Aller au contenu

A quel age les québécois entrent-ils à l'université?


sycophante

Messages recommandés

Bonjour ( ou bonsoir) à vous,

Voilà je voulais savoir à quel âge se fait normalement (c-à-d après un parcours scolaire normal et ininterrompu) l'entrée dans les Université au Canada. Car à vrai dire, je n'ai pas l'habitude de me retrouver avec beaucoup plus plus grand que moi, or je n'aurais 18 ans qu'en 2009...

Y a-t-il des personnes qui ont également débuté à 17 ans ou qui connaissent des gens qui ont commencé au même âge? L'intégration est-elle facile?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les programmes ininterrompus sont bcp moins frequents qu'en Europe (petits boulots au Cegep) mais dans ce cas, c'est 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ininterrompus sont bcp moins frequents qu'en Europe (petits boulots au Cegep) mais dans ce cas, c'est 19 ans.

Merci pour cette réponse...: )

Certains m'avait dit un peu n'importe quoi (pas sur ce forum!) ...bon ben c'est parfait 19 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que tel, il n'y a pas d'age. Tu peux aussi bien avoir des gens de 19 ans que des gens de 35 ans ou plus. La majorite a toutefois 19-24 ans en debut de premier cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme que si jamais ils n'ont jamais arrêté les études (ce qui est beaucoup plus rare qu'en France) c'est 19ans.

Mais je crois bien qu'il va falloir que tu te fasse a l'idée de travailler avec des plus vieux. Tu verras, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Je pense que à l'université, l'âge devient un facteur secondaire

Personellement je suis la plus jeune de mon laboratoire de recherche (en fait je crois bien que je suis la plus jeune de tous ceux qui font une maîtrise en géographie) mais ça ne m'empêche en rien d'être bien intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que si jamais ils n'ont jamais arrêté les études (ce qui est beaucoup plus rare qu'en France) c'est 19ans.

Mais je crois bien qu'il va falloir que tu te fasse a l'idée de travailler avec des plus vieux. Tu verras, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Je pense que à l'université, l'âge devient un facteur secondaire

Personellement je suis la plus jeune de mon laboratoire de recherche (en fait je crois bien que je suis la plus jeune de tous ceux qui font une maîtrise en géographie) mais ça ne m'empêche en rien d'être bien intégrée.

Moi j'aurais à peine 21 ans en rentrant en maitrise. Je serais donc dans les plus jeunes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pense etre dans le meme cas je vous.

En plus moi j'ai sauté une classe en france.

Je vais avoir 20 ans et je rentre en maitrise a l'université de sherbrooke. Cela va t-il etre genant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais avoir 20 ans et je rentre en maitrise a l'université de sherbrooke. Cela va t-il etre genant?

Pourquoi est ce que ça serait gênant ? Tes camarades de classe et de laboratoire auront quelques années de plus mais est ce que ça change vraiment quelque chose ? je ne crois pas.

C'est plus ton attitude et ta maturité qui vont jouer.

Tu auras peut être moins d'expérience mais si tu as une attitude ouverte et receptive tu va pouvoir en bénéficier.

Personellement j'ai des "collègues" de lab qui ont environ 10 ans de plus que moi. Ils ont arrêté leurs études pour travailler et découvrir le monde, puis les ont repris en sachant exactement ce pourquoi il les faisaient.

J'ai aussi des "collègues" qui ont des enfants (pas seulement des bébé mais aussi des enfants d'âge scolaire)

Il y en a d'autres qui n'ont jamais arrêté leurs études et qui ont a peu près mon âge.

Ça fait un joli mélange et ça anime les discussion et les 5 à 7 mais pour moi ce n'est pas ça l'essentiel. L'essentiel c'est que je me sente bien dans mon milieu d'étude et c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que ça nous paraît ordinaire d'avoir 20/21 ans en maîtrise. Mes camarades on découvert il y a quelques semaines que j'avais 23 ans et que j'étais déjà au Doc, alors je ne savais pas trop quoi leur dire, juste que je ne m'étais jamais arrêtée pendant ma scolarité, et qu'il n'y avait rien de mal à avoir 25 ans et être en maîtrise, d'autant qu'au Québec, bcp prennent un congé d'une année ou plus pour parcourir le monde (comme pas mal de mes amis).

Bref je ne pense pas que ce soit un avantage ou un inconvénient, c'est sûr que de mon côté je suis un peu complexée quelques fois car il est évident que certains de mes camarades ont dans la trentaine et semblent avoir bcp d'expérience mais j'ai aussi des atouts pour d'autres choses, franchement ce n'est pas qqch qui va poser des problèmes sérieux, à part peut-être si tu tombes sur un imbécile de première...

Pas d'inquiétude, vous ne serez pas désaventagé par votre âge ou cela ne sera pas non plus une barrière pour vous sociabiliser, sachez utiliser vos atouts!!! Moi je trouve ça vraiment enrichissant d'avoir des collègues bcp plus âgés, ils ont souvent pas mal de choses à apporter, et s'investissent aussi bcp dans leurs travaux, même un petit travail de groupe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci beaucoup pour vos reponses!

Vous etes dans quelle université?

Je suis en train de finir une maîtrise en géographie à l'UQAR (université du Québec à Rimouski).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai debute une maitrise en Gestion de projet a l'UQAR en septembre 2006... que j'ai quitte en cours de route depuis septembre 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais commencer ma deuxième année de doctorat en littérature à l'UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement