Aller au contenu

Démarches et financement d'un MSc a McGill


Lydiane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante francaise en biologie et voulant continuer dans la recherche il m'a semblé assez judicieux de continuer à l'étranger afin de m'ouvrir plus d'opportunités dans le futur.

Avec l'aide d'un de mes professeurs en France j'ai pris contact avec des directeurs de labo à l'université de McGill et j'ai eu la chance de trouver un superviseur me proposant un poste d'étudiante en MSc sur un projet qui me plait.

J'ai donc entammé les démarches pour l'application et ensuite l'admission sur le MSc programm de McGill. J'ai envoyé (plusieurs fois) mes copies de diplômes et lettres de références demandées. Il me semble qu'ils sont en train d'examiner mon dossier car la responsable des admissions me contacte souvent pour que j'envoie des papiers en plus ou que je donne des infos complémentaires.

La semaine dernière elle m'a demandé un "transcript" de mon université lui permettant de calculer mon GPA. J'ai supposé que c'est un papier permettant de faire la conversion de mes notes en système canadien mais cependant sur le site de McGill ils disposent déjà de ce genre de papier et de plus ma fac étant fermée je ne peux pas lui fournir ce papier (mais je doute qu'ils puissent me fournir un tel document).

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu plus?

Est-ce que je dois m'inquiéter de ne pas être admise sachant que j'ai un peu plus de 12 de moyenne en sortant de mon master 1 (maitrise) mais que j'ai trouvé un supervisor à McGill?

D'un autre côté, je m'inquiète de la façon dont je vais financer ces études. Il était clair au début de mes démarches que je n'avais pour sources de revenus que les bourses d'état en France et que je ne pouvais pas subvenir à mes besoins sans ça.

Mon superviseur à McGill m'as dit qu'il était plus judicieux pour moi de faire mon MSc complet à McGill (j'aurais pu faire juste 6 mois de stage en partenariat avec ma fac française) car je serais payé "on salary basis" et que de plus étant française mes frais d'inscription serait les mêmes qu'un étudiant québécois donc moins cher. Sur les papiers de demande de visa étudiant on doit fournir un document précisant que j'aurais 1000$ par mois sur un compte canadien versé par mon directeur de recherche.

La responsable des admission m'as précisée que j'aurais a payer qu'une partie des frais d'inscriptions en fonction de ce que payera mon superviseur?

J'aimerais avoir quelques précisions sur toutes ces informations. Des témoignages d'étudiant en MSc (si possible en bio). Qu'elles peuvent être mes sources de revenus? Serais-je vraiment payé par mon superviseur pour faire le projet (ça serait donc les 1000$ que demande le service de l'immigration)?

J'ai besoin de renseignements le plus vite possible car si ce projet est annulé faute de financement ou en raison de notes insufisante je devrais m'inscrire à l'université française et notamment lancé des démarches pour avoir un logement en cité u...

Par avance merci.

Lydiane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement