Aller au contenu

Petite leçon sur les noms de famille au Qc


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Épervier,

Dis-donc, on est sans doute parent parce que moi aussi je suis un Brien dit Desrochers (nom de famille de ma mère). Mon ancêtre est arrivé de Ploermel en 16centquelque chose. J'ai le répertoire à la maison de tous les Bretons qui ont immigré au Québec de 1600 à 1759 ainsi que leurs métiers et leurs origines précises. Ma branche de la famille à aussi abandonné Brien pour Desrochers vers la fin du 18 ième siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut mig21.....très possible parce que moi aussi çà vient de Ploermel , enfin mon ancêtre lollllllllllllll..........je sais que les Desroches, Desrochers, Durocher descendent de la même branche .....

C'est fascinant. J'ai commencé des recherches. Je suis allé en Bretagne voilà presque 3 ans mais malheureusement j,ai pas pu aller sur les lieux des ancêtres mais à un prochain voyage.

Tu as sans doute plus de données que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Épervier,

tu dis avoir des ancêtres bretons...

Je veux bien te croire, mais j'en doute, tu ne bois que du coca laugh.gif

Au fait, connais-tu des Latulipe ou des Goupil ? Je trouve ça génial, j'aurais rêvé m'appeler de même, moi...

Kroston (qui fera 1,13% aussi dans 300 ans, d'abord !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour Épervier,

Si tu les désire, je peux t'envoyer demain par courriel les renseignements dont je dispose sur notre ancêtre commun. J'ai aussi la généalogie de toute ma famille depuis l'arrivée de Joseph Brien au Québec en 1649 je crois.

Pour ceux qui s'en souviennent, au Québec c'était à l'époque l'Institut généalogique Drouin qui faisait ce genre de travail. J'ai donc hérité de la généalogie familiale que mon grand-père avait fait faire dans les années 50, elle pèse 4kg car on y retrouve tous les actes de naissance et de mariage de mes ancêtres pour les 350 dernières années.

Tourelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul Latulippe que je connaisse de nom, c'est Gilles u comique très connu ici.....

1.13% hum hum.......y'a donc des lapins aussi dans le grand froid biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, Michel Pednot est mort moins d'un an après son arrivée au Québec, il n'était pas fait fort tongue.gif Mon nom a tellement d'ortographe différente que personne sait s'il faut écrire Pedneault, Pednault, Pednot ou Pedneau. Ils avaient peut-être honte de leur nom de famille... Une personne de ma famille éloigné ( genre cousine de ma mère au 4 degré ! ) a fait une recherche sur le nom Pedneault et toutes les lignées convergent vers une seule personne. C'est quand même très étonnant qu'une seule personne ait ''fondé'' une lignée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur mig avec plaisir,

je pourrai comparer avec ce que j,ai et compléter......j,appricierais....merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c vrai maxpedneault, c fascinant.....un ancêtre qui a autant de descendants......faut dire qu'à l'époque souvent les familles comtaient 12, 15, 20 enfants....c'est hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi, je suis probablement le seul avec mon nom de famille au québec et j'adore ça!!!

Je me sens l'âme pionnière, la source d'une nouvelle généalogie qui fascinera peut-être un de mes descendants dans qqes siècles.

Le contexte n'est pas le même que les premiers arrivants du XVIème siècle mais je serais tout de même le tout premier avec ce nom vivant sur le continent américain et je trouve ça à la fois étrange et plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous connais PoM, on est pas du tout curieux...

ALORS c'est QUOI ce NOM si unique ???? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une prof d'histoire qui avait un bouquin sur les noms de famille et leur signification m'avait dit un jour que cela signifiait qqe chose du genre:

Enfant noble qui un jour se retrouva seul sur le chemin

tu comprendras donc que par égard pour ma famille secrète et de noble lignée, je n'ose le dire. Voudrais pas me faire déshériter à peine retrouvé moi héhéhé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une personne de ma famille éloigné ( genre cousine de ma mère au 4 degré ! ) a fait une recherche sur le nom Pedneault et toutes les lignées convergent vers une seule personne. C'est quand même très étonnant qu'une seule personne ait ''fondé'' une lignée

C'est le cas des Tremblay qui descendent tous d'un seul individu: Pierre Tremblay. Tremblay est le patronyme le plus répandu au Québec. Alors ce n'est pas impossible que ce soit le cas pour d'autres familles.

Un petit lien intéressant sur les origines de la famille la plus nombreuse au Québec.

Famille Tremblay

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas s'en faire, j'ai un nom d'origine française, je suis québécoise "pure-laine" avec l'accent qui viens avec et on me demande souvent si je suis québécoise d'origine parce que mon nom n'est pas fréquent au Québec.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact Laurence !!

Ici, au Saguenay, des Tremblay et des Gagnon, y'a presque que ça !!

Lorsque j'ai reçu mon bottin, j'ai cherché voir si il y avait des gens qui portaient mon nom de jeune fille car il "parait" assez québécois, et ma surprise en voyant qu'il y avait 16 pages de Tremblay : soit 115 noms par colonnes * 4 *16 = 7360 Tremblay répertoriés rien que sur le Saguenay et sur le Lac St Jean 9 pages, soit environ 4140, donc au total 11500 Tremblay blink.gifblink.gif et ils ont presque tous les mêmes prénoms !!

Mais il parait que les Gagnon les rattrapent : c'est un peu la guéguerre (gentille) entre les deux noms de famille !! Je trouve ça marrant !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis décue je suis pas dans la liste mais c'est pas grave il ya une maison à Quebec qui porte mon nom de famille c'est déjà ca!!! (la maison Jacquet)

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas dans ta liste, bien que mon nom de famille soit quasi universel (si si j'te jure)... pas de problème à l'épeler, quelle que soit la langue... c cool...

Moi, en haut viking, mon nom signifie Glaive victorieux, c'est un nom originaire de la baie de la Somme, plus particulièrement du Vimeux... si quelqu'un connaît...

Côté grand-mère bretonne, c'est Ravily mais je ne sais pas si c'est très répandu, côté Ploemeur-Bodou, côté Espagnol Castillo soler - ça tape hein ? - côté cataclan et côté andalou, Lopez... les Lopez étaient les juifs d'Espagne...

Bref chez moi y a des tits bruns, des grands blonds, des rouquins, des taches de rousseur, des peaux blanches, des peaux mates...

L'Europe est à l'honneur !

Rien qu'à Montréal j'ai vu qu'il y avait 30 personnes dans les pages blanches au même nom que moi... alors c'est pas mon nom que j'apporte c'est mon patrimoine génétique... c'est correct ? wink.gif

DjooL. biggrin.gif qui veut bien faire hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement