Aller au contenu

Etudiant s'apprête à partir à l'aventure


frycrash

Messages recommandés

Coucou à tous !

Je me présente, Erwan, 20 ans, étudiant rentrant en 2eme année de DUT service et réseau de communication ( informatique / multimédia / communication )

Voici ma situation :)

L'année qui arrive ( rentrée en septembre ), j'ai à la fin de ma 2 eme année un stage de 3 mois à faire en entreprise.

Mon université m'offre la possibilité d'effectué ce stage au Québec, à Montréal. Depuis plusieurs année déjà je pensais partir de France pour finalement m'installer ailleurs. J'ai 20 ans, et il est temps que je mette à exécution ce qui est important pour moi, et surtout pendant que je le peux encore !

Voici ce que je pensais donc faire : - Mon stage de 3 mois à Montréal donc, pas de soucis de ce côté là, nous sommes aidé au niveau administratif par mon université.

- A la fin de ce stage, je pensais en fait tout simplement resté au Québec ! pour y suivre une formation dans une école privée supérieure d'infographie et d'animation d'images de synthèse ( l'école en elle même n'est pas encore déterminée )

- Après cette école, je compte bien évidemment rester au canada ( surement changer de ville, mais ça je ne m'en soucie pas encore ) et donc y travailler !

D'après toutes les recherches que j'ai put faire, je vois souvent que les démarches sont très longues et qu'il faut s'y prendre environ 1 an à l'avance. Donc je fait mes petites prises d'infos maintenant :)

Sachant que mon stage commence en avril 2009, et que je souhaite donc intégrer une école puis resté au Québec par la suite, quel visa me faut il ? Quelles sont les démarches administratives que je dois effectuer ? les papiers nécessaires ?

Je vous remercie d'avance pour vos aides, car j'avoue être un peu paniqué et perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwan 20 ans!

moi c'est CHloé 27 ans! :)

J'ai fait un stage l'année dernière pdt 5 mois à Montréal, je partais sans projets pour la suite (pas comme toi).

J'ai bien sûr adoré et j'aurai voulu rester mais c'était la fin de mon visa, pour le prolonger j'aurai dû être embauchée quelque part. Comme ça n'a pas été possible j'ai dû rentrer en France.

Dans mon cas, je dois faire une année à l'université de montréal pour avoir le diplôme québécois et pouvoir travailler là-bas, mais c'est compliqué car les études coûtent cher! Côté administratif, ça me demande un visa d'étude, prolongeable à la fin des études par un visa de travail de la duré des études que j'aurai effectuées sur place.

Donc, tu vois, rien ,n'est simple quand tu es "visiteur" entre les études et le travail...

L'autre solution, si tu es décidé à vivre là-bas (mais peut-être faudrait-il que tu testes un peu avant?) c'est de demander la résidence permanente. Là effectivement, je crois qu'il faut compter un an pour assembler les papiers, c'est payant, il y a des entretiens pour savoir si tu es un bon candidat, etc. Mais en tant que français, tu as toutes les chances d'y arriver!

J'espère t'avoir un peu aidé. Tu trouveras toutes les infos sur ce site pour tes démarches.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

salut , je ne peux malheureusement pas vraiment t'aider étant donné que je fais mes études ici en tant que résidente permanente .

Mais je tenais simplement à te souhaiter bonne chance pour ton projet et surtout si tu as la moindre question concernant la vie ici ou quoi que ce soit , n'hésite pas à me contacter en Privé , ca me fera plaisir de t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement