Invité Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Bonjour ou Bonsoir.Voilà ma situation actuelle :je suis étudiante et résidente (Maghribine), carte de séjour à renouveler chaque année, en France depuis bientôt 2 ans; d'ici juin j'aurais mon BTS (si tout vas bien).Je pense entamer la démarche de la DCS :1/ en tant résidente en France, j'envoie ma DCS à La DGQ à Paris ou à Montréal ?2/ il se peut aussi que je commencerai les démarches d'immigration à partir du Québec, tout dépend de l'avancement de mon inscription; dans les 2 cas, je n'ai pas le minimum requis de 6 mois d'expérience professionnelle; en tout j'ai 5 mois (stages cumulés). Est-que le travail sur le campus universitaire au Québec compte aussi comme expérience professionnelle ?3/ commencer les démarches à partir de Paris ou de Montréal, (le mieux selon mon cas?).Merci. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 26 janvier 2004 Habitués Posté(e) 26 janvier 2004 Bonjour,Ce n'est pas clair, vous êtes au Québec ou en France ? Vous affirmez que vous êtes en France mais vous demandez si votre expérience sur le campus québécois est valable. Enfin, si vous avez de quoi prouver votre expérience de travail sur le campus québécois, cela est valable. Vous devez faire vos démarches de votre pays de résidence donc de la France si je comprends bien.laurence Citer
O'Hana Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Je partage la même confusion que Laurence ...Tu sembles cependant être encore en France car tu n'as pas fini ton BTS : en ce cas, si tu es pressé, tu es mieux de déposer ta demande de CSQ à la DGQ de Paris car tu es résidente légale en France. À Montréal, tu ne pourras pas car tu ne sembles pas être résidente légale pour au moins un an au Canada.tout dépend de l'avancement de mon inscription; dans les 2 casDe quelle inscription parles-tu : immigration ou études au Canada ? Si c'est études ici, tu ne pourras déposer une demande d'immigration que douze mois avant la fin officielle de tes études et pas avant. Mais l'immigration canadienne facilite vraiment la demande d'immigration permanente des étudiants étrangers, ce qui est un point significatif.Certains forumistes ont commencé leurs démarches en France et les ont poursuivis ici. Je pense notamment à Roxxxane qui est arrivée ici avec son CSQ et qui avait un visa d'études. Elle a poursuivi normalement ses démarches ici et a obtenu son visa.Pour ce qui est de l'expérience prof. sur campus, cela peut compter en effet dans les six mois demandés.O'Hana Citer
Messages recommandés