Habitués nits24 Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 admis à l'université de Montréal, je me suis récemment posé des questions en lisant des posts de ce forum faisant allusion à la liaison des études entre la France et le Québec par rapport au niveau universitaire acquisEt la je panique un peu...ds mon cas, je désire obtenir un permis d'enseigner au Québec. Pour cela j'ai choisir de rejoindre un baccalauréat de 4 ans dans la filière de l'éducation physique qui me permettrait, baccalauréat en poche, d'obtenir un brevet d'enseignement (sous réserve que je devienne résident permanent...)Or, je possède déjà une licence française ds ce domaine ce qui équivaut normalement à un baccalauréat au Québec.Mais je dois cependant m'inscrire à ce programme du début et fr des demandes d'équivalences de cours...Moi je pensais avoir a faire seulement une année ou deux de "transition" histoire de "convertir" ma licence française en baccalauréat québécois ou de "rattraper" le cursus en cours de route et je me retrouve à repartir du début ds le système post universitaire québécois!!!!" en plus, il parait qu'ils sont réticents pour accorder des équivalences de cours et qu'ils ne peuvent pas en accorder plus que la moitié des cours prévu ds un semestre.Or avec ma licence française, j'ai déjà vu la plupart des cours proposés par ce baccalauréatAlors je m'interroge, tout cela est-ce normal ou avais-je une autre possibilité? moi je veux juste pouvoir enseigner ds mon domaine au Québec c'est tout!!!je n'ai pas envie de recommencer 4 ans d'études universitaires au Québec dans un domaine alors que j'en ai déja 3 en France dans ce même domaine!!!!!!!!Qu'en pensez-vous?merci d'avance Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 admis à l'université de Montréal, je me suis récemment posé des questions en lisant des posts de ce forum faisant allusion à la liaison des études entre la France et le Québec par rapport au niveau universitaire acquisEt la je panique un peu...ds mon cas, je désire obtenir un permis d'enseigner au Québec. Pour cela j'ai choisir de rejoindre un baccalauréat de 4 ans dans la filière de l'éducation physique qui me permettrait, baccalauréat en poche, d'obtenir un brevet d'enseignement (sous réserve que je devienne résident permanent...)Or, je possède déjà une licence française ds ce domaine ce qui équivaut normalement à un baccalauréat au Québec.Mais je dois cependant m'inscrire à ce programme du début et fr des demandes d'équivalences de cours...Moi je pensais avoir a faire seulement une année ou deux de "transition" histoire de "convertir" ma licence française en baccalauréat québécois ou de "rattraper" le cursus en cours de route et je me retrouve à repartir du début ds le système post universitaire québécois!!!!" en plus, il parait qu'ils sont réticents pour accorder des équivalences de cours et qu'ils ne peuvent pas en accorder plus que la moitié des cours prévu ds un semestre.Or avec ma licence française, j'ai déjà vu la plupart des cours proposés par ce baccalauréatAlors je m'interroge, tout cela est-ce normal ou avais-je une autre possibilité? moi je veux juste pouvoir enseigner ds mon domaine au Québec c'est tout!!!je n'ai pas envie de recommencer 4 ans d'études universitaires au Québec dans un domaine alors que j'en ai déja 3 en France dans ce même domaine!!!!!!!!Qu'en pensez-vous?merci d'avanceMalheureusement Nits beaucoup d'immigrant sont dans ta situation. Je parle souvent d'un de mes amis marocain qui a une agrégation en lettres modernes et qui a enseigner un certain nombre d'années en université. En arrivant au Québec on l'a obligé à recommencer de zéro (après près de 8 années d'études supérieures, il a dû en faire 11 ici). Je comprends bien tes questions mais il reste encore bcp de choses à faire dans le domaine de la reconnaissance et l'équivalence des diplômes dans bcp de disciplines...De plus la formation au Québec ne peut pas trouver d'équivalence en France, puisqu'ici les furturs profs sont vraiment formés, il y a pas mal de pedagogie, psychopédagogie, bref un tas de séminaires qui représentent une grosse partie du cursus. Il est donc normal que ta licence ne soit pas vraiment reconnue ici comme un Bac québécois d'enseignement, puisque'aucune licence en France n'est orientée vers l'enseignement, sauf la licence pluridisciplinaire qui renforce les bases dans les matières générales. Peut-être qu'une licence en didactique serait reconnue ici mais je ne sais pas trop.Si les cours du Bac québécois sont les mêmes que tu as déjà validés, essaie de voir s'il ne serait pas possible de devoir faire la formation orientée davantage pédagogie/enseignement.Bref dans tous les cas c'est évident que ce n'est pas facile, et au pire et bien si tu dois refaire 4 ans ici, tu auras probablement plus d'expérience et un peu d'avance sur tes camarades, transforme cette chose qui t'empêche d'avancer aussi vite que tu le voudrais en un avantage, ce qui enrichira tes compétences.Bonne continuation et bon courage! Citer
Habitués nits24 Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 avril 2008 Il est donc normal que ta licence ne soit pas vraiment reconnue ici comme un Bac québécois d'enseignement, puisque'aucune licence en France n'est orientée vers l'enseignement, sauf la licence pluridisciplinaire qui renforce les bases dans les matières générales. Peut-être qu'une licence en didactique serait reconnue ici mais je ne sais pas trop.Si les cours du Bac québécois sont les mêmes que tu as déjà validés, essaie de voir s'il ne serait pas possible de devoir faire la formation orientée davantage pédagogie/enseignement.la licence que j'ai validé est une licence qui est orientée vers l'enseignement de l'éducation physique comme le programme que j'ai choisi ici au Québec. Les cours entre les 2 formations (licence et bac) me semblent similaires à plus de 75% d'après les descriptifs que j'ai pu voir et les cours que j'ai eu. Les exceptions sont comme tu l'as dit justement surtout au niv des cours orientés vers les aspects de l'enseignement (pas pareil en France qu'au Québec je pense...) et des stages à réaliser.Dc est il possible que, bien qu'inscrit en tant qu'étudiant à temps plein, je me retrouve à faire des semestres ou je n'aurais qu'un ou 2 cours a valider au lieu de 5 ou 6??parce que si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué; je pourrais difficilement faire moins de 4 ans, si mon programme dure ce temps la... Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Il est donc normal que ta licence ne soit pas vraiment reconnue ici comme un Bac québécois d'enseignement, puisque'aucune licence en France n'est orientée vers l'enseignement, sauf la licence pluridisciplinaire qui renforce les bases dans les matières générales. Peut-être qu'une licence en didactique serait reconnue ici mais je ne sais pas trop.Si les cours du Bac québécois sont les mêmes que tu as déjà validés, essaie de voir s'il ne serait pas possible de devoir faire la formation orientée davantage pédagogie/enseignement.la licence que j'ai validé est une licence qui est orientée vers l'enseignement de l'éducation physique comme le programme que j'ai choisi ici au Québec. Les cours entre les 2 formations (licence et bac) me semblent similaires à plus de 75% d'après les descriptifs que j'ai pu voir et les cours que j'ai eu. Les exceptions sont comme tu l'as dit justement surtout au niv des cours orientés vers les aspects de l'enseignement (pas pareil en France qu'au Québec je pense...) et des stages à réaliser.Dc est il possible que, bien qu'inscrit en tant qu'étudiant à temps plein, je me retrouve à faire des semestres ou je n'aurais qu'un ou 2 cours a valider au lieu de 5 ou 6??parce que si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué; je pourrais difficilement faire moins de 4 ans, si mon programme dure ce temps la...Je ne connais pas vraiment la branche du bac enseignement, je sais qu'il y a des forumistes enseignants sur le forum qui pourraient sûrement mieux te répondre que moi. Sinon le mieux est de t'adresser au responsable de département de l'université dans laquelle tu as postulé, je pense qu'il ou elle pourra t'aider, et te proposer une solution concrète. Citer
Habitués manou63 Posté(e) 15 avril 2008 Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Ma copine a été confronté au même problème que toi. Licence française en poche et une année d'iufm en cours elle souhaite devenir instit au primaire au Québec. Après pas mal de mails et de coups de fil 2 choix possibles: soit refaire 4 ans au Québec avec possibilité de valider un ou deux cours mais pas plus ou alors devenir titulaire en France. Au final nous avons choisi la première solution, 4 ans ce n'est pas si long et avoir un diplôme "local" est un vrai + dans ce genre de métier. Citer
Habitués nits24 Posté(e) 15 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2008 Ok, je vais faire mes demandes d'équivalences et je verrai ce qu'on m'accorde comme cours...merci pour vos réponses!!!a qu'est ce qu'on ferai pas pour rejoindre sa blonde!!!! en tout cas comme l'a précisée lili356, si il ya a des forumistes enseignants qui peuvent m'apporter des renseignements supplémentaires, ils sont les bienvenus!!!!! Citer
Messages recommandés