Aller au contenu

Permis de travail pour conjoint de fait? comment faire concrètement?


evacedric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche désespérément quelqu'un dans mon cas! En fait je pars à la fin du mois d'aout faire mon master 1 à l'udem. Or, mon conjoint qui travaille depuis déjà plusieurs années souhaiterait venir avec moi avec un permis de travail temporaire comme j'ai lu que cela se faisait sur le site de l'ambassade du Canada.

Cependant, difficile d'en savoir plus: est-ce que quelqu'un qui a connu cette situation pourrait m'aider car je n'arrive pas à comprendre quels documents exactement nous devons fournir et surtout quels formulaires? J'ai déjà envoyé ma demande pour le CAQ en précisant dans le formulaire qu'il m'accompagnait mais doit-il faire un autre CAQ de son côté? Et pour le permis de travail, est-ce qu'il doit faire un dossier à part? Bref, que ceux qui ont des réponses me donne un petit coup de pouce parce que je patauge et le temps presse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Alors j'étais pas exactement dans le même cas que toi, parce que j'avais un permis de travail temporaire et on a demandé un permis de travail pour mon conjoint. Ce qu'il faut faire c'est envoyer un formulaire de permis de travail pour ton conjoint avec ton formulaire de permis d'études en mentionnant "Projet pilote pour conjoint d'étudiant".

Tu trouveras toutes les infos sur le lien suivant:

http://www.international.gc.ca/canada-euro...onjoints-fr.asp

Bon Courage

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clotilde pour ta réponse, entre-temps j'avais trouvé ce lien dans le blog d'un couple partis dans la

meme situation et au moins c'est très clair, tout est expliqué en détails!

Pour ceux qui se pose la question, il n'y a pas besoin de CAQ particulier pour la personne accompagnant

l'étudiant il suffit de mettre son nom dans votre propre formulaire de CAQ.

Par ailleurs, si j'ai bien compris il est également possible de faire les démarches directement arrivés au

Québec pour le permis de travail. Pour moins de stress on va le faire avant de partir comme ça on sera

tranquilles!

Problème résolu!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je suis dans presque la même situation (j'ai trouvé un emploi au Québec et mon copain m'accompagne et voudrait travailler là bas).

Par contre pour ma part je ne comprend pas très bien comment remplir le deuxième formluaire de demande de permis de travail (celui de mon conjoint) et notamment la case 9. quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

doit-il également joindre son CV et la copie de ses diplômes?

N'est-ce pas plus simple si il m'accompagne au Québec en tant "qu'accompagnateur" puis de faire les démarches de demande de permis de travail lorsqu'il trouvera un emploi là bas?

je patauge un peu que faire?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour ma part j ai rejoint mon mari etudiant ici.

Ca a ete tres facile et tres rapide. Je suis allée a l'ambassade et ils m'ont donné les papiers dessuite

par contre le probleme si on est pas marié c'est de prouver la position de conjoint de plus d un an.

La demarche est la meme que pour une demande de visa temporaire seulement il faut rajouter "Projet pilote pour conjoint d'étudiant"

Par contre il faut avoir une assurance medicale personnelle. elle n est pas demandé pour avoir le visa mais on m a pas droit a l'assurance quebecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je suis dans le même cas,

Ma compagne est parti avec un permis d'études, mais n'a pas mentionné mon nom dans la demande de CAQ.

Dois-je faire une demande de CAQ ou bien la demande de permis de travail "projet pilote pour conjoint d'étudiant" est suffisante ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement