Aller au contenu

Démarches et financement d'un MSc a McGill


Lydiane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante francaise en biologie et voulant continuer dans la recherche il m'a semblé assez judicieux de continuer à l'étranger afin de m'ouvrir plus d'opportunités dans le futur.

Avec l'aide d'un de mes professeurs en France j'ai pris contact avec des directeurs de labo à l'université de McGill et j'ai eu la chance de trouver un superviseur me proposant un poste d'étudiante en MSc sur un projet qui me plait.

J'ai donc entammé les démarches pour l'application et ensuite l'admission sur le MSc programm de McGill. J'ai envoyé (plusieurs fois) mes copies de diplômes et lettres de références demandées. Il me semble qu'ils sont en train d'examiner mon dossier car la responsable des admissions me contacte souvent pour que j'envoie des papiers en plus ou que je donne des infos complémentaires.

La semaine dernière elle m'a demandé un "transcript" de mon université lui permettant de calculer mon GPA. J'ai supposé que c'est un papier permettant de faire la conversion de mes notes en système canadien mais cependant sur le site de McGill ils disposent déjà de ce genre de papier et de plus ma fac étant fermée je ne peux pas lui fournir ce papier (mais je doute qu'ils puissent me fournir un tel document).

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu plus?

Est-ce que je dois m'inquiéter de ne pas être admise sachant que j'ai un peu plus de 12 de moyenne en sortant de mon master 1 (maitrise) mais que j'ai trouvé un supervisor à McGill?

D'un autre côté, je m'inquiète de la façon dont je vais financer ces études. Il était clair au début de mes démarches que je n'avais pour sources de revenus que les bourses d'état en France et que je ne pouvais pas subvenir à mes besoins sans ça.