Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

  • Habitués

En fait à l'ÉTS la règle est la même qu'à l'UQÀM, l'admission n'est effective que pour la session demandé, mais dans la réalité c'est beaucoup plus souple (et encore plus pour les étudiants internationaux), il suffit de prévenir le registraire que tu ne peux pas commencer à ta session à l'hiver et tu commence donc tes cours à la session d'automne, il n'y aucun souci suffit de les prévenir et ça s'arrange, pas besoin de repayer.

Demain matin je vais passer au registraire avant mon cours, pour vous confirmer tout ce que je viens de dire. Je vous donnerai des nouvelles des nouvelles...

Et puis pourquoi c'est plus souple surement parce que les programmes à l'ÉTS ne sont pas contingentés. À l'UQÀM c'est très variable d'un programme à l'autre certains sont contingentés et pour d'autres tout les cours ne sont pas donné à toutes les sessions alors que à l'ÉTS surtout pour les premiers cours du Bacc. tout tes premiers cours sont dispo à toutes les sessions. Tiens je vais en profiter pour te parler des cours que tu peux prendre à la première session. À la première session tu ne peux pas demander plus de 4 cours, mais tu peux demander une dérogation si tu veux prendre 5 cours, mais 4 cours si tu as 16 crédits tu auras 26h de cours/TP par semaine ! Je te recommande de prendre ING150, MAT145, LOG120 puis (COM ou bien CHM131)

  • ING150 Statique et dynamique (c'est un cours de mécanique qui reprend ce qu'on a appris au lycée au cours de physique mais il y a beaucoup d'exos dans la 3D) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • MAT145 Calcul différentiel et intégrale (c'est comme le cours de maths en 1ère et Term au lycée) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • COM110 ou COM115 Communication (3 cr.) offert à toutes les sessions
  • LOG120 Conception de logiciels (4 cr.) offert à toutes les sessions (c'est le seul qui avait un petit peu de nouveau pour moi surtout pour les patrons de conception que je n'avais pas étudié en profondeur à l'IUT, mais Java & UML c'était pas nouveau pour moi)
  • CHM131 Chimie et matériaux (ça ressemble encore aux cours de chimie qu'on a eu au lycée, il y a quand même un peu quelques nouveautés mais ça va) (4 cr.) offert à toutes les sessions
  • PRE010 Initiation au milieu industriel à la santé et sécurité au travail (1 cr.) offert à l'automne et hiver pour l'été je ne suis pas sûr. (C'est 1 crédit, 9h de cours en tout donc ça se fait vite en un weekend et il n'y a pas d'examen, mais c'est obligatoire avant d'aller en stage)
  • INF111 Programmation orientée-objet (Hors programme, ce cours et pour ceux qui ne sont pas à l'aise en programmation orientée objet pour qu'ils puissent réaliser les TP de LOG120 où il faut déjà savoir programmer en Java) (4 cr.) offert à l'automne et hiver seulement
  • FRA150 Français écrit (Hors programme, cours qui est obligatoire si on échoue au test de français) (3 cr.) offert à toutes les sessions

Je te recommande de prendre ING150, MAT145, LOG120 puis COM110 ou bien CHM131 parce que ING150, MAT145 et LOG120 sont des pré-requis aux prochains cours les autres ne le sont pas. Pour aller en stage à ta 2ème session, il y a deux conditions avoir fait PRE010 et aussi être en admission définitive, tant que tu n'as pas réussi le test de français tu es en admission conditionnelle.

Au fait, pour le test de français, ce n'est pas dur mais je connais beaucoup de personnes qui l'ont raté, en fait il faut bien lire les consignes je pense que c'est un texte de 400 mots, faut pas en écrire trop ni pas assez, il faut vraiment écrire ce qui est demandé, et il faut faire très peu de fautes d'orthographe, et avec ça c'est dans la poche :) Si ta fait ton Bac dans un lycée français, tu peux peut-être avoir une exemption, j'avais eu l'exemption pour le test.

Ah aussi, oui c'est vrai pour être à temps plein il te faut 12 crédits, mais à l'ÉTS on peut être à temps plein avec seulement 3 cours, car la majorité des cours offerts sont à 4 crédits (6½ h/semaine).

DaShield tu peux aussi me contacter directement string_image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne m'inquiete pas trop pour le test de Français en plus mes notes en fac et au bac sont trés bonnes je vais peut être avoir une exemption aussi.

Une question trés importante,je n'ai pas mon diplôme en main je l'aurai en mai 2009,est ce que je peux quand même postuler ?

Ou dois je attendre l'obtentino de mon DUT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le diplôme en soit n'est pas important, mais il faut quand même un certificat qui dit que tu as obtenu ton DUT, et tout tes relevés de notes, et les relevés de notes que tu vas envoyer doivent soit être originaux soit alors des copies certifié par ton école conforme à l'original. Moi il m'avait demandé que ça soit mon IUT en France qui envoie mes relevé de notes, mais ils ne l'ont jamais fait et j'ai pas eu de problème. Après quand j'ai reçu mon diplôme, c'était en mars ça faisait déjà pas mal de mois que j'étais à l'ÉTS je leur ai quand même presenté même s'ils n'ont rien demandé et que j'avais déjà mon admission définitive, ils en ont fait une photocopie et c'est tout !

Si tu as :

  • Tout tes relevés de notes, originaux ou copie certifié conforme à l'original (attention ils vont garder les documents que tu soumets alors si t'as qu'un seul exemplaire original, fait une copie et demande à ce que l'école marque qu'il atteste que la copie est conforme à l'original, moi mon école avait juste fait un tampon dessus, une signature et ils ont marqué sur chaque copie, « conforme à l'original »
  • Acte de naissance
  • Attestation que tu as obtenu ton DUT, pareil « conforme à l'original »
Avec tout ça tu peux faire la demande d'admission: c'est par ici --> https://admission.etsmtl.ca/

Généralement ils sont pas mal rapide pour te donner une réponse, 2 semaines gros maximum. Tu vas recevoir la lettre d'admission, que tu vas devoir envoyer pour faire une demande de CAQ au Québec, dans mon cas le CAQ ça m'a pris 1 mois, ensuite pour le permis d'études, j'ai fait la demande en main propre avec rendez-vous à l'ambassade du Canada à Paris, 5 jours après j'avais reçu ma réponse par email. En tout, tout a été reglé en environ 2 mois, si tu t'y prends maintenant, t'as une chance d'avoit tout à temps. Les délais sont surement plus long pour la Tunisie, ça je ne sais pas, peut-être qu'il te faut aussi un Visa pour aller au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais c'est sûr, il faut que tu commences tout de suite à compléter tes demandes, si tu veux arriver à temps.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kevin k1, bonjour DaShield

Vraiment merci pour votre belle conversation, pleine d'informations pour quelqu'un qui est aussi entrain de postuler à l'ETS: je viens vraiment jouer l'opportuniste là(aha). Moi g déjà obtenu mon DTS en Téléinformatique l'année dernière à l'ESMT (Dakar Sénégal) et cette année g voulu me consolider, en programmation notamment, et je me suis donc inscrit à Epitech-Afrique(délocalisation de Epitech Paris à Dakar). Je veux intégrer le programme de génie logiciel de l'ETS pour la rentrée d'Hiver 2009. Ben, je me posait aussi des questions quant à la selectivité à l'ETS, mais là je me sens vraiment rassuré et j'espère que ça marchera pour moi ainsi que pour DaShield aussi. Pour le DTS, j'avais obtenu une moyenne d'environ 14/20 et classé 5/43 étu. Voilà!

Ben, cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'étais pas sûr que le DTS était aussi l'équivalent du DÉC Technique au Québec, mais je viens de regarder ça sur le site de l'ÉTS à cette page:

http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/...conditions.html

Candidat titulaire dun diplôme équivalent au DEC :
Vous êtes admissible si vous êtes titulaire dun diplôme équivalent au DEC obtenu à lextérieur du Québec. Certains diplômes canadiens, notamment ceux de la Cité Collégiale, du Collège Boréal et des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, sont déjà reconnus comme équivalents au DEC québécois. LÉcole reconnaît aussi comme équivalents au DEC les diplômes étrangers suivants : BTS, DTS, DEST, DEUA et DUT.

Donc pas de souci, tu peux être admis à l'ÉTS, pareil que pour DaShield tu vas reprendre tes études depuis le début à l'ÉTS, et les études que tu vas faire à l'EPITECH ne vont pas être créditer.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kevin k1, bonjour DaShield

Vraiment merci pour votre belle conversation, pleine d'informations pour quelqu'un qui est aussi entrain de postuler à l'ETS: je viens vraiment jouer l'opportuniste là(aha). Moi g déjà obtenu mon DTS en Téléinformatique l'année dernière à l'ESMT (Dakar Sénégal) et cette année g voulu me consolider, en programmation notamment, et je me suis donc inscrit à Epitech-Afrique(délocalisation de Epitech Paris à Dakar). Je veux intégrer le programme de génie logiciel de l'ETS pour la rentrée d'Hiver 2009. Ben, je me posait aussi des questions quant à la selectivité à l'ETS, mais là je me sens vraiment rassuré et j'espère que ça marchera pour moi ainsi que pour DaShield aussi. Pour le DTS, j'avais obtenu une moyenne d'environ 14/20 et classé 5/43 étu. Voilà!

Ben, cordialement

Ravi de t'avoir aidé,ragarde si ton université a des accords avec l'ETS ça te facilitera l'acces je pense tu vas eviter les tarcas administartis de l'equivalence des diplomes.Mais apparemment ils aiment les etudiants internationaux et t'as un bon niveau donc ça devrait bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

jes suis etudiant algerien en genie electronique (diplome d'ingenieur BAC +5ans) quelle sont les programe que je peux les suivre a l'univercité de laval ou l UQTR .

est ce que je peux faire une branche d'informatique a l'ETS.

je demande a Paco son email s'il vous plais. mercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merci pour la confirmation Kevin. Cependant, j'ai verifie mais l'ETS n'a pas d'accord avec mon school. Mais jesper ke nous nous retrouverons tous la bas 1 2 c 4 nespa DaShield, je sens ke c une superbe school l'ETS. Good luck & @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour être admis il faut que ton diplôme soit l'équivalent du DÉC Technique, le DUT, le DTS sont tous des équivalents, maintenant, il faut que ton diplôme obtenu au Sénégal soit reconnu par l'ÉTS comme équivalent au DÉC Technique. Si ce n'est pas le cas, demande une équivalence au MELS --> http://www.mels.gouv.qc.ca/

Aussi, si tu as la résidence permanente ça peut d'aider pour l'admission, car ils ont des quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être admis il faut que ton diplôme soit l'équivalent du DÉC Technique, le DUT, le DTS sont tous des équivalents, maintenant, il faut que ton diplôme obtenu au Sénégal soit reconnu par l'ÉTS comme équivalent au DÉC Technique. Si ce n'est pas le cas, demande une équivalence au MELS --> http://www.mels.gouv.qc.ca/

Aussi, si tu as la résidence permanente ça peut d'aider pour l'admission, car ils ont des quotas.

Kevin j'ai un énorme problème,mon diplôme ne va arrive qu'après le début des cours à l'ETS,je sais que tu m'as dit qu'ils sont cool la dessus mais ont-ils déjà viré quelqu'un à cause de ça ?

Je ne peux leur fournir que mes relevés de note et l'attestation de réussite (et encore je suis pas sûr pour l'attestation) au moment de l'admission et je doute que ça soit suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans la même situation que toi quand j'avais fait ma demande d'admission à l'ÉTS, j'ai envoyé mon relevé de notes de l'IUT, je n'avais pas encore fini mon DUT, et j'ai reçu une admission conditionnelle sous condition de réussir mes études que j'ai déjà commencé, donc il n'y a pas de souci.

Si t'as une admission conditionnelle, c'est gagné tu peux commencer les démarches pour Visa et permis d'études. En plus, maintenant depuis cette année tout est devenu beaucoup plus rapide, tu peux scanner tout tes relevés de notes, et tout ce que tu as, tu peux payer par carte de crédit, et ils vont te donner leur avis avant même qu'ils aient reçu la version papiers de tes documents.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la même situation que toi quand j'avais fait ma demande d'admission à l'ÉTS, j'ai envoyé mon relevé de notes de l'IUT, je n'avais pas encore fini mon DUT, et j'ai reçu une admission conditionnelle sous condition de réussir mes études que j'ai déjà commencé, donc il n'y a pas de souci.

Si t'as une admission conditionnelle, c'est gagné tu peux commencer les démarches pour Visa et permis d'études. En plus, maintenant depuis cette année tout est devenu beaucoup plus rapide, tu peux scanner tout tes relevés de notes, et tout ce que tu as, tu peux payer par carte de crédit, et ils vont te donner leur avis avant même qu'ils aient reçu la version papiers de tes documents.

Bon courage !

Wow c cool alors! Les conditions d'admission ne sont pas si strictes que cela. Je trouve ce principe d'admission conditionnelle vraiment avantageux et très original. Ben de toute façon moi à la place de DaShield, je ne me poserait pas de questions, je postulerait tout de suite.

A part ça, Kevin est-ce-que tu pourrais nous parler du programme de première année, notamment pour la partie programmation, kel langage sont étudiés etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au message #21, j'ai un peu présenté les premiers cours que tu dois étudier à l'ÉTS.

En entrant à l'ÉTS, on suppose que tu sais déjà programmer dans un langague orientée objet du style Java, avant d'arriver il est bon de bien maitriser tout les principes de l'héritage, du polymorphisme etc. À l'ÉTS il n'y a aucun cours dans le programme pour t'apprendre les bases de la programmation, ça doit être un acquis, par contre si tu sens des difficultés pour coder, tu peux prendre le cours qui s'appelle INF111.

C'est un cours hors-programme, tu n'avance pas dans ton cursus en prenant ce cours, mais ça vaut la peine de le prendre si on est pas à l'aise en programmation orienté objet ! Pour ma part je ne l'avais pas pris, étant donné que j'ai beaucoup programmé pendant mon IUT en Java et C++, même aussi python alors je connais bien l'orienté objet et en plus j'avais fait mon stage pour le DUT à Montréal dans une compagnie où ils programment beaucoup en Java.

Je te conseille de jeter un coup d'il sur le cours de INF111, regarde un peu le plan de cours ici --> http://www.seg.etsmtl.ca/plan_cours/inf111p.pdf

Aussi regarde un peu le site web du cours ici --> http://www.seg.etsmtl.ca/inf111/index.html

Si à ce cours tu estimes que tu connais plus de la majorité du cours alors ne le prends pas tu vas perdre ton temps et ton argent.

Donc le premier VRAI cours de LOG c'est LOG120, Conception de logiciels.

Voilà son plan de cours --> http://www.seg.etsmtl.ca/sadam/log120/syllabus.pdf

Ici c'est le site d'un des professeurs qui enseigne ce cours : http://www.seg.etsmtl.ca/sadam/ tu peux trouver déjà le premier travaux pratique ici :

http://www.seg.etsmtl.ca/sadam/log120/trav...1/travail01.htm

Comme tu peux le constater à l'ÉTS nous utilisons principalement Java pour nos cours. En tout cas, c'est pas l'objectif de l'ÉTS de t'apprendre à programmer, tu vas surtout apprendre les méthodes de génie logiciel (qui ne dépendant pas trop du langague de programmation)...

Voilà n'hésite pas à poser plus de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais un bon recruteur pour l'ETS Kevin déjà deux potentiels élèves de plus

En tout cas merci pour ton aide,c'est très agréable et réconfortant de savoir que tu es là pour dissiper nos doutes et répondre à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me fait plaisir de vous aider, je suis passé par les mêmes choses (venant du système français) et j'avais personne pour m'aider et conseiller, et le système québécois est très différent du français, alors ça me fait maintenant plaisir de faire ça.

J'essaye quand même d'être subjectif, car je préfère renseigner le monde plutôt que de faire le recruteur pour une école, d'ailleurs j'ai aussi parlé des autres universités, mais il est évident que je peux mieux parler de l'ÉTS comme j'étudie à l'ÉTS déjà ;)

Et ça peut être intéressant si il y a d'autres étudiants en génie logiciel venant des autres universités pour se joindre à la discussion, pour qu'elle soit plus riche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement