemniser ;)

Sandra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux pas te donner d'avis ou de conseils, je dirais des betises !!!

mais a la defense des 2 "gentilles dames" : meme si elles ont fait preuve de zele, elle faisaient que leur boulot !!!

mais c'est vrai que vous avez vraiment pas eu de chance !!

enfin j'espère qu'après avoir digéré la note, tu reveras encore de quebec...meme si la note est en effet bien salée !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi, c'est variment trop injuste ... Mais, cela démontre une fois plus, un grand fossé entre l'Europe et l'Amérique du Nord où les lois sont respectées au mot près ... Y'a qu'a vouloir pousser un petit 150 km/h sur une autoroute québecoise pour en comprendre tout le sens ...

un conseil : ne juge pas le québec sur cette "mauvaise expérience" :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: grrrrr vive les pannes d'electricité.

Bref je reprend au debut: donc ça ne m'etonne pas trop qu'elle reagissent comme ça leur metier est de traquer toutes les fraudes en ce qui concerne l'immigration, et bien sûr parfois ils vont un peu loin.

Aux USA c'est un peu la même chose. Il y'a 3 ans j'ai participé à un camps international pour jeunes dans le Vermont. Nous allions être bénévol pour les parcs nationaux et tout ça mis en place par l'ONU. Et bien malgrès le fait que nous allions "travailler" pour le gouvernement américain, les responsables du parc national nous ont conseillé de ne rien dire aux douanes sinon nous risquions d'être renvoyés chez nous par ce même gouvernement. :huh:

Bref il ne faut pas trop chercher la logique parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires...

Ce qui m'est arrivé ne changera à rien ma vision du Québec et des Québecois, et j'ai toujours l'intention de venir m'y établir.

J'ai juste été très déçu par cet excès de zèle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement