Aller au contenu

Etude génie logiciel


DaShield

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,je suis tunisien étudiant à l'Insat et je vais terminer cette année mon DUT génie logiciel,je souhaite poursuivre mes études au Canada.Je vais postuler pour l'Ecole Polytechnique et L'ETS (c'est celle que je veux vraiment ).

A quelles autres ecoles je peux encore postuler (avec une bonne formation en génie logiciel ) ?

Est ce que j'ai vraiment une chance d'etre accepté ?

Merci pour les renseignements j'en ai vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour tout le monde,je suis tunisien étudiant à l'Insat et je vais terminer cette année mon DUT génie logiciel,je souhaite poursuivre mes études au Canada.Je vais postuler pour l'Ecole Polytechnique et L'ETS (c'est celle que je veux vraiment ).

A quelles autres ecoles je peux encore postuler (avec une bonne formation en génie logiciel ) ?

Est ce que j'ai vraiment une chance d'etre accepté ?

Merci pour les renseignements j'en ai vraiment besoin.

Il ya aussi l'uqam qui assure cette formation, et je pense l'udem aussi.

Mais je te conseil de garder ton premier choix (ETS), elle est bien mieux coté, et de plus c'est justifié par de gros moyens (infrastructure) et des contenus pédagogiques assé pointu.

Sans parlé du fait qu'elle soit agrée par l'ordre des ingénieurs.

Aussi c'est une chance pour toi, du fait qu'il y ai une entente entre ton institut (INSAT) et l'ETS, car sans cela tu ne pourrai pas demander l'admission, à moins d'être résident permanent.

Si tu as eu de bonne notes en tunisie, tu ne devrait pas avoir soucis.

Pense juste à déposer ta demande à polytechnique aussi, au cas où.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,je suis tunisien étudiant à l'Insat et je vais terminer cette année mon DUT génie logiciel,je souhaite poursuivre mes études au Canada.Je vais postuler pour l'Ecole Polytechnique et L'ETS (c'est celle que je veux vraiment ).

A quelles autres ecoles je peux encore postuler (avec une bonne formation en génie logiciel ) ?

Est ce que j'ai vraiment une chance d'etre accepté ?

Merci pour les renseignements j'en ai vraiment besoin.

Il ya aussi l'uqam qui assure cette formation, et je pense l'udem aussi.

Mais je te conseil de garder ton premier choix (ETS), elle est bien mieux coté, et de plus c'est justifié par de gros moyens (infrastructure) et des contenus pédagogiques assé pointu.

Sans parlé du fait qu'elle soit agrée par l'ordre des ingénieurs.

Aussi c'est une chance pour toi, du fait qu'il y ai une entente entre ton institut (INSAT) et l'ETS, car sans cela tu ne pourrai pas demander l'admission, à moins d'être résident permanent.

Si tu as eu de bonne notes en tunisie, tu ne devrait pas avoir soucis.

Pense juste à déposer ta demande à polytechnique aussi, au cas où.

Bonne chance.

Tout d'abord merci pour ta reponse.

Je ne savais meme pas qu'on avait des accords avec l'ETS tu viens de me l'apprendre :blush:

Pour les notes,est ce que tu penses qu'une moyenne de 13 et quelques ( classé 5 sur 100 ) va etre suffisante pour integrer cette école ? Et dois je joindre une lettre de motivation à mon dossier d'admission ? Elle n'est pas demandé sur le site de l'ETS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas L'ETS, par contre je suis à Poly, et l'ambiance est géniale. Enfin pas que l'abmiance, je sors d'une prépa francaise, et bah je prefere laaaargement mes cours à Poly. Les infrastructures et le matériel sont vraiment top aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci pour ta reponse mais je voudrais savoir s'il y a une selectivité immportante à l'entrée de ces deux écoles ?

Et si j'ai des chance d'être accepté au vu de mon dossier ?

As tu envoyé une lettre de motivation avec ton dossier de condidature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de lettre de motivation.

Si tu veux rentrer en 1ere année, il y aura pas de soucis je pense (tu as eu quoi au bac comme résultat ?), même aucun.

La sélectivité ça va, par contre, c'est facile pour rentrer, mais il faut taffer pour y rester.

Par contre au niveau des équivalences et tout, je sais pas trop comment ça se bidouille, ils ont pas été super cool avec moi pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lettre de motivation.

Si tu veux rentrer en 1ere année, il y aura pas de soucis je pense (tu as eu quoi au bac comme résultat ?), même aucun.

La sélectivité ça va, par contre, c'est facile pour rentrer, mais il faut taffer pour y rester.

Par contre au niveau des équivalences et tout, je sais pas trop comment ça se bidouille, ils ont pas été super cool avec moi pour ça.

J'ai eu 17.68 au bac mais j'ai fait 3 ans d'etudes superieures depuis,je devrai revenir à zero si je suis accepté ?

Mon diplome et l'equivalent du DEC,ils rentrent à quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bac tunisien ou francais ?

Sinon, pour le niveau auquel tu vas reprendre, je sais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut moi je suis français, je n'ai même pas ma résidence permanente et j'étudie à l'ÉTS au Baccalauréat en Génie Logiciel. En France, j'avais fait un DUT en Informatique. L'admission à l'ÉTS n'est pas trop compliqué il te faut le DUT/BTS ou le DÉC Technique si tu as étudié au Québec, en plus le programme n'est pas contingenté.

En fait depuis l'année dernière, les étudiants étrangers peuvent être admis à l'ÉTS. Sinon, je ne regrette absolument pas mon choix, je fait des stages, on gagne bien de l'argent, je me fait de l'expérience, et du travail pour le Génie Logiciel il y en a beaucoup.

Pour information, j'avais fait mon DUT avec 10/20 de moyenne, pas très fort quoi, mais j'avais comme avantage d'avoir fait le stage de mon DUT à Montréal, donc j'avais de l'expérience québecois avant d'arriver, et ça aide beaucoup ça pour trouver les stages et tout ça. En tout cas, si tu veux des informations aussi sur les cours qu'on suit à l'ÉTS, je t'aider, je serai contant de te voir bien ici :) N'hésite pas à poser des questions.

Concernant les autres école, en fait je n'avais postulé que pour l'ÉTS parce que j'avais un DUT, en fait l'avantage de l'ÉTS c que les programme surtout en Génie Logiciel sont vraiment dans la continuité du DUT, alors que à l'École Polytechnique c'est dans la continuité du Bac S et que à l'École Polytechnique il n'y a qu'un seul stage, alors pour vivre il faut avoir pas mal de moyens financier parce que tu n'auras pas trop de source de revenue pendant tes études. Moi je voulais faire des études qui sont dans la continuité du DUT déjà. L'UQÀM aussi à un programme au Baccalauréat en Informatique et Génie Logiciel, mais ce n'est pas un BEng., ce n'est pas un diplôme d'ingénieur mais plutôt un diplôme de premier cycle université comme un peu la licence en France. À l'UdM pareil, ils n'ont pas de programme d'ingénieur. En fait, pour faire des études d'ingénieur de Logiciel à Montréal tu n'as que 4 choix:

- École Polytechnique (francophone) (tu vas en avoir pour au minimum 4 ans d'études)

- Concordia University (anglphone) (d'ailleur c'est une bonne université aussi, ils font 3 stages et tu auras l'occasion d'avoir un diplôme en langue anglaise) (t'en a pour 3 ans environ)

- McGill University (anglophone) (c'est très préstigieux, c'est la meilleure université au Canada et parmis les meilleure du monde selon la majorité des classements des universités dans le monde, mais tu n'auras pas de stage à faire) (t'en a aussi pour 3 ans)

- ÉTS, ba je viens d'en parler :D (c'est 3 ans et demi si tu prends 4 à 5 cours à chaque session)

Hors de Montréal, il y a aussi l'Université de Sherbrooke qui est très bien aussi, tu peux faire une demande d'admission là bas au cas où, d'ailleurs à Sherbrooke tu as beaucou plus de stage encore 5 je pense ! (moi perso je trouve que c trop) et pour Sherbrooke, tu vas en avoir pour 5 ans !!

Hors du Québec, l'université la plus prestigieuse surtout en Génie Logiciel c'est l'Université de Waterloo !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'ai oublié, moi j'avais ajouté une lettre de motivation pour l'ÉTS, j'ai dit que j'ai de l'expérience à Montréal, j'ai décrit ce que j'ai fait, j'ai même appellé le registraire avant de faire ma demande, pour voir si j'ai mes chances, et lui expliquer ma situation.

Par contre pour les équivalences, bien je suis désolé de t'apprendre que à l'ÉTS ou Polytechnique tu vas reprendre depuis la première année, tu n'auras aucun cours de crédité tout simplement du fait que le DUT est l'équivalent au DÉC Technique et que le DÉC techniquet est un prérequis à l'admssion. Tu sais au Québec, ils faut le Secondaire jusqu'à la 11e année (comme la 1ère pour nous, donc ils n'ont pas de Terminale et ils n'ont pas de Bac à passer comme nous) mais ensuite ils doivent aller à un cégep soit c'est 2 ans et c'est général là ils ont un DÉC Sciences (c'est l'équivalent de notre Bac, mais pour les écoles il faut faire une année de plus pour être admis), soit c'est 3 ans et ils ont un DÉC Technique là c'est l'équivalent d'un Bac+2 en France BTS/DUT. La politique à l'ÉTS c'est qu'ils ne créditent aucun cours fait au niveau collégiale, donc aucun cours du lycée et du DUT ne sera crédité, après si tu as obtenu une licence après ton DUT, tu peux rentrer en Maitrise sans passer par le Baccalauréat en génie, sauf que tu n'auras pas d'expérience, et tu n'auras pas de diplôme d'ingénieur.

Moi j'étais très frustré en première année à l'ÉTS je devais refaire des cours pour apprendre ce que j'ai déjà appris, Calcul différentiel et intégrale, statique et dynamique, équations différentielles, tout ça j'avais appris dans mes études en France avant, mais par contre pour les cours de Génie Logiciel à l'ÉTS dès le premier cours j'ai appris pleins de nouveauté, c'est ça qui est bien alors que à Polytechnique tu apprends tout à 0. À l'ÉTS t'es sensé être déjà un technicien et tout le monde s'est programmer, c'est pas à l'ÉTS que tu vas apprendre à programmer par exemple.

Ah aussi un autre avantage, tu peux faire ton premier stage dès ta deuxième session, c'est-à-dire si tu commences en septembre, en janvier tu peux déjà être en stage, et c'est vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Kevin pour toutes ces infos tu m'as enormement aidé,mas si le DUT n'est pas compté du coup j'ai plus besoin de terminer mon année pour venir à l'ETS non ?

Je peux venir direct avec mon bac ça ne me servira à rien de perdre encore une année.

Et puis à quelles universités anglophones me conseillerais tu de postuler au va de ma moyenne du bac (17.68 ) et ma moyenne DUT (13.32 classé 5/100 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te remercie Kevin pour toutes ces infos tu m'as enormement aidé,mas si le DUT n'est pas compté du coup j'ai plus besoin de terminer mon année pour venir à l'ETS non ?

Je peux venir direct avec mon bac ça ne me servira à rien de perdre encore une année.

Et puis à quelles universités anglophones me conseillerais tu de postuler au va de ma moyenne du bac (17.68 ) et ma moyenne DUT (13.32 classé 5/100 ) ?

J'ai pas compris, ta question, il te faut le DUT, ça c'est sûr pour rentrer à l'ÉTS, sans DUT pas d'admission. Mais si t'as repris une année supplémentaire après ton DUT là ça va être inutile :)

Pour les universités francophones je te conseilles en premier choix l'ÉTS. Mais ensuite pour les universités anglophones, je te conseille en premier choix l'université de Waterloo, puis l'université de Toronto, la UBC, Simon Fraser University, Université de Ottawa.

Voilà mais toutes ses universités ne sont pas au Québec, elles sont vraiment bien cependant mais les frais de scolarités sont plus cher qu'au Québec.

http://www.uwaterloo.ca/

http://www.utoronto.ca/

http://www.ubc.ca/

http://www.sfu.ca/

http://www.uottawa.ca/

Les universités du réseau University of Ontario sont bien surtout pour le Génie, la UOIT http://www.uoit.ca/ ou la UWO http://www.uwo.ca/

Voilà, là c'est les plus grosses universités anglophones que j'ai proposé, y'en a encore pleins d'autres qui sont interessantes.

Dans mon cas étant donné que j'ai la nationalité française si que quitte le Québec je dois payer des frais de scolarités très très importantes, au Québec je paye comme un Québecois les frais d'école alors que hors du Québec, déjà à la base c'est plus cher mais en plus je dois payer comme un étudiant international ! Alors, j'ai commencé mes études au Québec pour faire mon BEng, ici mais ensuite si je poursuit mes études j'irai peut-être dans une université anglophone si j'ai ma résidences permanente d'ici là.

Et au Québec, je te conseille en premier choix l'ÉTS :) Mais si tu as les moyens financiers d'aller ailleurs dans ce cas n'hésite pas !

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment genial Kevin,si je suis pris à l'ETS je te contacterai pour qu'on se rencontre si tu le veux bien.

Pour les universités anlophones je vais quand meme postuler en esperant avoir une bourse plus tard sinon ça sera trop cher pour moi.

Encore merci pour tout et à bientot peut etre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool ! Ça va me faire plaisir de te rencontrer à l'ÉTS !! Tu fais ta demande pour quelle session ? Tu peux encore faire une demande d'admission pour Janvier, il n'est pas trop tard. Mais avec tes notes c'est sûr que tu vas être admis n'importe où tu vas appliquer :)

Ah aussi, pour les universités anglophones, s'il n'y a qu'une seule université où je te conseilles de postuler c'est l'université de Waterloo, il y'a même Bill Gates qui vient en personne sur le campus pour recruter des étudiants :D Seulement pour une université anglophone il te faut le TOEFL, donc il te faut à la base un bon niveau en anglais.

Mais après tout, si tu penses même poursuivre tes études après le diplôme d'ingénieur, étudier en français ça va être à ton avantage parce que c'est plus simple et t'auras de meilleurs résultats et pour la poursuite d'études tu pourras étudier un peu où tu veux !

Et l'ÉTS forme de très bons ingénieurs au niveau du boulot tu vas pouvoir bosser un peu où tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Waterloo est trop sélective je ne pense pas avoir une chance d'y être pris,sinon je vais postuler pour quelques bonnes universités anglophones moins cotées.

Une dernière question Kevin :

A-t-on la possibilité de faire un double diplôme à partir de l'ETS ?

Edit : Je vais postuler pour la rentrée 2009

Modifié par DaShield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant tu as une très bonne note au Bac et un bon classement à l'IUT, tu dois surement avoir tes chances pour Waterloo et qui ne tente rien n'a rien :D Mais si tu cherches moins côté mais bien quand même, tente l'Université d'Ottawa, t'auras même pas mal de crédits d'avance, tu sais pour être admis à l'Université de Ottawa il te suffit d'avoir réussi la classe de 1ère au lycée ! Donc t'as fait 3 ans après, je pense qu'ils peuvent bien te créditer au moins 2 ans voir 3... Et l'Université d'Ottawa est pas mal leader en Télécoms et leur programme en Génie Logiciel est très bien, surtout qu'il y a beaucoup de socités dans les Technologies d'Informations à Ottawa, certains disent même que la région de Ottawa-Hull c'est un petit Silicon Valley canadien ;) Par contre, pour avoir connu les deux villes, je préfère beaucoup plus étudier à Montréal que à Ottawa, Montréal c'est vraiment une ville étudiante, et on ne s'y ennuie pas ;)

À l'ÉTS, je ne connais pas de programme de double diplôme, mais par contre tu peux faire des échanges dans d'autres universités d'une année par exemple ça c'est sûr, mais tu n'as pas de double diplôme, d'ailleurs regarde ce lien la liste des universités partenaires de l'ÉTS :

http://www.etsmtl.ca/bri/accords.html

D'ailleurs ton université en Tunisie est cité ;) Mais tu peux aussi faire des échanges universitaires dans les universités qui font la CREPUQ la liste est plutôt énorme, et encore d'autres universités qui ne sont pas cités !

Par contre à l'École Polytechnique ils ont des programmes de double diplôme si t'es interessé par ça.

Sinon j'ai pas compris ce que tu dis par rentrée 2009, tu veux dire septembre ? Parcqu'on a deux rentrées par année en Janvier et Septembre, tu ne peux pas faire ta rentrée par contre pour la session d'été en Avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, fait dans ce cas une demande d'admission pour janvier (Hiver 2009), et si tu as tes papiers à temps tu pourras commencer en Janvier et tu vas prendre 2 sessions d'avance, si t'as ton permis d'études trop tard pour Janvier alors là tu pourras faire ta rentrée en septembre. Ton admission n'est pas lié à la session que tu commences, si t'es admis tu peux commencer quand tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, fait dans ce cas une demande d'admission pour janvier (Hiver 2009), et si tu as tes papiers à temps tu pourras commencer en Janvier et tu vas prendre 2 sessions d'avance, si t'as ton permis d'études trop tard pour Janvier alors là tu pourras faire ta rentrée en septembre. Ton admission n'est pas lié à la session que tu commences, si t'es admis tu peux commencer quand tu veux :)

Ca c'est un excellente nouvelle bon je vais postuler tout de suite je te tiendrai au courant si ça t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait depuis l'année dernière, les étudiants étrangers peuvent être admis à l'ÉTS

cool :)

...Ton admission n'est pas lié à la session que tu commences, si t'es admis tu peux commencer quand tu veux :)

Je ne sais pas pour les autres universités , mais à l'uqam l'admission est valable uniquement pour le début de la session demandé.

Si elle n'est pas suivie d'une inscription pendant cette même session, l'admission n'est plus valable, il faut refaire une autre demande.

Par exemple, tu ne peux pas demander l'admission pour la session automne, et attendre l'hiver pour t'inscrire aux cours.

Au passage et à titre d'info, un étudiant étranger doit prendre au moins 12 crédits (4 cours) lors des session d'automne et d'hiver, afin de maintenir son statut d'étudiant à temps plein.

A part ces petits détails, bonne chance Dashield :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement