Aller au contenu

Question de priorité?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!! tongue.gif

j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours wink.gif ...voilà:

c'est au sujet de la DCS et de son attribution (directe ou demande d'entrevue).

Existe-t-il une priorité dans les choix? il me paraît logique qu'ils fassent passer d'abord les personnes ayant un bagage recherché au Québec par exemple.

Mais pour ceux ayant un dossier quasi-identique, font-ils une difference pour une attribution plus rapide entre celui qui n'a jamais mis les pieds au pays et l'autre si, celui qui a le plus d'argent de côté...etc? ou est-ce en fonction de la date de réception des dossiers?

Je pose cette question car j'ai vu dans les nombreux messages des differences de délais énormes. Par exemple, une personne reçoit l'AR de sa DCS le 17/11/03 et reçoit son certificat une semaine plus tard sans entrevue alors que d'autres ont reçu l'AR à la même date et attendent toujours une réponse....ceux-ci doivent-ils désespérer?.... laugh.gif

Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.... tongue.gif

Merci et @ +.

Tristar

Posté(e)

Salut,

À ma connaissance, la priorité est la suivante :

1) les regroupements familiaux (parrainage, adoption, etc)

2) les demandes émanant de réfugiés

3) les travailleurs qualifiés (immigration économique)

4) suivent les gens d'affaires, etc

Mais être traité en priorité ne signifie pas nécessairement que le dossier sera traité plus rapidement et de la théorie à la pratique, il y a toujours une grande marge.

D'ailleurs, en pratique, il m'apparaît relativement plus aisé de traiter plus rapidement la demande d'un travailleur qualifié car les critères d'évaluation sont essentiellement objectifs (formation, expérience, etc). Alors que ceux d'une demande de parrainage reposent davantage sur des critères subjectifs (sincérité de l'amour) : pour moi, c'est comme essayer de faire rentrer un ballon dans un tuyau carré dans tout ce qu'il y a de plus rigide.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Bah tu vois je suis en France avec mon épouse québécoise qui préfère qu'on retourne là-bas (et ça ne me déplaît pas laugh.gif ). Donc THEORIQUEMENT ils ne peuvent pas me refuser. Sachant qu'en plus je ne passe pas par une demande de parrainage (puisqu'elle est en France), donc je suis en solo pour ma demande tout en étant pas en solo... finalement vais-je quand même passé l'entretien pour le dcs ?!! est-ce que ça va prendre 3 mois ?!! On verra si ça va plus vite que les autres...

Posté(e)

en tout cas, j'imagine le stress de certains quand ils doivent voir les délais comparés. wink.gif

J'ai vu dans des messages la réjouissance de beaucoup après avoir reçu l'AR de la DCS mais ça ne veut pas dire obligatoirement " bravo vous êtes reçu"....il faut être patient et espérer que ça marche. smile.gif

D'ailleurs, c'est ce que je souhaite à tout le monde!!!!! tongue.gif

Alors, si il y en a à qui ça interesse de parler de ce sujet...continuons..ce serait cool.

A bientôt.

Tristar