Habitués Pascalou80 Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 Bonjour!Je fais de nouveau appel à vos expériences. Je suis canadienne et je vis en Belgique. Je me marie avec mon Portugais le 29 août. Je pars vivre au Qc le 1er octobre (j'ai un poste pour 3 ans là-bas). Je vais le parrainer pour qu'il puisse me rejoindre.J'hésite sur la procédure a choisir, laquelle sera la plus rapide (nous vivons ensemble depuis 4 ans et ne voulons pas être séparés trop longtemps):- faire la demande comme canadienne résidant à l'étranger tout de suite après le mariage puis les informer de mon changement d'adresse?- attendre octobre et faire la demande du Canada?Comme ils essaient de rapprocher les couples, je me disais que la demande du Canada pourrait être + rapide, mais on perdra un mois, donc?Merci!Pascale Citer
Habitués jamila Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 Ben moi je te dirais c soit que tu attends que tu arrives ici.. 1 mois c pas dramatique.. et aussi tu pourras envoyé ta demande de la-bas si tu veux et tu indique que à partir de telle date que tu vas demeurer à telle endroit au Canada...à toi de décider! Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 mai 2008 merci Jamila,C'est vrai que le temps de monter le dossier, il vaut mieux faire la demande de là-bas, et comme ça je ne dois pas passer par l'ambassade de paris qui est débordée... Je vais voir si je peux déjà me faire une adresse à Montréal, chez une de mes amies, pour gagner du temps (car qd j'arriverai je devrai chercher un appartement).Bonne chance dans vos démarches, j'espère que vous aurez vite des nouvelles Citer
Habitués jamila Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 merci à toi et bonne chance! Citer
Habitués Coast Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 Salut je n'ai pas vu les autres post alors je rique de te donner des infos que tu as deja... si oui - desole... si non .... voila des infos qui peuvent te servir utiles.Il y a deux processus (demandes traite au Canada et demandes traites a l'exterieur) et chacqun a ses propres documents. Traite a l'exterieur1iere stade se fait a Mississauga, delais d'environ 1 moisensuite le dossier est transfere a l'ambassade a l'exterieur. Les delais sont differents selon l'ambassade pour le portugal les dossiers sont traites a Paris (la moyenne est de 5-9 mois pour 80% des cas)Avec se processus le parraine peux venir au Canada *** avant que le dossier est en traitement (si il peut obtenir un visa ou si il n'a pas besoin de visa), dans ce cas le dossier sera traite soit a Paris ou a Buffalo (comme ca si tu as besoin d'un entrevue c'est moins loin). Tu peut faire appel si ton visa est refuse. Traite au Canada1ere stade se fais a vegreville, delais d'environ 6 moisSi tout est en ordre (et on croit que votre relation est véridique) un permis de travail est delivre et on commence a faire les casiers judiciaires, resultats du VM etc. en tout ca prends 6-12 mois de plus. Si non, le dossier est transfere dans un bureau locale de CIC. Les delais de traitement sont different dans chaque region. A toronto ca peux etre jusqu'a 3 ans. Apres ca on commence les casiers judiciaires, resultats VM, etc). C'est presque garantie que ton mari va devoir refaire sont VM a cause des delais.Si ton mari sort du Canada pendant ce processus (qui dure de 12 mois a 18 mois) et il est refuse lors qu'il essaye de retourner (qui est fort probable pcq a la frontière il vont se dire qu'il n'a pas intention de quitter le Canada puisqu'il est marie a une Canadienne) sa demande est annule et vous devez recommencer (avec les frais etc). Il n'y a aucun recours d'appel si le visa est refuse. *** Parce que ton mari viens d'un pays qui n'a pas besoin de visa touristique pour venir au Canada tu peux profiter du delais de traitement accelere a l'exterieur du Canada sans etre separe. Ce que j'ai vu comme avis dans ta situation c'est de tout remplir les formulaire depuis l'europe, pais les fairs en ligne. Si il y a assez de temps envoyer le dossier mais gardez une photocopie. Achete un billet aller-retour pour ton mari mais voyagez ensemble (quand tu dois revenir). Une fois que vous arrivez au Canada allez voir l'agent des douanes ensemble, et comme parrain toi tu parle. Montre leur le dossier avec le recu pour le paiement des frais. Dans 99% des cas il passe directement et il sera avec toi ici pendant le traitement de son dossier, malgre que le dossier est traite a l'exterieur du Canada (avec un delais plutot bref) C'est un tres petit resume.... si tu as des questions je peux te refere a un forum en anglais ou les gens qui l'on deja fais peuvent repondre tout tes questions... Citer
Habitués Coast Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 la je viens de relire ta question et j'ai une derniere chose a ajouter - tu peux facilement changer ton adresse en ligne avec le cyber client si tu demenage pendant le processus. C'est peu etre l'info que tu cherchais en fait... ooops. Citer
Habitués pitpit Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 la je viens de relire ta question et j'ai une derniere chose a ajouter - tu peux facilement changer ton adresse en ligne avec le cyber client si tu demenage pendant le processus. C'est peu etre l'info que tu cherchais en fait... ooops.Pascalou, si je comprends bien ton cas, tu viens vivre au Canada en octobre et ton chum viendra te rejoindre seulement après avoir recu son visa de résidence permanent? Alors dans ce cas, que tu envoies ta demande de parrainnage de la Belgique (avant octobre) ou du Canada (après octobre), le traitement sera le même: votre demande de parrainnage sera traité à Mississauga, et ensuite envoyé à l'ambassade en Europe. Le cas de Vegreville que Coast t'a mentionné ne s'applique pas à toi (ce serait traité à Vegreville si ton mari viendrait avec toi au Canada en octobre comme touriste). Mais si je comprends bien ton histoire, vous faites partie de la catégorie "conjoint à l'étranger".Dans ce cas, moi je te conseillerais d'envoyer ta demande le plus tôt possible, soit après ton mariage. 1 mois, c'est 1 mois de gagné! En fait, c'est beaucoup de préparation le dossier de parrainnage, vous pouvez commencer dès maintenant à remplir les formulaires et rassembler vos preuves. Ton chum peut même faire son examen médical quelques jours avant votre mariage. Et après le mariage, vous envoyez ça à Mississauga. En fait, comme tu habites présentement à l'étranger, tu auras besoin de fournir les preuves de ton retour au Canada. Mais puisque tu as un contrat de 3 ans au Canada, ce sera super facile pour toi de le prouver en donnant une copie de ton contrat ou une lettre de ton employeur. Tu peux aussi donner une copie de ton billet d'avion de retour. Aussi, plus tard dans le processus, le Ministère de l'immigration du Qc (MICC) t'enverra des formulaires à remplir afin que ton mari obtienne son fameux Certificat de Sélection du Québec. Dans ces formulaires, tu dois aussi prouver que tu as résidence au Québec. Mais cette étape arrive environ 40-60 jours après l'envoi de ta demande à Mississauga. À cette période, tu auras sûrement déjà commencé à travailler et aura un appartement, des comptes de services publics (tél, cable, électricité, etc.) donc tu auras suffisament de preuves à envoyer au MICC pour montrer que tu es au Québec. Dans ta demande, tu peux inscrire comme adresse postale celle de tes parents ou d'une amie. Et une fois arrivée au Qc, tu les avises du changement d'adresse en leur donnant ton nouvel appart.Moi aussi je suis à l'étranger avec mon mari. J'ai donné comme adresse postale et résidentielle celle de mes parents au Canada. Et comme preuve de retour, j'ai donné une lettre d'offre dans une université et en septembre. J'ai aussi expliqué mes intentions de retour et nos projets communs sur une feuille supplémentaire. Et mon parrainnage a été accepté!Bonne démarches!!!! Citer
Habitués jalijo Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 J"ai une question sur le cas de Pascalou....Étant donné qu'ils sont conjoints de faits depuis 4 ans... serait-il mieux de faire le plus rapidement possible une demande de parrainnage pour conjoint de fait? Pourquoi attendre le mariage ?Il y a surement quelque chose qui m'échappe.J'attends une réponse de ceux qui connaissent mieux le système que moi.Merci !Jalijo Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 18 mai 2008 (modifié) Bonjour! Merci à Coast et Pitpit pour vos réponses, et Jalijo je vais éclaircir la situation.En effet, Pitpit a bien compris la situation: je suis présentement à l'étranger (qui est en fait mon pays depuis presque toujours, ma mère est canadienne et c'est ainsi que j'ai la nationalité). Je vais partir en octobre et mon mari me rejoindra ensuite car il est sous contrat jusqu'en décembre. On se disait qu'il pourrait entrer comme touriste en janvier et attendre le visa au Canada, ou éventuellement faire des aller-retour. Est-ce que qqn sait si il risque d'avoir des problèmes s'il vient comme touriste pendant que son dossier est en traitement? Coast, c'est bien ce que tu dis: on pourrait profiter du traitement comme s'il était à l'étranger même s'il vient me visiter comme touriste! C'est super ça!Coast, la situation pour la demande à Vegreville ne s'applique donc pas à moi, mais merci pour les informations, c'est bien plus clair. Pitpit ce que tu décris est bien correct, je vois qu'on est dans des situations proches à tous les niveaux! Ce qui m'inquiétait en fait, c'était que de lancer la procédure alors que je suis résidente en Belgique risque de laisser traîner le dossier car j'avais l'impression que les couples séparés géographiquement étaient prioritaires (ce que je trouve bien normal!). Et que voyant que je suis en Belgique avec mon homme, mon dossier traîne. Si ce n'est pas le cas, en effet, le plus intelligent serait de commencer maintenant le dossier, petit à petit, et de l'envoyer dès qu'on a notre certificat de mariage. Et de mettre mon contrat (que j'aurai signé cet été si tout va bien) indiquant que je commence au 1er octobre. Et en effet, je peux donner comme adresse postale l'adresse de l'amie qui m'hébergera le temps de trouver un logement (mes parents sont en Belgique).Et pour répondre à Jalijo: nous ne pouvons pas faire la demande de conjoints de fait car nous n'avons pas de preuve de résidence commune. C'était sans doute une erreur de notre part, mais mon chum est resté domicilié chez ses parents pour des raisons fiscales (il était encore étudiant jusqu'en 2006 et ensuite il a eu une période de chômage, et s'il était domicilié avec moi, il aurait touché moins d'allocations car il aurait été "à ma charge"). Donc on vit ensemble officieusement .J'aurais encore une question, c'est par rapport à la VM: je ne comprend pas si on peut la faire avant d'envoyer le dossier (ce que je crois comprendre d'après pitpit et aussi sur base des documents téléchargés sur le site d'immigration Canada) ou si on doit attendre les instructions (je vois bcp de monde parler des IVM)? merci à tout le monde, vous êtes super!Pascale Modifié 18 mai 2008 par Pascalou80 Citer
Habitués Coast Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 C'est super que tu te retrouve malgre que ma reponse n'etais pas tout a fait ce que tu cherchais! Je ne comprenais pas la difference entre les deux et je croyais que le processus a l'interieur du Canada etais plus facile et plus vite - mais non. Comme j'ai dit, ton mari peux rentre au Canada en tant que touriste - mais il y a toujours des minimes risque d'etre refuse a l'arrive si il n'a pas un billet aller-retour ainsi que la preuve que votre dossier de parrainage est en cours. C'est rare pour ceux qui n'ont pas besoin de visa. Ton mari doit faire sa VM avant d'envoyer la demande car il faut inclure la preuve dans le dossier. L'ideal c'est de faire la VM a la derniere minute une fois que vous avez le certificat de mariage. Jajilo - Pascalou a explique sont cas alors elle n'aurais pas pu faire la demande de conjoint de fait. La categorie est la pour les gens qui n'ont pas intention de se marier alors les preuves pour les conjoints de fait sont plus exigent - c'est a dire qu'ils doivent montre des preuves de residence communes en plus. J'ai deja vu des cas ou l'agent avoue que c'est un vrai couple, mais le visa est refuse pcq les preuves de residence commune ne sont pas suffisant (comme Pascalou dit sera son cas). Si un couple a intention de se marie c'est mieux d'attendre le mariage pour soumettre la demande car il y a moins de facteurs qui pourrais causer un refus. Pascalou - bon mariage et courage avec les documents et formulaires. Citer
Habitués tq1 Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 salut ,je te conseillerait de la faire une fois au canada car ton mari en etant portugais pourrait entrer en tant que visiteur faire sa demande labas et ne pas avoir a te quitter il es t vrai que pendant le traitement de la demande il n a pas a quitter le canada et une fois le csq en poche il peut deja commencer a travailler en etant a l etranger ca pourrait prendre autant de temps et vous serez eloignes bonne chance. Citer
Habitués HOMME Posté(e) 18 mai 2008 Habitués Posté(e) 18 mai 2008 pour ton cas, tu as plusieures solutions:tu le parraine tout de suite comme conjoint de fait; tu voyages ensembles avec lui au canada et tu envoie la demande à vegreville pour qu'elle soit traitee au canada (pas besoin des ambassades ); tu attends le marriage pour envoyer la demande; si le Portugal est aussi membre de l'U.E, il n'a pas besoin de visa.A ta place, j'envoie la demande tout de suite au canada comme conjoint de fait, si tu retournes au Canada avec un emploi d'assurée, c'est la preuve qu'ils ont besoin. Ou tu t'inscrit comme étudiant dans une univ ou college. Pour le reste, de preuves, tu vis ensemble avec lui il y a au moins une année condition pour etre dans la categorie de conjoint de fait. Ça depend de quelle option qui t'interesse. Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 19 mai 2008 Habitués Posté(e) 19 mai 2008 salut ,je te conseillerait de la faire une fois au canada car ton mari en etant portugais pourrait entrer en tant que visiteur faire sa demande labas et ne pas avoir a te quitter il es t vrai que pendant le traitement de la demande il n a pas a quitter le canada et une fois le csq en poche il peut deja commencer a travailler en etant a l etranger ca pourrait prendre autant de temps et vous serez eloignes bonne chance.J'ai eu une dame du service immigration au telephone pour un cas semblable, elle m'a dit que si le conjoint rentre au canada en tant que visiteur (UE) sa demande de parrainage sera quand meme retourné et traité à l'ambassade du pays d'origine. et il faudrait surement que le conjoint retourne la bas pour receptionner le courrier et passer un eventuel entretien...L'idéal serait donc donc de se separer un temps soit peu, et d'envoyer le dossier une fois du canada (ce qui raccoucirait les delais de traitement 6 mois maximum) car le gouvernement s'est engagé à traiter rapidement les dossiers de couples séparés.La Seconde solution serait de penser à un visa travailleur ou un PVT qui permettrait au conjoint de rejoindre le canada en pouvant travailler et faire la demande de l'interier. (pense au PVT pascalou) Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 mai 2008 Un grand merci à tout le monde pour les réponses et les suggestions. Je vais essayer de répondre à chacun.Coast, merci pour la confirmation pour la VM et les encouragements! Et je suis rassurée de voir qu'il pourra me rendre visite avec un billet aller-retour (de toute façon on devra revenir voir la famille!).TQ1: nous préférons ne pas le faire au Canada car mon homme voudrait pouvoir travailler rapidement. Ce serait dommage qu'il démissionne de son emploi ici et reste au Canada comme touriste à ne pas pouvoir travailler pendant la période de traitement, qui si j'ai bien compris sera plus longue si nous sommes tous deux au Canada.Homme: malheureusement, nous n'avons pas assez de preuves comme conjoint de fait (nous avons un compte en banque commun mais toutes les factures du logement sont à mon nom, et il me rembourse sur mon compte la moitié du loyer et des frais). Son adresse légale n'est pas chez moi, donc j'ai peur qu'on soit refusés comme conjoints, ce serait dommage (surtout qu'on se marie de toute façon).Benguiste: tu réponds exactement à ma question. Je pourrais donc envoyer la demande après le mariage (mais du Canada), on serait considérés comme séparés (ce qui sera le cas pendant plusieurs mois, il viendrait me voir en janvier sans doute) et le courrier continuera à être envoyé chez ses parents (par exemple). Il faut juste espérer qu'il ne soit pas convoqué en entrevue, mais avec un peu de chance on pourra y échapper puisqu'on aura assez de preuves qu'on est un couple "solide"... sinon il fera le voyage.merci pour la suggestion du PVT mais il y a deux problèmes: il sera trop âgé et il n'est pas belge!Une petite question encore: j'ai eu une idée de "crosse" (je sais c'est pas bien de crosser le système!). Je vais à Montréal un mois cet été, pour justement rencontrer mes employeurs. Je me demandais si je ne pourrais pas déjà m'inscrire à la RAMQ (j'aurais une adresse car au début je vais vivre chez une amie) et ainsi être considérée comme résidente au Canada? Je rentre en Belgique en août, on se marie, je fais les boîtes et je repars fin septembre. Ca permettrait de gagner du temps sur la procédure, la seule difficulté est que je serai bien obligée d'envoyer le dossier de Belgique...Vous en pensez quoi (je sais j'ai un esprit tordu, mais on ferait tout pour gagner un mois!)Merci encore! Citer
Messages recommandés