Aller au contenu

logement sur montreal


Invité

Messages recommandés

Hello tlm,

d'apres ce que j'ai pu lire sur le sujet j'ai bien l'impression qu'on essaye de nous avoir qu'en pensez-vous ?

voilà la réponse que j'ai eu au mail que j'ai fait a la suite d'une annonce trouvée sur le un site de recherche de logement à montréal et dans lequel j'expliquai notre situation en disant que nous serions prêt en preuve de bonne foi a avancer quelques loyer mais là dans sa réponse je comprend (vous comprenez pareil que moi ?) qu'en plus des loyers d'avance il faudra que paye tous les mois que j'aurais déjà payé ?? (si j'arrive le 1/07 et que je paye 3 mois d'avance, je ne veux pas payer au 1/08 encore une fois --> ai-tort? je comprend mal c qu'elle me dit ?)

Il n'y a pas de problème. Nous louons souvent à des gens provenant de la

France pour venir vivre à Montréal. (nous pourrions aussi vous fournir des

références dans ce sens pour vous rassurer si nécessaire) Dans ces cas là,

nous demandons effectivement 3 mois de loyer en arrivant, après quoi le

loyer mensuel est payable le 1er jour de chaque mois. De plus, un dépôt

(caution) de $150 est requis pour que je vous réserve l'appartement.

Celui-ci peut être versé soit par transfer bancaire ou Western Union, ce qui

est très rapide aussi. Le dépôt vous est remis à votre départ, sujet à ce

que votre logement nous soit remis dans son état initial (propreté) et que

vous nous donniez 30 jours d'avis préalable, quant à votre date de départ

(pas de bail). À moins d'exception, nos logements se libèrent le 1er jour

du mois, donc je vous suggererais fortement de prévoir arriver le ou après

le 1er juillet, si non vous risquez de passer quelques jours à l'hotel, ce

qui serait très coûteux à mon avis!

SVP me laisser savoir dès que possible et comme ça vous serez certains

d'avoir un logement dès votre arrivée.

À bientôt!

pour la résa de l'appart encore je m'en fou mais pour le reste .... dry.gif

en plus ça me parait tres facil !! non ?

merci d'avance pour vos impressions ...

a+

Juan kesperkisfépatrodidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai déjà vécu de payer 2 mois d'avance dont un applicable au premier mois et l'autre au DERNIER. Mais ... c'est complètement illégal, ici pas de caution, niet. Et le $ 150 me paraît pas très catholique non plus.

Ici, c'est tant pis pour les proprios s'ils tombent sur un porc (pas de caution). Tu peux par exemple demander un état des lieux mais ce n'est pas chose habituelle ici non plus ... fait que biggrin.gif si le proprio pense que tu as détérioré et toi tu dis non, y a pas photo quoi. Et les locataires sont assez bien protégés ici, pas comme en France où ce sont les propriétaires qui font la loi.

Enfin, ce n'est que mon humble avis sur la chaooose ....

rolleyes.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ch'sais pas!!!!!!!!!!!!!!!! wink.gif

moi maintenant j'suis méfiante de nature!!!!!!!!!!!! dry.gif

mais je sais qu'il existe quand même de gens honetes!!!!!!!!alors pour moi ton truc c'est du "quitte ou double"; enfin comme je l'ai dit plus haut j'sais pas!!!!!!!!

Et vous autre les forumistes qu'en pensez vous?

je sais qu'une chose: c'est qu'une fois arrivée au Québec il va falloir que je réapprenne a avoir "confiance"..........mais déjà avec le forum je pense etre en bonne voie!!!!!!!!!!! biggrin.gif

bon voila je ne t'aide pas..........mais comme toi je me pose des questions!!!!!!!!!! unsure.gif

isabellequis'apprivoise petit a petit!!!!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci monikebek...

donc dans l'ensemble tu penses que je peux faire confiance ...? genre si j'envoi un ami de montreal voir l'appart pour voir s'il est ok cra je ne l'ai pas vu encore ... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que s'il n'y a pas de bail, au pire tu perds deux mois de loyer. C'est combien le loyer et où se trouve le logement (quelle taille ?) ?

Si ton copain te dit que ça a l'air OK, proposes deux mois de loyer ... tu peux leur dire que c'est pour le premier et le dernier mois par exemple, et que tu veux un état des lieux d'entrée et de sortie.

Je sors d'un procès en tant que témoin pour des amis qu'un proprio malade mental (oui oui) essaie d'en.... Il réclame $ 2,000 pour des dégâts qu'ils nònt pas faits et qui en partie n'existent carrément pas !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris :

Tu payes 3 mois d'avance. Donc, les trois premiers mois, tu ne dois rien à tes proprio. Tu commences à payer le 1er jour du 4ème mois.

Je sais que ce genre de chose ne se fait pas en France. Au Québec, je n'en sais rien. De toute façon, ça te donne le droit de rester dans cet appart au moins 3 mois. Bon. Ca ne me parait pas immoral, même si 3 mois ça commence à faire beaucoup.

En revanche, pour les 150 $ de caution, c'est illégal au Québec. C'est vrai que ça ne fait pas très cher par rapport à une caution en France, mais s'il n'y a pas de bail, qu'est-ce qui te dit que tu vas les revoir tes 150 $ ? Si tu acceptes de payer la caution, il faut dans ce cas absolument que tu demandes 1 état des lieux d'entrée et de sortie.

Si tu acceptes de payer la caution et que estimes au fur et à mesure que tes proprios sont louches pour les 150 $, tu peux aussi décider de faire comme certains en France (je n'aime pas ça, mais aux grands maux les grands remèdes) et de ne pas payer le dernier mois de loyer. Tu leur dit alors de garder ta caution à la place... (si le montant de la caution vaut 1 mois de loyer bien sûr. Sinon, fais ton calcul)

Ce que tu peux toujours faire de toute façon, c'est aller visiter l'appart et leur demander les références dont ils te parlent dans leur mail. Tu aviseras ensuite.

Tiens nous au courant smile.gif

Katy (très très fachée avec son ancien bailleur) mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une caution, pas de bail, trois mois d'avance, tu es sur qu'il ne veut pas non plus ta carte bleue et son code?? biggrin.gif

Cher Juan,

Fais très attention, tu risquerais de le regretter fortement. Un conseil tout d'abord essaie de louer un meublé pour un mois pour choisir le quartier dans lequel tu veux vivre et sois prudent dans tes choix d'appartement.

Pour la petite histoire, ca risque d'être un peu long...

Quand nous avons loué notre appartement, il était encore en travaux, il nous plaisait beaucoup et comme nous avions un meublé nous avions le temps pour aménager.

La personne qui nous l'a loué tient une agence de relocalisation (il lui arrive même de mettre des annonces ici). Les placards étaient sales, il y avait l'emplacement de la clim mais pas la clim, les toilettes fuyaient, et le robinet de la salle d'eau aussi. Mais l'appart en lui-même étaiet très beau très ensoleillé avec de grandes fenêtres. Nous avons demandé à la dame SI TOUT serait nettoyé, réparé, la clim posée. Elle nous a répondu oui oui TOUT SERA FAIT. Elle nous a même dit que le garage serait compris dans le loyer déjà très élevé (1000$).

Bon nous avons signé le pré-bail, versé un mois de loyer et deux mois de garantie. Elle nous avait dit que les deux mois de garantie nous seraient rendus dès que nous aurions un emploi. Quand j'ai eu un emploi, j'ai appelé le proprio qui m'a dit qu'en fait, ils serviraient à payer les deux DERNIERS mois du bail. Ha tiens pas du tout ce qu'elle nous avait dit (mensonge!)

Nous avons aménagé le 15 du mois et avions payé le mois complet mais le proprio a été honnête, lui, le mois suivant nous n'avons payé qu'un demi-mois de loyer.

Et puis le loyer ne comprenait pas le garage aller hop 50$ de plus par mois, autre mensonge.

Le pire c'est quand nous avons eu les clés de l'appartement, le sol avait été refait mais il avait vitrifié, par endroits, sur les tâches de peinture, vive les tapis! Le robinet et le toilette fuyaient toujours, la clim n'avait pas été posée et les placards étaient encore plus sales qu'avant! Mon mari s'est abimé les mains à les nettoyer à l'eau de javel.

Quand j'ai vu le proprio je lui ai parlé de la clim, il m'a dit que cela faisait des années qu'il n'y en avait plus et qu'il ne compter pas en remettre. Tiens encore un mensonge de la dame loueuse!

Conclusion: on nous a menti sur les deux mois de «caution», les réparations, le nettoyage, la clim, le garage ... et nous étions sur place ... à 6000 km c'est dur de louer.

Tiens au rez-de-chaussée de notre immeuble, il y a deux ou trois studios, elle avait même réussi à en louer un vide à un jeune qui n'avait pas de meuble!!!!

leelou a dit qu'elle devrait rapprendre a faire confiance en arrivant ici, je lui donnerai le conseil de rester méfiante encore un bon moment. Nous avons osé faire confiance et nous nous sommes faits avoir. Je suis méfiante de nature et je me suis fait avoir par ... quelqu'un qui venait du même pays que moi ... alors depuis je continue d'être méfiante.

Taxoune, qui a depuis réparé les dégats avec son mari et le concierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Moi, j'ai un peu de difficulté avec le fait de louer un logement a distance.... Primo, tu ne l'as pas vu et deuxio, certe il y a des gens de confiance mais il y en a d'autre que, en tout cas, disons que c'est pas la façon idéale de procéder. Au lieu de le faire a distance, pk ne pas arriver et passer une nuit dans un motel pas trop cher et le lendemain, chercher un appart (meme temporaire) pour déménager tes pénates sur place. Il est fort probable que tu devras payer quelques mois d'avance (illégal mais rares les proprios qui ne l'exigent pas aux nouveaux arrivants) because l'impossibilité de vérifier le crédit... Donc, tu auras a payer de toute facon mais au moins, tu sauras le genre d'appart dans lequel tu 't'embarque'. De cette façon, pas de 150$ a donner alors, tu peux le prendre pour la chambre d'hôtel la premiere nuit. A mon avis, c'est beaucoup plus prudent non? Enfin, je le pense...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Personellement, je ferais aussi attention, et en tout cas je refuserais d'avancer des mois de loyer. Je pense que louer à distance est prendre un bien gros risque. Si tout va bien, c'est cool, si c'est pas bon, "ça part mal l'immigration".

À un proprio qui demanderait des mois d'avance, je lui répondrais que "je ne peux pas le faire car c'est interdit" et je luis proposerais de lui montrer un relevé bancaire récent indiquant que j'ai du cash de réserve.

Entre nous, il existe plein d'endroits au centre-ville (les tours essentiellement) où on trouve des 2 1/2 à 3 1/2 pour un mois ou plus. Le bail est mensuel, reconduit tacitement.

Dans le cas d'une famille, les choses se compliquent un peu, mais j'opterais quand même pour un appart temporaire. Fuyez l'hotel, trop cher.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense que les mois d'avance sont un peu exagérés mais par contre que cette compagnie demande une petite avance me semble tout à fait normal.

Qu'est-ce qu'elle devrait faire autrement, ne rien demander du tout ? Elle n'a aucune assurance de son côté non plus que le potentiel locateur est sérieux et qu'il ne va pas vous laisser tomber à la dernière minute. Je ne connais aucune compagnie qui ne fonctionne pas ainsi.

J'ai souvent louer à l'étranger et aussi louer un appartement que j'avais à Paris et c'est tout à fait normal de demander une avance, mais pas de trois mois de loyer par contre, je trouve cela exagéré. C'est certain qu'à l'étranger, on est pas avantagé. On peut toujours louer une chambre d'hotel la première nuit mais le lendemain on n'a pas encore d'appartement. Après une nuit la personne se retrouve où, on ne voyage pas tous qu'avec une seule valise lors de son immigration ou installation. En plus à l'hotel avec des enfants, c'est pas idéal. Et finalement quelques nuits d'hotel peuvent facilement revenir plus cher qu'un loyer au mois. La location à court terme à l'arrivée me semble une bonne solution. Mais il faut rester prudent en effet, la meilleure méthode reste le bouche à oreille.

Bonne chance.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos témoignages et impressions....

en fait il s'agit d'un 2 et 1/2 à 525$ par mois proche du métro Jean je ne sais plus quoi ....

mais vous avez raison nous allons etre prudent et commencer par recherché un logement pour un petit mois ...

Merci a tous ...

Juan biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca sent pas bon cette affaire la.

Je pars le 01/02 et je me suis bien renseigne, il est totalement illegal de demander plus d'1 mois de loyer d'avance, il est illegal de demander quelconques cautions que ce soit.

De ttes facons, si tu immigres ou que tu as un pvt ( a mon instar), les services d'immigration t'ont demande un minimum d'argent, sert toi donc de cela (photocopie tes justificatifs de fonds)

A tous ceux qui veulent connaitre un peu mieux leurs droits pour eviter de se faire fourrer, la regie du logement est la. www.rdl.gouv.qc.ca

Moi aussi une proprio voulait voir 3 mois d'avance parce que: "vous arrivez d'en dehors du canada" !!! lol, je me suis dis, toe lo, essaie po d'me fourrer ma crisse!

n'est il pas genial ce site et ce forum????

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Juan!:o)

En effet, il est conseillé d'aller soi-même visiter les apparts pour ne pas être déçu! De plus, si tu signes un bail, fais tout écrire les promesses de nettoyage, garage inclus ou non, peinture, etc... tant que ce n'est pas écrit sur le bail, tu n'as aucun recours en effet...

Pour ce qui est des loyers demandés d'avance, c'est malheureux, mais comme les immigrants n'ont aucun historique de crédit en arrivant ici, le propriétaire a tendance à le demander... Si vous refusez, ben, il va louer à quelqu'un d'autre et c'est tout...ohmy.gif( C'est leur façon de se protéger surtout quand vous louez un bail d'une année... faut les comprendre aussi... vous arrivez sans job assuré pour la plupart et sans ce fameux historique de crédit!

Lors de votre prochaine recherche de logement, vous serez alors à égalité avec tout le monde!:o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison peanut, il aussi vrai que de leur coté ils n'ont aucune possibilité de vérifier quoique se soit qd on débarque ....

ça ne va pas être simple ... mais comme quelqu'un l'a déjà dis sur ce forum, personne n'a dit qu'il etait facile d'immigrer ... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement