Aller au contenu

Démarche et rencontre de personnes à Vancouver


poucinet21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma situation, je pars un an à North Vancouver, le 6 septembre prochain, en tant qu'au pair dans une famille franco-anglophone (inutile de vous dire que ce programme d'Au pair n'existe pas en tant que tel la bas, même si il est énormément pratiqué).

Nous avons donc trouvé la parade....je pars avec un visa touristique qui sera renouvellé en décembre via un voyage en france et en mai via un voyage à Chicago.

Cependant, je me pose pas mal de questions notamment sur tout ce qui est administratif.

Les agents de l'immigration sont-ils "poussifs" sur la vérification des papiers ou le simple fait que je possède un billet AR et une adresse sur place me suffira à passer la douane sans problème ?

Certains d'entres vous on parlé de cette fameuse parade, de passer au USA pour renouveller le visa, mais doit-on être en possession d'un visa temporaire pour rentrer sur le sol américain ?

Car on m'a expliqué que je pouvais rentrer avec un visa touristique mais qu'étant donné que je venais de france, et que je résidais au Canada, on risquait de me demander un visa, ne serait-ce que pour vérifier que je ne fais pas ça uniquement pour le renouvellement. Et, parait-il, je peux risquer de me voir refuser le nouveau visa touristique de la part de l'immigration canadienne (il parait qu'ils sont très au fait de cette pratique), savez vous ce qu'il en est ?

C'est arrivé à un ami, venant de france, mais ayant la peau coloré (il est indien) !! Il a vécu 15 mois la bas et a passé la frontière US, à seattle pour renouveller son visa, mais à son arrivée aux douanes, on lui a interdit de re rentrer dans le pays..il a vécu une vrai galère alors bon, je préfère éviter les risques !

Certains d'entres vous l'ont-ils deja fait ?

Deuxième intérrogation, savez vous quelles sont les procédures et les possibilités, d'ouvrir un compte, de prendre un contrat de téléphone portable etc.. quand on est en visa touristique ?

Et enfin, est ce que certains d'entres qui seraient ou en partance pour Vancouver, accepteraient d'échanger pour d'eventuelles futures rencontres sur places..

Afin que l'on puisse échanger et partager quelques tuyaux ensemble.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En principe, l'activite de JF au pair necessite un visa de travail en bonne et due forme. Un PVT ferait parfaitement l'affaire dans ton cas. Le programme de JF au pair existe bien au Canada mais sous un autre nom. Tu devrais faire une demande de PVT des Octobre, tu vas le recuperer en Decembre quand tu rentres en France, et tu reviens en Janvier avec le dit PVT.

Ce sera beaucoup plus facile pour toi avec toutes les demarches administratives. Tu pourras obtenir un numero d'assure social -NAS-, t'inscrire a l'assurance-sante de la province, ce qui te coutera bien moins cher qu'une assurance privee. Et le plus important est que si cela ne se passe pas bien avec ta famille d'accueil, tu pourras trouver un autre emploi et tu ne seras pas obligee de rentrer en France d'urgence. Et u auras un statut plus "legal".

Avec un visa touristique tu pourras acheter un portable avec minutes pre-payees ou equivalent. Il sera plus dur d'avoir un contrat par contre, puisque tu n'es pas residente. Pour le compte en banque, tu pourras en ouvrir un "de base", la aussi comme tu n'es pas residente, cela m'etonnerait qu'une banque t'offre d'autres services.

A partir du moment ou tu as un billet A/R et une adresse au Canada, les douaniers ne devraient pas etre trop pointilleux. La duree maximale du visa est en general de 6 mois, a la seule discretion de l'agent d'immigration sur place.

Pour un sejour aux US, tu n'as pas besoin de faire une demande de visa a l'avance. Tu devras remplir un ou deux formulaires en douanes americaines et l'agent d'immigration agraphera un papier vert dans ton passeport, qui fait office de visa touristique et qui est valable 3 mois. Tu rends le papier vert quand tu quittes les US.

Mon pere est venu me rendre visite 2 fois depuis que je suis ici, donc avec un visa touristique, et on est alle aux US pendant ses 2 sejours. Il n'a eu aucun probleme en douanes Americaines. Au retour au Canada non plus, mais les 2 fois l'agent d'immigration Canadien lui a demande quand il rentrait en France. La premiere fois l'agent n'a pas renouvele son visa, c-a-d pas de nouveau tampon sur le passeport. La deuxieme fois l'agent a renouvele le visa. Donc c'est assez aleatoire.

J'espere que cela pourra t'aider quelque peu. J'habite a North Vancouver a ce propos. Bienvenue au Canada!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup stéphanie pour toutes ces informations.

Je compte effectivement demander un working holliday mais les quotas sont bloqués jusqu'à la mi octobre, donc en attendant, je dois me contenter du visa touristique.

Le programme d'au pair au canada dont tu parles est bien le fameux programme d'aide à l'éducation des jeunes enfants et à l'aide des personnes âgées non ?

On m'a expliqué qu'il me fallait un diplôme dans ce domaine reconnu par le gouvernement canadien pour pouvoir participer à ce programme !

Mais je rentre quelques jours à Noel, alors j'espère pouvoir voir ça à ce moment là.

Je résiderais sur Fromme Road à North Vancouver alors si tu es pas très loin, et si tu l'acceptes, on pourrait peut-être échanger et pourquoi pas se rencontrer !

Ca fait combien de temps que tu vis la bas ?

Est ce que tu accepterais de me donner des infos concernant North Vancouver (système de transport, accès au centre de le ville, possibilité de cours d'anglais , ou se trouvent les endroits sympas etc..).

Merci d'avance,

Amitiés.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est bien de ce programme dont je parlais. Dans ton cas, un PVT semble le plus approprie.

Cela fait presque 2 ans et demi que j'habite a North Van.

Je vais voir avec un administrateur pour t'envoyer un MP, car tu n'y as encore pas acces. Je repondrai a toutes tes questions sur la ville.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement