Aller au contenu

Comment s'inscrire dans une université au Canada ?


dihya

Messages recommandés

salut tout le monde,

Je suis étudiant Tunisien, j'ai eux mon Diplôme du Baccalauréat en Tunisie depuis 2006/2007. J'ai commencé mon premier niveau à l'institut supérieure de études technologique à l'ISET de TUNIS. mais la filière d'étude que j'ai commencé n'est pas trés reconnue dans mon pays " Gestion des entreprises " alors j'ai bien voulu faire une inscription d'études universitaire au canada surtout dans une province francophone.

Pour celà j'ai fais des navigations à travers le NET pour chercher les universités ou je peux continuer mes études au CANADA , mais sans résultat , bon d'une part y sont maintenant en vanaces alors je dois attendre leurs réponses. et en même temps je me suis fais inscrit dans ce forum pour demander de l'aide à avoir des informations sur les pré-inscriptions au canada et les démarches que je dois passer à travers pour enfin aller continuer mes études universitaire.

Merci bien de me lire et mercie encore pour m'aider à avoir des informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour commencer esseye d'éviter d'écrire en gras, ça donne mal aux yeux...

Pour celà j'ai fais des navigations à travers le NET pour chercher les universités ou je peux continuer mes études au CANADA , mais sans résultat

ah bon google aurait il des ratés.. ok, donne nous le nom des universités, on pourra éventuellement t'aider à chopper les adresses de leur sites web.

bon d'une part y sont maintenant en vanaces.

Tu parle des services d'inscription (registrariats) ? parcque ces services là fonctionne généralement aussi l'été, il suffit juste de voir sur leur site web les heures et jours d'accueil.

alors je dois attendre leurs réponses.

leurs as tu déja envoyé une demande d'information ou d'admission ?

et en même temps je me suis fais inscrit dans ce forum

Welcome ;)

pour demander de l'aide à avoir des informations sur les pré-inscriptions au canada et les démarches que je dois passer à travers pour enfin aller continuer mes études universitaire.

Commence par jeter un coups d'oeil aux sites officiels:

Pour avoir une idée générale: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Concernant la tunisie:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/tunisia/visas...fr.asp#studying

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je suis un ingenieur d'etat en informatique j'ai obtenue mon diplome a l université de tlemcen en algerie et je souhaite poursuivre des etudes superieures au canada mais j'ai heurté deux obstacle

1) j'hesite entre faire une demande d'inscription en deuxieme cycle et ou en troisieme cycle

2) le plus grand probleme vient la les frais de traitement de dossier j'en est vraiment marre de voire les 39 $ en petit caractere en sous des formulaire d'inscription car je n'est aucun moyen de la payer

alors vous comment vous avais fait?

aidé nous les freres!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis un ingenieur d'etat en informatique j'ai obtenue mon diplome a l université de tlemcen en algerie et je souhaite poursuivre des etudes superieures au canada mais j'ai heurté deux obstacle

1) j'hesite entre faire une demande d'inscription en deuxieme cycle et ou en troisieme cycle

Tu ne peux pas demander une inscription pour le 3eme cycle, puisque pour le moment tu n'as complété que le 1er cycle.

2) le plus grand probleme vient la les frais de traitement de dossier j'en est vraiment marre de voire les 39 $ en petit caractere en sous des formulaire d'inscription car je n'est aucun moyen de la payer

Ca c'est un obstacle!

Bon je t'explique: entre le moment ou tu va commencer les démarches/études au canada et le moment ou tu aura finis par obtenir ton diplome, tu aura dépensé dans les 40000$ (tu retranche 40% si tu obtiens une bourse) et ceci pour deux ans d'études (Master).

Donc si les 100$ de frais d'admission, les 100$ du CAQ ou les 125$ du permis d'étude posent problème, tu as de sérieuses question à te poser...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas demander une inscription pour le 3eme cycle, puisque pour le moment tu n'as complété que le 1er cycle.

Je suis ingénieur en informatique ce qui implique que j'ai fait 5 ans d'étude aprés avoir mon Bac (Bac+5) et avec le même diplôme un ami il a obtenue une inscrition en master 2 en france a l'université de paris ce qui implique encore que j'ai bien terminer le cycle 1 mais pour moi je cherche a m'inscrire en master 1 seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne peux pas demander une inscription pour le 3eme cycle, puisque pour le moment tu n'as complété que le 1er cycle.

Je suis ingénieur en informatique ce qui implique que j'ai fait 5 ans d'étude aprés avoir mon Bac (Bac+5) et avec le même diplôme un ami il a obtenue une inscrition en master 2 en france a l'université de paris ce qui implique encore que j'ai bien terminer le cycle 1 mais pour moi je cherche a m'inscrire en master 1 seulement

Oui mais un master 1 ou même 2 c'est toujours un deuxième cycle, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, tu as de nombreuses universités francophones (je met celle où j'avais fait une demande d'admission):

-Université de Montréal (UDEM)

-Université du Québec à Montréal (UQAM)

-Université Laval, à Québec Ville

Pour t'inscrire dans l'une des fac, tu dois d'abord faire une demande d'admission dans celle où tu veux aller, et ou il y a le programme que tu souhaite faire (un baccalauréat, l'équivalent d'une licence = 3 ou 4ans) . Je vais te donner des liens où tu pourra te renseigner:

Programmes de l'UDEM

Programmes de l'UQAM

-Programmes de Laval

Va dans les rubriques: futurs étudiants, étudiants étrangers, tout est très bien expliqués concernant les demandes d'admission, les démarches administratives, etc.

Bonne chance à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi ;)

Merxi beaucoup 'titini0' de votre reponce j'ai fouilleté tous les site que vous m avais conseillé mais ça ne change pas quand chose, puisque la frantiere des frais de traitement de dossier et d'admission bloque a chaque fois mon dossier :(

je vais changé l'antene vers l'espagne je pense que c'est plus facile :unsure:

et j'ai pas dit mon dernier mot

**** algérie (*) propos interdit pour mineur poca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que les frais pour une demande d'admission sont assez chère, mais rien comparé aux frais de scolarité, l'assurance maladie, etc. Alors si cela te pose des problème dès la demande d'admission, je ne penses malheureusement pas que tu puisses continuer tes études au Québec. Renseignement toi toujours sur les bourses que tu peux recevoir. Personnellement, j'ai du faire un prêt étudiant à la banque, que je devrait rembourser dans 4ans...

Sinon, il faut aussi te renseigner au près des universités quant à l'équivalent de tes étude déjà effectuées dans ton pays. Il se peut que les facs reconnaisse tes acquis, et dans ce cas la tu pourra faire une demande d'admission en 2è cycle, ou 3è selon ton niveau atteint. Dans le cas contraire, il faudra recommencer à zéro, vaut mieux donc ne pas aller là bas.

Je ne peux malheureusement pas te renseigner beaucoup plus, car je ne connais pas vraiment tes études, je n'ait qu'un pauvre petit bac français, je vais seulement commencer mon premier cycle au Canada.

Bonne chance à vous deux en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement